[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

SV-Racer a écrit :Salut à tous et félicitation pour ce topic !
Je voulais savoir ou vous en étiez depuis le dernier post. Vos compteurs et jauge fonctionne t-il correctement ? J'hésite un peu à changer de compteur ( le mien est tout déglingué :gene: ) au vue de ce qu'on peut lire sur le net.
Un petit retour d'info après montage serais sympa.
Voilà le tout premier post de ce topic, il permet d'avoir des explications et des photos (lien).
petibonhommeu a écrit :Bon, alors voila le problème, après avoir mis un tableau de bord Koso RX2 (c'est pareil avec le RX1), je n'ai plus d'indication de niveau de carburant.

En effet le RX2 est conçu pour s'adapter aux jauges à essence (510 et 100 Ohm) mais pas aux bécanes qui ont des voyants de réserves. J'ai donc mis au point un système simple d'adaptation de fonction. Je m'explique, sur les motos avec jauge c'est une résistance variable qui donne l'indication du niveau d'essence, 0 Ohm lorsque le réservoir est plein et 510 (ou 100) Ohm lorsqu'il est vide. Chez nous (voyant de réserve) une première sonde passe de 900 à 60 Ohm -> voyant clignotant; puis une deuxième fait la même chose -> voyant allumé fixe.

Le but est d'intercaler un petit montage simple, afin de nous donner les mêmes indications, mais avec une jauge.
- plein (10 barres)
- réserve 1 (3 barres)
- réserve 2 (1 barre)
Donc ce n'est pas une jauge, mais comme on a plus de voyant, elle nous indiquera ces trois états.

Voila le comportement de la jauge du tableau de bord:

-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm

Cela confirme la progression non linéaire de la jauge.

Pour dix barres le contact sera fermé, pour trois barres j'utiliserai une résistance de 270 ohm, puis j'ajouterai une résistance de 160 Ohm pour obtenir les 430 Ohm qui correspondent à une barre.

La sonde est un élément résistif dont la valeur varie de ~900 (dans le carburant) à ~60 Ohm (hors carburant) lorsqu'elle est parcourue par un courant équivalent à celui généré par une résistance de 80 Ohm en série.

La commande en directe d'un relais n'est donc possible que s'il a une résistance de bobinage < à ~80 Ohm, pour cette raison les relais de type automobile conviennent bien. Pour être sûr de suffisamment charger le circuit je soude une résistance de charge sur la bobine du relais.


Les photos sont ici:
http://www.the-yzf-thunderace-show.com/ ... f=61&t=715

Merci à Nicotls, c'est grâce à lui que les schémas électrique ne sont pas mes brouillons scanné. :hehe:
Après une saison de roulage le retour est tout ce qu'il y a de plus positif ;)
Le système fait tout simplement son boulot :hehe: ,il ne consomme pas plus d'électricité que la version d'origine et peut être adapté à n'importe quelle moto utilisant le principe des voyants de témoin de réserve :super:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
SV-Racer
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 11:23
Moto : KTM superduke 990
Localisation : LUBERON 84

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par SV-Racer »

Merci, j'avais pas lu le topic depuis un moment :gene:
Image
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par peels »

Salut, j'ai effectivement fait le montage, résultat ....
Jauge a essence cramée !
Peut etre erreur de cablage.
Donc plus de jauge et le plein tous les 200 km pour assurer ...
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

peels a écrit :Salut, j'ai effectivement fait le montage, résultat ....
Jauge a essence cramée !
Peut etre erreur de cablage.
Donc plus de jauge et le plein tous les 200 km pour assurer ...
Je viens de revoir le schéma de câblage, et la seule erreur qui me semble possible est de se tromper dans les broches de relais :/

C'était bien des relais automobile que tu avais ?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par peels »

Ce sont des relais de moissonneuse batteuse, 30 ampères, ressemblant très fortement à ceux en auto ,
peut etre un montage à l'envers car les relais ont des diodes de roue libre intégrées ....
çà fait un moment, je ne me souviens plus trop mais pour sûr la jauge avait grillé ( pièce dans le réservoir )
.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

peels a écrit :Ce sont des relais de moissonneuse batteuse, 30 ampères, ressemblant très fortement à ceux en auto ,
peut etre un montage à l'envers car les relais ont des diodes de roue libre intégrées ....
çà fait un moment, je ne me souviens plus trop mais pour sûr la jauge avait grillé ( pièce dans le réservoir )
.
Quand j'ai commencé à lire le post j'ai pensé à un pourrissage :hehe: , ben non en fait.

