Envie d'une moto plus "utilitaire"...
- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Messages : 427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
- Moto : NC700X - SV650S - 749
- Localisation : Montpellier
Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Salut les gens,
Je viens solliciter vos lumières pour essayer d'avancer sur un dilemme qui m'occupe l'esprit depuis un bon moment...
J'ai pris un SV (650 S) il y a quelques mois pour m'amuser, essayer une moto à bracelet, le bi en V... (j'avais une Bandit 650 S avant). Je l'adore, je m'amuse très bien avec, mais à l'usage, je me rend compte qu'elle ne convient pas toujours à ce que je voudrais.
Déjà, pas de top case sur une moto comme ça... et je dois dire que ça me manque un peu. Je pourrais en mettre un bien sûr, mais bon. Si c'était que ça...
Plus grave, elle n'est pas très adaptée aux longs trajets. En balade pas de souci, mais en trajets plus utilitaires, genre aller voir la famille ou autre, bref quand on prend la route pour aller d'un point A à un point B, et non juste pour le plaisir, elle a tendance à me faire sacrément mal au dos. Quand ça roule ça va, mais dès qu'il y a du monde, que ça ralenti, je prend cher.
Et je ne parle pas du duo... Ca se fait mais pas dans des supers conditions...
J'aimerais donc retrouver une moto plus "utilitaire", c'est vraiment le mot. Le genre avec lequel on peut tailler 3h d'autoroute sans souci, qui s'accommode bien d'un top case voire de valises latérales. Qu'on laisse trainer sur un trottoir sans trop craindre la casse ou le vol.
Avec quelques petites exigences :
=> Une tête de fourche au minimum (celle de la SVS me va très bien, par ex)
=> Poids et dimensions contenus (je fais 1m70 pour 70kg, pas un poids-plume mais par ex face à une GS je fais pas le fier... )
=> Pas trop gros moteur, je suis jeune permis et l'assurance me massacre déjà suffisamment comme ça...
Le Bandit 650 S m'a toujours paru trop lourd (240 kgs plein), mais bon... avec le recul, j'en suis pas mort. Ca restera quand même ma limite haute, au-delà je préfère pas. Et niveau capacités routières, j'ai fait une fois 300 bornes d'autoroute avec, franchement, c'était pas super non plus... Je l'aimais bien cette brêle mais j'aimerais quelque chose d'autre.
Actuellement les catalogues me ramènent à peu près toujours aux trails routiers. J'ai pensé à la VStrom par ex, bien sûr. J'ai pas encore essayé. J'ai un peu peur du gabarit... J'ai pensé à la VFR aussi, dans un genre plus sport.
Mais je suis sûr que je ne pense pas à tout, alors je suis preneur d'avis en tout genre...
Je viens solliciter vos lumières pour essayer d'avancer sur un dilemme qui m'occupe l'esprit depuis un bon moment...
J'ai pris un SV (650 S) il y a quelques mois pour m'amuser, essayer une moto à bracelet, le bi en V... (j'avais une Bandit 650 S avant). Je l'adore, je m'amuse très bien avec, mais à l'usage, je me rend compte qu'elle ne convient pas toujours à ce que je voudrais.
Déjà, pas de top case sur une moto comme ça... et je dois dire que ça me manque un peu. Je pourrais en mettre un bien sûr, mais bon. Si c'était que ça...
Plus grave, elle n'est pas très adaptée aux longs trajets. En balade pas de souci, mais en trajets plus utilitaires, genre aller voir la famille ou autre, bref quand on prend la route pour aller d'un point A à un point B, et non juste pour le plaisir, elle a tendance à me faire sacrément mal au dos. Quand ça roule ça va, mais dès qu'il y a du monde, que ça ralenti, je prend cher.
Et je ne parle pas du duo... Ca se fait mais pas dans des supers conditions...
J'aimerais donc retrouver une moto plus "utilitaire", c'est vraiment le mot. Le genre avec lequel on peut tailler 3h d'autoroute sans souci, qui s'accommode bien d'un top case voire de valises latérales. Qu'on laisse trainer sur un trottoir sans trop craindre la casse ou le vol.
Avec quelques petites exigences :
=> Une tête de fourche au minimum (celle de la SVS me va très bien, par ex)
=> Poids et dimensions contenus (je fais 1m70 pour 70kg, pas un poids-plume mais par ex face à une GS je fais pas le fier... )
=> Pas trop gros moteur, je suis jeune permis et l'assurance me massacre déjà suffisamment comme ça...
Le Bandit 650 S m'a toujours paru trop lourd (240 kgs plein), mais bon... avec le recul, j'en suis pas mort. Ca restera quand même ma limite haute, au-delà je préfère pas. Et niveau capacités routières, j'ai fait une fois 300 bornes d'autoroute avec, franchement, c'était pas super non plus... Je l'aimais bien cette brêle mais j'aimerais quelque chose d'autre.
Actuellement les catalogues me ramènent à peu près toujours aux trails routiers. J'ai pensé à la VStrom par ex, bien sûr. J'ai pas encore essayé. J'ai un peu peur du gabarit... J'ai pensé à la VFR aussi, dans un genre plus sport.
Mais je suis sûr que je ne pense pas à tout, alors je suis preneur d'avis en tout genre...
- Anto
- Pilote Supersport
- Messages : 2390
- Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
- Moto : KTM RC8
- Localisation : Lyon
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Moi je lorgne sur le VFR, les 2003 sont justes magnifiques
Pour faire de la route et en duo ça doit très bien le faire, et si une envie d'attaque te prends je pense qu'il y a aussi moyen de s'amuser!
Par contre c'est pas le même budget qu'un SV!
Pour le prix d'un SV neuf t'as un VFR avec 30M
Pour faire de la route et en duo ça doit très bien le faire, et si une envie d'attaque te prends je pense qu'il y a aussi moyen de s'amuser!
Par contre c'est pas le même budget qu'un SV!
Pour le prix d'un SV neuf t'as un VFR avec 30M
-
- Légende vivante
- Messages : 12091
- Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
- Moto : Plus de moto
- Localisation : Jambville
- Contact :
Envie d'une moto plus "utilitaire"...
F800ST chez BMW.
"R.I.P J&B"
Membre officiel desJ&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes
- hiro.c
- Pilote Supersport
- Messages : 1987
- Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
- Moto : 675 ex-650
- Localisation : Paris Antibes
Re: Envie d'une moto plus
qu'est ce t'as fumé ?! il a dit utilitaire. Qui fait des bornes sans casser de courroie et qui peu tracter deux personnes quand il faut. La F800 elle fait pas ça !BastoOv a écrit :F800ST chez BMW.
Plus sérieusement la ST est hors de prix... La S a des bracelet.
Moi jdis fazer des années 2002 2003 pour garder un peu la gueule du SVS.
hornet S un peu plus moche et plus rare mais on te la vole pas sur le trottoir vu qu'on sait pas trop ce que c'est comme moto.
ER6F ! C'est une SVS avec un guidon. Bon pti moulin sympa, par contre ça risque d'être un peu light pour le duo. Mais pour l'assu c'est pas mal.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
- Anto666
- Pilote 50 cm3
- Messages : 120
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2011 22:59
- Moto : SV 650S K4
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Honda CBF 600 ou 1000 ?
- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Messages : 427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
- Moto : NC700X - SV650S - 749
- Localisation : Montpellier
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
J"ai pas vraiment parlé de pognon encore, ça on verra plus tard... J'ai parlé des VFR, c'est clair que c'est pas le prix des SV... :lol:
BMW j'ai jamais vraiment étudié plus que ça, mais ça pourrait être intéressant. Je regarderai à l'ocaze.
ER-6F j'ai essayé, c'est un vélo, quasiment au sens propre du terme. Fin, sec, inconfortable, léger, j'ai failli m'envoler avec sur une rafale. Je me suis pas senti en sécurité. C'est pas une routière... Et je ne parle pas des vibrations : malgré les efforts fait sur les modèles récents, ça reste au-delà du supportable. Les rétros sont inefficace dès 4000tr/min.
