meuhbat a écrit :quand t'as des bruits bizarres en roulant, commence toujours par nettoyage / graissage / tension chaine, j'ai passé du temps à chercher pour rien à cause de ça
Bonsoir ,
La semaine dernière je me suis retrouvé emmerdé à cause d'un bruit clic clic clic....bref.....jeu au soupapes probablement au vu du kilométrage 48380....donc je cherche j'me renseigne sur le forum je test bref....puis je fini par arriver à force de pinailler et chercher, à trouver également des infos sur des cliclic clic à propo des tendeures de chaine distri....donc ma question serait ! si je met un coup de clef de 13 sur tête du tendeur ça fait quoi !? Elle sert a quoi cette tête de vis? c'est un svs 99. Tendeur distri prevu à la rentrée ainsi que les jeuuaux soupapes si personne me suggère autre chose.
Bref! Et sinon par un hasard malencontreux ou pas! pour l'instant j'en sais rien ! mais à vous de me dire mais, en cherchant où était caché le tendeur du cylindre av j'ai vu mon bloc moteur au niveau ou est marqué FRONT...suintant d'huile ainsi que la durite juste au dessus voir photo... j'ai jeté un oeuil sous le reservoir du même côté ainsi que là ou remonte la durire et même constat ça suinte...
Un amis me dirait: "Tant que ça pisse l'huile...c'est q'y en a !"
La grosse vis au dessus est effectivement un simple bouchon, elle n'a aucun rôle mécanique. Une fois enlevée, tu as accès à une tige interne qui se tourne avec un tournevis. La visser (ou la dévisser, je ne suis plus sûr du sens) fait remonter la tige de pression du tendeur. La lâcher fait sortir la tige, sous l'effet d'un ressort.
La tige de pression ne peut pas remonter toute seule, il faut pour cela visser la tige interne. En revanche elle sort toute seule, sous l'effet du ressort. D'où l'effet tendeur.
La procédure de mise en place consiste donc à lever la tige à fond en vissant (ou dévissant, je ne sais plus), bloquer dans cette position (c'est un peu chiant sans l'outil spécial, moi j'ai sacrifié un tournevis plat que j'ai plié à 90° pour faire ça), remonter le tendeur, et lâcher. La tige de pression vient alors se plaquer contre le guide chaîne, tendant la chaîne et l'empêchant de se détendre.
Ce que tu peux essayer, c'est de faire remonter la tige et de la lâcher. Si tu n'entends pas un "clac" franc quand tu relâches, c'est peut-être effectivement que le tendeur est grippé.
J'essaye de trouver le moyen de mettre une photo du block avant qui suinte l'huile ainsi qu'au niveau
Inférieur du réservoir même côté le "gauche"... huile ou essence bizarre je la nettoie très souvent et j'avais jamais remarqué aucun suintement....peut être une durite poreuse !
Bon à la rentrée je démonterai et essayerai de faire un reportage sympa pour tout le monde.
Mais je soupçonne déjà plusieurs problèmes, liés à une perte de perf un bruit plus linéaire du moulin...rien à voir avec le twin habituel. Et ce claquement métallique...soupapes, chaine ou les deux!?
CHEARS !
Bonjour,
Bon désolé pour les photos, impossible j'arrive pas à les poster...
J'ai jeté un oeuil dans la boite à air, j'y ai vu de l'huile, la moto sur la béquille depuis un moment forcement ça à eu le temps de s'accumuler mais rien d’alarmant, même pas un dès à coudre, enfin j'espère! j'ai tout de suite pensé à une segmentation...sauf que voici ma question :
Au départ bruit moteur s’apparentant au bruit lié aux jeux de soupapes, au vu du kilométrage oui mais:
_pour vérifier si il y a segmentation ou pas, il faut commencer par vérifier les compressions, vrai ou pas ?
mais pour vérifier les compressions faut pas avoir de décalage distri autant que possible ! donc tendeur chaine ok et jeux aux soupapes ok ! Vrai ou pas ?
Ce que j'essaye de dire c'est qu'il doit y avoir un ordre de procédure pour ces histoires de claquement moteur ou clictis, j'ai encore rien démonté et je voudrai le faire dans l'ordre.
En admettant que ma suz me face le coup de la lois de murphy c'est à dire toutes les emmerdes en même temps,
si je fait le jeux aux soupapes avant de m'assurer que la chaîne est bien tendu etc etc... est-ce que je risque pas de faire un mauvais réglage aux soupapes ?
Merci pour vos réponses à venir.Si je n'ai pas était clair je m'en excuse à l'avance.
Romrom82 a écrit :Bonjour,
Bon désolé pour les photos, impossible j'arrive pas à les poster...
J'ai jeté un oeuil dans la boite à air, j'y ai vu de l'huile, la moto sur la béquille depuis un moment forcement ça à eu le temps de s'accumuler mais rien d’alarmant, même pas un dès à coudre, enfin j'espère! j'ai tout de suite pensé à une segmentation...sauf que voici ma question :
Au départ bruit moteur s’apparentant au bruit lié aux jeux de soupapes, au vu du kilométrage oui mais:
_pour vérifier si il y a segmentation ou pas, il faut commencer par vérifier les compressions, vrai ou pas ?
mais pour vérifier les compressions faut pas avoir de décalage distri autant que possible ! donc tendeur chaine ok et jeux aux soupapes ok ! Vrai ou pas ?
Ce que j'essaye de dire c'est qu'il doit y avoir un ordre de procédure pour ces histoires de claquement moteur ou clictis, j'ai encore rien démonté et je voudrai le faire dans l'ordre.
En admettant que ma suz me face le coup de la lois de murphy c'est à dire toutes les emmerdes en même temps,
si je fait le jeux aux soupapes avant de m'assurer que la chaîne est bien tendu etc etc... est-ce que je risque pas de faire un mauvais réglage aux soupapes ?
Merci pour vos réponses à venir.Si je n'ai pas était clair je m'en excuse à l'avance.
jeux au soupapes sans rapport avec le tendeur de distrib mais juste avec ton calage si c'est vraiment detendu et encore faut en vouloir.
Pour la segmentation ca dependra du segment HS le racleur le pare feu ou d'etancheité.