Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par Fuollig »

Innos a écrit :
Fuollig a écrit :Si y'a des Grenoblois que ça interesse, on peut essayer de se faire ça un jour en fin d'aprem (vers 17h) sur le parking d'alpexpo ...
Dans 1 mois ou 2 poourquoi pas :gene:
Trompette va ! Dans 1 mois ou 2 tu voudra plus sortir parce qu'il fera froid ! :hehe:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2420
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2009 19:26
Moto : SVS 650 K9 Black / Ducati 848 Dark Corse
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par Innos »

Fuollig a écrit :
Innos a écrit :
Fuollig a écrit :Si y'a des Grenoblois que ça interesse, on peut essayer de se faire ça un jour en fin d'aprem (vers 17h) sur le parking d'alpexpo ...
Dans 1 mois ou 2 poourquoi pas :gene:
Trompette va ! Dans 1 mois ou 2 tu voudra plus sortir parce qu'il fera froid ! :hehe:
Rien que pour le control gratuit si :hehe: .
Galerie de ma SVS 650 K9 Full Black ici
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par dorian »

Fire Duck a écrit :Si il est homo FR avec la chicane c est impossible que sans modif tu sois au desus :cote:
sisi, c'est possible, le bruit ne fait à priori pas partie des critères d'homologation d'un pot adaptable ;)
Avatar du membre
Innos
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2420
Enregistré le : jeu. 08 janv., 2009 19:26
Moto : SVS 650 K9 Black / Ducati 848 Dark Corse
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par Innos »

Il est homologué FR pour la pollution pas pour le bruit donc mieux vaut avoir sa chicane car sinon c'est prune pour non homologation et prune pour bruit excessif d'un coup :snif: .
Galerie de ma SVS 650 K9 Full Black ici
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par dorian »

arzazel a écrit :
ça m'a étonné aussi. par contre, tu peux préciser ton propos (je crois que tu connais un peu la théorie, si j'ai bien lu tes différents posts :cote: ) ? je croyais que c'était une échelle logarithmique, donc 0,7 dB ça peut être pas grand chose entre 40 et 40,7 dB, mais énorme entre 92 et 92,7, non ?
exactement, je vais détailler tes 2 exemples :
- pour passer de 40 à 40.7 dB(A), il faut ajouter 32.4 dB(A)
- pour passer de 92 à 92.7 dB(A), il faut ajouter 89.4 dB(A)

La formule théorique pour faire la somme (L3) de 2 niveaux de pression acoustique (L1 et L2) :
L3 = 10*LOG((10^(L1/10)+10^(L2/10)))

cela dit, je travaille avec des appareils très précis et je ne parle quasiment jamais de "virgule 7" ou "virgule 4" dB(A), il y a tellement d'incertitude sur la mesure du bruit que j'arrondis tout
c'est pour ça que pour moi 92 ou 92.7 dB(A) c'est la même chose pour une mesure réalisée en extérieur avec un appareil moyennement précis et un régime moteur pas forcément pile poil identique (facile de varier de 100trs/minute)
arzazel a écrit :cela dit, avec une différence aussi minime, moi, ya pas photo : full barouf !! :mrgreen:
Au moins tu sais pourquoi tu prends la prune !
Au fait, quelqu'un peut-il répondre à ces questions, c'est pas clair pour moi...
  • - que risque-t-on pour un pot homologué chicané qui est mesuré au-delà des normes de bruits (par exemple une laine fatiguée) ?
  • - que risque-t-on pour un pot homologué déchicané ?
  • - que risque-t-on pour un pot non-homologué chicané/déchicané ?
je voudrais comprendre...
Merci !
pas facile de dire ce que tu risque dans chacun des cas, comme souvent ça dépendra de l'agent que tu as en face de toi...
ce que je peux te dire c'est que dans les 3 cas tu risques la prune si il y a une mesure mais tu as plus de chance de te faire pruner sans chicane : ils ont le droit de mettre des prune sans sonomètre, juste en disant que tu fais trop de bruit et même si ils n'ont pas trop l'oreille, en voyant un pot déchicané ils vont dire que ça fait trop de bruit...
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par arzazel »

