Devenir infirmiere

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Devenir infirmiere

Message par billounette »

Bonjour,

Je voudrais connaitre un maximum de chose sur les differentes entrees possibles en ecole d'infirmiere (Assistance publique ou pas, salaires pendant l'ecole, ect), la formation, les stages, les debouches, ect

de plus, j'aurais aimer savoir les qualites qui, d'apres vous, sont necessaires pour etre infirmiere, pourquoi vous vous etes "lancer" la dedant, pourquoi vous etes devenus infirmier(e)s ?

c'est un sujet serieu, car je suis en pleine remise en question, donc eviter, un temps, si possible, de pourrir ce topic ... attendez quelques reponses serieuses, svp !

merci d'avance pour vos reponses ! ;)
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Message par Twinny »

c'est sur concours billou.
me suis pas mal documenté sur la question, va voir sur les site des CHU tu as les dates de concours.
tu as une epreuve ecrite et une oral si tu passes l'ecrite brillamment, avec des questions de logique, test psychotechnique, resumé de texte et commentaire. et pour l'oral c'est un texte à etudier sur un article de journal en général, c'est des questions de culture générale.

faut avoir les nerf solide et pas porter la misere du monde sur son dos... dur métier, m'aurait bien plu mais bon... j'suis pas assez dur pour çà.

j'ai les bouquin de prepa concours si ca t'interresse je peux te les filer, j'en ferai rien ;)

apres c'est parti pour 3 ans d'etudes avec des stages en hopitaux.

voila voila, j'espere t'avoir eclairé :D
Image
Avatar du membre
Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : mer. 23 avr., 2008 21:10
Moto : R1
Localisation : (91)

Message par Solo »

Kikoo!

J'ai 2 amis proches qui sont infirmières...

L'une à fait sa formation des le debut, à travailler dans differents services et now bosse dans un labo a mi temps et se déplace chez les vieux...

L'autre à peté un cable en tant qu'assistante de direction et s'est retrouvé à la Salpet pour reprendre ses études... j'ai trouvé ca vachement long perso!

En tout cas je peux te dire qu'une chose pour le moment... C'est un métier qui ne s'invente pas, ne convient pas à tout le monde, il faut etre à mon sens un minimum altruiste pour encaisser ce métier tous les jours.

Et rapport qualité/prix y'a mieux apparement!

Si tu veux je peux me renseigner auprès d'elles pour le reste.

@+

Solo.
Faites la bourre, pas la guerre...
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Message par billounette »

solo: je veux bien. j'aimerai un max de renseignements !!!

twinnette: j'en sais deja un peu, mais pas niveau remuneration pendant l'ecole, surtout ! car a 2, on a besoin des 2salaires !
par contre, je veux bien voir ton bouquin sur la preparation du concours !

il parait que le concours de l'AP-HP est plus "simple" que celui d'une ecole d'infirmiere car ils ont beaucoup de besoin !

je sais pas trop encore ... il ne faut pas oublier que je suis avec quelqu'un, et financierement, il faut pas qu'on se plante ! :roll:

trop de question et de doute ...
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Message par shadow058 »

bon alors, etant etudiant infirmier en derniere année (3e), je pense pouvoir repondre a tes questions.
Pour l'entrée c'est toujours sur concours : une note de test psycho + une note de culture generale: si plus ou 10/20 tu vas à l'oral.
Entretien de 20 minutes: note éliminatoire en dessous de 10/20.

etudes sur 3 année et 3 mois reconnu BAC +2. Tu touches des indemnités de stage pour chaque stages durant les 3 années. Tu touches moins en premiere année qu'en troisieme année. A partir de la deuxieme année , tu peux faire un contrat récipro-santé. tu as donc un contrat et tu peux toucher jusqu'à 600 euros par mois + indemnité de stage. SEUL hic, tu dois alors des années de service à l'établissement qui te paye ( de 3 an à 1 an 1/2 en general). (je te deconseille de signer ce genre de contrat).

tu fais donc 1 mois de cours, 1 mois de stage en general ( 5 stage par an sauf en troisieme année ou tu en a 6).
tu ne choisis pas ta ligne de stage mais tu peux faire des echanges dans certains cas.
tu as 2 mise en situation professionnelle par an + 1 de rattrapage en cas de besoin.


si tu as d'autre questions hesite pas !

ah-ph n'est pas plus facile qu'ailleurs car il y a beaucoup de place et beaucoup de candidats.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Message par shadow058 »

solo a raison, ça n'est pas facile et ne convient pas à tout le monde ! mais si ça te plait et que tu es motivée ça se passe bien !

(un passage a vide est normal durant la formation = un stage moins bon que les autres).

il faut mettre de coté ses problemes et surtout acepter de faire des choses qui peuvent nous dégouter en debut de formation (change avec diarrhée ou méléna, toilette ....)
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
BasiliK

Message par BasiliK »

J'avais eu un module de cancéro présenté par une nana qui s'occupait du service de soin.

