[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Erick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2010 10:41
Moto : svn 650 , Terrot etd de 1953
Localisation : finistère , Penmarc'h
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Erick »

Salut à tous,
salut Daddycool ,

Je ne sais pas si c'est un effet sur tes photos, mais j'ai l'impression que les pieds de bielle sont marqué!!!
A+ Eric
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par S4ha4 »

qu'est ce qui te fait dire çà ?

la couleur des bielles ?
Avatar du membre
Erick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2010 10:41
Moto : svn 650 , Terrot etd de 1953
Localisation : finistère , Penmarc'h
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Erick »

Non pas la couleur des bielles,mais j'ai l'impression de voir des traces au niveau des deux pieds de bielles;( bielle axe de piston).
A+ Eric
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,
Erick a écrit :Non pas la couleur des bielles,mais j'ai l'impression de voir des traces au niveau des deux pieds de bielles;( bielle axe de piston).
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles... qu'entends tu par traces ... rayures, usures, bleutage ??? ?
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Erick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2010 10:41
Moto : svn 650 , Terrot etd de 1953
Localisation : finistère , Penmarc'h
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Erick »

Bonjour,

Oui, rayures,mais comme je le disais plus haut, c'est peut-être un effet dû à la photo.

Quand j'ai refait mes deux moteurs,sur un,j'ai du remplacer les bielles car il y avait des rayures assez profonde au niveau des pieds de bielle.

Si je retrouve une bielle je fais une photo .
Modifié en dernier par Erick le dim. 09 janv., 2011 21:47, modifié 2 fois.
A+ Eric
Avatar du membre
Erick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2010 10:41
Moto : svn 650 , Terrot etd de 1953
Localisation : finistère , Penmarc'h
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Erick »

Salut Daddycool,

Sur cette photo tu vas voir ,j'ai pris la bielle la plus abimé pour mieux ce rendre compte .c'est une partie de la bielle qu'il faut bien contrôler afin de ne pas avoir de problème dans un proche avenir ;
Contrôle le diamètre intérieur du pied et de la tête sur les deux bielles et compare avec la RTM.

Le lien: http://img510.imageshack.us/img510/7946/dsc00042jb.jpg
A+ Eric
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Pour moi, le pied de bielle, correspond à la fixation au vilbrequin.

L'axe de piston de mes bielles n'as pas du tout cet aspect là, je te poste une photo dès que possible.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

On a l'abitude de dire qu'une bielle à "la tête en bas" ...
Donc le pied de bielle est dans le piston et la tête sur le vilbrequin.
Mais moi, effectivement, sur les photos je crois voir des rayures aussi.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
jero85
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 242
Enregistré le : dim. 05 déc., 2010 17:00
Moto : ex svn k4 / ex gsxr 600 k1 et maintenant svs 1000 k6 et gsxr 750 k1 piste et route

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par jero85 »

On a l'abitude de dire qu'une bielle à "la tête en bas" ...
Donc le pied de bielle est dans le piston et la tête sur le vilbrequin.
Mais moi, effectivement, sur les photos je crois voir des rayures aussi.
:super: :super:


* petit diamètre : pied de bielle
* grand diamètre : tête de bielle.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut a tous,

Merci pour cette information pour l'emplacement de la tête de bielle c'est en effet original de savoir quel bielle a la tête en bas.

Alors les carters et vilo+bielles sont chez le rectificateur (Bouvet a levallois). Pour ce qui est des pieds de bielles, ils sont bon, les traces sont des rayures d'usure, mais ne se sentent pas sous l'ongle. Donc pas de soucis. Il y a un roulement de boite a changer car il a du jeu dans sa chemise. La chemise va être usinée et une frette a la bonne cote sera mise pour y réinsèrer un nouveau roulement.

Voilà, il me passera les cotes en début de semaine prochaine. Je vous ferais un post avec les photos et les mesures.


A bientôt

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sdouble »

dis moi, ca ne te coute pas un bras tout ca, pour une meule qui a 120 000 km ?
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

sdouble a écrit :dis moi, ca ne te coute pas un bras tout ca, pour une meule qui a 120 000 km ?
Quand bien même ça lui "coûterai un bras", j'imagine que chacun voit midi à sa porte, certain montent des centaines d'euros d'accesoires rizoma, mermax etc, pourquoi ne pas investir en pièce moteur et repartir sur un coeur neuf... En plus je crois que Daddycool se sert de sa monture tout les jours pour ses trajets professionnels, donc....

