[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

L'eau méthode approuvé ;) par des professionnels

Edit : professionnel qui pourtant ne supportent l'eau que quand elle est mélangée au jaune :mrgreen:
Image
EMTC Team
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Ritchy31 »

Bonjour a tous,
Moi aussi, j'ai un sv kilométré (95 mkm, 2002 à carbus). Cependant, il fonctionne parfaitement (13.2 bars de compression sur chaque cylindres) mais avec une petite conso d'huile (0.4l/1000km).
Mes questions:
-Pour quelles raison as tu ouvert ton moteur (conso d'huile)?
-Pourra tu nous faire part des différentes mesures?

Ps: mesure les hauteur de cames des arbres d'échappement: les miens étaient hors cotes (bouffés a 75mkm).....
Ciao, et merci pour le partage des infos

Ps bis: la fuite du carter d'embrayage est un classique des sv a carbus; la mienne le faisait. En fait, il y a des colonnettes en acier sertie dans le carter, de manière a ne pas serrer les vis sur le plastique. Avec le temps, les colonnettes glissent un peu vers l'intérieur, et du coup, lorsque l'on serre les vis, le joint n'est pas suffisamment comprimé. La soluce: rabote un peu les quelques dixiemes de mm des colonnetes qui dépassent du plan de joint, ca se fait très bien avec du papier verre sur une surface bien plane (ex: un carrelage).
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

Ca fait plaisir de voir des barbus kilométrés !! :)
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Ritchy31 a écrit :Bonjour a tous,
Moi aussi, j'ai un sv kilométré (95 mkm, 2002 à carbus). Cependant, il fonctionne parfaitement (13.2 bars de compression sur chaque cylindres) mais avec une petite conso d'huile (0.4l/1000km).
Mes questions:
-Pour quelles raison as tu ouvert ton moteur (conso d'huile)?
-Pourra tu nous faire part des différentes mesures?
Salut, j'ai ouvert mon moteur pour différentes raisons :
  • tout d'abord, j'aime bien avoir un moteur qui marche bien
  • J'ai effectivement de la consommation d'huile et j'aime pas ... la conso varie de 0,3l à 0,7l /1000, en fonction de la température et de la facon dont je roule, je voudrais régler ce problème
  • J'adore découvrir, comprendre, explorer, et me lancer sur une bécane qui, financièrement ne vaut plus que 1500 € à tout casser me permet de ne pas trop prendre de risques. (si je me foire, je la revends en pièces détachées )
  • j'aime les reportages effectués sur les moteurs ou autre, nous permettant de nous prendre un peu pour des mécanos (meme si je n'en n'ai pas l'expérience, ni tout le matériel nécessaire) alors je vous fait partager mon aventure.
Concernant les mesures, je ferais bien évidement parvenir tout ce que je peu vous donner.
Ritchy31 a écrit : Ps: mesure les hauteur de cames des arbres d'échappement: les miens étaient hors cotes (bouffés a 75mkm).....
c'est bon à savoir, je vais voir si je peu les faire mesurer, mais ca me surprend tout de meme !! t'as pas eu un manque d'huile ou un canal de lubrification bouché ??? car, baignant dans l'huile, ca m'étonne vraiment...
Ritchy31 a écrit : Ps bis: la fuite du carter d'embrayage est un classique des sv a carbus; la mienne le faisait. En fait, il y a des colonnettes en acier sertie dans le carter, de manière a ne pas serrer les vis sur le plastique. Avec le temps, les colonnettes glissent un peu vers l'intérieur, et du coup, lorsque l'on serre les vis, le joint n'est pas suffisamment comprimé. La soluce: rabote un peu les quelques dixiemes de mm des colonnetes qui dépassent du plan de joint, ca se fait très bien avec du papier verre sur une surface bien plane (ex: un carrelage).
Je note, et te tiendrais au courant.

