[Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par turt »

Salut,

je suis pas très fort en électronique, mes compétences s'arrètent au remplacement des leds de compteur, et je suis très intéressé par vos montages;

je me demandais si sur les injections (K4 pour la mienne) il ne serait pas possible de remplacer la led orange de réserve dans le compteur d'origine par une bicolore, et de remplacer le clignotement par le changement de couleur?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Medzo a écrit :up :mrgreen:
Mes respects a tous et a votre travail , c'est du tres beau boulot :ghee: , mais je n'y comprend rien je l'avoue :gene: , et je suis sur le point de monter un koso RXB 56 , et je ne trouve pas le moindre shemas de câblage :( ...
étant une quiche en électronique je suis très intéressé par le petit montage mentionné par Nicotls sur l'utilisation d'une ampoule comme sur le TLS,est il possible d'avoir un petit shemas de ce montage (meme dessiné :mrgreen: ).

En tout cas les gars c'est beau
Le montage est très simple, mais je n'ai pas la couleur des fils du faisceau pour les SV injection :désolé1:

Il faut juste que tu branches le fil de la "sonde 3,5 litre" à une borne d'une lampe de 1,7W, de l'autre borne tu vas à un +12V après la mise en contact du nieman.
Voilà, rien d'autre à ajouter que la lampe de 12V 1,7W ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

turt a écrit :Salut,

je suis pas très fort en électronique, mes compétences s'arrètent au remplacement des leds de compteur, et je suis très intéressé par vos montages;

je me demandais si sur les injections (K4 pour la mienne) il ne serait pas possible de remplacer la led orange de réserve dans le compteur d'origine par une bicolore, et de remplacer le clignotement par le changement de couleur?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Es-tu sûr que c'est une led :?: En tout cas, sur les carbus c'est une lampe.
J'ai peut-être une solution, mais il me faut la réponse à ma question. :cote:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Medzo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : mer. 13 mai, 2009 22:07
Moto : SV650S K7
Localisation : Nice

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Medzo »

C'est une led sur les injections
Un rupteur existe bien pour quelque chose?!!! faire claquer l'aiguille du compte tour.

:P
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Medzo a écrit :C'est une led sur les injections
Alors il faudrait mesurer le courant qui passe dans la sonde lorsque le témoin de réserve s'allume.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Reportage] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Bon, alors voilà quelques explications.

Lorsque je me suis lancé dans ce projet, je croyais que les niveaux de réserves était détectés grâce à des contacts actionnés par des flotteurs.

Pour ceux qui s'en souvienne, j'avais simplement utilisé deux relais et deux résistances. Mais les relais ne pouvaient pas fonctionner sans contacts pour les alimenter. Puis je me suis lancé dans la commande des relais par transistors.
Mais cela amena d'autres contraintes, que j'ai fini par résoudre. Mais que je trouvais pas satisfaisante, car trop complexe.

Peu à peu, j'ai mis cela de coté pour des raisons professionnelles. Jusqu'au jour ou azraeh poste ceci http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=37222

Bon, déjà les brittons sont plus au fait que je ne l'étais, concernant la détection du niveau de carburant.

J'avais bien pensé aux relais automobile, mais je les ai écarté car je voulais un montage le plus réduit possible. Lorsque je suis allé voir le lien donné par azraeh, je me suis documenté sur les caractéristiques des relais automobile, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que la résistance de la bobine est comprise entre 75 et 90 Ohm (selon la marque et le modèle).

De plus certains modèle enclenche à partir de 8V et retombe dès le seuil de 1,2V franchit. C'est bon, plus besoin de transistor pour la commande.

Mais les anglais mettent une charge bien trop forte ~30 Ohm ce qui doit correspondre à plus de 200 mA, j'ignore comment vieillira le capteur en le chargeant avec le double de courant ! De plus cela oblige à mettre des résistances de dissipation (5W) qu'il faudra éloigner du montage, pour qu'elles puissent refroidir.

Je reprends donc les calculs et je monte des résistances de charge de 220 Ohm 4W 5%, afin d'avoir de la marge car en réalité elles ne vont dissiper que 0,37 W soit plus de 10 fois moins que leur puissance nominale, tout en gardant un encombrement réduit.

La taille des résistances de charge me permet de les souder directement sur le relais.

Le tuto est corrigé en ce sens, un lien renvoi vers les photos (au tout début du topic).
Modifié en dernier par petibonhommeu le jeu. 27 août, 2009 23:08, modifié 3 fois.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par peels »

L'un d'entre vous serait en mesure de me fournir le kit de résistance pour le montage ( j'ai les relais facilement ) ?
Ou le site internet approprié ?
Merci
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Seb70 »

peels a écrit :L'un d'entre vous serait en mesure de me fournir le kit de résistance pour le montage ( j'ai les relais facilement ) ?
Ou le site internet approprié ?
Merci
http://www.conrad.fr
http://www.selectronic.fr
...

bon, tu vas avoir 5x plus de frais de port que de résistances...
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par peels »

Seb70 a écrit :
bon, tu vas avoir 5x plus de frais de port que de résistances...
D'ou ma demande de kit complet ..
Merci pour les adresses .
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

peels a écrit :
Seb70 a écrit :
bon, tu vas avoir 5x plus de frais de port que de résistances...
D'ou ma demande de kit complet ..
Merci pour les adresses .
Chez http://www.conrad.fr/

Réf. 418188 pour la résistance de 270 Ohm = 0,30 €
Réf. 418153 pour la résistance de 150 Ohm = 0,30 €
Réf. 71948 pour les résistances de 220 Ohm 2x1€ = 2,00 €
Ce qui nous fait 2,60€

Plus des frais de port de 8€, cela nous fait un total de 10,60 €.