A méditer. Personnellement j'en ferai de même :)

V
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

sdouble a écrit :dis moi, ca ne te coute pas un bras tout ca, pour une meule qui a 120 000 km ?
Salut,

un bras peut être pas, mais une estimation a été faite avant de commencer. Je suis tombe aux alentours de 1000 €.

Sachant que le prix d'un moteur d'occasion vaut en moyenne 800€, c'est pas toujours évident d'en trouver un, puis on ne sait jamais ce qu'il a subis comme operations, ni comment il a été utilisé. De Plus, la partie cycle a été bien entretenue (a part le patin de chaîne)

Fort de cela, je me suis dit que ce serait intéressant de jeter un œil dans le moteur afin de comprendre et d'apprendre le fonctionnement d'un moteur. Tout faire sois-même est passionnant et très instructif.

De Plus, cette moto est ma première moto, il y a donc une sorte de lien affectif avec elle. Et lorsque j'ai appris qu'elle ne valait que 1500€ a la cote, ça m'a fait mal au cœur et ma femme m'a conseillé de la garder. J'ai fait 60000km dessus (elle avait 60000 lorsque je l'ai achetée). Le moteur marchait bien, mais montrait quelques signes de fatigue. Mais rien de grave, donc c'est surtout une cure de jouvence, et je me suis dit que cela lui ferait du bien de repartir pour quelques centaines de milliers de kilomètres.

Finalement, quand on aime on ne compte pas, et j'aime cette moto, je m'enmerde sur mon GSR, ça a de la puissance, mais pas de couple, et un bruit qui ressemble trop a un moustique.

Donc voilà, pour 1000€, découvrir mon moteur, conaitre ma moto par cœur, redonner un cœur noeuf a mon moteur, et la fierté immense que j'aurais lorsque je roulerais avec pour la première fois..... Ça le vaut !!!!!

Daddycool
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sca »

Daddycool a écrit :
sdouble a écrit :dis moi, ca ne te coute pas un bras tout ca, pour une meule qui a 120 000 km ?
Salut,

un bras peut être pas, mais une estimation a été faite avant de commencer. Je suis tombe aux alentours de 1000 €.

Sachant que le prix d'un moteur d'occasion vaut en moyenne 800€, c'est pas toujours évident d'en trouver un, puis on ne sait jamais ce qu'il a subis comme operations, ni comment il a été utilisé. De Plus, la partie cycle a été bien entretenue (a part le patin de chaîne)

Fort de cela, je me suis dit que ce serait intéressant de jeter un œil dans le moteur afin de comprendre et d'apprendre le fonctionnement d'un moteur. Tout faire sois-même est passionnant et très instructif.

De Plus, cette moto est ma première moto, il y a donc une sorte de lien affectif avec elle. Et lorsque j'ai appris qu'elle ne valait que 1500€ a la cote, ça m'a fait mal au cœur et ma femme m'a conseillé de la garder. J'ai fait 60000km dessus (elle avait 60000 lorsque je l'ai achetée). Le moteur marchait bien, mais montrait quelques signes de fatigue. Mais rien de grave, donc c'est surtout une cure de jouvence, et je me suis dit que cela lui ferait du bien de repartir pour quelques centaines de milliers de kilomètres.

Finalement, quand on aime on ne compte pas, et j'aime cette moto, je m'enmerde sur mon GSR, ça a de la puissance, mais pas de couple, et un bruit qui ressemble trop a un moustique.

Donc voilà, pour 1000€, découvrir mon moteur, conaitre ma moto par cœur, redonner un cœur noeuf a mon moteur, et la fierté immense que j'aurais lorsque je roulerais avec pour la première fois..... Ça le vaut !!!!!

Daddycool

+12 :)
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

sdouble a écrit :dis moi, ca ne te coute pas un bras tout ca, pour une meule qui a 120 000 km ?
120 000 km ça veut dire quoi? Quand je vois l'état du moteur, il aurais pu tenir jusqu'à 200000 juste avec l'entretien normal. Meme si Suzuki n'est pas connu pour faire des motos très chères, d'après ce que je voit elle sont taillées pour tenir les km. Aujourd'hui, on ne trouve pas beaucoup de SV kilometrés car beaucoup de personnes les entretiennent mal, font des wheels, ou les vendent a des jeunes conducteurs qui one une plus grande probabilité de se prendre une gamelle.

Donc si la personne qui conduit n'est pas un bourrin fan des rupteurs et des wheelings, le moteur ne s'use pas, ou peu. La partie cycle doit aussi être entretenue, roulements, électrique, etc... Mais tout motard qui se respecte, et qui respecte sa monture le sait et le fait. Donc, même après 10 ans et 120000 km, la seule chose qui se casse la geule, c'est la cote argus.

A bientôt, Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre