Virage + freinage = fourche qui vrille

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Virage + freinage = fourche qui vrille

Message par kyfil »

Salut les gars,

Comme indiqué dans le titre, quand je prend un virage (normalement) et que je freine de l'avant dedans (genre rond point avec des gens qui passent en sortie) j'ai l'impression que ma fourche vrille (c'est peut etre pas ca mais ca se ressent très bien et c'est pas rassurant).

Pour info, je viens de refaire mon freinage à l'avant.
Changement plaquettes (frittées) + nettoyage disques + démontage complet des étriers pour nettoyage, vidange bocal + changement liquide et purge.
Essayer chez vous, prennez 65% de graisse rose, 30% de DOT4, 5% de rouille et vous avez devant vous mon ancien liquide de frein :shock:
Ca feine bien mieux maintenant (tu m'etonnes), 2 doigts pour freiner fort contre 3 avant.

C'est peut etre le fait que ca freine mieux ou que j'ai pas fait gaffe avant (faut dire que je suis pas un accroc des freinages de l'avant en virage :|), j'en sais rien mais depuis ...

Quand je bloque le guidon et que je force (avec mes mimines) sur la fourche je ne sens pas de jeu, ce ne se tord pas non plus.

C'est normal ? Quelqu'un à déjà eu le problème ?

PS: SVS 650 de 2000
Avatar du membre
mahou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 19:10
Moto : 650 sv
Localisation : belfort

Message par mahou »

j ai une simple hypothèse mai c a confirmer : a mon avis c juste une impression ; cant tu a refais ton système de freinage il reste peut-être un peut d air dans un de tes étriers ce qui fait que un des 2disques est mieux freiner que l autre sa pourrai expliquer cette impression (je sai il y a beaucoup d incertitude dans ma réponse mai bon on fait ce que l on peu pour aider) :mrgreen:
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Ce serait pas juste une impression... Quand tu freines sur l'angle ta moto se redresse et c'est normal... Vu que tu viens de retrouver tes freins.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Message par kyfil »

il reste peut-être un peut d air dans un de tes étriers ce qui fait que un des 2disques est mieux freiner que l autre
Non, ca me semble etre une très bonne réponse. j'ai cependant l'impression que ca "tire" à droite quand virage droite et gauche quand virage gauche. Mais ca peut le faire en effet (icone cool)

Je vais refaire une passe sur ma purge ...
Ce serait pas juste une impression... Quand tu freines sur l'angle ta moto se redresse et c'est normal... Vu que tu viens de retrouver tes freins.
Pas impossible, mais j'ai pas l'impression que ca se redresse, J'ai plutot l'impression que l'avant (et juste lui d'ou l'impression de vrille) se tord, comme si un étrier ne freinait pas.

Si quelq'un à d'autres idées en attendant ...
Avatar du membre
mahou
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 19:10
Moto : 650 sv
Localisation : belfort

Message par mahou »

Moi cant je freine légèrement sur l’angle (en virage koi) je sai que la moto se redresse mai si tu dis que sa ne le fait pas ????
Avatar du membre
zabounette
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 636
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 12:27
Moto : SVS 650 K1 et Ducati M900 '95
Localisation : Marseille

Message par zabounette »

Si ça te le fait vers la droite quand tu vires à droite et inversement vers la gauche quand tu vires à gauche, à priori ta fourche et ton freinage sont bien équilibrés...

Donc je vois que l'option tototwin : c'est normal qu'il y ai un effet de redressement de la moto sur un freinage en courbe.
(ça m'a valu un tout droit d'ailleurs un jour... mais bref... :mrgreen: )

Maintenant si tu dis que c'est l'effet inverse, là c'est bizarre :|
Le profil des pneus joue énormément aussi sur le comportement en courbe et en freinage en courbe... Certains pneus effacent l'effet redressement, donc ça + ça + ça + ça... :lol:
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Message par kyfil »

Merci, je vais essayer dans un premier temps de faire des tests plus appronfondi sur les reactions de la moto (sans me peter la gueule !) pour savoir exactement ce qu'il en est.
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

une bulle d'air j'y crois pas, t'aurais un freinage mou et de toutes facon le systeme de freinage reste équilibré même avec une bulle collée sur un piston d'étrier ;)

comme tototwin, tu freine en virage ça redresse c'est normal ;)
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

+1 c'est la sensation que j'ai quand je freine sur l'angle et surtout à basse vitesse, je dirais qu'on ressent qu'un disque freine avant l'autre ou plus fort !
Mais bon je viens depurger les freins et mettre des avia et ça fait PAREIL !

Donc c'est normal, c'est la meule qui se redresse ;)
Image LAAAAAAAAWLImage
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

Les moto qui ont qu'un seul disque d'un coté, vous croyez qu'elles tournent du coté du disque quand ça freine ? :Hein85:

C'est pas une voiture les gars hein... il y a qu'un seul pneu à l'avant alors quelque soit "l'équilibrage" du serrage des etriers, c'est pas ça qui vous fera tourner d'un coté ou de l'autre...

Pour ta question, j'ai pas trop d'idées perso...
A part des T de fourche un peu dessérés, un pneu pas assez gonflé ou tout simplement le fait qu'en freinant sur l'angle tu changes l'adhérence (une sorte de souvirage motocycliste :lol: ) et donc la trajectoire de la moto, ce qui pourrait faire qu'une sensation te dérange...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
potix
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 182
Enregistré le : lun. 15 oct., 2007 20:43
Localisation : LENS
Contact :

Message par potix »

moi je dirais que c est normal nos suzi sont pas réputé pour leur freinage sur l angle elles ont tendance a verrouiller et a se relever
svman
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 259
Enregistré le : mar. 21 nov., 2006 11:39
Moto : SV650N K5 full black
Localisation : Acheres

Message par svman »

J'ai freiné une fois sur l'angle...............Aïe, aïe, aïe........j'ai jamais retenté depuis :mrgreen: !!!!!







Non mes pneus ne sont pas carrés!!!!
Répondre