Montage vérin de direction

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : dim. 03 oct., 2010 17:23
Moto : SV 650 N K8 YKZ
Localisation : 35

Re: Montage vérin de direction

Message par TigerWoods »

Fast_19 a écrit :Un collier colson à chaque extrémités ! :mrgreen:
Héhé! J'en ai mis des costauds!!! :frime:

Nan, j'ai fabriqué une patte en forme de U avec du fer plat de 3 cm de large sur 5 mm d'épaisseur que j'ai plié à la presse à mon boulot et que j'ai ensuite fixé sur les trous de fixation de la tête de fourche des versions S (l'araignée je crois que ça s'appelle, mais j'en suis pas sûr :gene: )

Puis, n'ayant pas trouvé de bride de fourche, j'ai fabriqué une patte dans la même ferraille que le U et soudé une autre partie dessus pour faire une sorte de T qui viens se fixer sur les deux vis de Té inférieur, montage du vérin, et d'la route !!! :ghee:

PS : photos disponibles sur demande, sauf si vous vous en foutez complètement :hehe:
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Montage vérin de direction

Message par SV6.5 »

TigerWoods a écrit : Nan, j'ai fabriqué une patte en forme de U avec du fer plat de 3 cm de large sur 5 mm d'épaisseur que j'ai plié à la presse à mon boulot et que j'ai ensuite fixé sur les trous de fixation de la tête de fourche des versions S (l'araignée je crois que ça s'appelle, mais j'en suis pas sûr :gene: )
J'ai eu la meme solution.
TigerWoods a écrit :PS : photos disponibles sur demande, sauf si vous vous en foutez complètement :hehe:
C'est toujours bon a mettre :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : dim. 03 oct., 2010 17:23
Moto : SV 650 N K8 YKZ
Localisation : 35

Re: Montage vérin de direction

Message par TigerWoods »

Par la suite de la demande d'un modo (faut pas les contrarier ces gens là... pas taper :gene: ) je mets des photos de ma modif, si ça peut aider quelques uns dans leurs idées :

L'ensemble monté :
Image

La patte intérieure fixée sur le châssis (partie fixe) derrière le feu, là où il y a les deux écrous (la patte est peinte en noire, donc on la distingue mal)
Image

La patte de fixation sur le tube de fourche (partie mobile)
Image

J'ai pas pensé à faire des photos aux étapes de fabrication car j'étais en pause midi à mon boulot et j'ai fait ça vite fait avant de reprendre.

Le vérin est fixé avec une vis et des rondelles plates de différents diamètres extérieurs pour venir bloquer la rotule du vérin et laisser un petit jeu au vérin lui même, il est libre mais sans l'être vraiment. depuis, je lui ai quand même mis une rondelle plastique en dessous pour éviter une usure prématurée (monté avec des caoutchoucs sur la SV1000, moi, que en rondelles tôle, donc ferraille/ferraille = limaille ::d )
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Montage vérin de direction

Message par Axeleil »

En voyant t'es photos, je me suis rappelé que le té inf du sv était en acier, donc facilement soudable...
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : dim. 03 oct., 2010 17:23
Moto : SV 650 N K8 YKZ
Localisation : 35

Re: Montage vérin de direction

Message par TigerWoods »

Note que je n'ai rien soudé sur la moto, tout est fixé par boulons, en 5 min je peux la remettre d'origine.
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Montage vérin de direction

Message par NoNo75 »

Super propre en tout cas :super:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Montage vérin de direction

Message par Axeleil »

Ouep ton montage frôle la perfection, mais je cherche toujours d'autres solutions, c'est comme ça... :mrgreen:
Bravo sinon!!!!
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: Montage vérin de direction

Message par Hereziark »

C'est clair que c'est super bien réalisé, ton montage !
Par contre, en voyant les photos, je me pose une petite question : sur un grosse compression de la fourche, est-ce que les protections des tubes ne risquent pas de venir taper dans le vérin ?
Sur la 1ère photo, ça semble bien proche, quand même...
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : dim. 03 oct., 2010 17:23
Moto : SV 650 N K8 YKZ
Localisation : 35

Re: Montage vérin de direction

Message par TigerWoods »

Hereziark a écrit :Par contre, en voyant les photos, je me pose une petite question : sur un grosse compression de la fourche, est-ce que les protections des tubes ne risquent pas de venir taper dans le vérin ?
Sur la 1ère photo, ça semble bien proche, quand même...
Euh??? 8/ j'ai pas regardé, mais normalement y a de la marge dans mes souvenirs.