Seb70 n'était pas loin, cela fait 3 fois plus de frais de port que de composant. ::d

Mais bon, pour moins de 11€ tu as de nouveau une indication de réserve :désolé1:

PS: je n'ai pas mis exactement les mêmes valeurs de résistances, mais cela est sans incidence, se reporter à mes mesures dans le topic pour le vérifier.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Seb70 »

petibonhommeu a écrit : Chez http://www.conrad.fr/

Réf. 418188 pour la résistance de 270 Ohm = 0,30 €
Réf. 418153 pour la résistance de 150 Ohm = 0,30 €
Réf. 71948 pour les résistances de 220 Ohm 2x1€ = 2,00 €
Ce qui nous fait 2,60€

Plus des frais de port de 8€, cela nous fait un total de 10,60 €.

Seb70 n'était pas loin, cela fait 3 fois plus de frais de port que de composant. ::d

Mais bon, pour moins de 11€ tu as de nouveau une indication de réserve :désolé1:

PS: je n'ai pas mis exactement les mêmes valeurs de résistances, mais cela est sans incidence, se reporter à mes mesures dans le topic pour le vérifier.
ou alors, qq'un se dévoue pour commander (ou aller acheter, pour qq'un qui serait près d'un magasin, par exemple Selectronic place Nation à Paris) des lots de résistances, et de les envoyer sous enveloppe au tarif lettre...
S'il y a vraiment plusieurs interessées, je peux peut-etre me dévouer... :mrgreen:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par peels »

petibonhommeu a écrit :
Chez http://www.conrad.fr/

Réf. 418188 pour la résistance de 270 Ohm = 0,30 €
Réf. 418153 pour la résistance de 150 Ohm = 0,30 €
Réf. 71948 pour les résistances de 220 Ohm 2x1€ = 2,00 €
Ce qui nous fait 2,60€

Plus des frais de port de 8€, cela nous fait un total de 10,60 €.

Seb70 n'était pas loin, cela fait 3 fois plus de frais de port que de composant. ::d

Mais bon, pour moins de 11€ tu as de nouveau une indication de réserve :désolé1:

PS: je n'ai pas mis exactement les mêmes valeurs de résistances, mais cela est sans incidence, se reporter à mes mesures dans le topic pour le vérifier.
Merci toi, je n'attendais pas mieux...
Moi je dis pour 11 € çà vaut le coup.

Sauf si, en effet, quelqu'un se dévoue pour un achat en lot !
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par Seb70 »

peels a écrit : Merci toi, je n'attendais pas mieux...
Moi je dis pour 11 € çà vaut le coup.

Sauf si, en effet, quelqu'un se dévoue pour un achat en lot !
bon, je crois que ca va etre ton jour de chance...
à vrai dire, je m'apprête à monter un Koso sur mon SV "piste", j'avais pas encore réflechi au montage de la jauge, mais c'est vrai que le montage proposé par petitbonhommeu est interessant!
de plus, je suis en train de faire un montage similaire pour medzo... J'ai qq trucs en stock, mais après vérif', je vais etre un peu court sur les résistances de 220ohm de "puissance", les seules que j'ai dans mon fourbi organisé, sont des couches métalliques 0.6W qui risque d'etre un peu juste. Bref bref...

Tout ca pour dire que j'irai surement faire un tour chez Selectronic samedi, et je prendrai un peu de rab' de résistances! Pour un "kit" des 4 résistances, ca coute 2*0.25+2*0.06=0.62euros... plus l'envoi au tarif lettre 0.56euros, allez on va dire 2euros histoire de pas me faire avoir avec les frais paypal et pour subvenir à 20cl de super dans ma belle!!! Putain, je vais faire fortune!!!
Pour les relais, je vous laisse vous débrouiller (direction le rayon auto, Feu Vert, Norauto, ou un garage automobile)
Contactez moi en MP si vous êtes interessé, je vous donnerai mon adresse paypal pour le remboursement du demi milliard.
Je pense en prendre pour une dizaine de kit, donc je pourrai fournir jusqu'à épuisement de mon petit stock.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par petibonhommeu »

Merci pour eux Seb70, c'est sympa de ta part. :super:
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
SV-Racer
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 11:23
Moto : KTM superduke 990
Localisation : LUBERON 84

Re: [Résolu] Voyant essence -> jauge Koso

Message par SV-Racer »

Salut à tous et félicitation pour ce topic !
Je voulais savoir ou vous en étiez depuis le dernier post. Vos compteurs et jauge fonctionne t-il correctement ? J'hésite un peu à changer de compteur ( le mien est tout déglingué :gene: ) au vue de ce qu'on peut lire sur le net.
Un petit retour d'info après montage serais sympa.
Image
Répondre