[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!
Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Bonjour amis des sv 650,
Beau boulot, moi aussi je possède un sv a carbus bien kilometré (105mkm), et je voulais vous faire part de la modif des aac sur un carbu. Afin de ne pas polluer cet excellent post sur la réfection du moteur de daddy cool, j'ai ouvert un autre post:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=47061
Ciao
@domson: le magazine, c'etait pas café racer sur un sv bleu?
Beau boulot, moi aussi je possède un sv a carbus bien kilometré (105mkm), et je voulais vous faire part de la modif des aac sur un carbu. Afin de ne pas polluer cet excellent post sur la réfection du moteur de daddy cool, j'ai ouvert un autre post:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=47061
Ciao
@domson: le magazine, c'etait pas café racer sur un sv bleu?
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut à tous,
Bon, les derniers roulements de boite ont été commandés. J'ai pu en retirer une partie moi-même en refroidissant les roulements avec une bombe d'air sec retournée puis en faisant rapidement pression sur les roulements pour profiter de l'effet de rétractation du métal et les sortir. Certains ne sont pas sortis par cette méthode, et, ne voulant pas abimer les autres et n'étant pas outillé, j'ai préféré le faire faire par Suz (2 min pour 3 roulements avec les bons outils). Pour le remontage, le mettrai les roulements au congélateur pendant 1h, réchaufferai les logements au décapeur thermique. Ils devraient rentrer comme papa dans maman. (enfants de moins de 18 ans, allez demander des explications à vos parents )
Je suis en train de vérifier les derniers points pour le remontage et une question me taraude, dans le manuel atelier, il est préconisé de mettre de la "moly paste" ou "graisse au molybdène" Ce produit n'est apparemment pas courant, et je voudrais savoir si vous en avez utilisé ou si vous vous en êtes passé.
Le remontage devrait commencer dans 2 semaines.
@ bientot,
Daddycool
Bon, les derniers roulements de boite ont été commandés. J'ai pu en retirer une partie moi-même en refroidissant les roulements avec une bombe d'air sec retournée puis en faisant rapidement pression sur les roulements pour profiter de l'effet de rétractation du métal et les sortir. Certains ne sont pas sortis par cette méthode, et, ne voulant pas abimer les autres et n'étant pas outillé, j'ai préféré le faire faire par Suz (2 min pour 3 roulements avec les bons outils). Pour le remontage, le mettrai les roulements au congélateur pendant 1h, réchaufferai les logements au décapeur thermique. Ils devraient rentrer comme papa dans maman. (enfants de moins de 18 ans, allez demander des explications à vos parents )
Je suis en train de vérifier les derniers points pour le remontage et une question me taraude, dans le manuel atelier, il est préconisé de mettre de la "moly paste" ou "graisse au molybdène" Ce produit n'est apparemment pas courant, et je voudrais savoir si vous en avez utilisé ou si vous vous en êtes passé.
Le remontage devrait commencer dans 2 semaines.
@ bientot,
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
si ça peut faire avancer ton schmilblick: http://www.manutan.fr/graisse-molybdene ... 9-305.html
en tout cas chapeau pour tout ce boulot et je te souhaite encore de longues années de bonheur avec ta suzette
EDIT: selon un forum moto, on en trouverait également chez Dafy, et il y a aussi les graisses Belleville au "Bisulfure de Molybdène"
en tout cas chapeau pour tout ce boulot et je te souhaite encore de longues années de bonheur avec ta suzette
EDIT: selon un forum moto, on en trouverait également chez Dafy, et il y a aussi les graisses Belleville au "Bisulfure de Molybdène"
- Grome
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Impressionnant tout ça. Tu as pensé à faire éditer ton aventure méca dans un mag ou autre?
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
lool,Grome a écrit :Impressionnant tout ça. Tu as pensé à faire éditer ton aventure méca dans un mag ou autre?
Si un magazine me propose de faire un article, pourquoi pas, mais ce n'est pas moi qui irais les chercher.
Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut !
il la préconise pour quel remontage la graisse ?
perso j'ai juste bien huilé toutes les pièces avant de remonter , j'ai monté çà gras comme on dit
bon çà a un tout petit peu fumé au redémarrage mais pas de soucis,
les roulements sont venus à force d'insister et pour remettre les neufs c'est rentré comme papa dans maman il a juste un peu fallu aider avec une douille et une petite masse mais y'a rien eu de violent juste 2/3 petits "tapottements"
pour les roulements j'avais acheté des skf chez un grossiste, bonne camelotte et moins cher que de toper çà chez suz
bon courage pour la suite
il la préconise pour quel remontage la graisse ?
perso j'ai juste bien huilé toutes les pièces avant de remonter , j'ai monté çà gras comme on dit
bon çà a un tout petit peu fumé au redémarrage mais pas de soucis,
les roulements sont venus à force d'insister et pour remettre les neufs c'est rentré comme papa dans maman il a juste un peu fallu aider avec une douille et une petite masse mais y'a rien eu de violent juste 2/3 petits "tapottements"
pour les roulements j'avais acheté des skf chez un grossiste, bonne camelotte et moins cher que de toper çà chez suz
bon courage pour la suite
- Domson
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Sisi, depuis j'ai lu ton topic...Ritchy31 a écrit :
@domson: le magazine, c'etait pas café racer sur un sv bleu?
- aurel454
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Bonjour
apres avoir vu ce topic fort interessant j'ai quelques questions a poser.
a la revision des 48000 j'ai inclut un remplacement de joint de PSB suite a une fuite d'huile
j'en suis donc 1 an plus tard presque jours pour jour avec 54000 au compteur mon joint de PSB est déja mort (le roulement est a vif )
qu'est ce qui peut faire exploser les joint de PSB comme ca et est il possible de le remplacer soit même.
2 eme soucis j'entends comme un claquement de bielle au démarrage du moteur ; j'ai lu que les moteurs de SV étais fragile donc faut il que je prenne un son de mon moteur pour les expérimentés en mécanique?
vidange faite tout les 5000 avec appoints des niveaux, temps de chauffe toujours respécté
mode de conduite au taquet ... jamais de wheeling
V a tous =)
apres avoir vu ce topic fort interessant j'ai quelques questions a poser.
a la revision des 48000 j'ai inclut un remplacement de joint de PSB suite a une fuite d'huile
j'en suis donc 1 an plus tard presque jours pour jour avec 54000 au compteur mon joint de PSB est déja mort (le roulement est a vif )
qu'est ce qui peut faire exploser les joint de PSB comme ca et est il possible de le remplacer soit même.
2 eme soucis j'entends comme un claquement de bielle au démarrage du moteur ; j'ai lu que les moteurs de SV étais fragile donc faut il que je prenne un son de mon moteur pour les expérimentés en mécanique?
vidange faite tout les 5000 avec appoints des niveaux, temps de chauffe toujours respécté
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V a tous =)
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut,
Concernant le joint de PSB, je pense que trop d'huile dans le carter pourrait la cause, sinon, un mauvais remplacement du joint ou l'entraxe contre ce dernier qui est usé (une rayure a vitre fait d'abimer un roulement à mon avis).
Concernant ton claquement de bielle, regarde déjà si le bruit ne disparait pas en débrayant. Si c'est le cas, il serait plus intéressant de jeter un œil concernant l'embrayage (axe de noix desserré et retenu par la rondelle pour moi à 80 000). Sinon il y a d'autres choses qui "claquent" dans un moteur je vais citer par exemple la chaine de distri détendue, les disques d'embrayage qui marquent la noix et la cloche, les soupapes qui cliquettent.
Finalement, les moteurs de SV ne sont fragiles que si l'on utilise le moteur pour faire des choses pour lesquelles il n'est pas fait (wheeling).
Tiens nous au courant (dans un autre post peut etre ? )
Pour infos, concernant le topic, je m'attelle au remontage du moteur le W.E. prochain. De nouvelles photos de pornographie mécanique en vue.
@ bientot
Daddycool
Concernant le joint de PSB, je pense que trop d'huile dans le carter pourrait la cause, sinon, un mauvais remplacement du joint ou l'entraxe contre ce dernier qui est usé (une rayure a vitre fait d'abimer un roulement à mon avis).
Concernant ton claquement de bielle, regarde déjà si le bruit ne disparait pas en débrayant. Si c'est le cas, il serait plus intéressant de jeter un œil concernant l'embrayage (axe de noix desserré et retenu par la rondelle pour moi à 80 000). Sinon il y a d'autres choses qui "claquent" dans un moteur je vais citer par exemple la chaine de distri détendue, les disques d'embrayage qui marquent la noix et la cloche, les soupapes qui cliquettent.
Finalement, les moteurs de SV ne sont fragiles que si l'on utilise le moteur pour faire des choses pour lesquelles il n'est pas fait (wheeling).
Tiens nous au courant (dans un autre post peut etre ? )
Pour infos, concernant le topic, je m'attelle au remontage du moteur le W.E. prochain. De nouvelles photos de pornographie mécanique en vue.
