[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso
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Ecoute, ça à l'air clair et comme tu le proposes, je vais lire ça plusieurs fois
MAis surtout, je te remercie de prendre le temps de m'expliquer tout ça. Pour être honnête j'ai un peu anticipé car je ne reçois le compte-tour/jauge que dans la semaine qui vient
Je potasse, j'achète le matos élec et je teste (et te tiens au jus )
A très bientôt pour... Une réussite (j'espère !! )
MAis surtout, je te remercie de prendre le temps de m'expliquer tout ça. Pour être honnête j'ai un peu anticipé car je ne reçois le compte-tour/jauge que dans la semaine qui vient
Je potasse, j'achète le matos élec et je teste (et te tiens au jus )
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Hello Sharter,
j'ai jeté un oeil, tout est clair mais j'ai deux petites questions pour clarifier le tout
- Sur ton schéma le fil qui arrive sur le contacteur du relais que tu as noté "0V", c'est bien 0 volt, soit la masse ?
- J'ai deux fil qui arrivent de la sonde, pour deux niveaux, mais je peux en utiliser qu'un non ? Savoir que je passe en réserve me suffit
- Que prendre en résistance (réf, qualité...) ? J'avais posé la question dans un des messages précédent, car quand je cherche à en acheter en ligne, il y a plein de possibilités... j'ai vu qu'il existait des résistances ajustables pour quelques centimes d'euros... Pourquoi pas utiliser ce type de résistances ? ça permettrait d'afficher le seuil de barres voulu en ajustant la résistance, non ?
Merci d'avance
j'ai jeté un oeil, tout est clair mais j'ai deux petites questions pour clarifier le tout
- Sur ton schéma le fil qui arrive sur le contacteur du relais que tu as noté "0V", c'est bien 0 volt, soit la masse ?
- J'ai deux fil qui arrivent de la sonde, pour deux niveaux, mais je peux en utiliser qu'un non ? Savoir que je passe en réserve me suffit
- Que prendre en résistance (réf, qualité...) ? J'avais posé la question dans un des messages précédent, car quand je cherche à en acheter en ligne, il y a plein de possibilités... j'ai vu qu'il existait des résistances ajustables pour quelques centimes d'euros... Pourquoi pas utiliser ce type de résistances ? ça permettrait d'afficher le seuil de barres voulu en ajustant la résistance, non ?
Merci d'avance
- Quelqun
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Pour les fil de la sonde, tu peux prendre les deux, mais il te faudra alors deux relais et deux résistance de valeur différente, une pour afficher 1 barre pour la première réserve par exemple, et une pour affiche 0 barre pour la réserve critique.
Si tu ne fait qu'avec un relais (et donc un seule retour sonde) choisit bien le fil de la première réserve pour éviter la panne sèche ^^
Et oui, le 0V c'est bien la masse
Si tu ne fait qu'avec un relais (et donc un seule retour sonde) choisit bien le fil de la première réserve pour éviter la panne sèche ^^
Et oui, le 0V c'est bien la masse
- Sharter
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Je vais pas pouvoir te donner toutes les infos d'un seul coup, si t'as encore des doutes reposte et j'essaierai de prendre plus de temps demain
Donc oui 0V c'est la masse, concernant le fil de sonde j'avais oublié de préciser mais sur SV y'a deux sondes en effet, y'a possibilité de travailler avec les deux (comme petitbonhommeu) mais ça devient un poil plus compliqué, pas forcément besoin dans ton cas si tu veux aller à l'essentiel.
Moi j'aime beaucoup l'idée de petitbonhommeu mais faut arriver à comprendre le délire, et faut lire plusieurs fois du coup ^^
Comme dit Quelqu'un, te loupe pas sur le fil de sonde que tu prends, essaie de prendre celle qui t'indique la première qu'il reste plus beaucoup d'essence plutôt que l'autre : attention tu vas pousser quoi
Concernant les résistances, il en faut une en parallèle de la sonde de réservoir la 220ohm 4Watt 5% et il faut prendre ce type :
http://uk.farnell.com/welwyn/wp4s-220rj ... dp/1219282
Tu te pointes dans un magasin d'électronique et tu demandes, ils auront forcément.