Fire Duck a écrit :Si il est homo FR avec la chicane c est impossible que sans modif tu sois au desus :cote:
ben va dire ça au flic qui m'a pruné :-/ (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1& ... 86#p759386), et à devilred par ex (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1& ... 50#p759767).
plus sérieusement, je me demande si une laine un peu fatiguée peut te foutre dedans au sono (si tu as la chance d'avoir droit au sonomètre, et pas juste au sodometre, comme moi :mrgreen: )
Avatar du membre
devilred
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 426
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 21:17
Localisation : Seine et marne

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par devilred »

arzazel a écrit :
Fire Duck a écrit :Si il est homo FR avec la chicane c est impossible que sans modif tu sois au desus :cote:
ben va dire ça au flic qui m'a pruné :-/ (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1& ... 86#p759386), et à devilred par ex (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1& ... 50#p759767).
plus sérieusement, je me demande si une laine un peu fatiguée peut te foutre dedans au sono (si tu as la chance d'avoir droit au sonomètre, et pas juste au sodometre, comme moi :mrgreen: )

effectivement, le policier qui m'a controlé m'a bien dit que ça pouvait venir de la laine et que l'homologation n'est pas une garantie de décibel légale .........

Après le fait qu'il soit homologué et porte la chicane peut jouer dans la discussion pour éviter la prune ..... en tout cas moi c'est ce qu'i m'a sauvé ......

Ceci dit j'aimerais bien pouvoir tester àa plus sérieusement au sonomêtre, j'ai pas confiance dasn le test qu'il m'a fait et j'ai pas lu moi^même les chiffres sur son sonomêtre .......
Image
* Keep on rockin in the free world... *
Image
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par arzazel »

dorian a écrit :ils ont le droit de mettre des prune sans sonomètre, juste en disant que tu fais trop de bruit et même si ils n'ont pas trop l'oreille, en voyant un pot déchicané ils vont dire que ça fait trop de bruit...
8/ 8/ 8/
tu me le refais ???
sans sonomètre, on a le droit de te dire que ton pot fait trop de bruit ???!!! 8| 8|
tu peux apporter une preuve ? (pas que je te crois pas, mais je suis justement en train d'essayer de faire sauter une prune pour cette raison, alors dis-moi tout de suite si j'ai raté quelque chose, histoire que je me prépare à pleurer un bon coup...)
là c'est vraiment la porte ouverte au délit de sale gueule, entre la "vitesse excessive eut égard aux conditions de circulation" et le "défaut de maitrise du véhicule", c'est vraiment mal barré si t'as pas le look qui plait...
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par arzazel »

devilred a écrit :effectivement, le policier qui m'a controlé m'a bien dit que ça pouvait venir de la laine et que l'homologation n'est pas une garantie de décibel légale .........
je m'en suis toujours pas remis... on peut te vendre un pot homologué qui fait trop de bruit. ça veut dire qu'à l'achat, tu dois te balader avec un sonometre en boutique ?? 8/
Franchement, je vais repasser mémère en origine, si quelqu'un a ça sous la main, MP !
devilred a écrit :Après le fait qu'il soit homologué et porte la chicane peut jouer dans la discussion pour éviter la prune ..... en tout cas moi c'est ce qu'i m'a sauvé ......
moi pas :snif:
le tout sans sonomètre en plus. :]
allez, j'arrête, ça m'énerve, comme dit mon ami Helmut.
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par Fuollig »

