[Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par S4ha4 »

Chez mon petit crémier "local" je l'ai payé 65euros ;)
et le joint 5 ou 6 roros


j'avais fait posé chez eux ( pas de connaissances de la mécanique à l'époque vidanger le ldr pour accéder me faisait peur :hehe: ) pour 120 euros en tous de mémoire ( 2h de MO )
Abitbol

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Abitbol »

Au final j'ai payé 77 € pour le tendeur + le joint papier (3 euros le bout de papier)
Abitbol

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Abitbol »

juste un retour d'expérience sur le sujet:
Il faut des doigts de fée pour changer le tendeur avant... j'ai retiré le reservoir, la boite à air, débranché la durite de radiateur coté gauche et deboité en partie la rampe des carburateurs, et malgré tout ça, ça reste assez inaccessible (ça doit etre beaucoup plus facile avec un cliquet et une rallonge). En tout j'ai mis 3h. Le bruit de "tic tic tic" a en partie disparu (bruit à la décélération et vers 4000 tr/min, le jeu aux soupapes a été fait).
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par dv650 »

j'ai rien démonter pour le faire moi avec une clef a pipe si mes souvenir sont bon
Avatar du membre
Iiabz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:33
Localisation : Nantes

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Iiabz »

Bonjour à toutes et tous. Mon tendeur sur le cylindre avant est rincé, ma moto fait limite autant de bruit qu'une ducati :hehe: ... je vais donc devoir faire le changement.
J'ai demandé des devis dans plusieurs concess' sur Nantes et y'en a pour un peu cher à mon gout. Je voudrais donc me lancer à le faire moi même mais certains mécano de ces concess' m'ont indiqué qu'il faut faire attention en démontant le tendeur de ne pas décaler la chaine de distribution ??? :-| il semble qu'il faut caler la distribution avant ... en position haute ... ??
Pourriez vous m'éclairer ??
Merci d'avance. ;)
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par dv650 »

Iiabz a écrit :Bonjour à toutes et tous. Mon tendeur sur le cylindre avant est rincé, ma moto fait limite autant de bruit qu'une ducati :hehe: ... je vais donc devoir faire le changement.
J'ai demandé des devis dans plusieurs concess' sur Nantes et y'en a pour un peu cher à mon gout. Je voudrais donc me lancer à le faire moi même mais certains mécano de ces concess' m'ont indiqué qu'il faut faire attention en démontant le tendeur de ne pas décaler la chaine de distribution ??? :-| il semble qu'il faut caler la distribution avant ... en position haute ... ??
Pourriez vous m'éclairer ??
Merci d'avance. ;)
Il est fou :)
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Batou »

Iiabz a écrit :Bonjour à toutes et tous. Mon tendeur sur le cylindre avant est rincé, ma moto fait limite autant de bruit qu'une ducati :hehe: ... je vais donc devoir faire le changement.
J'ai demandé des devis dans plusieurs concess' sur Nantes et y'en a pour un peu cher à mon gout. Je voudrais donc me lancer à le faire moi même mais certains mécano de ces concess' m'ont indiqué qu'il faut faire attention en démontant le tendeur de ne pas décaler la chaine de distribution ??? :-| il semble qu'il faut caler la distribution avant ... en position haute ... ??
Pourriez vous m'éclairer ??
Merci d'avance. ;)
Alors, je parle d'après "lectures" glanés sur le net, pas d'expérience perso : c'est rare, mais ça peut effectivement arriver. Le tout est comprimé avec un ressort, une chaîne, s'est souple, donc ça peut sauter ... c'est physique.

Bon, quand on voit comment c'est branlé, c'est peu probable que tu décales grand chose en démontant le tendeur. Mais si t'es pas trop sûr (moi, c'est ce que je ferais), rien ne t'empêches de démonter ton cache AAC, de marquer la position de la chaîne de distri (donc en fait, comme les mécanos te l'ont conseillé). T'en profites au passage pour faire le jeux aux soupapes s'il n'est pas très récent.

Voilou. Mais à priori, c'est :
- soit pour facturer de la main d'oeuvre
- soit pour faire le travail dans les règles de l'Art et aussi éviter les risques.

Personnellement je penches pour la 2ème solution.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Epinephrine »

Les tendeurs ne sont pas super accessible, mais celui de l'avant ça va à peu près.
Pour gagner du temps tu peux faire basculer le radiateur vers l'avant au lieu de le virer comme c'est indiqué dans la RMT ( enlever la vis du bas, dé-serrer celles du haut et attacher le radiateur aux tubes fourche avec une ficelle ).
Attention à la vise qui cache le boulon du vilebrequin. C'est une empreinte hexagonale de grosse taille ( 8mm ou 10mm ? me rappelle plus) qu'on a pas forcément dans la boite à outils avant d'avoir joué avec les jeux de soupapes / tendeurs.