@ bientot
Daddycool
- aurel454
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
il est vrai que je tourne avec pas mal d'huile pour tout avouer (en général un peu au dessus du maxi)
Pour la révision j'ai fais faire un controle compression qui m'a donner 13B AV 13,5 AR
le pastillage n'étais pas nécessaire, controle de la chaine distri + tendeurs ;embrayage toujours d'origine
j'ai fais aquisition d'un nouveau pot (MIVV GP) j'ai démonter ma ligne et j'ai remarquer que mes queues de soupapes étaient BLANCHES j'ai tourner au 95E10 pendant pas mal de temps mais apres une soufflante de mon mécanno j'ai remis du 95
photos des soupapes ;
http://img201.imageshack.us/i/p03021112050001.jpg/
http://img43.imageshack.us/i/p03021112030001.jpg/
http://img525.imageshack.us/i/p03021112040002.jpg/
http://img577.imageshack.us/i/p03021112040003.jpg/
Pour la révision j'ai fais faire un controle compression qui m'a donner 13B AV 13,5 AR
le pastillage n'étais pas nécessaire, controle de la chaine distri + tendeurs ;embrayage toujours d'origine
j'ai fais aquisition d'un nouveau pot (MIVV GP) j'ai démonter ma ligne et j'ai remarquer que mes queues de soupapes étaient BLANCHES j'ai tourner au 95E10 pendant pas mal de temps mais apres une soufflante de mon mécanno j'ai remis du 95
photos des soupapes ;
http://img201.imageshack.us/i/p03021112050001.jpg/
http://img43.imageshack.us/i/p03021112030001.jpg/
http://img525.imageshack.us/i/p03021112040002.jpg/
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
aurel454 a écrit :Bonjour
apres avoir vu ce topic fort interessant j'ai quelques questions a poser.
a la revision des 48000 j'ai inclut un remplacement de joint de PSB suite a une fuite d'huile
j'en suis donc 1 an plus tard presque jours pour jour avec 54000 au compteur mon joint de PSB est déja mort (le roulement est a vif )
qu'est ce qui peut faire exploser les joint de PSB comme ca et est il possible de le remplacer soit même.
2 eme soucis j'entends comme un claquement de bielle au démarrage du moteur ; j'ai lu que les moteurs de SV étais fragile donc faut il que je prenne un son de mon moteur pour les expérimentés en mécanique?
vidange faite tout les 5000 avec appoints des niveaux, temps de chauffe toujours respécté
mode de conduite au taquet ... jamais de wheeling
V a tous =)
salut.
pour ton joint, j'opterais pour un mauvais montage ou une bague usée.
pense à vérifier que tes reniflards d'huiles soient bien "libre" pour éviter tout excès de pression
pour le claquement, c'est difficile de se prononcer sans avoir la moto devant soit.
- Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Salut à tous,
Bon, le W.E dernier, j'ai avancé sur le remontage de mon moteur, pas comme prévu, mais tout de même.
Je vous présente avant tout ma pâte à tartiner :
ensuite l'état de mes coussinets après 120 000 km :
l'autre paire de coussinets :
la gueule une fois les coussinets retirés :
le positionnement des nouveaux coussinets :
une fois rentrés :
puis une fois prêt à être placés sur le vilebrequin :
faire attention au sens (notez le '2'):
positionnement sur le vilebrequin (le coté et le sens étaient marqués sur les bielles)
puis la seconde bielle (notez que celle de gauche est sérrée, pas celle de droite)
Et on vérifie ce que dit le manuel :
et voilà :
Pour ce qui est du Vilo, on met de coté, puis on s'attaque au carter et à la boite de vitesse, et là, premiers soucis :
tout d'abord, je replace les différentes vis qui sont dans le carter, serrage au couple, et marquage :
Pattes de maintien du roulement de la noix de sélection (à gauche):
vis de la crépine ( à gauche) et des gicleurs d'huile :
Bref, et les autres aussi. Le fait de les marquer avec un stylo blanc me permet de m'assurer visuellement qu'elles ont été serrées au couple.
Le problème 1/2 : En remettant la boite dans le carter, ca a l'air tout simple dans le manuel, mais en réalité, l'axe du PSB ne rentre pas tout seul dans le roulement. En effet, le jeu est de 0.05 mm ... trois fois rien !! donc, j'ai du taper sur l'arbre secondaire, tout en maintenant l'arbre primaire (hé oui, il faut rentrer les 2 en même temps !!! ), bref, le résultat avec les pattes de sélection :
On place la noix de sélection :
et ensuite les axes :
Finalement, j'ai replacé le vilo et ses bielles, ainsi que toutes les vis qui permettrons de resserrer les carter.
