Compte rendu HyperPro + méthode appoint fourche.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Compte rendu HyperPro + méthode appoint fourche.

Message par petibonhommeu »

Voila, le kit est monté :!:
A ceux qui n'ont pas suivi mon aventure, je dois préciser que c'est après le montage d'étriers 6 pistons, que ma fourche avouait des faiblesses (déjà connues) importantes à la prise des freins.

Voir ici pour les étriers:http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=24980

Mon choix s'est porté sur des ressorts HyperPro car ce sont des ressorts progressifs. Souple en début de course et de plus en plus rigide lors de l'enfoncement. Comme je ne fais pas de compétition et que je tiens à un minimum de confort je me suis orienté vers des ressorts progressifs. Le choix de la marque ? C'était pour ne pas me tromper et parce que Mathpadlf m'a fait une offre interressante "le kit complet avant + arrière + huile à 225€ port compris".

Les ressorts avants ont été monté scrupuleusement selon les indications HyperPro, donc avec 165 mm de niveau d'huile (SAE 20) dans la fourche vide et comprimée.
Le ressort de l'amortisseur est monté mais j'ai réglé la précharge sur 1 (au lieu de 2 à 4 recommandé) car je suis léger (60kg)!

Premières sensations après essai:

*La fourche reste confortable mais arrive près de la butée, pas "en butée" mais pas loin.

*Le michelin pilot power 2ct, que certains trouvent très réactif "voir instable" devient effectivement très vif. Car une partie du travail effectué par une fourche trop souple que l'on durcit, revient au pneu, je pense que cela peut être en partie résolu en montant du 120/70/17 à la place du 120/60/17.

*De prime abord l'amortisseur ne semble pas très différent de la version d'origine. Mais après une ballade de 250 km, une constatation s'impose, je n'ai plus mal au séant. Ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté (j'ai pris le kit complet pour ne pas risquer le désacord avant-arrière) mais c'est aussi efficace qu'une selle confort !!!

*L'équilibre avant-arrière est bien meilleur. Sur l'angle, il y a moins de réaction de la moto lors de variation des gaz ou du freinage (pour ceux qui freinent très tard ou qui accélèrent très tôt).

*A l'accélération plein pot, il y a de petites amorces de guidonnage, c'est d'ailleurs là que l'on sent la vivacité du michelin, et pas en courbe.
Mais je ne suis pas motard à reprocher à ma moto de se comporter comme une moto ;)

Modifications prévues :


*Juste ajouter de l'huile dans la fourche car je la trouve encore trop souple, je compte passer de 165 à 145mm en ajoutant 25 ml de SAE 20.

*Descendre les tubes de fourches dans les T afin de me trouver dans la même configuration que les SV S (j'ai une N).


Je profite de ce topic pour répondre à deux questions que j'ai eu :
- quel niveau d'huile as-tu mis dans la fourche ??? J'ai acheté des ressorts d'occas et il est marqué 150 mm sur la boite mais sur le site de Hyperpro, j'avais trouvé 165 mm. N'étant pas bien content de ma fourche avec 150mm, je me demande ce que ça donne avec 165.
Avec 165mm la fourche est plus souple qu'avec 150mm, mais je ne sais pas si tu lui reproche d'être trop souple ou trop dure.
- dans quel sens as-tu monté le ressort arrière ??? J'avais appelé le revendeur qui m'avais dit "spires serrées vers le bas" (donc contraire de la fourche), mais je n'y suis pas arrivé car le diamètre du ressort est trop petit côté spires serrées. Et toi ???
Ton revendeur ne sait pas de quoi il parle! Un ressort progressif se monte TOUJOURS avec les spires serrées du coté de la masse mécanique.
En mécanique les notions de haut et de bas n'existe pas, dans un système à ressort progressif les spires les plus espacées sont TOUJOURS du coté de la pièce qui subit les accélérations.
Par exemple:
*les ressorts de soupapes, les spires les plus espacées vers la soupape.
*les ressorts de suspensions, les spires les plus espacées vers la roue.

Pour ton ressort d'amortisseur, la masse est le cadre où est fixé la vis supérieure de l'amortisseur, et la pièce qui subit les accélérations à amortir est le bras oscillant (via la roue).
Donc pour répondre simplement, sur nos SV, les spires les plus serrés vers le haut !

Je vous mettrai des photos, si je trouve une méthode simple de rajouter de l'huile dans les tubes d'une SV N, en théorie on devrait retirer le guidon.
Modifié en dernier par petibonhommeu le mar. 01 juil., 2008 20:02, modifié 5 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Merci pour la réponse. 3 remarques :

- Avec 150 mm la fourche est trop dure (sur Naked, je fais 80kg). Les ondulations de la route se ressentent trop et les bosses sont amortis très sèchement. Une légère tendance au dribbling sur des angles prononcés. Je vais essayer 165 mm.

