[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Daddycool »

julienrider31 a écrit :Ha ben oui
Le mien est pas mal attaquer aussi
Il faut démonter le bras pour changer le patin ?
Oui, pas possible de faire autrement.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
chonchon A BOSSE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 148
Enregistré le : mar. 27 févr., 2007 21:57
Moto : SVN carbu et TLS 1000
Localisation : HYERES (83)
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par chonchon A BOSSE »

Bon à savoir , merci pour les tutos en photos ;)
Avatar du membre
julienrider31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : sam. 24 août, 2013 0:41
Moto : svs 650 k1

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par julienrider31 »

J ai toujours le bruit
J ai tendu et régler ma chaine :(
Ça le fait toujours uniquement quand je roule
Avatar du membre
julienrider31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : sam. 24 août, 2013 0:41
Moto : svs 650 k1

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par julienrider31 »

Daddycool a écrit :
meuhbat a écrit :quand t'as des bruits bizarres en roulant, commence toujours par nettoyage / graissage / tension chaine, j'ai passé du temps à chercher pour rien à cause de ça :gene:
Sinon ca donne ca :

Image

Image

Daddycool
partie inférieure ou supérieure ?
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Romrom82 »

Bonsoir ,
La semaine dernière je me suis retrouvé emmerdé à cause d'un bruit clic clic clic....bref.....jeu au soupapes probablement au vu du kilométrage 48380....donc je cherche j'me renseigne sur le forum je test bref....puis je fini par arriver à force de pinailler et chercher, à trouver également des infos sur des cliclic clic à propo des tendeures de chaine distri....donc ma question serait ! si je met un coup de clef de 13 sur tête du tendeur ça fait quoi !? Elle sert a quoi cette tête de vis? c'est un svs 99. Tendeur distri prevu à la rentrée ainsi que les jeuuaux soupapes si personne me suggère autre chose.

Bref! Et sinon par un hasard malencontreux ou pas! pour l'instant j'en sais rien ! mais à vous de me dire :/ mais, en cherchant où était caché le tendeur du cylindre av j'ai vu mon bloc moteur au niveau ou est marqué FRONT...suintant d'huile ainsi que la durite juste au dessus voir photo... j'ai jeté un oeuil sous le reservoir du même côté ainsi que là ou remonte la durire et même constat ça suinte... :|

Un amis me dirait: "Tant que ça pisse l'huile...c'est q'y en a !" :cote:

Quelqu'un a un Avis?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Daddycool »

Romrom82 a écrit :...suintant d'huile ainsi que la durite juste au dessus voir photo..
Salut,

J'attend la photo avant de répondre ;-)

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Titeuf »

> si je met un coup de clef de 13 sur tête du tendeur ça fait quoi !?


Inutile
C'est un simple bouchon
Il faudrait plutôt agir sur la vis INTERNE du tendeur.

Le "clic clic" :
Très peu de chance que ça vienne du jeu aux soupapes
C'est plutôt un tendeur fatigué / grippé
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Basstyra »

Quelques précisions de plus :

La grosse vis au dessus est effectivement un simple bouchon, elle n'a aucun rôle mécanique. Une fois enlevée, tu as accès à une tige interne qui se tourne avec un tournevis. La visser (ou la dévisser, je ne suis plus sûr du sens) fait remonter la tige de pression du tendeur. La lâcher fait sortir la tige, sous l'effet d'un ressort.

La tige de pression ne peut pas remonter toute seule, il faut pour cela visser la tige interne. En revanche elle sort toute seule, sous l'effet du ressort. D'où l'effet tendeur.

La procédure de mise en place consiste donc à lever la tige à fond en vissant (ou dévissant, je ne sais plus), bloquer dans cette position (c'est un peu chiant sans l'outil spécial, moi j'ai sacrifié un tournevis plat que j'ai plié à 90° pour faire ça), remonter le tendeur, et lâcher. La tige de pression vient alors se plaquer contre le guide chaîne, tendant la chaîne et l'empêchant de se détendre.

Ce que tu peux essayer, c'est de faire remonter la tige et de la lâcher. Si tu n'entends pas un "clac" franc quand tu relâches, c'est peut-être effectivement que le tendeur est grippé.
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Romrom82 »

Daddycool a écrit :
Romrom82 a écrit :...suintant d'huile ainsi que la durite juste au dessus voir photo..
Salut,

J'attend la photo avant de répondre ;-)

Daddycool
Comment on poste une photo ...?! Sur le forum :rouge:
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Romrom82 »

Daddycool a écrit :
Romrom82 a écrit :...suintant d'huile ainsi que la durite juste au dessus voir photo..
Salut,

J'attend la photo avant de répondre ;-)

Daddycool
Comment on poste une photo ...?! Sur le forum :rouge:
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Romrom82 »

Re,
Merci pour ces quelques tuyaux précieux.

