Boîte de vitesse très dure [RESOLU]

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Zlip a écrit :Pas au niveau de l'écrou du PSB mais déjà au niveau du poussoir d'embrayage (sur la gauche) et sur l'axe (qui se trouve derrière) et idem sur l'axe de sortie de boîte, là ou se fixe ton sélecteur.
J'ai envoyé un coup de WD40 sur l'axe de sortie, et pas mieux, toujours aussi dur pour le moment.
Ritchy31 a écrit :ouaip, par contre sur le manuel d'atelier il y est preciser qu'il faut regler l'angle entre le levier et le cable entre 80 et 85° avant d'amener au contact le petite vis centrale....

Sinon, j'ai eu un embrayage plus doux en desserrant cette vis d 1/8eme de tour au lieu d'1/4, mais bon....
C'est pas expliqué ça sur le mien :gene: Mais ça à l'air d'être réglé tel quel sur mon embrayage.
lex a écrit :+1 j'ai eu le même problème avec la mienne à 42 000km j'ai passé du papier à poncer là ou prenne appuis les disques d’embrayage et remplacé les ressort qui était hors cote et hop un embrayage tout neuf!!!
J'espère que ce n'est que ça et que je pourrais m'en occuper dimanche!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Zlip »

Argh... Ca se complique.
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Ritchy31 »

moi aussi, les ressorts etaient hors cote, mais bon, je ne les ai pas changé, et ça patine pas...

@phil: tiens nous au jus
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Bon alors, hier j'ai enfin pu m'attaquer à mon embrayage! :mrgreen:

Et donc, à moins que je ne me trompe, les disques et les ressorts sont encore bon, et confirme même un doute que j'avais car mon embrayage était souvent très dur par rapports aux autres SV: vu la longueur des ressorts, je crois que j'ai un embrayage renforcé (du moins pour les ressorts :hehe: )

Tout d'abord, un petit rappel des côtes d'origines:
Image
(RMT prise sur le forum, donc ça doit être la revue des injections non? J'ai une K2, parce que vu la taille des griffes de mes disques garni, ya une nette différence!)

Et voici mes mesures:

- Épaisseur disque garni (garniture) en mm: 3 - 2,93 - 2,96 - 2,93 - 2,96 - 2,93 - 3,58
- Épaisseur disque garni (griffe) en mm: 15,96 - 15,87 - 15,90 - 15,90 - 15,93 - 15,90 - 15,90
- Longueur ressort d'embrayage en mm:
j'utilise les même repères que le tuto, c'est-à-dire que je numérote mes ressorts de la même manière que je les ai démonté, en croix (le 1 tout en haut, le 2 tout en bas, le 3 à droite en haut, etc...)
N°1: 55,39 - N°2: 55,27 - N°3: 55,12 - N°4: 55,30 - N°5:55,12 - N°6: 55,19

Vu les mesures, j'ai bien des ressorts renforcé non?

Concernant le comportement de ma boîte, après démontage de l'embrayage, rien n'a changé, elle est toujours aussi dure :( . Mais bon c'est normal, j'ai rien changé, donc le contraire m'aurait étonné :perv: (quoique j'avais quand même l'espoir qu'il y ai une amélioration ::d )

J'ai aussi fait plein plein de photos!! Je ne les poste pas ce soir (trop crevé :gene: ), je veux d'abord les compresser car elles font entre 5 et 7 mo chacune 8| et j'en aurais pour des plombes pour les mettre sur mon site. Je m'y atèle demain ;)
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par lex »

Pour les modèle à carbu voici les côtes :
disque de fond de noix 3.42mm
disque d'empilage 2.92mm
voile max disques lisses 0.10mm
ressort de compression 56.00mm
donc les ressort sont limite si j'ai bien vu.
@+
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Merci lex pour les bonne mesures ! :super:
Effectivement, les ressorts sont hors limite, et les disques frôlent juste l'usure max, donc je vais changer tout ça :merci:
J’envoie les images dans mon prochain post ;)
Modifié en dernier par Phyl le mer. 12 oct., 2011 12:54, modifié 1 fois.
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Cliquez sur les images pour les avoir en résolution d'origine.

Tout d'abord, le carter en question
Image

Voilà le résultat une fois ouvert
Image
Image

Les disques en position embrayé, puis débrayé
Image
Image

Sur ces photos on voit mieux
Image
Image

Image

Image

Le plateau une fois tous les ressorts démonté
Image

Et voilà le premier disque garni!
Image

L'autre côté du plateau d'embrayage, où la rondelle qui se place entre le plateau et le roulement est resté collée
Image

La butée d'embrayage, avec le roulement, en position embrayée, puis débrayée
Image
Image

Image

Le roulement en question, qui ne présente aucun point dur
Image

Et la butée
Image
Image

Mesure d'une des griffes
Image

Le premier disque lisse
Image

Le disque de fond de noix, avec les caoutchouc sur les griffes
Image
Image

Et enfin les fameuse marques, ici tout juste sensible au doigt. Je m'en occuperais la prochaine fois :malin1:
A noter qu'elles sont plus profonde à certains endroits, et sur d'autre il n'y en a quasiment pas 8/
Image
Image
Image
Image
Image

Vu de l'embrayage une fois tout les disques enlevé
Image

Je me suis aperçu que les ressorts eux aussi faisaient des marques dans leurs logements :o
Image
Image
Pas évident à prendre en photo ceux là!!