- Ok pour les spires de l'amorto.

- Pour le niveau d'huile, j'avais expérimenté qu'1 mm valait 1 ml. Donc facile de le faire évoluer avec une seringue. A vérifier cependant !!!
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

une petite chose sur ton début de guidonnage qui semble d'ailleurs plutôt être du louvoiement, resserre ton amorto à l'arrière et fais des essais, ça devrait tout changer (j'ai eu le pépin en arrivant vers 120kmh, amorto ar resserré de 2 crans et maintenant c'est un rail à 200kmh). Bon après faut resserrer aussi l'avant pour éviter un déséquilibre entre lavant et l'arrière, mais je suppose que tu sais ça.

@++
V
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

JN a écrit :Merci pour la réponse. 3 remarques :

- Avec 150 mm la fourche est trop dure (sur Naked, je fais 80kg). Les ondulations de la route se ressentent trop et les bosses sont amortis très sèchement. Une légère tendance au dribbling sur des angles prononcés. Je vais essayer 165 mm.

- Ok pour les spires de l'amorto.

- Pour le niveau d'huile, j'avais expérimenté qu'1 mm valait 1 ml. Donc facile de le faire évoluer avec une seringue. A vérifier cependant !!!
Merci pour tes informations, j'étais parti pour mettre 145mm, je ne vais donc pas aller aussi loin. Je vais tenter entre 155 et 160mm, je vous tiendrai au courant.
une petite chose sur ton début de guidonnage qui semble d'ailleurs plutôt être du louvoiement, resserre ton amorto à l'arrière et fais des essais, ça devrait tout changer (j'ai eu le pépin en arrivant vers 120kmh, amorto ar resserré de 2 crans et maintenant c'est un rail à 200kmh). Bon après faut resserrer aussi l'avant pour éviter un déséquilibre entre lavant et l'arrière, mais je suppose que tu sais ça.
Les réactions dont je parle sont assez sèche et de faible amplitude, elles se produisent à la limite d'adhérence du pneu avant lorsque la moto est en pleine accélération.
Il me semblait que le louvoiement était un mouvement ondulatoire qui semblait affecter toute la moto, j'avais ça sur ma B12.

Je suis certain que ta solution d'augmenter la précompréssion de l'amortisseur est bonne ( icone accord ) mais je ne voudrais pas trop perdre en confort, d'autant que l'avant est (un peu) trop souple.
Mais c'est une solution (merci) que je ne perdrais pas de vu, au cas ou ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Message par Grobill »

petibonhommeu a écrit :
JN a écrit :Merci pour la réponse. 3 remarques :

- Avec 150 mm la fourche est trop dure (sur Naked, je fais 80kg). Les ondulations de la route se ressentent trop et les bosses sont amortis très sèchement. Une légère tendance au dribbling sur des angles prononcés. Je vais essayer 165 mm.

- Ok pour les spires de l'amorto.

- Pour le niveau d'huile, j'avais expérimenté qu'1 mm valait 1 ml. Donc facile de le faire évoluer avec une seringue. A vérifier cependant !!!
Merci pour tes informations, j'étais parti pour mettre 145mm, je ne vais donc pas aller aussi loin. Je vais tenter entre 155 et 160mm, je vous tiendrai au courant.
une petite chose sur ton début de guidonnage qui semble d'ailleurs plutôt être du louvoiement, resserre ton amorto à l'arrière et fais des essais, ça devrait tout changer (j'ai eu le pépin en arrivant vers 120kmh, amorto ar resserré de 2 crans et maintenant c'est un rail à 200kmh). Bon après faut resserrer aussi l'avant pour éviter un déséquilibre entre lavant et l'arrière, mais je suppose que tu sais ça.
Les réactions dont je parle sont assez sèche et de faible amplitude, elles se produisent à la limite d'adhérence du pneu avant lorsque la moto est en pleine accélération.
Il me semblait que le louvoiement était un mouvement ondulatoire qui semblait affecter toute la moto, j'avais ça sur ma B12.

Je suis certain que ta solution d'augmenter la précompréssion de l'amortisseur est bonne ( icone accord ) mais je ne voudrais pas trop perdre en confort, d'autant que l'avant est (un peu) trop souple.
Mais c'est une solution (merci) que je ne perdrais pas de vu, au cas ou ;)
en fait le louvoiement est une ondulation. Ca peut venir toucher que l'avant ou l'ensemble de la moto. Le guidonnage lui, est un aller retour complet du guidon en butée et ça pardonne rarement.

Pour le réglage des suspensions, la solution sera effectivement de durcir l'arrière et ensuite de régler l'avant en fonction de l'arrière (tu te met sur la moto devant une baie vitrée et tu regarde si l'avant et l'arrière descendent bien en même temps et de la même manière).

