CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par taggi »

caytos a écrit :Hello,

Je serai à Carole mi Juillet pour 2 jours (08 et 09) :ghee:

++

V
Tu vas voir, c'est un circuit qui doit aller pas mal pour un sv, mais n'y va pas en démultiplication d'origine, il vaut mieux y tirer assez court ;)

Méfie toi des bosses au freinage de golf, et du revetement en mauvais état entre pif paf et para1, et surtout des lapins (le soir venu j'en ai compté jusqu'à 5 en même temps dans hotel :hehe: )
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6322
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par Caytos »

Hello,

Merci beaucoup Taggi pour ces précieux conseils.... J'hésitais à changer le PSB mais maintenant que tu m'as dit ca, je vais le faire faire à la prochaine révision !!

Je comptais changer de moto depuis quelques temps, mais à vrai dire, je me rend compte que la SV (même en 650) offre tellement de possibilité niveau moteur (j'en suis encore parfois surpris après 18000km) + avec la modif du PSB ca va encore + arracher !! C'EST DECIDE, JE LA GARDE !!!!! :mrgreen:

L'aime trop ma SV

++

V
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par taggi »

C'est vrai que c'est une des motos les plus polyvalente, et qui a des capacités énormes sur piste !
Si on cherche à avoir la plus grosse dans les bouts droits c'est pas la bonne meule (la mienne non plus) mais pour tout le reste c'est du bonheur, il suffit d'un minimum de boulot ;)

Le fait de passer une dent de moins au psb c'est valable pour 95% des sportives et roadsters qui font autre chose que de l'autoroute ! Même sur route ton sv sera loin de tirer trop court, sur piste on est encore parfois bien plus court. Sur mes rsv j'avais 2 dts de moins au pignon, sur route comme sur piste.

Par contre si ta chaine à 18000kms je ne sais pas si elle est encore assez fraiche pour passer en psb-1.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
Caytos
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6322
Enregistré le : ven. 03 nov., 2006 10:35
Moto : Tracer 9 GT 2022
Localisation : 68 - Soultz

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par Caytos »

Hello,

Alors en théorie, ma chaine est encore impec, elle n'a jamais eu besoin d'être retendu ou quoi que ce soit!
Quand je suis sorti de la revision des 12000 (il y a un mois), le mécano chez Voss m'a dit justement qu'elle etait impec et que je la soignais (en gros que je n'etais pas brutal). Sur le coup je me suis dit: tu dois être une lopette mais en fait il m'a expliqué que ca devait venir d'une conduite fluide sans gros accoup ... A voir, de toute façon, c'est Voss qui fera ca ;)

Merci encore pour tous ces bons conseils!

++

V
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par taggi »

Y'a pas de quoi, et tant mieux si ta chaine va encore bien.

Et mefie toi, l'an passé voss a vendu à desouz un pignon une dent en moins, en le ramenant chez moi on s'en rendu compte que c'était un pignon en 520 à la place du 525 d'origine... dans le genre dangereux c'est pas mal, mais eux ca ne les pas choqués. Bref.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par sebh68 »

Je viens de ma taper tout le CR, franchement tip top :super: :super: :super:
C'est un truc qui branche de tester la piste :ghee:
J'éspère qu'ils vont le refaire prochainement. Je pense que le faite d'être sur circuit apporte beaucoup sur le ressenti de la moto, chose difficile sur route sans risquer de couper la route ou de faire un tout droit dans les sapins! Là tu peux vraiment te concentrer sur le pilotage :] La prochaine fois j'en serais :taré1:
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par equi »

taggi a écrit :Y'a pas de quoi, et tant mieux si ta chaine va encore bien.

Et mefie toi, l'an passé voss a vendu à desouz un pignon une dent en moins, en le ramenant chez moi on s'en rendu compte que c'était un pignon en 520 à la place du 525 d'origine... dans le genre dangereux c'est pas mal, mais eux ca ne les pas choqués. Bref.
8| c'est eux qui m'ont posé mon PSB -1......
Ca rassure ....
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par taggi »

equi a écrit :
taggi a écrit :Y'a pas de quoi, et tant mieux si ta chaine va encore bien.

