Réforme des permis 2 roues

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19488
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

Le grand chantier de la réforme du permis de conduire souhaité par Nicolas Sarkozy a porté ses fruits. En 2013 sera en effet mis en place un nouveau permis à points harmonisé. On notera l'apparition d'une catégorie AM pour les scooters 50 cm3, et de déclinaisons A1 et A2 pour les 125 et les jeunes conducteurs...


Mercredi dernier, le 9 novembre 2011, a été publié le décret n°2011-1475, qui vise à faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire pour satisfaire à la directive européenne 2006/126/CE. Le dispositif a pour objectif d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules auxquels il donne accès...

Dès le 19 janvier 2013, date de l'entrée en vigueur du texte de loi, d'importants changements sont à prévoir. À commencer par la validité du document, qui sera dorénavant limitée à quinze ans. À échéance, le titre devra faire l'objet d'un renouvellement dont la forme reste à définir par le ministre chargé de la Sécurité Routière. Le nouveau permis sera en outre équipé d'une puce électronique.



Au delà de ces évolutions destinées à limiter la fraude aux faux papiers, le décret instaure de nouvelles catégories de permis de conduire, qui impactent notamment les conducteurs de véhicules à deux roues. Ces derniers se verront proposer un accès progressif aux véhicules les plus puissants en tenant compte de leur âge et expérience. Voici un aperçu des futures catégories :

Permis AM pour les cyclomoteurs

Comme annoncé en mars dernier, une nouvelle catégorie AM sera créée afin de remplacer l'actuel binôme BSR / ASSR. Accessible aux jeunes dès 14 ans, elle sera constituée d'une épreuve théorique et d'une partie pratique, le nombre d'heures restant à définir. En instaurant un permis à points pour la conduite des 50 cm3, l'Europe espère responsabiliser les jeunes scootéristes.

Permis A1 pour les motos et scooters 125

Une catégorie A1 fera son apparition pour les motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. Accessible dès 16 ans, elle donnera accès à la plupart des 125 du marché, à l'exception des modèles les plus sportifs. Elle permettra également de conduire des scooters 50cc.

Permis A2 pour les jeunes motards

Cette variante du permis A sera accessible dès 18 ans, et permettra de conduire des deux-roues jusqu'à 600cm3, dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. Elle remplacera le permis A avec bridage à 34 cv qui était la règle jusqu'à présent. Notez que la puissance du véhicule débridé ne pourra pas excéder 70 kW.

Permis A pour les grosses cylindrées

Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans. Si la logique européenne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaître. Ce permis permettra de conduire tous les véhicules du marché, y compris les modèles de 50 et de 125 cm3. Il sera également accessible via une formation après 2 ans de permis A2.

Permis B avec équivalence

Le permis auto reste d'actualité pour la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l'équivalence avec la catégorie A1 s'obtenant après 2 ans d'ancienneté et une formation pratique obligatoire. De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 cv (regroupés dans la catégorie L5e) seront accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais à partir de 21 ans seulement.

Voilà donc le panorama de ce qui nous attend à compter du 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans un peu plus d'1 an. Si ce nouveau permis de conduire peut sembler « lourd » avec ses nombreuses catégories, il nous semble globalement plus cohérent. Ce sera en outre un plus pour les voyageurs, qui pourront circuler et louer des deux-roues plus simplement dans les autres pays européens.

Site officiel : http://www.permis-de-conduire.gouv.fr.

http://www.scooter-system.fr/news/1713-permis-2013.html
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par wonderland »

ça va relancer le marché de la 500cm3 ptêt...
Princesse du poireau bio
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Zlip »

Est-ce que les "anciens permis" devront refaire le leur pour avoir la puce ?
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par cocxi »

Je trouve sa plutot pas mal sauf 2 points:

- Le future moyen de refaire valider son permis pour 15 ans, payant ? passage à la préfecture ? repassage de l'examen 8| ? certificat médical ?

- et le passage du permis A2 au permis A normal car faut payer une formation alors que le mec de 24 ans qui a jamais touché une moto pourra monter sur la nouvelle bécane de 200chx avec juste une seule formation.
Image
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par lucas »

Tout à fait d'accord, on va revoir des moyennes cylindrées sur les routes du coup ! :]
Et je me demande comment ça va se passer pour ceux qui n'auront pas 24 ans en janvier 2013 et qui roulent en SV :hehe: :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19488
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

lucas a écrit :Et je me demande comment ça va se passer pour ceux qui n'auront pas 24 ans en janvier 2013 et qui roulent en SV :hehe: :gene:
Ca ne sera probablement pas rétroactif, donc pas de soucis là dessus
cocxi a écrit :Je trouve sa plutot pas mal sauf 2 points:

- Le future moyen de refaire valider son permis pour 15 ans, payant ? passage à la préfecture ? repassage de l'examen 8| ? certificat médical ?