Note que c'est pas si facile que sur la 1000 à mettre, et du coup il est assez ressorti sur l'avant, car sinon au braquage, le support viendrait toucher le Té inférieur, j'ai donc usiné le support en conséquence, je vous ai retouché une image pour mieux distinguer la forme du support :
Image

Du coup, le vérin n'est pas droit en plus, il est légèrement braqué vers la gauche (vers la rotule) quand le guidon est droit. (notez que j'ai pu garder l'angle de braquage d'origine)

J'aurai pu essayé de le mettre un peu plus droit mais il aurait fallu le descendre et ça n'aurait pas été très beau puis plus fragile, alors que l'à, il est caché par le phare, vu qu'il prends toute la place :hehe:

Dernier détail, le support du tuyau de frein sur le Té inférieur est à enlever car il est pile poil dans l'angle de braquage du support de vérin, du coup j'ai attaché avec un collier serflex le tuyau au Té inf, comme ça il passe tout juste entre les deux ::d
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Avatar du membre
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : dim. 03 oct., 2010 17:23
Moto : SV 650 N K8 YKZ
Localisation : 35

Re: Montage vérin de direction

Message par TigerWoods »

Hereziark a écrit :C'est clair que c'est super bien réalisé, ton montage !
Par contre, en voyant les photos, je me pose une petite question : sur un grosse compression de la fourche, est-ce que les protections des tubes ne risquent pas de venir taper dans le vérin ?
Sur la 1ère photo, ça semble bien proche, quand même...
Re, en fait t'avais raison^^ je viens d'éclater la protection gauche en montant un trottoir :gene: , il a tapé contre le support que j'ai fixé au Té inférieur, du coup je sais pas si je vais en remettre des protections, ou en adapter en caoutchouc, ça pourrait être bien :mrgreen:
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: Montage vérin de direction

Message par Hereziark »

TigerWoods a écrit :
Hereziark a écrit :C'est clair que c'est super bien réalisé, ton montage !
Par contre, en voyant les photos, je me pose une petite question : sur un grosse compression de la fourche, est-ce que les protections des tubes ne risquent pas de venir taper dans le vérin ?
Sur la 1ère photo, ça semble bien proche, quand même...
Re, en fait t'avais raison^^ je viens d'éclater la protection gauche en montant un trottoir :gene: , il a tapé contre le support que j'ai fixé au Té inférieur, du coup je sais pas si je vais en remettre des protections, ou en adapter en caoutchouc, ça pourrait être bien :mrgreen:
Ah ! Je me disais bien qu'il y avait pas beaucoup de marge ! :gene:
Désolé pour toi, en tous cas... C'est vraiment dommage parce que ton montage était super propre !...
Par contre, je te déconseille de rouler sans protection. A une époque j'avais une DT125 qui n'avait plus ses soufflets de fourche et aucune protection, et je changeais les joints spi tous les 6 mois ! :/
La poussière et les merdes s'accumulent sur le joint qui fini par fuir... Pas tellement rentable !
Par contre tu dois pouvoir trouver des protections de joints spi qui ne remontent pas devant la fourche. Du coup, plus aucune interférence avec ton vérin ! ::d
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : dim. 03 oct., 2010 17:23
Moto : SV 650 N K8 YKZ
Localisation : 35

Re: Montage vérin de direction

Message par TigerWoods »

quel genre de protections tu penses qui seraient biens?
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

Re: Montage vérin de direction

Message par Hereziark »

En fait tu dois déjà avoir une bague cache poussière sur ton joint spi. La protection qui remonte devant est là pour protéger les tubes plongeurs des impacts de gravillons, par exemple.

Sur cette photo, on voit bien que le cache poussière sur le joint spi et la protection du tube de fourche sont 2 choses différentes :
Image
Moi j'étais emmerdé parce que j'avais pas de cache poussière. Par contre, je pense que tu peux enlever la protection du tube sans problème.
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Montage vérin de direction

Message par Guemtek »

Perso, j'ai un enduro, alors un conseil si tu roule sur du défoncé rapidement, serre les jambes et met toi en arrière .... :P

Blague a part, il me semble qu'il faut démonter la fourche pour passer les caches poussière non ? ::d
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
TigerWoods
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : dim. 03 oct., 2010 17:23
Moto : SV 650 N K8 YKZ
Localisation : 35

Re: Montage vérin de direction

Message par TigerWoods »

question de ça, les cache poussière sont en très bon état, c'est juste la protection qui remonte qui a sauté :gene: , ça me rassure du coup
Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
Répondre