Et mefie toi, l'an passé voss a vendu à desouz un pignon une dent en moins, en le ramenant chez moi on s'en rendu compte que c'était un pignon en 520 à la place du 525 d'origine... dans le genre dangereux c'est pas mal, mais eux ca ne les pas choqués. Bref.
8| c'est eux qui m'ont posé mon PSB -1......
Ca rassure ....
Attention je n'ai pas dis qu'ils faisaient ca à chaque fois, c'est juste qu'avec moi ils ont cumulés pas mal de choses, d'autres en sont super contents.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par taggi »

sebh68 a écrit :Je viens de ma taper tout le CR, franchement tip top :super: :super: :super:
C'est un truc qui branche de tester la piste :ghee:
J'éspère qu'ils vont le refaire prochainement. Je pense que le faite d'être sur circuit apporte beaucoup sur le ressenti de la moto, chose difficile sur route sans risquer de couper la route ou de faire un tout droit dans les sapins! Là tu peux vraiment te concentrer sur le pilotage :] La prochaine fois j'en serais :taré1:
Au fait, au fur et à mesure de ces pages j'ai l'impression que beaucoup s'imaginent qu'il est obligatoire de commencer la piste par une de ces journées initiations. Ce n'est pas une nécéssité, loin s'en faut !

Un circuit pas trop méchant, un organisateur correct, différents groupes de niveaux et si vous avez de la possibilité un ou plusieurs potes qui tournent proprement et il n'en faut pas plus !
Au contraire même, j'en ai déja vu quelques uns qui ont tournés avec cette formule d'initiation et qui n'ont pas forcément l'air d'oser faire autre chose après, c'est dommage.
Sur une journée de roulage classique un débutant aura l'occasion de prendre la roue d'un motard plus éxpérimenté sur circuit mais à peine plus rapide (certains roulent proprement sans être des super rapides, après il y aussi des nazes qui font n'imp'), alors qu'en initiation c'est une première pour tous et les groupes sont fait au jugé de chacun. Je ne dis pas que c'est mauvais mais plutôt qu'à mon gout ce n'est pas le must non plus.
En plus ca fait aussi du bien de voir des groupes qui roulent fort, ca permet d'en faire redescendre certains sur terre... :hehe:

Mais bon l'éssentiel c'est quand même de se lancer, et ca quelle que soit la formule. C'est un truc à tester même si c'est juste une fois. Et si possible dans de bonnes conditions (le groupe des rouges à ledenon pour une 1ère ce serait pas top) ;)

sebh68: si tu veux un récit au top tu regarde le parcours de binano. De sa première sortie piste en sv de route, aux 24h de scoot en passant par la sv full piste et l'endurance en ert, et mainteant la retraite, un cursus complet !
D'ailleurs maintenant qu'il ne roule plus il devrait écrire ses mémoires.
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par sebh68 »

taggi a écrit : Au fait, au fur et à mesure de ces pages j'ai l'impression que beaucoup s'imaginent qu'il est obligatoire de commencer la piste par une de ces journées initiations. Ce n'est pas une nécéssité, loin s'en faut !

Un circuit pas trop méchant, un organisateur correct, différents groupes de niveaux et si vous avez de la possibilité un ou plusieurs potes qui tournent proprement et il n'en faut pas plus !
Je suis globalement d'acord avec toi :cote: mais finalement quand tu dis "Un circuit pas trop méchant, un organisateur correct, différents groupes de niveaux et si vous avez de la possibilité un ou plusieurs potes qui tournent proprement et il n'en faut pas plus " c'est apparement la prestation qu'a eu Boris68 ce jour là. C'est vrai que de faire des groupes "au pif" c'est pas terrible. Quoi qu'il en soit, tourner sur circuit est une chose qui m'attire, autant pour en apprendre un maximum que pour pouvoir ouvrir sans craindre une paire de jumelles au bout de la ligne droite. Pour moi le but n'est pas d'exploser le record du tours mais de maîtiser ma moto à des allures que le code la route nous interdit :/

Pour ce qui est de profiter d'une journée de roulage classique (sur circuit donc) il faut avoir dans ces bagages les quelques potes et le fameux pilote expérimenté qui voudra bien se traîner la bi** pour nous :gene: et potentiellement gêner les autres pilotes qui sont peut être là pour tricoter :rouge: .

C'est pour ça que ce type de journée avec des groupes de niveau (s'il sont homogène ;) ) me paraîssait être une bonne formule pour débuter sur piste.

