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v0mit a écrit :mais d'une manière général,je trouve que tout ce dispositif devient franchement excessif, et je crains pour le futur sur la route.
Là-dessus on est d'accord.
Pour le reste bah... On en revient au même, le dangereux c'est le pressé qui fait n'imp. Je trouve pas ça plus sécuritaire d'avoir un mec qui se dépèche de finir son dépassement sous la pression.
par contre, sur nationale, je trouve ça dangereux, on devrait avoir le droit à une petite marge de dépassement de la vitesse, car là, éterniser un dépassement dans ce cas de figure, c'est dangereux.
puis toujours dans ce cas précis, lors de la manœuvre, on regarde surtout la route et autour bien avant le compteur.
v0mit a écrit :mais d'une manière général,je trouve que tout ce dispositif devient franchement excessif, et je crains pour le futur sur la route.
Là-dessus on est d'accord.
Pour le reste bah... On en revient au même, le dangereux c'est le pressé qui fait n'imp. Je trouve pas ça plus sécuritaire d'avoir un mec qui se dépèche de finir son dépassement sous la pression.
par contre, sur nationale, je trouve ça dangereux, on devrait avoir le droit à une petite marge de dépassement de la vitesse, car là, éterniser un dépassement dans ce cas de figure, c'est dangereux.
puis toujours dans ce cas précis, lors de la manœuvre, on regarde surtout la route et autour bien avant le compteur.
au permit (voiture) on nous apprend a ne pas doubler une voiture qui roule a plus de 20km/h en dessous de la limitation soit 70 pour 90 ou 90 pour 110 etc, si c'est appliqué dans de bonne conditions tout ce passe bien, pas dans mon cas
il reste que se concentrer sur son dépassement et sur le fait de pas dépasser même d'un chouilla la limitation, je trouve ça un peu limite, je pense qu'il faut différencier la rigidité d'un code de la route et les humains que nous sommes, je veux dire par là , d'une manière générale que même le conducteur le plus modèle fera un jour une entorse au code sans forcément la voir (la vitesse en est le meilleur exemple d'ailleurs, ce qui peut expliquer cette escalade à la répression sur ce sujet).
Je rappelle surtout que si le code de la route existe c'est justement pour encadrer une grosse poignée de couillons qui sont pas capables de se gérer d'eux même, parce qu'à la base, à l'opposé des pv du même nom, on doit pouvoir apprécier la vitesse en fonction de la situation, là ou 170km/h sur des portions d'autoroute désertes de nuit, n'est pas plus idiot que des routes limitées à 70 ou roulant à cette même vitesse on est à peu près sur de se tuer ....
Dans cette même optique, les lignes blanches sont présentes pour empêcher de doubler dans des zones dangereuses, mais adaptées à une catégorie moyenne de véhicules, et pas adaptées par exemple aux motos qui peuvent doubler dans un intervalle bien plus court.
De toute façon si les règles sont plus emmerdantes chaque jour, c'est à cause de cette même poignée de mauvais conducteur qui ne savent pas rouler en ayant connaissance de l'existence des autres.
Si demain on m'enlève toutes les limitations de vitesse, et toutes les lignes blanches, je roulerais à peine plus vite sur l'autoroute, et pas plus vite ailleurs, mais avec l'irrespect général des gens, on aurait vite plus trop la place de passer au milieu des épaves de voitures.
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Nico-83 a écrit :Je rappelle surtout que si le code de la route existe c'est justement pour encadrer une grosse poignée de couillons qui sont pas capables de se gérer d'eux même, parce qu'à la base, à l'opposé des pv du même nom, on doit pouvoir apprécier la vitesse en fonction de la situation, là ou 170km/h sur des portions d'autoroute désertes de nuit, n'est pas plus idiot que des routes limitées à 70 ou roulant à cette même vitesse on est à peu près sur de se tuer ....
Dans cette même optique, les lignes blanches sont présentes pour empêcher de doubler dans des zones dangereuses, mais adaptées à une catégorie moyenne de véhicules, et pas adaptées par exemple aux motos qui peuvent doubler dans un intervalle bien plus court.
De toute façon si les règles sont plus emmerdantes chaque jour, c'est à cause de cette même poignée de mauvais conducteur qui ne savent pas rouler en ayant connaissance de l'existence des autres.
Si demain on m'enlève toutes les limitations de vitesse, et toutes les lignes blanches, je roulerais à peine plus vite sur l'autoroute, et pas plus vite ailleurs, mais avec l'irrespect général des gens, on aurait vite plus trop la place de passer au milieu des épaves de voitures.
je suis d'accord, le code de la route est "un mal" nécessaire, d'une part par ce que vu la proportion d'usagers, ils faut des règles, et ensuite par ce que certains font tellement de conneries qu'il faut légiférer en contre-partie, mais je trouve que rigidifier l'ensemble au maximum, et réprimer le moindre écart devient de plus en plus incohérent, j'ai cru apprendre que la vitesse est passé 2° cause d'accident après l'alcool (alors que la vitesse a longtemps été première), et pourtant, on continue toujours à serrer la visse sur la vitesse, et pour l'alcool, je vois des projets, mais pas d'actions d'envergure.
Nico-83 a écrit :Je rappelle surtout que si le code de la route existe c'est justement pour encadrer une grosse poignée de couillons qui sont pas capables de se gérer d'eux même, parce qu'à la base, à l'opposé des pv du même nom, on doit pouvoir apprécier la vitesse en fonction de la situation, là ou 170km/h sur des portions d'autoroute désertes de nuit, n'est pas plus idiot que des routes limitées à 70 ou roulant à cette même vitesse on est à peu près sur de se tuer ....
Autant pour la majorité du code, je suis d'accord, autant pour les limitations de vitesse, on ne le répètera jamais assez : elles n'ont jamais été mises en place pour la sécurité, mais pour réduire la consomation de carburant après le premier choc pétrolier !
(et d'ailleurs sont totalement inadaptées dans la plupart des cas de nos jours : les véhicules actuels n'ont juste rien à voir avec ceux de 1974...)
(sans parler des limitations absurdes par rapport aux circonstances/infrastructures, mais qui ont été mises ainsi pour faire du chiffre/parce qu'il y a eu un accident et que le maire/préfet voulait montrer qu'il faisait quelque chose pour que ça ne se reproduise pas, même si la cause était totalement autre)
Je rajouterais aussi que dans les pays où les limitations sont plus hautes qu'en France, au final ils ne roulent pas pile aux limitations mais en dessous car sinon ça consomme trop
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'