Finalement, en reposant le carter à faux frais je remarque que l'axe de l'embrayage a du mal à rentrer (meme problème de 0.05 mm de jeu) par contre, cette fois, je ne peux pas taper ... donc, je me suis arrêté là pour trouver une solution.
Problème 2/2 en essayant de ressortir doucement la boite, le roulement du PSB est venu avec, donc, bien qu'il n'y ait pas de jeu (cad une fois que le roulement est en place, je ne peu pas le retirer ni le faire bouger). Je me demande si je ne vais pas devoir coller le roulement afin qu'il ne bouge plus.
On verra ca au prochain épisode.
V à tous et @ Bientôt
Bon, le W.E dernier, j'ai avancé sur le remontage de mon moteur, pas comme prévu, mais tout de même.
Je vous présente avant tout ma pâte à tartiner :
ensuite l'état de mes coussinets après 120 000 km :
l'autre paire de coussinets :
la gueule une fois les coussinets retirés :
le positionnement des nouveaux coussinets :
une fois rentrés :
puis une fois prêt à être placés sur le vilebrequin :
faire attention au sens (notez le '2'):
positionnement sur le vilebrequin (le coté et le sens étaient marqués sur les bielles)
puis la seconde bielle (notez que celle de gauche est sérrée, pas celle de droite)
Et on vérifie ce que dit le manuel :
et voilà :
Pour ce qui est du Vilo, on met de coté, puis on s'attaque au carter et à la boite de vitesse, et là, premiers soucis :
tout d'abord, je replace les différentes vis qui sont dans le carter, serrage au couple, et marquage :
Pattes de maintien du roulement de la noix de sélection (à gauche):
vis de la crépine ( à gauche) et des gicleurs d'huile :
Bref, et les autres aussi. Le fait de les marquer avec un stylo blanc me permet de m'assurer visuellement qu'elles ont été serrées au couple.
Le problème 1/2 : En remettant la boite dans le carter, ca a l'air tout simple dans le manuel, mais en réalité, l'axe du PSB ne rentre pas tout seul dans le roulement. En effet, le jeu est de 0.05 mm ... trois fois rien !! donc, j'ai du taper sur l'arbre secondaire, tout en maintenant l'arbre primaire (hé oui, il faut rentrer les 2 en même temps !!! ), bref, le résultat avec les pattes de sélection :
On place la noix de sélection :
et ensuite les axes :
Finalement, j'ai replacé le vilo et ses bielles, ainsi que toutes les vis qui permettrons de resserrer les carter.
Finalement, en reposant le carter à faux frais je remarque que l'axe de l'embrayage a du mal à rentrer (meme problème de 0.05 mm de jeu) par contre, cette fois, je ne peux pas taper ... donc, je me suis arrêté là pour trouver une solution.
Problème 2/2 en essayant de ressortir doucement la boite, le roulement du PSB est venu avec, donc, bien qu'il n'y ait pas de jeu (cad une fois que le roulement est en place, je ne peu pas le retirer ni le faire bouger). Je me demande si je ne vais pas devoir coller le roulement afin qu'il ne bouge plus.
On verra ca au prochain épisode.
V à tous et @ Bientôt
- sca
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
Pour 120.000 kilomètres ils sont en bon état tes coussinets.
Comme quoi un SV, tant qu'il y a de l'huile ça tient.
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Fuck les rageux.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
c'est sur, ils sont légèrement marqués, mais ils sont en super état pour leur age.sca a écrit :Pour 120.000 kilomètres ils sont en bon état tes coussinets.
Comme quoi un SV, tant qu'il y a de l'huile ça tient.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur
juste un truc: pourquoi tu tartines de graisse toutes les pièces?
les coussinets à la rigueur pour les premiers tours de moteur mais les roulements, le tambour de sélection...???
il faut simplement huiler à l'huile moteur, là tu vas pourrir ton huile moteur dès le début puis tu risques de boucher temporairement tes gicleurs d'huile ou ta crépine si celle si ne se liquifie pas assez vite au fur et à mesure que l'huile chauffe...
les coussinets à la rigueur pour les premiers tours de moteur mais les roulements, le tambour de sélection...???
il faut simplement huiler à l'huile moteur, là tu vas pourrir ton huile moteur dès le début puis tu risques de boucher temporairement tes gicleurs d'huile ou ta crépine si celle si ne se liquifie pas assez vite au fur et à mesure que l'huile chauffe...