Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14723
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par sebh68 »

Un an et une semaine après ma première gamelle (parte d'adhérence sur des gravillons) je m'en suis remis une hier :-/ .

Nous partions avec deux potes pour 4 jours dans les Alpes, mais 3h après le départ c'était déjà fini pour moi.
Nous quittions les petites routes moyennement sinueuses de Franche Compté et entrons en Suisse où les premiers virages intéressants s'annonçaient... Ben je me suis fait avoir dès le départ, un gauche d'abord, sans soucis puis cet interminable droite (ici) sur un route large, un revêtement propre et pas un gramme d'humidité. J'y rentre sur un rythme correct, mais pas au-dessus de mes pompes. Mais je me rend compte qu'il est long le bougre, avec peut-être une tendance à ce refermer. Néanmoins je suis à l'aise, je ne quitte pas des yeux mon objectif et je continue sur mon filet de gaz. Cinq secondes plus tard j'étais par terre.

Analyse de la gamelle: je ne suis pas rentré trop vite car j'avais assez rapidement quitté le frein moteur pour le filet de gaz. J'étais légèrement déhanché, la tête vers l'intérieur du virage. Je devais avoir pas mal d'angle je pense, si j'avais eu mes tétines elle aurait surement frottée. Mais d'un seul coup mon cale-pied s'est mis à frotter :0 , je pense que l'arrière à déjà commencé à glisser ce qui a incliné la moto. J'ai redressé un micro-poil, quand ça frotte c'est pas terrible mais je dois finir mon virage sans me déporter... Mais à peine un peu redressée l'arrière fout le camps, je me retrouve en travers le cale-pied (voire le pot et la pédale de frein) raclant le bitume 8| . A ce moment je me suis dit qu'avec énormément de chance je pouvais m'en sortir.... C'était sans compter sur la reprise d'adhérence brutale qui m'a finalement éjecté de la moto :| . J'ai encore en tête l'image du guidon et du sol et d'avoir senti le casque toucher le sol. La raison de la perte d'adhérence? Difficile à dire. Mon road 2 était encore bon, je l'avais stocké 6 mois dans mon garage, pas de raison qu'il soit mort et la pression était de 2,7. Pour moi le problème peut venir de la température. Bien qu'il ait eu 250km de chauffe, la température était de 12°, pas l'idéal pour prendre beaucoup d'angle avec ce pneu. Je suis sûr que ce virage est largement faisable à l'allure que j'avais, serais-je encore sur mes roues avec un pneu sport, on ne le saura jamais :-/ . Mais je pense que si j'avais vraiment déhanché je n'écrirais pas ces lignes en ce moment...

Nous étions à trois et je fermais le convoi, mes potes n'ont rien vu et on continué. Ma bécane était sur l'autre voie, le long de la ligne. Une bagnole arrive je lui fait signe de ralentir. Elle sort de suite pour voir si je vais bien, j'essaye de relever la moto mais je sens une douleur à l'épaule, impossible de la bouger. Un autre gars s'arrête, m'aide à la relever pour la mettre de côté. Un rapide coup d'oeil me permet de voir que les tampons ont fait leur boulot. Mon écope, mon saute vent ont pris, mais une retouche sur noir devrait suffire. Le yosh a pris aussi, surtout sur la partie alu, au niveau des vis de fixation. Le mec me dit qu'il a un resto à deux minutes, qu'il roule la bécane jusque là-bas et la nana me conduit en bagnole. Là le mec me dit en déconnant "vous allez en plus vous faire voler la moto", je lui dit qu'il peut la garder, je suis gagnant au change (il avait une Audi RS4 :] ) . Il part avec la mob et je grimpe avec la nana. A ce moment mes potes avaient fait demi tour et on été surpris de voir un mec sans casque qui n'était pas moi sur ma moto :gene: . On les interpelle depuis la voiture et on va vers le resto. Là le mec nous propose de ranger la bécane dans son garage le temps de la récupérer et la nana (décidément très gentille... et charmante :perv: ) se propose de me conduire à l'hôpital, à une dizaine de km. Et oui, j'ai très vite compris que ma douleur était ma clavicule très probablement cassée :/ . Elle m'a lâché à l'hosto et j'ai oublié de lui demandé ses coordonnée, pour la remercier. J'ai encore du bol, c'est un petit hôpital, j'étais le seul client aux urgences :gene: . On fait les radio et pas la peine d'être médecin, la clavicule est cassée en deux avec un bon centimètre entre les deux bouts, plus des fragments qui se baladent... On m'a posé des anneaux claviculaire pour maintenir le tout.
Il est 13h on a faim. La dame de l'accueil nous propose de nous prêter sa voiture pour aller jusqu'au resto :o . Nous sommes presque gênés de tant d'attention :rouge: et nous sommes allés manger un des bout de bidoche d'enfer :ghee: .

Au final j'ai fait appel à l'assistance de mon assurance qui s'occupe de rapatrier la moto et de me ramener à la maison. J'ai poireauté jusqu'à 19h à l'hôpital (on m'a installé devant la télé :cote: ) et je suis rentré en taxi. A 22h j'étais chez moi.

Cette fois ci les dégâts sont minimes, pas de déclaration du sinistre. Mon cuir n'a presque rien, sauf l'épaule qui a dégusté. Là aussi les coques en titane ont fait leur effet. Le casque a un petit éclat, il faudra le changer :/ .