Dans cette veine, plutôt qu'une ER-6F, je mettrais un guidon de N sur ma SVS... Mais j'ai pas envie de la défigurer. Soit elle sera revendue/échangée, soit je la joue luxe et elle reste pour le circuit.
Reste la gamme "4 pattes S" effectivement. Hornet S j'ai voulu testé un jour, introuvable, mais en cherchant bien... Et Fazer pourquoi pas. Mon frère en a une depuis plus d'un an maintenant, il en est content. Quant à la CBF600, elle est moche comme un pou... Et plus sérieusement, comme la Hornet S, j'en ai pas croisé beaucoup dans les annonces.
Remarque que ça peut etre l'ocaze de trouver une machine pas chère, justement. Mais faut pas se planter, car à l'inverse c'est pas revendable...
BMW j'ai jamais vraiment étudié plus que ça, mais ça pourrait être intéressant. Je regarderai à l'ocaze.
ER-6F j'ai essayé, c'est un vélo, quasiment au sens propre du terme. Fin, sec, inconfortable, léger, j'ai failli m'envoler avec sur une rafale. Je me suis pas senti en sécurité. C'est pas une routière... Et je ne parle pas des vibrations : malgré les efforts fait sur les modèles récents, ça reste au-delà du supportable. Les rétros sont inefficace dès 4000tr/min.
Dans cette veine, plutôt qu'une ER-6F, je mettrais un guidon de N sur ma SVS... Mais j'ai pas envie de la défigurer. Soit elle sera revendue/échangée, soit je la joue luxe et elle reste pour le circuit.
Reste la gamme "4 pattes S" effectivement. Hornet S j'ai voulu testé un jour, introuvable, mais en cherchant bien... Et Fazer pourquoi pas. Mon frère en a une depuis plus d'un an maintenant, il en est content. Quant à la CBF600, elle est moche comme un pou... Et plus sérieusement, comme la Hornet S, j'en ai pas croisé beaucoup dans les annonces.
Remarque que ça peut etre l'ocaze de trouver une machine pas chère, justement. Mais faut pas se planter, car à l'inverse c'est pas revendable...
- Anto666
- Pilote 50 cm3
- Messages : 120
- Enregistré le : dim. 17 juil., 2011 22:59
- Moto : SV 650S K4
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Tu cherche un utilitaire pas moche? Moi je trouve que tout les utilitaires sont moches
Je pense qu'il y a que ton budget qui décidera de ton choix
Je pense qu'il y a que ton budget qui décidera de ton choix
- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Messages : 427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
- Moto : NC700X - SV650S - 749
- Localisation : Montpellier
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Certes...
Y'a un truc aussi, j'ai été sur Bandit, et j'ai peur que la gamme équivalente (CBF, Hornet, Fazer) soit aussi tape-cul et finalement peu adapté à vraiment faire des bornes.
Faudrait que j'essaye, mais là on se heurte à un souci classique : en un essai de 20 minutes, comment juger du comportement sur un trajet de 3h ??
Y'a un truc aussi, j'ai été sur Bandit, et j'ai peur que la gamme équivalente (CBF, Hornet, Fazer) soit aussi tape-cul et finalement peu adapté à vraiment faire des bornes.
Faudrait que j'essaye, mais là on se heurte à un souci classique : en un essai de 20 minutes, comment juger du comportement sur un trajet de 3h ??
- Fast_19
- Légende vivante
- Messages : 12247
- Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
- Moto : Duke 790
- Localisation : Correze
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
+ 1Anto666 a écrit : Tu cherche un utilitaire pas moche? Moi je trouve que tout les utilitaires sont moches
Je pense qu'il y a que ton budget qui décidera de ton choix
A moins d'avoir un budget confortable ... avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est pas forcément évident.
Pour moi, les bons utilitaires pas trop moches ont déjà été cités, après je rajouterai certains trails comme le versys sur lequel se marie très bien les top case.
La protection est largement suffisante sur ces bécane. D'autant plus que quand on se tape 300 bornes d'autoroute, ont roule pas à 180 en permanence.
