[Reportage] Restaurer son moteur - Projet fini!

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Fast_19
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Fast_19 »

200 il me semble le premier palier :merci:
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sca
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sca »

Tu dit que ta culasse a été refaite, donc il ne faut pas que se soit "moins pire qu'avant", il faut que ça ne coule pas du tout, point. Sinon tu renvoie pour qu'ils le refassent.
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Daddycool
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Oki, je fais le test des que je peu.
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sca
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par sca »

Ah oui, je vois que tu as déjà monté les culasses, normalement on fait le test en retournant les culasses et juste les soupapes (sans ressorts de rappels). Mais c'est pas grave, essais avec les ressorts quand même.
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_Benje13_
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par _Benje13_ »

Miam du bon boulot en perspective, bientôt viendra mon tour :cote: et dis moi, la réfection des sièges et guides t'es revenu cher ?

Merci et continue à poster des photos :)
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon alors, n'ayant pas tous les outils nécessaires pour la dépose du moteur, j'ai ammené l'ensemble cadre + bras oscillant + moteur chez Suz (Brookland Motors) qui m'a desserré les axes ainsi que le PSB, le rotor d'alternateur, et l'engrenage de sortie de Villo.

Le rotor a été sorti en utilisant un extracteur approprié.

Maintenant, je suis en train de lire la RMT et le manuel d'atelier, il faudrait que je dispose de l'extracteur Suzuki pour ouvrir les 2 parties afin d'accéder à la boite et au Vilo.

Question : Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment avez-vous procédé ?


Merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.

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5488mickal
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par 5488mickal »

point besoin d'extracteur pour ouvrir le carter en 2.
si t'as tout démonter ce qu'il faut avant, tu tapotes un peut partout avec une cale de bois et çà viens tout seul.
tu peut t'aider de tournevis pour faire levier, mais avec précaution.

pour le rotor point besoin d'extracteur non plus, une simple vis au bon diamètre et au bon pas fait l'affaire ;)
prends le temps de chercher sur le forum: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=38824
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut 5488mickal,

Merci pour l'info, concernant l'extracteur, j'ai bien vu qu'il s'agissait d'un filetage de diamètre 20 et de pas 1,5. Mais j'ai profité de mon passage chez suz pour le faire faire sans me prendre la tête.

Dès que j'ai le temps, je m'attèle à ouvrir le moteur, et je vous poste les photos.

@ Plus,

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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

/* Message supprimé car doublon avec le suivant (erreur du site qui me dit que le message n'a pas été transmis) */
Modifié en dernier par Daddycool le lun. 03 janv., 2011 23:28, modifié 2 fois.
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Bon alors, après avoir déposé la roue arrière, et tout l'avant (jante, tubes, Tés, support de tête de fourche etc..) j'ai essayé de démonter le moteur du cadre. N'étant pas outillé, je suis allé chez Suz qui, mieux outillé que moi, m'a desserré tout les axes, ainsi que le PSB, le rotor d'alternateur, et l'engrenage d'embrayage à droite (j'ai oublié le nom) dont le pas de vis est inversé.

Avant de commencer, petit constat et petite alerte. Je l'avais déjà remarqué, mon patin de chaine secondaire, sur le bras oscillant était bouffé. Maintenant que le bras oscillant est déposé, je peu voir les dégâts.

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La cause : quelqu'un (moi ou l'ancien proprio) a du rouler longtemps avec une chaine très détendue, si détendue qu'elle est allée taper le bras oscillant. Le patin s'est usé, et le bras oscillant a été attaqué :

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8| 8|

Donc, lorsque votre moto commence à accumuler les km, vérifiez bien ce patin lorsque vous changez la chaine, ou demandez à le faire vérifier. Les mécanos ne le font jamais. Le changement de la pièce (moins de 30€ env.) coute moins cher que le bras oscillant

Bon, on continue,

J'ai desserré la rotule d'amortisseur pour vérifier l'état des roulements, l'un d'entre eux est grippé, et les autres vont, je pense, être changés. (23€ pièce).

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Bon, je vous poste quelques photos du moteur avant de déposer les différents éléments :

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Dépose du Rotor d'alternateur, on accède à la roue libre de démarreur :

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puis on enlève la demi-lune afin d'accéder à la roue libre de démarreur

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Vue du rotor, de dos, et de la roue libre, on remarque sur le rotor le système permettant de bloquer la roue libre lorsque le moteur tourne.