Les conséquences de cette gamelle:
-j'aurais du mal à remettre un pneu type Road2.
-dorénavant quand je veux prendre de l'angle, je déhanche comme un goret.
-bien que mes deux chutes ne soit pas méchantes, je comprends de plus en plus ceux qui ont arrêté la route au profit de la piste...
-je ne ferais plus de moto en septembre :gene:
-deux gamelles et deux fois l'équipement à prouvé son efficacité! Sortez couverts :|

Je remercie encore ces gens qui m'ont aidé avec une gentillesse incroyable, c'était hallucinant :| .


Une fois de plus j'ai tapé un roman, si vous avez tout lu vous aurez un bon point :gene:
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par boris-68 »

ouch! la merde quoi... En tout cas je dit +1 au fait de déhancher. Certains disent que déhancher sur route n'est pas bien souvent parceque cela rime avec conduite (trop) rapide mais en ce qui me concerne, je déhanche tout le temps maintenant que je sais le faire et je le ferai tout le temps. C'est une question de physique, moto moin penchée=plus d'adhérence.
c'est con pour la clavicule mais heureusement le reste semble aller
Encore une fois, courage à toi :perv:
Avatar du membre
Zib
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 335
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 20:12
Moto : GSXR1000 2007
Localisation : Belfort - 90

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par Zib »

plus de peur que de mal et surtout impressionnant la gentillesse suissesse :hehe:

pas evident que tu risques l'opération, mon ex avait la clavicule pétée à 2 endroits et avec les anneaux ça a pris 2 ou 3 mois et c'etait bon. tu vas te faire chouchouter !

et le cuir, meme moi avec ma petite gamelle je lui dit merci aussi... Penses peut etre à changer la coque qui a morflé, c'est un peu comme les casques un bon coup et elle se déforme ;-)

Biz et remets toi bien
Retour à la Gex1000 pour 2011
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16072
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par Sharter »

Et bah pas cool cette rentrée pour toi :/
Bonne guérison pour ta clavicule et pis aussi pour la SV ;)
Vous avez choisit la bonne région pour votre balade en tout cas, sont sympa les gens par là bas 8/

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par killpilot »

bah merde...

bah tu vois je viens de faire une balla de 300 pepere avec des pilot road 1 qui ont quelque temps deja.. bah y'a rien a faire pas confiance en ces pneu....

en tout cas c'est con pour ta clavicule j'espere qu'elle se ressoudera correctement sans operation et broche...
en tout cas reviens nous en forme pour le rasso l'année prochaine.. allez bisous l'ami ^^ :gene:
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par equi »

ce qui me fait le plus peur dans ce que tu racontes, c'est que c'est a peu de chose près ce qui m'est arrivé avec mes Road2 également .... sauf que moi ils ont pas raccrochés .
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par Zlip »

Console toi: l'hiver arrive, les routes vont être gelées: pas un temps à sortir !

C'est con mais ça aurait pu être pire.


Remet toi bien, et hésite pas à te refoutre au tas même endroit même heure pour avoir les coordonnées de ta suissesse ! :hehe:
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par Katana2 »

Moi c'est pareil avec mes road2.
Faut tous simplement oublié le rythme "élevé" avec ce pneu.
Jamais eu de problème avec l'avant mais l'arrière ma plusieurs fois trahi.

Bon rétablissement !
Merci Suzette ...
Avatar du membre
bobsvs
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 avr., 2006 11:53

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par bobsvs »

Bon courage et surtout bon rétablissement à toi

Tu en as pour combien de temps avec ton épaule ?
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par max55500 »

Bon rétablissement!!
Pourtant les PR2 ont quand même une bonne réputation
Mais c'est surement plus touring que sportif
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14723
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par sebh68 »

Merci pour vos messages :)

Pour ma clavicule j'en sais trop rien, il faut 6 semaines pour que l'os se consolide correctement.

Le PR2 a effectivement bonne réputation, peut-être qu'avec 10 degrés de plus il aurait mieux accroché... En tout cas il semble que j'ai franchi la limite. Ce qui serait intéressant c'est de reproduire la même chose avec un autre pneu ou en déhanchant pour voir comment ça passe...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par Fast_19 »

sebh68 a écrit :Ce qui serait intéressant c'est de reproduire la même chose avec un autre pneu ou en déhanchant pour voir comment ça passe...
On te laisse faire le test ! :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par equi »

sebh68 a écrit :Merci pour vos messages :)

Pour ma clavicule j'en sais trop rien, il faut 6 semaines pour que l'os se consolide correctement.

Le PR2 a effectivement bonne réputation, peut-être qu'avec 10 degrés de plus il aurait mieux accroché... En tout cas il semble que j'ai franchi la limite. Ce qui serait intéressant c'est de reproduire la même chose avec un autre pneu ou en déhanchant pour voir comment ça passe...
laisse tomber, tu sauras jamais, le seuil remede c'est de rester sur des gommes tendres :)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6838
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par max55500 »

On va dire que + c'est tendre mieux c'est!!
Mais si on n'arrive pas à les exploiter, autant redescendre en gamme et gagner en usure!!
Je pense qu'un bon compromis entre pneu touring et pneu très sport, ça existe!!
Avatar du membre
SV-Racer
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 11:23
Moto : KTM superduke 990
Localisation : LUBERON 84

Re: Deux saisons de motos, et deux gamelles...

Message par SV-Racer »

Pas glop tout ça :/
Bon rétablissement ;)
Image
Répondre