Reste le problème de taille !
Pour ma part, je met en tête de liste le 600 CBF et le VFR !
- Erik
- Pilote 125 cm3
- Messages : 229
- Enregistré le : ven. 10 sept., 2010 19:26
- Moto : 1050 Sprint ST ex SV650S
- Localisation : Neverland
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Fazer 600: tu en trouves des pas trop chères, bonne autonomie, protection correcte, assurance raisonnable... bon après, la gueule, le moteur...ben différents du sv .... Tu peux en trouver une avec selle confort et le top case. Un pote en a une qui a plus de 100 000 bornes et pas de problèmes. Il fait 150 bornes d'autoroutes par jours avec.
Les er6 sont à mon sens hors de prix en occasion
VFR perso j'accroche pas trop: ni une routière ni une sportive, pas donnée, moteur pas extra...Et je ne sais pas si ton assureur ne te matraquera pas là dessus. Mais attention avis personnel et subjectif, pas pour but de polémiquer
Les er6 sont à mon sens hors de prix en occasion
VFR perso j'accroche pas trop: ni une routière ni une sportive, pas donnée, moteur pas extra...Et je ne sais pas si ton assureur ne te matraquera pas là dessus. Mais attention avis personnel et subjectif, pas pour but de polémiquer
- Fast_19
- Légende vivante
- Messages : 12247
- Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
- Moto : Duke 790
- Localisation : Correze
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
On est d'accord !Erik a écrit :Mais attention avis personnel et subjectif...
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 46
- Enregistré le : lun. 02 mai, 2011 23:30
- Moto : SV N 2002
- Localisation : 94
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
C'est clair. T'en as quasiment pas à moins de 4000 €.Erik a écrit :Les er6 sont à mon sens hors de prix en occasion
- Anto
- Pilote Supersport
- Messages : 2390
- Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
- Moto : KTM RC8
- Localisation : Lyon
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Si tu veux faire des bornes dans soucis, avoir un canapé en duo et un moteur très souple et coupleux sans dépassé 6l/100Km, tu as ça:
http://www.leboncoin.fr/motos/221786326.htm?ca=7_s
Pour les assurances ce n'est pas une sportive, ça sera plus chère qu'un SV mais bien moins qu'une sportive.
Un peu plus typée sportive mais confortable:
http://www.leboncoin.fr/motos/222225987.htm?ca=12_s
Sinon n'importe quelle bécane sans bracelet et une bulle avec une selle confort fera l'affaire
http://www.leboncoin.fr/motos/221786326.htm?ca=7_s
Pour les assurances ce n'est pas une sportive, ça sera plus chère qu'un SV mais bien moins qu'une sportive.
Un peu plus typée sportive mais confortable:
http://www.leboncoin.fr/motos/222225987.htm?ca=12_s
Sinon n'importe quelle bécane sans bracelet et une bulle avec une selle confort fera l'affaire
Modifié en dernier par Anto le dim. 31 juil., 2011 15:46, modifié 1 fois.
- Fast_19
- Légende vivante
- Messages : 12247
- Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
- Moto : Duke 790
- Localisation : Correze
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Nan ... il veut quelque chose de beau !Anto a écrit :Si tu veux faire des bornes dans soucis, avoir un canapé en duo et un moteur très souple et coupleux sans dépassé 6l/100Km, tu as ça:
http://www.leboncoin.fr/motos/221786326.htm?ca=7_s
- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Messages : 427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
- Moto : NC700X - SV650S - 749
- Localisation : Montpellier
Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...
Et sinon, juste pour étudier ça quand même... Mettre un guidon sur la SVS, ça implique quoi ?
Moi je vois le té de fourche supérieur, et évidemment le guidon, mais est-ce tout ? Est-ce que tout s'adaptera bien ? Les câbles et durites auront la bonne longueur ?
Moi je vois le té de fourche supérieur, et évidemment le guidon, mais est-ce tout ? Est-ce que tout s'adaptera bien ? Les câbles et durites auront la bonne longueur ?