Joints papier ou joints bleu?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Joints papier ou joints bleu?

Message par 5488mickal »

Bonjours.
Je suis en train de restaurer une B6 et comme il y avait des fuites au niveau des carters moteurs, j'ai démonté les caches en question:
doigt d'allumeur, embrayage et roue libre.
Ma question est la suivants:
Peut on remplacer les joints en papier pas du joint bleu sans que les couvercles ne viennent en contact avec le doigt d'allumage, la cloche d'embrayage ou l'écroue de roue libre?
A première vue çà ne risque pas grand chose de perdre 3 ou 4 dixièmes de millimètre (l'épaisseur du joint), mais je préfère demander à qui a fait la modif...je n'ai pas encore demandé le prix des joints, mais en général, il ne vont pas avec le dos de la cuillère chez les concessionnaires!
J'attends vos réponse!
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Tu peux, mais trouve du joint gris, c'est plus esthétique. ;)
Le truc délicat, c'est de bien appliquer le carter du premier coup, pour ne pas étaler le filet de joint comme un goret mais bien l'écraser sur le plan de joint.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Message par 5488mickal »

Merci pour ta réponse toto!
Y a aucun risque pour les parties mobiles du moteur que les caches recouvrent?! Pas de frottements?!
Pour la couleur, j'ai dit bleu parce qu'au taf, il est bleu (bleu nuit/pétrole)...je ne le paierai pas quoi...
Pour l'application, je connais ;) (je suis technicien de maintenance lol)
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

5488mickal a écrit :Merci pour ta réponse toto!
Y a aucun risque pour les parties mobiles du moteur que les caches recouvrent?! Pas de frottements?!
Pour la couleur, j'ai dit bleu parce qu'au taf, il est bleu (bleu nuit/pétrole)...je ne le paierai pas quoi...
Pour l'application, je connais ;) (je suis technicien de maintenance lol)
A toi de t'assurer que le fait de diminuer l'épaisseur du joint ne gêne aucune pièces en mouvement... Gaffe aussi si il y a des gicleurs d'huiles ou autre chose à ne soutout pas "isolé" ou contraire (reprendre attentivement la forme que prend le joint d'origine).
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 13:36
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
Localisation : pas tres loin de bordeaux...

Message par ludo2 »

salut,

Remplacer tes joints par de la pâte a joint n'est pas la meilleur chose a faire, c'est trop aléatoire comme montage...sinon pourquoi les constructeurs se ferait chier a tout monter avec des joints??c'est clair qu'ils se rincent avec le prix des joints mais tu as une solution peu onéreuse qui consiste a acheter du papier a joint et de la faire toi même...pour faire les trous tu le fais avec des emportes pièces ou des billes a roulement..

Ludo.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Joints papier ou joints bleué

Message par 5488mickal »

C'est pas un montage aléatoire! Le carter moteur de la SV (et de la Bandit) est monté d'origine au joint souple!...
J'utilise de la pâte à joint au taf sans avoir eu aucun soucie de fuite.
Sur les chaines de montage, il n'ont pas le temps de monter au joint souple, laisser "prendre" et serrer définitivement. Le joint papier c'est plus rapide...mais plus sure aussi je l'accorde; il y a moins de risque de mettre du joint dans le moteur.
De toute façon c'est fait, je verrai bien si il y a des bruits de frottements au premier coup de démarreur.
Avatar du membre
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 13:36
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
Localisation : pas tres loin de bordeaux...

Re: Joints papier ou joints bleu?

Message par ludo2 »

Tu as raison, en automobile aussi suivant les constructeurs les montages se font soi avec une pâte a joint ou joint papier...Mais dans les cas de montage sans joint, la pâte utilisé n'est pas de la pâte a joint standard..

Ludo.
Sobre et efficace, je l'espère....
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Re: Joints papier ou joints bleu?

Message par JN »

Pour moi, le soucis du joint bleu, c'est qu'un morceau peut se détacher à l'intérieur, partir dans un conduit et le boucher ... Utilise plutôt une feuille et découpe toi même le joint (dégraisse la pièce, pose la sur une photocopieuse et colle la photocpie sur la feuille de joint)
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: Joints papier ou joints bleu?

Message par tototwin »

Une chose : il faut savoir que tous les moteurs sont montés d'origine avec de la pate à joint entre les demi-carters. Apriori, c'est fait pour.

Je dit ça parce-que la question est : "Est-ce-que je peux le faire ?". Personnellement, j'achète toujours mes joints, par aquis de conscience. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 13:36
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
Localisation : pas tres loin de bordeaux...

Re: Joints papier ou joints bleu?

Message par ludo2 »

Tu as raisons les demis carter sont montés sans joint mais parce qu'ils sont usinés ensemble, et sont normalement indissociable...Tous les carters ne vont pas de paire (autres que 1/2 carters)..De toute façon je pars du principe que s'ils y avaient des joint faut en remettre...
Sobre et efficace, je l'espère....
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Joints papier ou joints bleu?

Message par 5488mickal »

Pas faut, mais çà a un coût de tout changer...sont pas donnés les joints! :rouge:
JN, si un morceau de joint ce barre, il ne bouchera pas de conduit d'huile car il y a une crépine avant la pompe!..mais je suis d'accord sur le principe en tout cas.

Bon, le moteur du Bandit est révisé (jeux aux soupapes) j'ai remonté le cache arbre à came comme il est écrit dans la revue tech (au joint bleu :hehe: ).
Je vais commander un joint de carter moteur neuf (celui tout en dessous...il y a une circulation de l'huile pour le radiateur et si il y a une fuite interne, il y aura une chute de pression dans le circuit du radiateur! 8| :snif: ).
Pour les carter des côtés, ce sera joint bleu...comme au taf...au pire si çà fuit plus tard, je mettrai un joint...mais je doute que celà soit utile ;)
Répondre