Après concernant l'affichage des barres sur ton compteur, il faudrait savoir à quelle résistance correspond quelle affichage de barre.
Sur le koso : R=0 => toutes les barres, R=480 et + => 0 barre.
Tu peux bidouiller avec des résistances pour voir ce que ça affiche sur ta jauge, toute façon ça sera toujours des petites valeurs, en gros entre 100 et 500 ohms pour avoir 0 barre et 0 ohms pour avoir toutes les barres.
Et là c'est des résistance classiques d'électronique, du 1/4 de watt, 1%.
Donc oui 0V c'est la masse, concernant le fil de sonde j'avais oublié de préciser mais sur SV y'a deux sondes en effet, y'a possibilité de travailler avec les deux (comme petitbonhommeu) mais ça devient un poil plus compliqué, pas forcément besoin dans ton cas si tu veux aller à l'essentiel.
Moi j'aime beaucoup l'idée de petitbonhommeu mais faut arriver à comprendre le délire, et faut lire plusieurs fois du coup ^^
Comme dit Quelqu'un, te loupe pas sur le fil de sonde que tu prends, essaie de prendre celle qui t'indique la première qu'il reste plus beaucoup d'essence plutôt que l'autre : attention tu vas pousser quoi
Concernant les résistances, il en faut une en parallèle de la sonde de réservoir la 220ohm 4Watt 5% et il faut prendre ce type :
http://uk.farnell.com/welwyn/wp4s-220rj ... dp/1219282
Tu te pointes dans un magasin d'électronique et tu demandes, ils auront forcément.
Après concernant l'affichage des barres sur ton compteur, il faudrait savoir à quelle résistance correspond quelle affichage de barre.
Sur le koso : R=0 => toutes les barres, R=480 et + => 0 barre.
Tu peux bidouiller avec des résistances pour voir ce que ça affiche sur ta jauge, toute façon ça sera toujours des petites valeurs, en gros entre 100 et 500 ohms pour avoir 0 barre et 0 ohms pour avoir toutes les barres.
Et là c'est des résistance classiques d'électronique, du 1/4 de watt, 1%.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Merci, tout est clair. Pour la sonde je ferai gaffe, pas envie de pousser un SV 1000
Tu ne m'as pas répondu sur l'idée de la résistance ajustable... Est-ce une bonne idée ? Qu'en penses-tu ?
Tu ne m'as pas répondu sur l'idée de la résistance ajustable... Est-ce une bonne idée ? Qu'en penses-tu ?
- Sharter
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En effet !
Mon dernier paragraphe donne deux trois infos sur le sujet, à savoir qu'il faut connaître les valeurs.
Donc oui si tu trouves une résistance variable ça peut le faire, faut juste qu'elle consomme peu sinon ta Led sur le compteur ne s'allumera pas (manque de puissance).
Tu connais les caractéristiques de cette résistance variable ?
Par exemple la résistance qu'on pose fait 0,25watt, c'est très peu
Mon dernier paragraphe donne deux trois infos sur le sujet, à savoir qu'il faut connaître les valeurs.
Donc oui si tu trouves une résistance variable ça peut le faire, faut juste qu'elle consomme peu sinon ta Led sur le compteur ne s'allumera pas (manque de puissance).
Tu connais les caractéristiques de cette résistance variable ?
Par exemple la résistance qu'on pose fait 0,25watt, c'est très peu
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Sur cette page :
https://www.lextronic.fr/R3880-rsistanc ... ables.html
Il y en a une série. La toute première fait 0.15 w et une plage de 100 à 4700 (je crois), mais je ne sais pas si elle va bien supporter l'air libre et la pluie, même cachée sous le compteur/jauge... Laquelle prendrais-tu ?
https://www.lextronic.fr/R3880-rsistanc ... ables.html
Il y en a une série. La toute première fait 0.15 w et une plage de 100 à 4700 (je crois), mais je ne sais pas si elle va bien supporter l'air libre et la pluie, même cachée sous le compteur/jauge... Laquelle prendrais-tu ?
- Sharter
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C'est le moment où la brêle en électronique que je suis apparait
Dans l'idée la puissance consommée (0,15W) est basse donc pas de soucis là dessus, les led du compteur s'allumeront sans problème et auront juste l'info de résistance qui permettra de se déclencher.
Moi je dis pourquoi pas, aucune raison que ça marche pas et tu pourras faire les tests pour savoir ce que tu veux afficher sur ton compteur en nombre de barres.
Pas de raison pour que ta jauge soit pas comme toutes les autres cad 0 ohm pour toutes les barres donc tu mets un + après contact qui passe par le relais, tu pontes avec ta résistance variable sur l'autre broche du relais et quand ça commute tu pourras ajuster la valeur de résistance.
Vu que les koso fonctionnent entre 0 et 540 ohms ça ira vite pour faire les modifs de ton côté
Dans l'idée la puissance consommée (0,15W) est basse donc pas de soucis là dessus, les led du compteur s'allumeront sans problème et auront juste l'info de résistance qui permettra de se déclencher.
Moi je dis pourquoi pas, aucune raison que ça marche pas et tu pourras faire les tests pour savoir ce que tu veux afficher sur ton compteur en nombre de barres.
Pas de raison pour que ta jauge soit pas comme toutes les autres cad 0 ohm pour toutes les barres donc tu mets un + après contact qui passe par le relais, tu pontes avec ta résistance variable sur l'autre broche du relais et quand ça commute tu pourras ajuster la valeur de résistance.
Vu que les koso fonctionnent entre 0 et 540 ohms ça ira vite pour faire les modifs de ton côté
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Bon, j'avais commandé un Ironwalls compte-tours/jauge ess, mais... Rupture de stock !! JE ne peux donc pas tester, mais je te tiens au jus pour la resistance ajustable, histoire de "nourrir" le forum
Encore merci, Sharter
Encore merci, Sharter
- Sharter
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Bah je suis resté 3 ans sans voyant d'essence parce que je comprenais rien à ce topic et j'suis tombé en rade plus d'une fois donc autant que ça serve
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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hello,
je viens vers vous car j'ai pas très bien compris l'histoire des relais (a quoi ils servent),
j'ai installée un compteur koso db01r et il y a une jauge et moi j'ai juste un voyant de réserve (il a une seul position et il ne clignote pas, il reste juste fix).
donc je voudrais savoir si je met directement une résistance de 480 om ça fonctionne? par contre c'est du 12v en sortit de la sonde(quand je suis en réserve)
merci
je viens vers vous car j'ai pas très bien compris l'histoire des relais (a quoi ils servent),
j'ai installée un compteur koso db01r et il y a une jauge et moi j'ai juste un voyant de réserve (il a une seul position et il ne clignote pas, il reste juste fix).
donc je voudrais savoir si je met directement une résistance de 480 om ça fonctionne? par contre c'est du 12v en sortit de la sonde(quand je suis en réserve)
merci
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D'après ce que Sharter m'a expliqué, et ce que je comprends, le relais, qui est activé par la sonde au moment où l'essence arrive à un certain niveau, permet de 'placer" dans le circuit éléctrique d'alim de la jauge une résistance (qui a, quand le plein du réservoir est au max, toutes ses barres affichées car aucune résistance). Cette résistance, une fois insérée dans le circuit grâce au relais, fait "baisser" le niveau des barres de la jauge (moins de courant passe).
Voilà, j'espère que ça t'a aidé.
De mon côté, j'ai toujours pas reçu ma jauge, donc je refais surface, dès que c'est câblé
Voilà, j'espère que ça t'a aidé.
De mon côté, j'ai toujours pas reçu ma jauge, donc je refais surface, dès que c'est câblé
- Sharter
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[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso
Salut, tu veux poser ce compteur sur un SV ou c'est une autre bécane ? Ton compteur a uniquement une jauge donc pas compatible de base avec la sonde dans le réservoir, je te met une explication que j'avais fait (mais je sais plus si c'était sur ce topic) :
D'origine sur les bécanes des années 90-2000 il y a une sonde dans le réservoir qui n'est pas du tout un flotteur mais une résistance CTN, sa valeur change en fonction de sa température lorsqu'elle est traversée par un courant.
La résistance de la sonde change donc quand il n'y a plus d'essence puisque l'essence est froide et refroidie la sonde, après c'est les lois classique de courant continu (tension et intensité), la résistance chute et y'a assez de tension pour allumer le voyant sur le tableau de bord dans l'idée. Ce montage (au lieu d'un flotteur) permet d'éviter l'affichage intempestif du voyant sur le tableau de bord à la moindre secousse, la résistance CTN nécessitant une ou deux minutes pour se stabiliser d'une valeur à une autre.
Ce système n'est donc pas du tout compatible avec les jauges à essence qui sont sur les compteurs adaptables et prévus pour des réservoirs équipés avec jauge (qui sont juste un empilement de résistance CTN à différentes hauteurs ceci dit et toujours pas des flotteurs, les résistances s'additionnant).
Le but est donc de transformer l'information de changement de résistance dans le réservoir à un contact sec à transmettre au compteur ensuite de la façon dont on le souhaite, et pour ça on va utiliser un bête relais automobile de type 87a (attention à pas prendre n'importe quoi, y'a certains relais avec diode de roue libre qui s'ils sont montés à l'envers peuvent griller la sonde du réservoir).
Le relais a une résistance interne de bobinage autour des 80 ohms et ce modèle enclenche à partir de 8V et retombe dès le seuil de 1,2V franchit, donc reste à adapter la résistance qui nous arrive de la sonde du réservoir pour que ces valeurs d'enclenchement correspondent. Après quelques calculs (qui ne sont pas de moi) on prend une résistance de charge de 220 Ohm 4W 5%, afin d'avoir de la marge car en réalité elle ne va dissiper que 0,37 W soit plus de 10 fois moins que sa puissance nominale, tout en gardant un encombrement réduit.
Il faut poser cette résistance en parallèle de la bobine du relais et ça permet d'avoir un contact sec en sortie.
Après l'explication théorique, la pratique :
Du coup ta moto n'a qu'une seule jauge donc une seule info à traiter, plus simple dans l'idée mais même soucis que GerardB, il faut connaitre les valeurs de fonctionnement dynamique de la jauge du compteur, qui est rarement linéaire. Voici par exemple le comportement de la jauge du tableau de bord pour les compteurs Koso RX1N :
-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm
Le but étant donc de fournir une info de masse (0 ohm) lorsqu'il y a de l'essence et une info de résistance de 430 ohms pour afficher une seule barre lorsqu'on est en réserve. C'est un exemple, vous pouvez aussi mettre plus 250 ohms environ pour avoir 3 barres ou mettre carrément 500 ohms pour n'avoir aucune barre. Moi j'aimais bien l'idée d'une seule barre ou deux, on sait au moins que le système fonctionne encore...
Et donc le schéma qui va avec :
Concernant les bornes 85 et 86 il faut souder la résistance de 220 ohms entre les pattes, mettre une cosse avec un +12 V après contact sur la Sur la sortie il faut souder une petite résistance de 420 ohms (pour une seule barre donc) entre les bornes 30 et 87 et mettre une masse sur la borne 30, le fil vers la jauge du compteur sur la borne 87a.
Au repos la masse est directement prise sur la borne 87a, quand y'a plus d'essence la masse passe par la borne 87, par la résistance et part vers le compteur.
Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez clair, hésite pas à relire plusieurs fois comme GerardB, c'est vraiment imbuvable mais pas le choix D'ailleurs son explication est claire et concise au moins, mais moi j'aime bien les pavés
Le seul soucis donc pour toi c'est de connaitre les valeurs de résistance qui vont faire afficher des barres sur le compteur, ptete une résistance variable aussi dans ton cas.
D'origine sur les bécanes des années 90-2000 il y a une sonde dans le réservoir qui n'est pas du tout un flotteur mais une résistance CTN, sa valeur change en fonction de sa température lorsqu'elle est traversée par un courant.
La résistance de la sonde change donc quand il n'y a plus d'essence puisque l'essence est froide et refroidie la sonde, après c'est les lois classique de courant continu (tension et intensité), la résistance chute et y'a assez de tension pour allumer le voyant sur le tableau de bord dans l'idée. Ce montage (au lieu d'un flotteur) permet d'éviter l'affichage intempestif du voyant sur le tableau de bord à la moindre secousse, la résistance CTN nécessitant une ou deux minutes pour se stabiliser d'une valeur à une autre.
