[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
- Daddycool
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[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
Bonjour à tous,
Après 120 000 bornes, 60 000 avec moi dessus, je me suis enfin décidé à offrir à mon moteur une deuxième jeunesse. Au programme (pas dans l'ordre):
- Nettoyage de la ligne d'échappement
- Nettoyage carbu (si courage)
- Réglage TPS Carbu
- jeu au soupapes
- Nettoyage de la culasse
- Changement des joints de queue de soupape
- rodage des sièges de soupape
- Peinture ... Si j'ai le temps et les sous
- Contrôle de l'ovalisation des cylindres (peut etre alésage et changement piston/segments si nécessaire)
- Contrôle des fuites d'huile, localisation, et changement des joints.
- Contrôle des différents éléments moteurs, et changement si nécessaire.
Voilà ... Ya du boulot, alors je ne posterai pas tout d'1 coup, ca se fera petit à petit. en fonction du temps dont je dispose (merci à mes parents de me prêter une pièce à durée indéterminée ... ).
Bon, vous êtes prêts ... on y va !!, mais avant tout, une photo avant de commencer (heu j'ai déjà commencé la vidange, mais c'est pas grave ^^)
Une autre, où l'on voit clairement 2 fuites d'huile ... (ca se voit mieux avec un bon flash)
- La premiere au niveau du démareur (pourvu que ce ne soit que le joint du démareur ... sinon je suis bon pour ouvrir le moteur ... )
- La seconde au niveau du carter d'embrayage. J'ai du mal le reposer lorsque je l'ai ouvert pour cahnger la cloche d'embrayage)
Bon, je vais pas vous expliquer comment retirer vos carénages, ca serait insulter le bon bricoleur que vous êtes ... alors voilà le résultat.
Petit aperçu du lèche roue et du passage de roue ... hum, va faloir régler cette saleté ..
Bon, pour ce qui est de la répose du réservoir, je vous laisse voir le topic de Kacis974 =>ici<=.
Perso, je n'ai pas vidé le réservoir, j'ai juste mis une vis dans la durit, et comme la pompe n'est pas branchée, pas de risqe de fuite ^^
au final, cela rends ceci :
certaines personnes vous diront que pour déposer la boite à air il faut dévisser les joints sur le carbu, perso, je tire doucement dessus, et ca vient tout seul. Ensuite, je retire les joints ^^ Si vous voulez faire ca proprement allez voir le topic de petibonhommeu =>ici <=
Vous noterez que pendant tout ce temps, la vidange continue (mon moteur était froid)
Bon, c'est parti pour la dépose du carbu .... ya du boulot ...
tout d'abord, on va démonter le comodo droit. On commence par desserrer le câble d'accélérateur. Serrez (j'ai bien dit serrez) la première molette, puis la "grosse molette" pour celà
Ouvrez le comodo, et retirez les câbles de la poignée en faisant attention à ne pas casser les supports ...
Bon, on s'attaque à l'autre comodo ...
On l'ouvre, et on prend la tirette du starter pour lui retirer le cable
Bon, maintenant, c'est un peu chiant, mais il faut réussir à dégager le câble de starter du cadre. voilà le résultat.
Pour ce qui est des câbles d'accélérateur, je les sortirai lorsque les carbus seront déposés.
Débranchez à présent le capteur de position du papillon
Retirez de son support la vis de ralenti :
et sortez le câble.
Maintenant, vous pouvez desserrer la vis du de la pipe d'admission avant:
et celle arrière
On retire alors la rampe de carbus
Hum ... c'est pas tres propre tout ca ...
Normal, après 120 000 bornes ...
Bon, c'est tout pour aujourd'hui, je dois partir mais je continuerai à vous mettre les photos (j'ai déjà déposé la culasse arriere ^^)
@ plus
Après 120 000 bornes, 60 000 avec moi dessus, je me suis enfin décidé à offrir à mon moteur une deuxième jeunesse. Au programme (pas dans l'ordre):
- Nettoyage de la ligne d'échappement
- Nettoyage carbu (si courage)
- Réglage TPS Carbu
- jeu au soupapes
- Nettoyage de la culasse
- Changement des joints de queue de soupape
- rodage des sièges de soupape
- Peinture ... Si j'ai le temps et les sous
- Contrôle de l'ovalisation des cylindres (peut etre alésage et changement piston/segments si nécessaire)
- Contrôle des fuites d'huile, localisation, et changement des joints.
- Contrôle des différents éléments moteurs, et changement si nécessaire.
Voilà ... Ya du boulot, alors je ne posterai pas tout d'1 coup, ca se fera petit à petit. en fonction du temps dont je dispose (merci à mes parents de me prêter une pièce à durée indéterminée ... ).