Par contre je vais suivre ton conseil et jeter un oeil sur parcours de Binano :amen:
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

+1 c'est vrai que j'ai bcp apprécié la journée initiation et comme le proposait taggi, je pense que c'est plus chaud de trouver un gars qui prendra le temps de bien te montrer et des potes qui auront tous 120€ à investir...
D'ailleurs, Caytos avait fait la journée portes ouvertes en avril sans pilotes ouvreurs et sans réelle organisation bah il en était pas super satisfait car se retrouver avec des gars qui viennent pour s'entraîner et donc qui envoie du lourd bah c pas plaisant
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14719
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par sebh68 »

boris-68 a écrit :+1 c'est vrai que j'ai bcp apprécié la journée initiation et comme le proposait taggi, je pense que c'est plus chaud de trouver un gars qui prendra le temps de bien te montrer et des potes qui auront tous 120€ à investir...
D'ailleurs, Caytos avait fait la journée portes ouvertes en avril sans pilotes ouvreurs et sans réelle organisation bah il en était pas super satisfait car se retrouver avec des gars qui viennent pour s'entraîner et donc qui envoie du lourd bah c pas plaisant
On est d'accord ;) .La boucle est bouclée :hehe:
Avatar du membre
taggi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1861
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:11
Moto : gsxr 1000 K6 piste, entre autres.
Localisation : Ungersheim - 68
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par taggi »

boris-68 a écrit :+1 c'est vrai que j'ai bcp apprécié la journée initiation et comme le proposait taggi, je pense que c'est plus chaud de trouver un gars qui prendra le temps de bien te montrer et des potes qui auront tous 120€ à investir...
D'ailleurs, Caytos avait fait la journée portes ouvertes en avril sans pilotes ouvreurs et sans réelle organisation bah il en était pas super satisfait car se retrouver avec des gars qui viennent pour s'entraîner et donc qui envoie du lourd bah c pas plaisant
Oui mais là tu touches du doigt encore autre chose, les journées portes ouvertes de circuits c'est une très bonne idée transformée en belle idiotie, c'est justement l'exemple type ou un maximum de motards tous niveaux et toutes machines confondus sont entassés sur une piste, et roule ma poule...
Ca partait d'une bonne intention, à savoir promouvoir le circuit moto (ce que j'encourage à fond!), mais le rendu n'est pas trop là.

L'effet pervers que je repproche aux initiations, c'est qu'après avoir entendu parler de ca bon nombre de motards se sentent obligés de devoir commencer la piste par ca. Ce que j'ai pu voir par exemple cette année avec activebike sur le circuit de bresse lors d'une journée de roulage standard avec le groupe des verts était au moins (et même plus à mon avis) aussi interessant pour un 100% débutant que la formule de l'initiation.

J'ai commencé à rouler lors de soirées et de journées normales (les initiations, stages et autres trucs c'est pas si vieux) sans grands soucis, et depuis j'ai plein de potes qui ont suivis le mouvement en tournant avec nous. Et je me répète encore en disant que tout le monde est le bienvenue lors de nos sorties piste !

Bref je ne crache pas sur l'initiation, tout au contraire, mais je répète juste que je trouve que trop de gens pensent que c'est une nécéssité absolue... ;)
#68 ERT vigeant '07, que du bonheur...
Co-équipier de maître Binano, la légende.
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par boris-68 »

taggi a écrit :
boris-68 a écrit :+1 c'est vrai que j'ai bcp apprécié la journée initiation et comme le proposait taggi, je pense que c'est plus chaud de trouver un gars qui prendra le temps de bien te montrer et des potes qui auront tous 120€ à investir...
D'ailleurs, Caytos avait fait la journée portes ouvertes en avril sans pilotes ouvreurs et sans réelle organisation bah il en était pas super satisfait car se retrouver avec des gars qui viennent pour s'entraîner et donc qui envoie du lourd bah c pas plaisant
Oui mais là tu touches du doigt encore autre chose, les journées portes ouvertes de circuits c'est une très bonne idée transformée en belle idiotie, c'est justement l'exemple type ou un maximum de motards tous niveaux et toutes machines confondus sont entassés sur une piste, et roule ma poule...
Ca partait d'une bonne intention, à savoir promouvoir le circuit moto (ce que j'encourage à fond!), mais le rendu n'est pas trop là.

L'effet pervers que je repproche aux initiations, c'est qu'après avoir entendu parler de ca bon nombre de motards se sentent obligés de devoir commencer la piste par ca. Ce que j'ai pu voir par exemple cette année avec activebike sur le circuit de bresse lors d'une journée de roulage standard avec le groupe des verts était au moins (et même plus à mon avis) aussi interessant pour un 100% débutant que la formule de l'initiation.

J'ai commencé à rouler lors de soirées et de journées normales (les initiations, stages et autres trucs c'est pas si vieux) sans grands soucis, et depuis j'ai plein de potes qui ont suivis le mouvement en tournant avec nous. Et je me répète encore en disant que tout le monde est le bienvenue lors de nos sorties piste !

Bref je ne crache pas sur l'initiation, tout au contraire, mais je répète juste que je trouve que trop de gens pensent que c'est une nécéssité absolue... ;)
ok je vois ce que tu veux dire ;)
Avatar du membre
Peawy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 219
Enregistré le : lun. 17 mai, 2004 11:45
Moto : YZF R6
Localisation : Altkirch (68)
Contact :

Re: CR "détaillé" initiation piste (anneau du rhin) 20/05/09

Message par Peawy »

Clair que l'initiation, c'est plus destiné à découvrir la piste. C'est vraiment une toute première approche. Je suis content de ce que j'ai fait cette année, mais je sais aussi que ce n'est pas vraiment du roulage sur piste (y a qu'à voir les "vraies" sessions du lundi soir pour s'en rendre compte). Le faire une fois quand on ne sait pas trop où aller et où se renseigner, ça reste enrichissant, et c'est un début comme un autre. Mais pour prolonger, à mon avis, faut vite passer à autre chose. C'est pour ça que je vais tester les soirées avec l'automobile club cet été sur les conseils de taggi. En plus, ils ont 2 groupes de niveau, donc je pourrai vous dire comment ça se passe au niveau encadrement des débutants (mon groupe :mrgreen: )
Et l'année prochaine, j'essaierai de me faire un petit calendrier avec 4 ou 5 dates, et vu qu'on est bienvenus, ben on pourra peut-être se mettre d'accord pour rouler quelques fois ensemble. ;)

@ sebh68 : tu t'apercevras très vite qu'il n'y a pas que le fait de ne pas se soucier des jumelles qui est jouissif sur circuit. D'ailleurs, une fois que tu auras posé les roues sur une piste, tu verras tout ce petit monde des pilotes des bacs à sable rois du "burn du pâté de maison" d'un autre oeil, je t'assure. Ca a tendance à rendre humble de s'apercevoir qu'en fait on est juste une grosse pince derrière un guidon (spéciale dédicace au gros goret en Z750 qui m'a doublé par la droite sur la voie rapide dimanche alors que j'étais sur le point de me rabattre (juste après avoir fini de doubler, je squattais pas mais môôsieur a dû trouver le temps long) et que par conséquent j'ai failli foutre au tas... Encore un qui va insulter ces "putains de caisseux", n'empêche que si le "putain de caisseux" n'avait pas regardé dans son rétro avant de se rabattre, il n'aurait même pas été en tort, vu que c'est interdit de doubler par la droite, et pour cause...) Bref, bon nombre de ce genre de cake qui roulent comme des porcs avec un pneu plat au milieu et des bandes de peur de 3 cm, quand tu vas les croiser par la suite, tu vas les imaginer sur une piste (le seul endroit où on peut vraiment s'exprimer, et pas seulement à cause de la loi, mais tout simplement pour des raisons de sécurité, et parce que le tracé est tel que la frime ne sert plus à rien) et tu te diras que là-bas, ils feraient beaucoup, mais beaucoup moins les malins...
Ah, euh, au fait, je ne dis pas ça pour toi hein, je ne vise absolument personne, je voulais juste vous faire partager mon impression.

J'ai fait du karting pendant 4 ans, et quand je croise des mecs en bagnole ou en moto qui roulent trop vite et mettent en danger leur vie et celle des autres, j'ai toujours cette petite voix qui dit : "toi mon pote, dans un bacquet sur un circuit, t'aurais l'air malin..."

Ceci explique aussi pourquoi un certain nombre de motards qui roulent sur piste ne font plus du tout de route. Parce que c'est un risque aussi ça ! Y prendre goût et ne plus jurer que par ça !
Image
Répondre