Améliorer la fourche - que choisir ?
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Améliorer la fourche - que choisir ?
Salut a tous,
Comme beaucoup, je commences a être lassé de ma fourche. Je l'ai déjà équipée de ressorts hyper pro et de l'huile recommandée mais ça ne suffit pas. Elle continue à être trop réactive en virage a mon goût et pas du tout confortable dans les bosses.
Le dernier point carément énervant est le fameux "klak" carrément énervant dans des routes pourries a basse vitesse.
Visiblement le "klak" viendrait du ressort qui vient taper sur les fourreaux en se "tordant".
Bref pour améliorer la fouche, les idées et fournisseurs ne manquent pas mais j'ai du mal à me faire une idée de l'amélioration et du prix.
L'idée est de recenser toutes ses modifs, avec leur coût et les retours des utilisateurs.
Je complèterai la liste au fur et a mesure.
Emulateurs fourche a cartouche Race-Tech
Race tech fait un "émulateur" de fourche a cartouche, disponible pour nos SV. L'idée est de dissocier le réglage de la compression de celui de la détente et de pouvoir régler (avec démontage) la compression rapide.
Le principe est simple, on règle la détente par la viscosité de l'huile, ainsi que la compression lente (passages fixes) et on règle la compression rapide par un ressort (différentes duretés) et par sa précharge (règle la vitesse de passage).
Attention: l'installation du kit nécessite de modifier (percer et souder) le piston d'origine.
Plus d'infos ici: http://www.racetech.com/SubMenu.asp?cMe ... age=street
Prix: 170 dollars environ
Retour utilisateur: aucun pour le moment
Emulateurs fourche a cartouche Traxxion
Il s'agit du même principe que race tech, sauf que le kit est livré avec deux "tubes internes" qui permettent de remettre la fourche en état d'origine si nécessaire et facilitent l'installation.
Apparemment l'émulateur livré provient de racetech également mais pas le même modèle que celui vendu pour SV.
Infos ici: http://www.traxxion.com/store/detail.as ... ct_id=SVDR
Prix: 250 dollars environ (dispo ebay)
retour utilisateur: aucun pour le moment
Kit Andréani
Ce kit permet de transformer la fourche d'origine en véritable fourche à cartouche. Visiblement l'installation est relativement simple mais le réglage difficile.
Infos ici: http://www.andreanigroup.com
Un bon document, malheureusement en italien: http://www.sv650s.net/sospensioni/motot ... nsioni.pdf
Prix: 380 euros chez andréani
retour utilisateur: aucun
Kit technoflex
Le kit est visible ici: http://www.technoflex.nl/en/products/ro ... oducts.htm
Après renseignement auprès du fabricant, il s'agit d'une fourche à cartouche avec un réglage de compression et précharge sur le bouchon. La détente est réglable uniquement en changeant l'huile.
Prix: 524 euros hors taxe (19%). Tarifs intéressants si commande multiple (15% pour 5-10 pieces)
Matris Dampers
Matris propose une gamme complète d'améliorations pour nos fourches. Le modèle F05KE est visiblement une upgrade du ressort + nouvelles entretoises + bouchon avec réglage de précontrainte et un "flow regulator".
Le modèle F05SE est plus évolué avec un piston qui controle la compression et le rebond via un empilement de valves.
Prix: 435 euros chez carpimoto
retour utilisateur: pas pour le moment
Modification avec tube de fourche de 600 CBR
Visiblement les 600CBR F3 utilisent une fourche classique de 41mm semblable a la notre. Il serait possible de récupérer les tubes de fourche + la cartouche et garder nos foureaux.
Je n'ai malheureusement rien trouvé de clair concernant cette modification.
Suite a venir...
Comme beaucoup, je commences a être lassé de ma fourche. Je l'ai déjà équipée de ressorts hyper pro et de l'huile recommandée mais ça ne suffit pas. Elle continue à être trop réactive en virage a mon goût et pas du tout confortable dans les bosses.
Le dernier point carément énervant est le fameux "klak" carrément énervant dans des routes pourries a basse vitesse.
Visiblement le "klak" viendrait du ressort qui vient taper sur les fourreaux en se "tordant".
Bref pour améliorer la fouche, les idées et fournisseurs ne manquent pas mais j'ai du mal à me faire une idée de l'amélioration et du prix.