J'essaye de trouver le moyen de mettre une photo du block avant qui suinte l'huile ainsi qu'au niveau
Inférieur du réservoir même côté le "gauche"... huile ou essence bizarre je la nettoie très souvent et j'avais jamais remarqué aucun suintement....peut être une durite poreuse !

Bon à la rentrée je démonterai et essayerai de faire un reportage sympa pour tout le monde.
Mais je soupçonne déjà plusieurs problèmes, liés à une perte de perf un bruit plus linéaire du moulin...rien à voir avec le twin habituel. Et ce claquement métallique...soupapes, chaine ou les deux!?
CHEARS !
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Daddycool »

Romrom82 a écrit :Comment on poste une photo ...?! Sur le forum :rouge:
Salut,

tu devrais trouver ton bonheur

ici => [Aide] Afficher une photo sur le forum, hebergeur gratuit

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
cbib46
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 56
Enregistré le : dim. 04 janv., 2015 21:06
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par cbib46 »

petit pb, je n'arrive pas a voir les photos de ce reportage uniquement.
y a que moi ?
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Romrom82
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 18:03

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Romrom82 »

Bonjour,
Bon désolé pour les photos, impossible j'arrive pas à les poster...

J'ai jeté un oeuil dans la boite à air, j'y ai vu de l'huile, la moto sur la béquille depuis un moment forcement ça à eu le temps de s'accumuler mais rien d’alarmant, même pas un dès à coudre, enfin j'espère! j'ai tout de suite pensé à une segmentation...sauf que voici ma question :

Au départ bruit moteur s’apparentant au bruit lié aux jeux de soupapes, au vu du kilométrage oui mais:

_pour vérifier si il y a segmentation ou pas, il faut commencer par vérifier les compressions, vrai ou pas ?
mais pour vérifier les compressions faut pas avoir de décalage distri autant que possible ! donc tendeur chaine ok et jeux aux soupapes ok ! Vrai ou pas ?

Ce que j'essaye de dire c'est qu'il doit y avoir un ordre de procédure pour ces histoires de claquement moteur ou clictis, j'ai encore rien démonté et je voudrai le faire dans l'ordre.

En admettant que ma suz me face le coup de la lois de murphy c'est à dire toutes les emmerdes en même temps,
si je fait le jeux aux soupapes avant de m'assurer que la chaîne est bien tendu etc etc... est-ce que je risque pas de faire un mauvais réglage aux soupapes ?

Merci pour vos réponses à venir.Si je n'ai pas était clair je m'en excuse à l'avance.
savoyarpistard
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 398
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 21:08
Moto : sv 650 N 2002 route bleue & svs 650 99 piste black
Localisation : Savoie (73)

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par savoyarpistard »

Romrom82 a écrit :Bonjour,
Bon désolé pour les photos, impossible j'arrive pas à les poster...

J'ai jeté un oeuil dans la boite à air, j'y ai vu de l'huile, la moto sur la béquille depuis un moment forcement ça à eu le temps de s'accumuler mais rien d’alarmant, même pas un dès à coudre, enfin j'espère! j'ai tout de suite pensé à une segmentation...sauf que voici ma question :

Au départ bruit moteur s’apparentant au bruit lié aux jeux de soupapes, au vu du kilométrage oui mais:

_pour vérifier si il y a segmentation ou pas, il faut commencer par vérifier les compressions, vrai ou pas ?
mais pour vérifier les compressions faut pas avoir de décalage distri autant que possible ! donc tendeur chaine ok et jeux aux soupapes ok ! Vrai ou pas ?

Ce que j'essaye de dire c'est qu'il doit y avoir un ordre de procédure pour ces histoires de claquement moteur ou clictis, j'ai encore rien démonté et je voudrai le faire dans l'ordre.

En admettant que ma suz me face le coup de la lois de murphy c'est à dire toutes les emmerdes en même temps,
si je fait le jeux aux soupapes avant de m'assurer que la chaîne est bien tendu etc etc... est-ce que je risque pas de faire un mauvais réglage aux soupapes ?

Merci pour vos réponses à venir.Si je n'ai pas était clair je m'en excuse à l'avance.
jeux au soupapes sans rapport avec le tendeur de distrib mais juste avec ton calage si c'est vraiment detendu et encore faut en vouloir.
Pour la segmentation ca dependra du segment HS le racleur le pare feu ou d'etancheité.
Répondre