arzazel a écrit :
dorian a écrit :ils ont le droit de mettre des prune sans sonomètre, juste en disant que tu fais trop de bruit et même si ils n'ont pas trop l'oreille, en voyant un pot déchicané ils vont dire que ça fait trop de bruit...
8/ 8/ 8/
tu me le refais ???
sans sonomètre, on a le droit de te dire que ton pot fait trop de bruit ???!!! 8| 8|
tu peux apporter une preuve ? (pas que je te crois pas, mais je suis justement en train d'essayer de faire sauter une prune pour cette raison, alors dis-moi tout de suite si j'ai raté quelque chose, histoire que je me prépare à pleurer un bon coup...)
là c'est vraiment la porte ouverte au délit de sale gueule, entre la "vitesse excessive eut égard aux conditions de circulation" et le "défaut de maitrise du véhicule", c'est vraiment mal barré si t'as pas le look qui plait...
Quand tes voisins ralent pour tapage nocture, ou pour toutes nuissances sonores, tu crois que les flics viennent avec un sonomètre ???



non ... ben la, c'est pareil !
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par arzazel »

Fuollig a écrit :Quand tes voisins ralent pour tapage nocture, ou pour toutes nuissances sonores, tu crois que les flics viennent avec un sonomètre ???
non ... ben la, c'est pareil !
:/
heu, t'es gentil, la prochaine fois tu préviens, tu viens de m'exploser le sphincter alors que je m'y attendais pas... :hehe:
ouch, ça fait mal, ça. je l'avais pas vu comme ça, même si c'est pas totalement pareil pour moi, puisqu'il n'y a pas (à ma connaissance) de seuil objectif pour le tapage nocturne. On est donc dans le subjectif, qui peut être sanctionné par la police.
En revanche, pour nos brêlons, on a un seuil limite qui est gravé sur le cadre comme vous le savez tous. Donc la mesure se doit d'être précise... et je ne suis pas sur que les oreilles le soient.
Si on poursuit ton raisonnement, je vois pas pourquoi ils équipent leurs brigades de sonomètres, alors, s'ils peuvent tout faire à l'oreille...
désolé Fuollig, je me fais volontairement con, mais je refuse de me laisser faire sans résister si je pense être dans mon droit... :langue:
c'est pas contre toi, hein ;)
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par arzazel »

d'ailleurs, je ne pense pas que tu prennes une prune sur la base du même code de loi (code de la route pour la moto, code pénal pour le tapage nocturne).
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par dorian »

arzazel a écrit :
dorian a écrit :ils ont le droit de mettre des prune sans sonomètre, juste en disant que tu fais trop de bruit et même si ils n'ont pas trop l'oreille, en voyant un pot déchicané ils vont dire que ça fait trop de bruit...
8/ 8/ 8/
tu me le refais ???
sans sonomètre, on a le droit de te dire que ton pot fait trop de bruit ???!!! 8| 8|
tu peux apporter une preuve ? (pas que je te crois pas, mais je suis justement en train d'essayer de faire sauter une prune pour cette raison, alors dis-moi tout de suite si j'ai raté quelque chose, histoire que je me prépare à pleurer un bon coup...)
là c'est vraiment la porte ouverte au délit de sale gueule, entre la "vitesse excessive eut égard aux conditions de circulation" et le "défaut de maitrise du véhicule", c'est vraiment mal barré si t'as pas le look qui plait...
bah c'est écrit dans je ne sais pas quel texte et je me suis pris une prune pour cette raison : ils ont constaté à l'oreille que ma moto faisait trop de bruit... :-|
c'est comme la vitesse excessive, si l'agent dit que tu fais trop de bruit bah c'est vrai...
(article je ne sais pas combien de je ne sais pas quel texte, ça doit être écrit sur ton PV)

mais comme je disais juste avant, si tu as ta chicane t'as moins de chance de te faire allumer si ils n'ont pas de sonomètre parce que quand ils t'arrêtent, que tu fais un peu de bruit et que tu n'as pas de chicane ils ne vont pas hésiter à pruner en voyant ton pot tout ouvert
Avatar du membre
Fire Duck
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1895
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 17:39
Moto : svxr 650
Localisation : Paris
Contact :

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par Fire Duck »