L'idée est de recenser toutes ses modifs, avec leur coût et les retours des utilisateurs.
Je complèterai la liste au fur et a mesure.
Emulateurs fourche a cartouche Race-Tech
Race tech fait un "émulateur" de fourche a cartouche, disponible pour nos SV. L'idée est de dissocier le réglage de la compression de celui de la détente et de pouvoir régler (avec démontage) la compression rapide.
Le principe est simple, on règle la détente par la viscosité de l'huile, ainsi que la compression lente (passages fixes) et on règle la compression rapide par un ressort (différentes duretés) et par sa précharge (règle la vitesse de passage).
Attention: l'installation du kit nécessite de modifier (percer et souder) le piston d'origine.
Plus d'infos ici: http://www.racetech.com/SubMenu.asp?cMe ... age=street
Prix: 170 dollars environ
Retour utilisateur: aucun pour le moment
Emulateurs fourche a cartouche Traxxion
Il s'agit du même principe que race tech, sauf que le kit est livré avec deux "tubes internes" qui permettent de remettre la fourche en état d'origine si nécessaire et facilitent l'installation.
Apparemment l'émulateur livré provient de racetech également mais pas le même modèle que celui vendu pour SV.
Infos ici: http://www.traxxion.com/store/detail.as ... ct_id=SVDR
Prix: 250 dollars environ (dispo ebay)
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Kit Andréani
Ce kit permet de transformer la fourche d'origine en véritable fourche à cartouche. Visiblement l'installation est relativement simple mais le réglage difficile.
Infos ici: http://www.andreanigroup.com
Un bon document, malheureusement en italien: http://www.sv650s.net/sospensioni/motot ... nsioni.pdf
Prix: 380 euros chez andréani
retour utilisateur: aucun
Kit technoflex
Le kit est visible ici: http://www.technoflex.nl/en/products/ro ... oducts.htm
Après renseignement auprès du fabricant, il s'agit d'une fourche à cartouche avec un réglage de compression et précharge sur le bouchon. La détente est réglable uniquement en changeant l'huile.
Prix: 524 euros hors taxe (19%). Tarifs intéressants si commande multiple (15% pour 5-10 pieces)
Matris Dampers
Matris propose une gamme complète d'améliorations pour nos fourches. Le modèle F05KE est visiblement une upgrade du ressort + nouvelles entretoises + bouchon avec réglage de précontrainte et un "flow regulator".
Le modèle F05SE est plus évolué avec un piston qui controle la compression et le rebond via un empilement de valves.
Prix: 435 euros chez carpimoto
retour utilisateur: pas pour le moment
Modification avec tube de fourche de 600 CBR
Visiblement les 600CBR F3 utilisent une fourche classique de 41mm semblable a la notre. Il serait possible de récupérer les tubes de fourche + la cartouche et garder nos foureaux.
Je n'ai malheureusement rien trouvé de clair concernant cette modification.
Suite a venir...
Modifié en dernier par apolon34 le ven. 02 janv., 2009 20:35, modifié 3 fois.
- ddjedje
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
moi, j'ai des ressorts lineaire de chez lrd ( 110 € ) avec de la 10w30 de chez motorex avec un niveau d'huile à 120 mm avec une course morte de 20 mm.
j'aimerai teste de la 20 w, mais je pense que la détente sera trop freiné.
j'aimerai teste de la 20 w, mais je pense que la détente sera trop freiné.
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
J'ai des ressorts linéaires en 0.80 mm/kg (0.67 en standard sur les injections) avec de l'huile 20W. Bien adapté à mon poids (75 kg) sur un SV650S.
Les kits émulateur TRAXXION ou RACE TECH sont utilisés par plein de propriétaires de SV aux USA. Les gens sont contents du compromis dans l'ensemble. A ma connaissance, pas de différence notable entre les 2 fournisseurs. On peut organiser une commande groupée au printemps si ca intéresse du monde. Les prix peuvent etre largement tirés par le bas en ces de commande conséquente (je m'étais renseigné aupres de Race tech il y a 2 mois) .
Les kits émulateur TRAXXION ou RACE TECH sont utilisés par plein de propriétaires de SV aux USA. Les gens sont contents du compromis dans l'ensemble. A ma connaissance, pas de différence notable entre les 2 fournisseurs. On peut organiser une commande groupée au printemps si ca intéresse du monde. Les prix peuvent etre largement tirés par le bas en ces de commande conséquente (je m'étais renseigné aupres de Race tech il y a 2 mois) .
Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
les kit de susp' sont pas donner
tu as regarder pour un swap de fourche ou tu veux garder l'origine ?
tu as regarder pour un swap de fourche ou tu veux garder l'origine ?
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- Pilote 50 cm3
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Salut,
Je souhaite garder l'origine, pour la simplicité et pour qu'elle reste "stock" vu de l'extérieur.
Je souhaite garder l'origine, pour la simplicité et pour qu'elle reste "stock" vu de l'extérieur.
- Eros
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Sinon moi j'ai un collègue sur sa S de 2002 il a carement changer sa fourche d'origine par une fouche de gsxr et y ma dit franchement c'est le jour et la nuit. A l'epoque j'avais pas encore ma sv moi donc j'ai pa pu tro voir la difference.
Je sais pas comment il a fait ni quel prix il la payé sa fourche mais a mon avis c'est le mieu a faire. C vrai que le train avant de nos sv notament la fourche sont pa terrible du tout et sa fai perso 3 semaine que j'ai la mienne sa commence deja a me souler... Donc je me suis dis qu'un beau jour je ferai la meme a savoir mettre une fourche de gex au moin je serais trankil
Je sais pas comment il a fait ni quel prix il la payé sa fourche mais a mon avis c'est le mieu a faire. C vrai que le train avant de nos sv notament la fourche sont pa terrible du tout et sa fai perso 3 semaine que j'ai la mienne sa commence deja a me souler... Donc je me suis dis qu'un beau jour je ferai la meme a savoir mettre une fourche de gex au moin je serais trankil
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Ca ma l'air d'etre bien fichu le Kit Andréani pour de l'aftermarket (je parle pas du prix).
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Eros dis moi tu peux demander à ton pote les détails de sa fourche ? les réglages qui en découlent ? Après avoir vu le 1000 de SV6.5 qui m'a carrément fais baver j'y réfléchis, ça ainsi qu'un amorto de direction.
PS: cet aprem je vais à salon voir où en sont les réparations de ma barbu
PS: cet aprem je vais à salon voir où en sont les réparations de ma barbu
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- Eros
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Mon pote y vien de partir vivre a tahiti lol ... Et sa moto il va la filé à son frère ainé.
Je vais voir si j'arrive à l'avoir.
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Pas de probleme, 10 000 euro et elle est a toi ._Benje13_ a écrit :Après avoir vu le 1000 de SV6.5 qui m'a carrément fais baver j'y réfléchis
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
et tu fais une affaire !
- la loose
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Lut tout le monde la fourche du z750 2004/2005 peut elle passer sur nos sv(apparament sa serait le méme diamétre)c'est une fourche basique(j'entend par la quel es pas inverser).Parce que metre une fourche inverser me dérange beaucoup au niveau de l'assurance sa va leur sauter aux yeux en cas de litige
- _Benje13_
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
Hmmm la loose tu porte bien ton pseudo... Pas bête les assurances bon ben ça se fera sur une future suzette pour piste alors
Il n'y a pas une solution ? Genre faire passer la belle aux services des mines ?
Pour SV6.5 hum 10 000 zoros je vise une 675 daytona à ce prix là mais ta machine est super belle, c'est rare car je trouve les svs >2003 moins attirante
Il n'y a pas une solution ? Genre faire passer la belle aux services des mines ?
Pour SV6.5 hum 10 000 zoros je vise une 675 daytona à ce prix là mais ta machine est super belle, c'est rare car je trouve les svs >2003 moins attirante
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Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
J'ai mis a jour le premier post avec l'ajout de:
- kit technoflex (pas d'infos pour le moment)
- matris dampers (visiblement du beau matos mais pas de retours utilisateur)
- hybridation avec une fourche de 600 cbr (solution relativement simple et pas chere mais manque d'infos).
- kit technoflex (pas d'infos pour le moment)
- matris dampers (visiblement du beau matos mais pas de retours utilisateur)
- hybridation avec une fourche de 600 cbr (solution relativement simple et pas chere mais manque d'infos).
Re: Améliorer la fourche - que choisir ?
avec la fourche de cbr tu parle du changement des tubes plongeur et de l'unterieur ?