Ce système n'est donc pas du tout compatible avec les jauges à essence qui sont sur les compteurs adaptables et prévus pour des réservoirs équipés avec jauge (qui sont juste un empilement de résistance CTN à différentes hauteurs ceci dit et toujours pas des flotteurs, les résistances s'additionnant).
Le but est donc de transformer l'information de changement de résistance dans le réservoir à un contact sec à transmettre au compteur ensuite de la façon dont on le souhaite, et pour ça on va utiliser un bête relais automobile de type 87a (attention à pas prendre n'importe quoi, y'a certains relais avec diode de roue libre qui s'ils sont montés à l'envers peuvent griller la sonde du réservoir).
Le relais a une résistance interne de bobinage autour des 80 ohms et ce modèle enclenche à partir de 8V et retombe dès le seuil de 1,2V franchit, donc reste à adapter la résistance qui nous arrive de la sonde du réservoir pour que ces valeurs d'enclenchement correspondent. Après quelques calculs (qui ne sont pas de moi) on prend une résistance de charge de 220 Ohm 4W 5%, afin d'avoir de la marge car en réalité elle ne va dissiper que 0,37 W soit plus de 10 fois moins que sa puissance nominale, tout en gardant un encombrement réduit.
Il faut poser cette résistance en parallèle de la bobine du relais et ça permet d'avoir un contact sec en sortie.
Après l'explication théorique, la pratique :
Du coup ta moto n'a qu'une seule jauge donc une seule info à traiter, plus simple dans l'idée mais même soucis que GerardB, il faut connaitre les valeurs de fonctionnement dynamique de la jauge du compteur, qui est rarement linéaire. Voici par exemple le comportement de la jauge du tableau de bord pour les compteurs Koso RX1N :
-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm
Le but étant donc de fournir une info de masse (0 ohm) lorsqu'il y a de l'essence et une info de résistance de 430 ohms pour afficher une seule barre lorsqu'on est en réserve. C'est un exemple, vous pouvez aussi mettre plus 250 ohms environ pour avoir 3 barres ou mettre carrément 500 ohms pour n'avoir aucune barre. Moi j'aimais bien l'idée d'une seule barre ou deux, on sait au moins que le système fonctionne encore...
Et donc le schéma qui va avec :
Concernant les bornes 85 et 86 il faut souder la résistance de 220 ohms entre les pattes, mettre une cosse avec un +12 V après contact sur la Sur la sortie il faut souder une petite résistance de 420 ohms (pour une seule barre donc) entre les bornes 30 et 87 et mettre une masse sur la borne 30, le fil vers la jauge du compteur sur la borne 87a.
Au repos la masse est directement prise sur la borne 87a, quand y'a plus d'essence la masse passe par la borne 87, par la résistance et part vers le compteur.
Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez clair, hésite pas à relire plusieurs fois comme GerardB, c'est vraiment imbuvable mais pas le choix D'ailleurs son explication est claire et concise au moins, mais moi j'aime bien les pavés
Le seul soucis donc pour toi c'est de connaitre les valeurs de résistance qui vont faire afficher des barres sur le compteur, ptete une résistance variable aussi dans ton cas.
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Chapeau Shart', tu es devenu imbattable sur le sujet.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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désoler de ma réponse tardive, mais merci beaucoup Shart et les autre de vos réponse.
Enfaîte ma moto c'est une toute petite 50cc de 2010 que je rénove ^^ et elle possède cette sonde qui change avec la température (grace a ton explication je sais comment elle fonctionne). donc ci je met un relais de voiture? (banale ça devrais fonctionne d’après ce je comprend, bien sur avec d'autre composant comme une résistance )
et pour la résistance je fais commence avec une variable et faire mes teste avec le réservoir dans la réserve et sans. Puis quand tout est bien régler passée a une résistance fix.
et merci
Enfaîte ma moto c'est une toute petite 50cc de 2010 que je rénove ^^ et elle possède cette sonde qui change avec la température (grace a ton explication je sais comment elle fonctionne). donc ci je met un relais de voiture? (banale ça devrais fonctionne d’après ce je comprend, bien sur avec d'autre composant comme une résistance )
et pour la résistance je fais commence avec une variable et faire mes teste avec le réservoir dans la réserve et sans. Puis quand tout est bien régler passée a une résistance fix.
et merci