@++
V
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Bon, j'ai essayé avec 160 mm. C'est un peu mou. Et puis j'ai essyé avec 155 mm. C'est bien mieux. J'ai un peu trop de précontrainte, je vais desséré un poil et ça devrais être bien.

L'arrière, je l'ai passé au cran 1 (j'étais à 2) et c'est mieux aussi.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

JN a écrit :Bon, j'ai essayé avec 160 mm. C'est un peu mou. Et puis j'ai essyé avec 155 mm. C'est bien mieux. J'ai un peu trop de précontrainte, je vais desséré un poil et ça devrais être bien.

L'arrière, je l'ai passé au cran 1 (j'étais à 2) et c'est mieux aussi.
C'est marrant, moi aussi j'ai ajouté 10 ml, si c'est comme tu me l'as dit cela devrait faire 155 mm. Par contre je n'ai pas encore essayé, et je n'ai pas de bouchon avec précontrainte réglable.

J'ai fais des photos d'une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, elle n'est utile qu'a ceux qui ne veulent pas démonter leur guidon. C'est mon cas à cause du tête de fourche.

Dans un premier temps il faut mettre une béquille d'atelier sous les cales-pieds pilote, et délester l'avant de la moto avec un cric. Contrairement aux apparences la cale de bois n'est pas sous le filtre à huile mais juste derrière (flèche turquoise).
Image

Ensuite il faut démonter les étriers et les brides du cable de compteur (flèche turquoise), puis passer le cable de compteur au plus près de la roue et tirer le maximum de mou vers le haut (flèches vertes).
Image

Après on débride les vis des tés de fourche (flèches turquoises), et on monte l'avant à l'aide du cric, jusqu'a avoir assez de place pour pouvoir travailler.
Image

Il ne faut pas hésiter à monter l'avant jusqu'a ce que la roue arrière touche le sol. A ce stade, en bridant une des vis du té inférieur, on peut débrider les bouchons de fourche et faire l'appoint en huile de fourche.
Image

Après il suffit de remonter et resserrer les bouchons. De débrider les vis du té inférieur et d'actionner le cric afin de laisser la moto descendre, et les tubes prendre leur place dans les tés.

J'en ai profité pour régler la hauteur des tubes comme sur les SV S.

C'est probablement la seule photo d'une SV custom :D ;)
Modifié en dernier par petibonhommeu le mar. 01 juil., 2008 23:42, modifié 2 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Message par SV6.5 »

petibonhommeu a écrit : Image
Chopper is not died 8) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

SV6.5 a écrit :
petibonhommeu a écrit : Image
Chopper is not died 8) .
Oui, chopper, c'est le mot que je cherchais ! :D
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Message par dv650 »

SV6.5 a écrit :
petibonhommeu a écrit : Image
Chopper is not died 8) .
tu arrive a démonter la fourche totale comme sa :?:
c'est bien stable :?:
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

dv650 a écrit :
SV6.5 a écrit :
petibonhommeu a écrit :
Chopper is not died 8) .
tu arrive a démonter la fourche totale comme sa :?:
c'est bien stable :?:
Il n'est pas question de la démonter :!:
C'est juste pour avoir accès aux bouchons, pour faire l'appoint d'huile de fourche.
Cela, sans tout démonter justement :!: ;)
Oui, c'est même très stable, bien plus qu'avec une béquille de stand qui se prend au bras oscillant.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Message par dv650 »

ok si je posser la question c'est que je voudrais changer mon huile de fourche sa changer beaucoup le comportement
après l'avoir fais sur mon xte et le sv a toto (que l'on a monter grasse a un treuille ) je voudrais le faire seul cher moi donc sen sont treuille d'où l'idée de faire comme toi :D
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

L'autre méthode consiste à délester totalement l'avant, à défaire les bouchons et à ajouter de l'huile avec une petite seringue (à condition de connaitre la hauteur d'huile avant de faire cette opération). Le diamètre intérieur de la fourche est de 37 mm. Donc 5 mm de hauteur d'huile équivaut à 4,5 ml d'huile. Facile ... ;)
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

JN a écrit :L'autre méthode consiste à délester totalement l'avant, à défaire les bouchons et à ajouter de l'huile avec une petite seringue (à condition de connaitre la hauteur d'huile avant de faire cette opération). Le diamètre intérieur de la fourche est de 37 mm. Donc 5 mm de hauteur d'huile équivaut à 4,5 ml d'huile. Facile ... ;)
C'est possible avec une SVS, mais avec une SVN (qui a un guidon en travers) ?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

petibonhommeu a écrit :C'est possible avec une SVS, mais avec une SVN (qui a un guidon en travers) ?
ça marche aussi ;)
Répondre