Ne fais pas la même connerie que moi : met des joints de tendeur neuf (celui entre le joint et le cylindre, ET celui à l'arrière du tendeur) :gene:
Ne fais pas la même connerie que moi, bis : le cache culbuteurs ne se serre pas fort du tout ( 1Nm ou peut être même moins). Tu serres gentiment jusqu'à ce que ça bloque ET TU NE RAJOUTE PAS UN COUP POUR ÊTRE SUR. Les paliers d'AAC sont en matériau très tendre (alu ?), le taraudage se foire facilement :pleur4:

J'apprends beaucoup par la connerie.
Avatar du membre
Iiabz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:33
Localisation : Nantes

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Iiabz »

Je suis passé chez suz' récupérer le tendeur + le joint (sur commande donc j'aurais le tout début de semaine prochaine). Sinon, j'avais pas dans l'idée d'ouvrir le moteur sachant que le jeux aux soupapes a été fait à la dernière vidange. Je vais faire en sorte d'être accompagner, de ne pas faire les choses trop vite et de suivre tous les conseils lus ici ;)
Je vous tiendrais au jus, si ca se passe sans histoire, je m'attaque ensuite à l'embrayage de suzette ;)
Merci.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par turt »

Truc de mécano (que je suis de métier) :
avant de rédémarrer le moteur,
dépose tes bougies (pour supprimer l'effet de compression) et fait lui faire deux tours-moteur complets à la main, (boîte de vitesse en prise, soit à la roue arrière, soit avec une clé sur le pignon de sortie de boîte);

ça permet de contrôler que la distribution ne s'est pas décalé d'une dent au démontage
(dans ce cas là, une des soupapes peut venir en contact avec un des pistons
et ça bloque le moteur mais vu qu'on tourne le moteur à la main : pas de casse :cote:)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par apolon34 »

Iiabz a écrit :Bonjour à toutes et tous. Mon tendeur sur le cylindre avant est rincé, ma moto fait limite autant de bruit qu'une ducati :hehe: ... je vais donc devoir faire le changement.
J'ai demandé des devis dans plusieurs concess' sur Nantes et y'en a pour un peu cher à mon gout. Je voudrais donc me lancer à le faire moi même mais certains mécano de ces concess' m'ont indiqué qu'il faut faire attention en démontant le tendeur de ne pas décaler la chaine de distribution ??? :-| il semble qu'il faut caler la distribution avant ... en position haute ... ??
Pourriez vous m'éclairer ??
Merci d'avance. ;)
Salut,

Je pense que les mécanos en question ont raison, a partir du moment ou on retire le tendeur, il y a un risque que la chaine "saute". Pour éviter cela, il vaut mieux mettre le cylindre en question au PMH en compression, la ou les soupapes sont fermées. Soupapes fermées = pas d'effort sur les arbres a cames = chaîne qui ne bougera pas.
Avatar du membre
Iiabz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:33
Localisation : Nantes

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par Iiabz »

apolon34 a écrit : Pour éviter cela, il vaut mieux mettre le cylindre en question au PMH en compression, la ou les soupapes sont fermées. Soupapes fermées = pas d'effort sur les arbres a cames = chaîne qui ne bougera pas.
Voilà, c'est un truc de ce gout là qu'ils ont essayé de m'expliquer ;)
Globalement pour le mettre en position haute, il faut minimum enlever la bougie du cylindre avant et faire tourner le moulin pour mettre le piston en position haute ??? :rouge:
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par apolon34 »

Le fait de mettre le piston en haut ne suffit pas, il faut qu'il soit en compression (un tour sur deux).

En démontant la bougie du cylindre opposé on doit pouvoir bien sentir le point de compression. Ensuite démonter la bougie du cylindre concerné et finir de tourner pour amener le piston en haut.
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par dv650 »

Perso j'ai fais sa 2 fois a l’arrache pas eu de prob ::d
DriK.C
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 102
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 23:18

Re: [Reportage]Changer le tendeur de chaine de distrib sur c

Message par DriK.C »

Bonjour,

J'ai une SVS650 K6 et j'ai ce cliquetis de ma chaine au niveau du cylindre avant ...

Le tuto est-il valable pour une injection ? d'apres la RTM, la pièce est la même et au meme endroit ... le seul truc qui diffère est le serrage au couple ...

ils disent: pour les 2 BTR c'est 10N.m et pour la boulon du tendeur c'est... 35N.m, ça me parait beaucoup 35N.m comparé au 8N.m pour un barbu :s
Répondre