C'est effectivement le risque si l'on monte des relais à diode de roue libre intégrée, monté à l'envers, c'est presque comme un court-circuit. Du coup, les céramiques des détecteurs de niveaux ont brulées :/

Soyez prudent avec ce genre de truc, je pense que les ingénieurs nippons ont dû prévoir le risque de pleine charge sur les détecteurs de niveau de carburant.
Mais vérifiez deux fois avant de mettre sous tension, faudrait pas mettre le feu à suzy :(
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par turt »

Alors, petibonhommeu ?

Ce voyant de réserve, ça donne quoi ?
Pas de soucis ?
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

turt a écrit :Alors, petibonhommeu ?

Ce voyant de réserve, ça donne quoi ?
Pas de soucis ?
Aucun soucis, le montage est parfaitement fiable.
Mais il ne faut pas oublier qu'il sert d'interface entre les sondes et le compteur Koso, et que tel quel il ne me signal absolument rien.
C'est le niveau de carburant sur le Koso, qui change selon le mode décrit dans le premier message du post.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par turt »

En cherchant un peu partout sur le net, et en comparant avec ma revue technique,
je me suis rendu compte que il n'y a que un seul capteur (type plongeur je pense) dans les réservoirs des injections... :0


A mon avis, il n'est pas possible pour moi de pouvoir faire un montage qui donne deux indications de réserve comme sur les carbus. :/

En fait, sur les injections, la led de réserve s'allume et s'éteint en roulant à cause des mouvements de l'essence, et fini par rester allumé en permanence sur la fin du réservoir (enfin, la fin... Parfois il reste encore 3-4l d'essence dedans... :-/ )

J'ai une idée (utiliser le "clignotement lent" comme type de signal pour la première réserve, et l'allumage permanent pour la deuxième) mais pour le moment, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lisser l'information (condo ?).

Allé, je file à la couche, j'arrive plus à réfléchir... :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

turt a écrit :En cherchant un peu partout sur le net, et en comparant avec ma revue technique,
je me suis rendu compte que il n'y a que un seul capteur (type plongeur je pense) dans les réservoirs des injections... :0


A mon avis, il n'est pas possible pour moi de pouvoir faire un montage qui donne deux indications de réserve comme sur les carbus. :/

En fait, sur les injections, la led de réserve s'allume et s'éteint en roulant à cause des mouvements de l'essence, et fini par rester allumé en permanence sur la fin du réservoir (enfin, la fin... Parfois il reste encore 3-4l d'essence dedans... :-/ )

J'ai une idée (utiliser le "clignotement lent" comme type de signal pour la première réserve, et l'allumage permanent pour la deuxième) mais pour le moment, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lisser l'information (condo ?).

Allé, je file à la couche, j'arrive plus à réfléchir... :mrgreen:
Comme tu as posé la même question sur le topic du voyant d'essence, je te répondrai sur ce dernier ;) .
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par turt »

Oui, j'ai vu, merci.

J'ai floodé sans trop le vouloir :-/ ,
avec la fatigue et toutes les pages que j'avais ouvert,
j'ai cru que mon post n'avait pas été pris en compte...
alors, je l'ai "reposté" mais pas sur le même sujet... :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Phyl »

Bonjour à tous!

Cela fait quelques mois que j'ai installé ce compteur sur ma ptite SVN de 2002, et jusqu'à présent le fait de ne plus avoir de voyant de réserve ne me dérangeait pas... Jusqu'au jour où je suis tombé en panne en pleine balade :mrgreen: car j'avais oublié de remettre à zero le Trip A que j'utilise pour savoir où j'en suis :hehe:

Puis je suis tombé sur ce topic, et je dois dire que ton montage est tout simplement super!! :super: (nb: les images ne sont plus dispo :/ )
Mais je me demandais, pour ceux qui ont la flemme de bricoler ce petit circuit :gene: et pour faire un peu plus simple, si on pouvait également souder une LED sur chacun des 2 fils de la sonde?
J'y connais pas grand chose en électronique donc je me demandais s'il ne faudrait pas rajouter un ou deux composants pour que les LED s'allument correctement?
Avatar du membre
chonchon A BOSSE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 148
Enregistré le : mar. 27 févr., 2007 21:57
Moto : SVN carbu et TLS 1000
Localisation : HYERES (83)
Contact :

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par chonchon A BOSSE »

bonjour ,
je déterre ce post car je ne vois absolument pas les photos du montage et vu que je suis une brêle en électronique.....
j'ai posé un compteur RX2 sur un carbu et forcément la jauge blablabla....
merci
jessgamer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 juin, 2010 18:52

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par jessgamer »

Ca m’intéresse aussi :mrgreen:
Petibonhommeu help :gene:
Avatar du membre
nicotls
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 40
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 21:30
Moto : Suzuki TL 1000 S
Localisation : Isère

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par nicotls »

Salut les filles,

Voilà ce que j'ai retrouvé dans mes archives...

Image

A+
Répondre