Au final, j'ouvre le moteur pour m'en refaire un à "neuf" ou presque, sans avoir à en racheter un où là c'est le coup de bol, tu connais pas son histoire, ses bruits et ses problèmes. Le mien, ca fait 60 000 bornes que je l'écoute, que je cherche à voir ce qui peut être amélioré, tout en faisant le maximum par moi-même. J'ai déjà fait :
  • changement de la fouche avant
  • changement de la rotule d'embrayage
  • changement des disques de freins
  • changement du cable d'embrayage
  • changement des disques d'embrayages
  • changement des jantes
  • reglage de problemes electriques (mauvais contact sur un connecteur)
  • ressoudage d'une patte du régulateur de tension de l'ordinateur de bord (10 000 km sans compteur, ca fait tout drôle)
  • changement des tendeurs de distri
  • changement de la cloche d'embrayage (avec le joint de carter que je me suis tapé au Scotch brite)
  • Je voulais changer le patin de chaine sur le bras oscillant, mais l'écrou est bloqué ... je le ferais plus tard.
Les seules choses que je laissait faire à mon concess ont été les révisions, car je voulais qu'il controle différents points, dont la compression (11 à l'avant, et 12 à l'arriere si je me souviens bien) et la synchro (j'ai pas de dépressiomettre)
Avec toutes ces opérations, j'ai un peu appris ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Et je me suis donc mis là dedans. (mais qu'allais-t-il donc faire dans cette galere)

Pour le moment, je cherche à savoir comment je pourrais contrôler l'ovalisation de mes cylindres, si quelqu'un a une piste, ou peux me preter le matériel nécessaire, ca serait super cool. Ca me permettrai de savoir si alésage il y a besoin, (114 € * 2 de kit piston/cylindre chez suz + 84€*2 d'alésage => 396€ ... j'ai pas trop envie de débourser ca si c'est pas "absolument nécessaire")
Modifié en dernier par Daddycool le mer. 17 févr., 2010 13:04, modifié 1 fois.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
BiLOo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 18:30

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par BiLOo »

Et bah joli programme !

Pour la mesure de l'ovalisation des cylindres, dispose tu de matériel de métrologie ?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

je ne dispose de rien du tout, à moins peut etre d'un pied à coulisse rouillé des années 50, précis à 5 mm près, ou alors de mon double décimètre en plastique ^^

ok je sais :jesors:
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Ritchy31 »

c'est bon à savoir, je vais voir si je peu les faire mesurer, mais ca me surprend tout de meme !! t'as pas eu un manque d'huile ou un canal de lubrification bouché ??? car, baignant dans l'huile, ca m'étonne vraiment...

Si si, c 'est classique: le haut de la came se bouffe, ca se mesure avec un simple pieds a coulisse.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par 5488mickal »

ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

5488mickal a écrit :ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
bizarre, c'est à dire ? tu pourrais développer, ca m'intéresse !!
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Gruik »

Daddycool a écrit :
5488mickal a écrit :ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
ton pro a mesuré les compression et tu sort 11 et 12 bizarre pour un moteur qui consomme de l'huile?!
bizarre, c'est à dire ? tu pourrais développer, ca m'intéresse !!

si tes compressions baissent ça veut dire que tu as un soucis d étanchéité dans le cylindre, ce qui fait consommer de l'huile

c'est combien la valeur normal d'une compression de SV?
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

le probleme d'étanchéité peut venir :
- des soupapes => pas de conso d'huile
- du cylindre => la conso d'huile me parait difficile car la pression est plutôt dans le sens cylindre => carter d'huile....

Par contre, joints de queue de soupapes => plus probable vu de ma fenêtre...

Finalement, j'ai cru comprendre auprès de mon concess, que la valeur pouvait dépendre de l'état de la batterie, et du démarreur... qu'en est-il ?
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Ritchy31 »

Perso, mon sv comprime a 13.2 sur les deux cylindres, il marche nickel, mais consomme de l'huile (0.4 l/1000 environ). J'ai eu des becannes très kilométrées. Elles comprimaient toutes bien et consommait de l'huile....
La revue tech donne pour un sv 650:
-standard: 15 bar
-limite: 11 bars
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

à ceuxque ca intéresse, voici mes 3 relevés de compression :

29 décembre 2007 76000 km

Image

23 aout 2008 90 000 km

Image

9 septembre 2009 104 000 km

Image

vous sauriez m'expliquer pourquoi la compression remonte ?
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
BiLOo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 18:30

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par BiLOo »

Si le moteur n'est pas nettoyé entre temps, cela peut-venir de la croute de calamine qui se crée sur les pistons, ça augmente la compression un poil mais pas autant 8/
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Ritchy31 »

Ça peut aussi venir des premieres mesures effectuées lorsque le moteur n'était pas en température: les compressions remontent quand le moteur est chaud.
On peut aussi imaginer que les segments étaient un peu gommés par un ancien proprio très gentil sur les gaz, et que en sollicitant le moteur un peu plus que lui, tu les as dégommés.
Ps: moi aussi, j'ai déjà observé une remontée des compressions, mais dans une échelle moindre.
Répondre