Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Basstyra »

Salut les gens,

Je viens solliciter vos lumières pour essayer d'avancer sur un dilemme qui m'occupe l'esprit depuis un bon moment...

J'ai pris un SV (650 S) il y a quelques mois pour m'amuser, essayer une moto à bracelet, le bi en V... (j'avais une Bandit 650 S avant). Je l'adore, je m'amuse très bien avec, mais à l'usage, je me rend compte qu'elle ne convient pas toujours à ce que je voudrais.

Déjà, pas de top case sur une moto comme ça... et je dois dire que ça me manque un peu. Je pourrais en mettre un bien sûr, mais bon. Si c'était que ça...

Plus grave, elle n'est pas très adaptée aux longs trajets. En balade pas de souci, mais en trajets plus utilitaires, genre aller voir la famille ou autre, bref quand on prend la route pour aller d'un point A à un point B, et non juste pour le plaisir, elle a tendance à me faire sacrément mal au dos. Quand ça roule ça va, mais dès qu'il y a du monde, que ça ralenti, je prend cher.

Et je ne parle pas du duo... Ca se fait mais pas dans des supers conditions...

J'aimerais donc retrouver une moto plus "utilitaire", c'est vraiment le mot. Le genre avec lequel on peut tailler 3h d'autoroute sans souci, qui s'accommode bien d'un top case voire de valises latérales. Qu'on laisse trainer sur un trottoir sans trop craindre la casse ou le vol.

Avec quelques petites exigences :
=> Une tête de fourche au minimum (celle de la SVS me va très bien, par ex)
=> Poids et dimensions contenus (je fais 1m70 pour 70kg, pas un poids-plume mais par ex face à une GS je fais pas le fier... )
=> Pas trop gros moteur, je suis jeune permis et l'assurance me massacre déjà suffisamment comme ça...

Le Bandit 650 S m'a toujours paru trop lourd (240 kgs plein), mais bon... avec le recul, j'en suis pas mort. Ca restera quand même ma limite haute, au-delà je préfère pas. Et niveau capacités routières, j'ai fait une fois 300 bornes d'autoroute avec, franchement, c'était pas super non plus... Je l'aimais bien cette brêle mais j'aimerais quelque chose d'autre.

Actuellement les catalogues me ramènent à peu près toujours aux trails routiers. J'ai pensé à la VStrom par ex, bien sûr. J'ai pas encore essayé. J'ai un peu peur du gabarit... J'ai pensé à la VFR aussi, dans un genre plus sport.

Mais je suis sûr que je ne pense pas à tout, alors je suis preneur d'avis en tout genre... :)
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Anto »

Moi je lorgne sur le VFR, les 2003 sont justes magnifiques :ghee:

Pour faire de la route et en duo ça doit très bien le faire, et si une envie d'attaque te prends je pense qu'il y a aussi moyen de s'amuser!

Par contre c'est pas le même budget qu'un SV!
Pour le prix d'un SV neuf t'as un VFR avec 30M :hehe:
Image
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12091
Enregistré le : lun. 03 août, 2009 19:12
Moto : Plus de moto
Localisation : Jambville
Contact :

Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par BastoOv »

F800ST chez BMW.
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Avatar du membre
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1987
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
Moto : 675 ex-650
Localisation : Paris Antibes

Re: Envie d'une moto plus

Message par hiro.c »

BastoOv a écrit :F800ST chez BMW.
qu'est ce t'as fumé ?! il a dit utilitaire. Qui fait des bornes sans casser de courroie et qui peu tracter deux personnes quand il faut. La F800 elle fait pas ça ! :perv:






Plus sérieusement la ST est hors de prix... La S a des bracelet.


Moi jdis fazer des années 2002 2003 pour garder un peu la gueule du SVS.
hornet S un peu plus moche et plus rare mais on te la vole pas sur le trottoir vu qu'on sait pas trop ce que c'est comme moto.

ER6F ! C'est une SVS avec un guidon. Bon pti moulin sympa, par contre ça risque d'être un peu light pour le duo. Mais pour l'assu c'est pas mal.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Avatar du membre
Anto666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : dim. 17 juil., 2011 22:59
Moto : SV 650S K4
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Anto666 »

Honda CBF 600 ou 1000 ?

Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Basstyra »

J"ai pas vraiment parlé de pognon encore, ça on verra plus tard... ;) J'ai parlé des VFR, c'est clair que c'est pas le prix des SV... :lol:

BMW j'ai jamais vraiment étudié plus que ça, mais ça pourrait être intéressant. Je regarderai à l'ocaze.

ER-6F j'ai essayé, c'est un vélo, quasiment au sens propre du terme. Fin, sec, inconfortable, léger, j'ai failli m'envoler avec sur une rafale. Je me suis pas senti en sécurité. C'est pas une routière... Et je ne parle pas des vibrations : malgré les efforts fait sur les modèles récents, ça reste au-delà du supportable. Les rétros sont inefficace dès 4000tr/min.