J'espère que ça servira pour ceux qui voudront s'attaquer à leur embrayage! ;)
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par lex »

Pour les marques fait par les ressorts il n'y a rien d’anormal, pour celle de la cloche d'embrayage, je la démonterais et je passerais un coup de papier à poncer ( c'est ce que j'ai fait) resserrage à 50Nm .
Les côte des disque neuf sont de 3.58 pour celui du fond et 3.08 pour les autres, les tiens ne sont pas tous mort à toi de voir si ça veaux la penne de les remplacer .
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Ritchy31 »

Je pense la même chose que lex,
Pour ma part, il ne me semble pas indispensable de remplacer des disques si l'embrayage ne patine pas.
Avant d'envisager d'acheter de la pièce, je poncerai les marques sur la cloche et la noix.
L’écrou central est peu serré, il se defait sans outil speciaux, tu peux même réutiliser la rondelle frein si tu la déplie soigneusement, et que tu la replie a la pince multiprise, (pas avec un marteau et un jet, ca l'abime)

Tiens nous au jus
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Yep, je vais faire ça ;) mon embrayage ne patine pas, donc tant que ça marche.
Merci du conseil Ritchy!

Par contre, je crois que j'ai trouvé une grande partie de l'origine du problème! Mais alors c'est vraiment le truc à la con de base: tout simplement un mauvais serrage d'écrou... :gene:
J'ai roulé aujourd'hui, et lors d'un arrêt, la moto sur la béquille, je m'amuse, en discutant avec quelqu'un, à replier le cale pied côté sélecteur, et je me rend compte qu'il y a à peine un léger jeux quand on pousse vers le bas, mais un énorme quand on pousse vers le haut 8| Et je l'avais pas vu ce jeux vers le haut lorsque je l'ai vérifié une première fois quand la boîte a commencé à être dure (j'avais juste posé le pied avec mon poids dessus).
Et comme c'est surtout au rétrogradage que ça coince le plus, ça doit y jouer pour beaucoup!
Vu qu'on peut pas le visser sans démonter la platine, je l'ai resserré à la main, et ça allait déjà mieux! (j'ai du serrer qu'un quart de tour, yavait pas plus)

Là je viens de rentrer, et j'ai tout démonté et resserré comme il faut (avec un du frein filet pour le peine ::d )
Comme quoi il faut vraiment penser à contrôler le serrage!! ça devait faire 10 000 bornes que j'y avais touché à celui là :hehe:

J'vous confirme ça dès que je ressors suzi!
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Je suis allé balader hier avec, et ya bien du changement. Le sélecteur est moins dur, le "clack!" au moment où l'on passe la vitesse est moins violent, mais ce n'est pas encore ça. J'ai toujours cette sensation que la boîte manque d'huile, alors que le niveau est bon.

Ya plus qu'à voir quand j'aurais limé tout ça ::d
Ritchy31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 22:50

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Ritchy31 »

oki, tiens nous au jus

Pour tes disques, la doc indique que des neufs ont une épaisseur comprise entre 2.92 et 3.08, et qu'il sont en remplacer quand leur epaisseur est inferieur a 2.52.

Selon tes mesures, tes disques sont dans les valeurs nominales d'un disque neuf: leur usure est donc négligeable. Il n'y a donc, a priori, aucune raison de les remplacer.. Les miens étaient dans le même cas autour de 80 mkm. Tes mesures me confirment que les disques d'embrayage de sv sont inusables en utilisation normale. Ils ont probablement était dimensionnés pour les gros bourrins qui font des burns tous le temps... :)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16057
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Sharter »

Au cas où je précise aussi que lors du remontage du renvoi de sélecteur sur l'arbre cannelé, il faut que celui ci soit le plus perpendiculaire possible par rapport à la tige, sinon les vitesses sont très dures à passer...
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
lex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : dim. 02 mai, 2010 20:09
Moto : SV 650 n K1
Localisation : Moselle

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par lex »

Phyl a écrit : Ya plus qu'à voir quand j'aurais limé tout ça ::d
Molo quand même avec la lime! prendre une fine de préférence.Il suffi d’adoucir les arrêtes des marques.
Phyl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 avr., 2010 15:23

Re: Boîte de vitesse très dure

Message par Phyl »

Sharter a écrit :Au cas où je précise aussi que lors du remontage du renvoi de sélecteur sur l'arbre cannelé, il faut que celui ci soit le plus perpendiculaire possible par rapport à la tige, sinon les vitesses sont très dures à passer...
Merci pour la précision ;) je vais contrôler ça!
lex a écrit :Molo quand même avec la lime! prendre une fine de préférence.Il suffi d’adoucir les arrêtes des marques.
T'inkiééét!! Un bon coup de lime à bois, et ça repart comme en 50! :hehe:
Ouai non je vais y aller doucement :cote: j'ai du papier de verre de 200 jusqu'à 2000 :mrgreen:
Répondre