Visiblement c'est un métier tres dur, ou il faut a la fois etre humain et ne pas l'etre. Soins paliatif tout ca, ca demande beaucoup de recul vis a vis des patients...

Bref bien du courage si tu te lances la dedans, c'est un boulot qui peut t'apporter beaucoup de satisfaction personelle.
Avatar du membre
billounette
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1626
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2005 16:04
Localisation : Geneve

Message par billounette »

shadow: comment se passent les stages ? tu peux choisir tes services ou ils sont donnés d'office ?
environs: a combien montent les indemnites de stage ?
pour le contrat: j'ai un hopital (je connais quelqu'un a la direction des soins) qui est pret a me prendre en contrat. ils paient 600euros. mais pourquoi l'AP paient plus de 1000euros par mois ? ca vaut plus le coup d'aller a l'AP dans ce cas la ... comment choisir entre l'AP et les autres ? mieux vaut l'un ou l'autre ?
tu me conseille plutot quoi ? parce que financierement, je peux pas me permettre de ne pas avoir de salaire pendant 3ans !
niveau notation: c'est du controle continu ou des devoir sur table ? y a t il des rapports de stage apres chaques stage ? ou seulement apres les mises en situation pro ?
je suis au courant pour les 2premieres annee: boulot d'ASh ou aides soignantes ...

basi: il y a des services plus difficiles que d'autres. apres, disons que l'on peut choisir (il me semble) a la fin de ta formation.
j'me dis que ce metier pourrait me convenir car j'aime bosser en equipe, j'ai besoin de me sentir utile a quelque chose, et voir mes efforts concretement, et surtout, aider les gens ...

:roll:
Avatar du membre
shadow058
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2549
Enregistré le : mar. 11 déc., 2007 20:59
Moto : KTM 890 Adventure
Localisation : saint florent sur cher

Message par shadow058 »

les oisn en cancéro et soins palliatifs, c'est encore spécifique. même si c'est le même métier, le comportement soignant ainsi que ses connaissances ne sont pas utilisés de la même façon. Pour en avoir fait a domicile, ce n'est pas tous les jours faciles. Il faut eter humain avec le soigné tout en se protégeant.
Bike is a state of mind !

https://julien-t.kabook.fr/
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

ben marion tu n'as pas demander a guylaine des infos samedi???
Image
Avatar du membre
antoine75
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 608
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 1:06
Moto : SV650SUAK7
Localisation : Paris

Message par antoine75 »

http://www.infirmiers.com/

désolé pour la pub mais c'est un site de référence pour la profession.

j'crois pas qu'on puisses t'en raconter plus que tous les témoignages que tu auras la bas.
Avatar du membre
chipster_67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 678
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 13:50
Moto : Tuono 1000 R 2007 Noire mat
Localisation : Alsace

Message par chipster_67 »

Tu veux travailler en milieu hospitalier ou en milieu libéral ?
Image CCR Member Image
Avatar du membre
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3307
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:29
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black
Localisation : 92100 Boulogne-Billancourt

Message par Macumba »

toujours pas de pourrissage... ( icone ange ) ( icone ange ) ( icone ange )
Image LAAAAAAAAWLImage
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Message par sdouble »

macumba a écrit :toujours pas de pourrissage... ( icone ange ) ( icone ange ) ( icone ange )
Tu crois qu'on a le droit maintenant ?
:mrgreen: :mrgreen:
bidule
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 671
Enregistré le : dim. 18 mars, 2007 1:30
Localisation : aigrefeuille

Message par bidule »

Salut billounette,
Je ne suis pas infirmier mais j'en suis entouré !! (ma mère et ma copine !! :mrgreen: )

De tout ce que j(en entend, c'est pas un métier, c'est une vocation, ça paye pas énormément, tu as des horaires à la con (des nuits, des week end, ...)
ma copine est en oncologie (cancéro et soin paliatif) c'est pas tous les jours facile, mais si tu as la gniak, y aura aucun soucis.

Après rien est impossible !! Ma mère a repris ses études à 48 ans pour passer infirmière anesthésiste... alors c'est pas à 26 qu'il faut avoir peur de se relancer :mrgreen:

par contre pour le salaire, ma copine avait pas grand chose pendant ses stages, par contre si tu te lance là dedans et que tu sors d'un emploi... tu ne peux pas avoir des aides ??

Si tu le souhaite, je peux demander à ma copine de vous mettre en relation, voir si elle peut t'apporter des réponses... et sinon bin pose des questions et on les retransmettra aux infirmières qui nous entoure !!!!

Bon courage !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par bidule le jeu. 16 oct., 2008 8:20, modifié 1 fois.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin
Répondre