Dans cette veine, plutôt qu'une ER-6F, je mettrais un guidon de N sur ma SVS... ;) Mais j'ai pas envie de la défigurer. Soit elle sera revendue/échangée, soit je la joue luxe et elle reste pour le circuit.

Reste la gamme "4 pattes S" effectivement. Hornet S j'ai voulu testé un jour, introuvable, mais en cherchant bien... Et Fazer pourquoi pas. Mon frère en a une depuis plus d'un an maintenant, il en est content. Quant à la CBF600, elle est moche comme un pou... :gene: Et plus sérieusement, comme la Hornet S, j'en ai pas croisé beaucoup dans les annonces.

Remarque que ça peut etre l'ocaze de trouver une machine pas chère, justement. Mais faut pas se planter, car à l'inverse c'est pas revendable...
Avatar du membre
Anto666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 120
Enregistré le : dim. 17 juil., 2011 22:59
Moto : SV 650S K4
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Anto666 »

::d Tu cherche un utilitaire pas moche? Moi je trouve que tout les utilitaires sont moches :hehe:

Je pense qu'il y a que ton budget qui décidera de ton choix :gene:
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Basstyra »

Certes... :gene:

Y'a un truc aussi, j'ai été sur Bandit, et j'ai peur que la gamme équivalente (CBF, Hornet, Fazer) soit aussi tape-cul et finalement peu adapté à vraiment faire des bornes.

Faudrait que j'essaye, mais là on se heurte à un souci classique : en un essai de 20 minutes, comment juger du comportement sur un trajet de 3h ??
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Fast_19 »

Anto666 a écrit :::d Tu cherche un utilitaire pas moche? Moi je trouve que tout les utilitaires sont moches :hehe:

Je pense qu'il y a que ton budget qui décidera de ton choix :gene:
+ 1
A moins d'avoir un budget confortable ... avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est pas forcément évident.
Pour moi, les bons utilitaires pas trop moches ont déjà été cités, après je rajouterai certains trails comme le versys sur lequel se marie très bien les top case.
La protection est largement suffisante sur ces bécane. D'autant plus que quand on se tape 300 bornes d'autoroute, ont roule pas à 180 en permanence.
Reste le problème de taille ! :happy1:

Pour ma part, je met en tête de liste le 600 CBF et le VFR !
Image
Image
Avatar du membre
Erik
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 229
Enregistré le : ven. 10 sept., 2010 19:26
Moto : 1050 Sprint ST ex SV650S
Localisation : Neverland

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Erik »

Fazer 600: tu en trouves des pas trop chères, bonne autonomie, protection correcte, assurance raisonnable... bon après, la gueule, le moteur...ben différents du sv :] .... Tu peux en trouver une avec selle confort et le top case. Un pote en a une qui a plus de 100 000 bornes et pas de problèmes. Il fait 150 bornes d'autoroutes par jours avec.

Les er6 sont à mon sens hors de prix en occasion

VFR perso j'accroche pas trop: ni une routière ni une sportive, pas donnée, moteur pas extra...Et je ne sais pas si ton assureur ne te matraquera pas là dessus. Mais attention avis personnel et subjectif, pas pour but de polémiquer :gene:
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Fast_19 »

Erik a écrit :Mais attention avis personnel et subjectif...
On est d'accord ! :mrgreen:
Image
Image
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : lun. 02 mai, 2011 23:30
Moto : SV N 2002
Localisation : 94

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par _ToM_ »

Erik a écrit :Les er6 sont à mon sens hors de prix en occasion
C'est clair. T'en as quasiment pas à moins de 4000 €.
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Anto »

Si tu veux faire des bornes dans soucis, avoir un canapé en duo et un moteur très souple et coupleux sans dépassé 6l/100Km, tu as ça:

http://www.leboncoin.fr/motos/221786326.htm?ca=7_s

Pour les assurances ce n'est pas une sportive, ça sera plus chère qu'un SV mais bien moins qu'une sportive.

Un peu plus typée sportive mais confortable:

http://www.leboncoin.fr/motos/222225987.htm?ca=12_s

Sinon n'importe quelle bécane sans bracelet et une bulle avec une selle confort fera l'affaire
Modifié en dernier par Anto le dim. 31 juil., 2011 15:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Fast_19 »

Anto a écrit :Si tu veux faire des bornes dans soucis, avoir un canapé en duo et un moteur très souple et coupleux sans dépassé 6l/100Km, tu as ça:

http://www.leboncoin.fr/motos/221786326.htm?ca=7_s
Nan ... il veut quelque chose de beau ! :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Envie d'une moto plus "utilitaire"...

Message par Basstyra »

Et sinon, juste pour étudier ça quand même... Mettre un guidon sur la SVS, ça implique quoi ?

Moi je vois le té de fourche supérieur, et évidemment le guidon, mais est-ce tout ? Est-ce que tout s'adaptera bien ? Les câbles et durites auront la bonne longueur ?
Répondre