Bon, vous êtes prêts ... on y va !!, mais avant tout, une photo avant de commencer (heu j'ai déjà commencé la vidange, mais c'est pas grave ^^)
Une autre, où l'on voit clairement 2 fuites d'huile ... (ca se voit mieux avec un bon flash)
- La premiere au niveau du démareur (pourvu que ce ne soit que le joint du démareur ... sinon je suis bon pour ouvrir le moteur ... )
- La seconde au niveau du carter d'embrayage. J'ai du mal le reposer lorsque je l'ai ouvert pour cahnger la cloche d'embrayage)
Bon, je vais pas vous expliquer comment retirer vos carénages, ca serait insulter le bon bricoleur que vous êtes ... alors voilà le résultat.
Petit aperçu du lèche roue et du passage de roue ... hum, va faloir régler cette saleté ..
Bon, pour ce qui est de la répose du réservoir, je vous laisse voir le topic de Kacis974 =>ici<=.
Perso, je n'ai pas vidé le réservoir, j'ai juste mis une vis dans la durit, et comme la pompe n'est pas branchée, pas de risqe de fuite ^^
au final, cela rends ceci :
certaines personnes vous diront que pour déposer la boite à air il faut dévisser les joints sur le carbu, perso, je tire doucement dessus, et ca vient tout seul. Ensuite, je retire les joints ^^ Si vous voulez faire ca proprement allez voir le topic de petibonhommeu =>ici <=
Vous noterez que pendant tout ce temps, la vidange continue (mon moteur était froid)
Bon, c'est parti pour la dépose du carbu .... ya du boulot ...
tout d'abord, on va démonter le comodo droit. On commence par desserrer le câble d'accélérateur. Serrez (j'ai bien dit serrez) la première molette, puis la "grosse molette" pour celà
Ouvrez le comodo, et retirez les câbles de la poignée en faisant attention à ne pas casser les supports ...
Bon, on s'attaque à l'autre comodo ...
On l'ouvre, et on prend la tirette du starter pour lui retirer le cable
Bon, maintenant, c'est un peu chiant, mais il faut réussir à dégager le câble de starter du cadre. voilà le résultat.
Pour ce qui est des câbles d'accélérateur, je les sortirai lorsque les carbus seront déposés.
Débranchez à présent le capteur de position du papillon
Retirez de son support la vis de ralenti :
et sortez le câble.
Maintenant, vous pouvez desserrer la vis du de la pipe d'admission avant:
et celle arrière
On retire alors la rampe de carbus
Hum ... c'est pas tres propre tout ca ...
Normal, après 120 000 bornes ...
Bon, c'est tout pour aujourd'hui, je dois partir mais je continuerai à vous mettre les photos (j'ai déjà déposé la culasse arriere ^^)
@ plus
Modifié en dernier par Daddycool le dim. 04 janv., 2015 23:39, modifié 14 fois.
- Fast_19
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
120000km ! énorme !!
Par contre, je vois que tu l'as mise dans les 2000 sur le topic des kilométrages, c'est un modèle 99 immatriculé en 2000 j'ai l'impression ?
Par contre, je vois que tu l'as mise dans les 2000 sur le topic des kilométrages, c'est un modèle 99 immatriculé en 2000 j'ai l'impression ?
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
A quoi tu voit ça ? L'immatricumation date de avril 2000.
- Rems67
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
J'ai hâte de voir la suite, j'adore les reportages photos
- Fast_19
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Beh j'ai un doute maintenant.Daddycool a écrit :A quoi tu voit ça ? L'immatricumation date de avril 2000.
J'étais sur le portable de ma copine ou l'écran est réglé plus clair. Là sur mon PC je doute.
Elle est bleu clair ou bleu foncé ?
Car:
99 = bleu clair
2000 à 2002 = bleu marine.
Edit: en 99, les autocollant SV650 sont bleu aussi ce qui n'est pas le cas de la tienne
Je retourne me coucher!
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut !
ah un sujet qui me plait, de la pornographie mécanique à venir :p
Je vois que tu as prévu pas mal d'opérations sur le haut moteur mais rien d'indiqué sur le bas moteur
Tant qu'à être les mains dans le cambouis tu devrai, si tu as le temps, te pencher aussi dessus, par exemple le contrôle du jeu latéral du vilebrequin, des coussinets de bielle et de vilebrequin, des divers roulements
Ca serait bête d'avoir un problème à ce niveau là après avoir remis le haut moteur à neuf
en te souhaitant bon courage et bonne continuation
BiLOo
ah un sujet qui me plait, de la pornographie mécanique à venir :p
Je vois que tu as prévu pas mal d'opérations sur le haut moteur mais rien d'indiqué sur le bas moteur
Tant qu'à être les mains dans le cambouis tu devrai, si tu as le temps, te pencher aussi dessus, par exemple le contrôle du jeu latéral du vilebrequin, des coussinets de bielle et de vilebrequin, des divers roulements
Ca serait bête d'avoir un problème à ce niveau là après avoir remis le haut moteur à neuf
en te souhaitant bon courage et bonne continuation
BiLOo
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
J'ai pas prévu d'operations sur le bas moteur pour des questios de coûts. Au son, et a la façon dont le moteur tourne, il ne semble pas nécessaire d'ouvrir le moteur. De plus, j'ai pa trop envie de déposer le moteur.