L’article R. 318-3 du Code de la route autorise le contrôle des émissions sonores, avec ou sans appareil de mesure, lorsqu’un véhicule est à l’origine d’une gêne pour les riverains et usagers de la route. La loi donne donc la possibilité aux forces de l’ordre de sanctionner des nuisances sonores excessives, même lorsque celles-ci sont uniquement liées à une utilisation abusive de l’engin (par ex., surrégime moteur aux petits rapports). En cas de contrôle au moyen d’un appareil sonométrique, la gêne est caractérisée par un niveau sonore dépassant de 5 dB la valeur indiquée sur la carte grise (arrêté du 18 juillet 1985). A noter que l’article R. 318-3 permet aussi de sanctionner l’usage d’un dispositif d'échappement en mauvais fonctionnement ou ayant fait l'objet d'une interruption, suppression ou réduction de l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux. Les forces de l’ordre peuvent dresser une contravention de la 3ème classe (sanctionnée par une amende pouvant atteindre 68 €), voire exiger, par immobilisation (réquisition de la carte grise), la remise en conformité du véhicule. L’agent verbalisateur peut obliger le propriétaire du deux-roues à se présenter à un centre de contrôle sonore si le bruit lui paraît exagéré. Le non respect de cette injonction peut coûter jusqu’à une amende de 4ème classe. Certains deux-roues ne sont pas encore accompagnés de la carte grise (l’extension de l’immatriculation aux deux-roues neufs de moins de 50 cm3 n’est obligatoire que depuis le 1er juillet 2004, selon le décret n°2003-1186 du 11 décembre 2003), les forces de l’ordre ne peuvent en ce cas recourir qu’au contrôle sans appareil de mesure. La généralisation de l’immatriculation pourra généraliser le recours à la procédure du contrôle au moyen d’un appareil sonométrique.

Concernant la non conformité des pots d’échappement, en application de l’article R. 321-4 du Code de la route, l’usage d’un dispositif ou d’un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l’objet d’une réception est sanctionné par une contravention de la 1ère classe. Les mesures relatives à la non conformité des dispositifs d’échappement ont en outre été modifiées par la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière. Désormais, toute incitation à aider un jeune à trafiquer un deux-roues est considéré comme un délit : l’article L. 317-5 du Code de la route introduit par la loi sanctionne de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende le fait de fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet d'augmenter la puissance du moteur d'un cyclomoteur au-delà de la puissance maximale autorisée. Le fait, pour un professionnel, de transformer un moteur de cyclomoteur en vue d'en augmenter la puissance, au-delà de la puissance maximale autorisée, est puni des mêmes peines. Le véhicule ou son dispositif peuvent être saisis.

Il convient également de préciser l’existence de dispositions prévues au titre de la répression des bruits de voisinage. Le décret n° 95-79 punit d’une contravention de 5ème classe (1500 € au plus) l’utilisation en connaissance de cause d’un dispositif ayant fait l’objet d’une homologation mais qui aura subi des modifications rendant l’objet ou le dispositif non conforme. Les articles R632-2 du code pénal (tapage nocturne) et R1337-7 à R1337-10 du code de la santé publique (bruit de voisinage) peuvent justifier une amende de 3ème classe (pouvant atteindre 450 €) avec possibilité de confiscation du deux-roues incriminé. Ces textes offrent notamment la possibilité de saisir, immobiliser et détruire les pots non conformes au niveau de la mise sur le marché.
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly !!!!!!!
Avatar du membre
Fire Duck
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1895
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 17:39
Moto : svxr 650
Localisation : Paris
Contact :

Re: Contrôles Sonomètre - ça peut toujours servir.

Message par Fire Duck »

à savoir aussi qu'une amende quelque elle soit pour ne pas être contredit doit être établi par un agent de police assermentée, hors 80% ne le sont pas :gene:

une autre astuce, seul un officier de police judiciaire (OPJ) peut procéder à une fouille, pour les autres seul les palpations sont autorisé :cote:
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly !!!!!!!
Répondre