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Gros plan sur le mécanisme de blocage de la roue libre de démarreur :

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On accède alors à la chaine de distri :

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Je remarque sur cette photo que l'axe semble avoir chauffé, il est bleu !! Est-ce normal ?
Bon, ensuite, on retire le patin de chaine de distri :

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voilà le résultat :

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Vous ne l'aurez peut être pas remarqué, mais il y a 2 vis qui ne se ressemblent pas du tout, en tout cas, une qui ne semble pas être une vis d'origine on le voit mieux sur cette photo :

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et apres extraction :

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8| 8| 8| Mais d'où vient cette vis et qu'est-ce qu'elle fout ici !!! Soit il y a eu rupture de stock sur la chaine de montage, soit qqn est venu la modifier pour une raison que je ne connais pas. En tout cas, les factures que j'ai ne montre pas une opération de ce genre. De plus, la RMT dis que ce dispositif "Oil prate" n'est que sur une certaine série de moteur, dont le mien ne fait pas partie.... Je ne sais pas trop quoi en penser.

Continuons, je dépose le support du joint de PSB :

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puis le contacteur de point mort, que vous pouvez voir en rouge au dessus :

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ainsi que le mécanisme à l'intérieur, il faut déposer les butées et les ressorts.

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Demi-tour du moteur, on passe de l'autre coté :

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Je retire la vis qui a un pas de vis à gauche

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puis l'engrenage d'entrainement de la pompe à eau :

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puis l'engrenage d'entrainement de l'engrenage :

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Finalement, l'engrenage de la chaine de distribution, vous noterez le marquage pour que la distri soit bien calé :

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Au remontage, obligation de le remettre en face, sinon je peu jeter le moteur.

Je retire la tige au dessus du roulement de boite :

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Finalement, c'est parti, on desserre les vis des carter, en diagonale. Je commence par le rappel de masse :

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Au passage, j'ai luté pendant 1 h au moins à desserrer les 4 vis qui sont à coté des bielles :

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Image

J'ai du serrer, desserrer, chauffer, dégripper, frapper, pour réussir à décoller la vis. Une fois décollée, le reste vient tout seul.

Voilà pour le moment, maintenant il me reste à ouvrir les carters en 2. Il était déjà tard, et je devais rentrer donc se sera pour la prochaine fois.

Par contre, les carters ont l'air bien collés, et j'ai très peu de prise
5488mickal a écrit :point besoin d'extracteur pour ouvrir le carter en 2.
si t'as tout démonter ce qu'il faut avant, tu tapotes un peut partout avec une cale de bois et çà viens tout seul.
tu peut t'aider de tournevis pour faire levier, mais avec précaution.
5488mickal, j'ai du mal à voir comment tu tapote ... et où surtout. car il y a les paliers de vilo qui m'empêchent d'avoir du jeu, et le joint qui colle sacrément et sont élastiques, ce qui absorbe les petits coups que j'essaye de donner comme je peu.

Je suis donc preneur pour d'autres techniques ou informations qui pourront me permettre d'ouvrir le carter.

Voilà, la suite pour bientôt.

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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par roland25 »

bonjour,
très bien ton reportage :) super bien réaliser superbe photo :ghee:
essaye de chauffer un peux autour et de tapoter c'est coller :rouge: mais bon courage et bonne continuation :gene: après le moteur sera pratiquement neuf :ghee:
surtout quand on fait sois même on gagne de l'oseille :mrgreen: mais on est content du résultat et fier quand tout marche bien ::d
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

roland25 a écrit :bonjour,
surtout quand on fait sois même on gagne de l'oseille :mrgreen: mais on est content du résultat et fier quand tout marche bien ::d
Salut,

Merci, je pense effectivement que gagner de l'argent n'est rien par rapport au plaisir de redémarrer sa moto après toutes ces opérations. Mais il me reste un peu de travail avant s'en arriver là.

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Stiphan
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Stiphan »

Pour ouvrir, surtout pas de tournevis !! SI tu fausses le plan de joint ton carter est foutu... Moi j'avais pris par les ouvertures des cylindres, un bon chiffon et tu forces pour ouvrir. Le moteur va s'ouvrir au niveau des deux cylindres, puis après des coups de maillet pour ouvrir le reste. Je te rassure ça finit par s'ouvrir. ::d

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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par Daddycool »

Salut,

J'ai réussi !!!

Bon, en fait il manquait une vis qui n'est pas indiquée sur la RMT, ni sur le manuel d'atelier. C'est venu presque tout seul, en prenant le carter droit et en "secouant" légèrement. La prise en bas à droite du moteur n'était pas évidente, mais c'est passé.

Par contre, c'est fou ce que le moteur à l'air vide à l'intérieur !!!

Je vous poste les photos des que j'ai récupéré mon appareil, qui est resté sur place.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.

Daddycool
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S4ha4
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Re: [Reportage] Restaurer son moteur

Message par S4ha4 »

petite vis allen sous un engrenage ? :gene:
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