Modifié en dernier par Daddycool le dim. 14 févr., 2010 14:17, modifié 2 fois.
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Pour ce qui est de la couleur, c'est le bleu profond y2c et non pas le bleu/vert
Modifié en dernier par Daddycool le dim. 14 févr., 2010 14:10, modifié 1 fois.
- Fast_19
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Je pense que c'est ce qu'il voulais dire là:BiLOo a écrit : Je vois que tu as prévu pas mal d'opérations sur le haut moteur mais rien d'indiqué sur le bas moteur
Tant qu'à être les mains dans le cambouis tu devrai, si tu as le temps, te pencher aussi dessus, par exemple le contrôle du jeu latéral du vilebrequin, des coussinets de bielle et de vilebrequin, des divers roulements
Ca serait bête d'avoir un problème à ce niveau là après avoir remis le haut moteur à neuf
Daddycool a écrit : - Contrôle des différents éléments moteurs, et changement si nécessaire.
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Apparemment nonFast_19 a écrit :Je pense que c'est ce qu'il voulais dire là:BiLOo a écrit : Je vois que tu as prévu pas mal d'opérations sur le haut moteur mais rien d'indiqué sur le bas moteur
Tant qu'à être les mains dans le cambouis tu devrai, si tu as le temps, te pencher aussi dessus, par exemple le contrôle du jeu latéral du vilebrequin, des coussinets de bielle et de vilebrequin, des divers roulements
Ca serait bête d'avoir un problème à ce niveau là après avoir remis le haut moteur à neufDaddycool a écrit : - Contrôle des différents éléments moteurs, et changement si nécessaire.
Si tu fais tout toi-même ça ne revient pas trop cher, perso on a juste eu à acheter les deux douilles à cran pour démonter les écrous à encoches des supports moteur, 20 €sur un ebay pour du matos de qualité (taillées dans la masse en inox)J'ai pas prévu d'operations sur le bas moteur pour des questios de coûts. Au son, et a la façon dont le moteur tourne, il ne semble pas nécessaire d'ouvrir le moteur. De plus, j'ai pa trop envie de déposer le moteur.
Je suis le sujet avec interêt
à bientôt
- Fast_19
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Autant pour moi...BiLOo a écrit : Apparemment non
Surtout que je comprends pas le coup de pas vouloir déposer le moteur parce qu'il démonte les cylindre pour vérifier cylindre et pistons... donc autant tout faire tomber, il reste plus grand chose!
- Freerider
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
C'est vrai que tant qu'a faire, moi a ce kilometrage je n'hésiterai pas a changer les coussinets de bielles, coussinets de palier de vilo, et contrôle de tout les roulements de boite, ainsi que changement systématique des joints.
- Gruik
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
moteur et jantes noires, c'est un 99
sinon bon courage , pour le réglage soupapes pense a commander les pastilles chez ton concess avant de t'y mettre
sinon ptit HS: comment faites vous des photos pendant que vous travaillez !! moi j'ai le malheur de toucher quelque chose quand je bricole il se retrouve instantanément noir et/ou collant et/ou huileux
sinon bon courage , pour le réglage soupapes pense a commander les pastilles chez ton concess avant de t'y mettre
sinon ptit HS: comment faites vous des photos pendant que vous travaillez !! moi j'ai le malheur de toucher quelque chose quand je bricole il se retrouve instantanément noir et/ou collant et/ou huileux
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Pour les jantes, elles étaient effectivement noire a l'origine. Pour ce qui est de l'appareil photo, je l'ai mis dans un sac plastique, [edit] tu remarquera tout de même que mes doigts sont de plus en plus noirs [edit] fais un trou pour l'objectif, ce qui fait que je peu prendre une photo sans foutre en l'air l'appareil. Voilà pour l'astuce.
Pour ce qui est de la dépose du moteur, on en reparle plus tard, d'abord je fais la culasse. Ensuite je vois ce que je fais.
Pour ce qui est de la dépose du moteur, on en reparle plus tard, d'abord je fais la culasse. Ensuite je vois ce que je fais.
- La Rapiette
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- Moto : Suzuki SV 650 S K4
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Excellent topic ! J'aurais jamais eu le courage de prendre des photos tout au long de toutes ces nombreuses et fastidieuses opérations.
J'attends avec impatience le rodage des soupapes vu que je sais pas faire
Bon courage à toi !
120000 Bornes, c'est beaucoup pour l'embiellage d'un sv , tu l'entretiens toi même ?
J'attends avec impatience le rodage des soupapes vu que je sais pas faire
Bon courage à toi !
120000 Bornes, c'est beaucoup pour l'embiellage d'un sv , tu l'entretiens toi même ?