- et le passage du permis A2 au permis A normal car faut payer une formation alors que le mec de 24 ans qui a jamais touché une moto pourra monter sur la nouvelle bécane de 200chx avec juste une seule formation.
Normalement juste renouvellement du papier, comme une carte d'identité ou un passeport. A priori à nos frais ...

Pour le 2ème point, je ne sais pas, peut être que la formation entre les 2 permis A2/A ne sera pas identique, avec un coût initial du A plus élevé si formation plus complète ?
Zlip a écrit :Est-ce que les "anciens permis" devront refaire le leur pour avoir la puce ?
Oui, mais de ce que j'en ai lu ailleurs, les anciens papiers resteraient valables jusqu'en 2033, donc à repousser au maximum pour nous histoire d'éviter un renouvellement payant.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par JMJ »

cocxi a écrit :Je trouve sa plutot pas mal sauf 2 points:

- Le future moyen de refaire valider son permis pour 15 ans, payant ? passage à la préfecture ? repassage de l'examen 8| ? certificat médical ?
Notre cher (€) Sinistre Mr GUEANT à bien précisé que le fait de renouveler le permis tous les 15 ans sera "juste une formalité administrative payante :gene: et sans visite médicale ou examen de connaissance ou de conduite :|

Quel interet si ce n'est une fois de plus nous pontionner du fric (ok tous les 15 ans, mais c'est encore 90 ou 100€ qui sortiront de nos poches..) Une fois de plus, il nous à demontré son désintérêt pour la sécurité routière et son interet pour la securité rentière...
Franchement si y'a bien un truc qu'ils auraient pu mettre en place c'est bien un examen (que ce soit médical ou de conduite / code) ça ferait pas de mal a certains et a moi le premier, car j'imagine comme tout monde que mes défauts de conduite s'accentue avec les 50000km que je peux faire chaque année en BAR et les 5-6000km à moto..

Pour le reste effectivement c'est pas trop mal niveau formations, si ça peut abolir les 100ch..

EDIT : le coté cartapuceinviolablehypersécurisé qu'il nous vends m'a bien fait marrer aussi... quoi ? des Cartes Bleues sont piratées de nos jours? Comment?? on peut acheter les listing à des hackers? OMG !!!
Sans deconner faut arreter de nous prendre pour des lapins de 6 semaines. Y'a qu'a regarder le nombre de documents réputés infalsifiables (Carte ID, passeport, la carte vitale, les dernier billets en F, les billets en € etc) y'a toujours eu des faussaires et y'en aura toujours..y'a qu'a regarder en thailande , y'a des marchés ou il est possible d'acheter n'importe quel document..
Modifié en dernier par JMJ le mar. 15 nov., 2011 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adslalex
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : ven. 29 juil., 2011 9:18
Moto : SUZUKI SV 650 N K8
Localisation : Nice

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par adslalex »

Pareil
1) Renouvellement = vaste blague
2) 24 ans sans limite = vaste blague2
3) 600cm3 comme limite ? Énorme blague, les fabricants vont être obligés de modifier leurs motos ???
Autant pour les Z750 on s'en fiche, mais pour les bicylindres il y a une majorité plébiscité de 650 !
Image
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par lucas »

Détrompe toi Alex, il y a tout un marché en dessous de 600 cm3, il y a qu'à voir à l'est ! :)
Je suis d'accord avec toi JMJ pour le renouvellement au bout des 15 ans.
J'préfèrerais une visite médicale tous les 5 ans.
Image
Image
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par vimy32 »

au risque de me faire taper sur les doigts, j'aime bien cette réfforme, ça aurait pu etre bien pire pour les motards :0
Image
Avatar du membre
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 26 mars, 2009 15:50
Moto : Daytona 675 R
Localisation : France

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par JMJ »

vimy32 a écrit :au risque de me faire taper sur les doigts, j'aime bien cette réfforme, ça aurait pu etre bien pire pour les motards :0
pourquoi te faire taper sur les doigts? non la reforme sur le fond est bonne, sur le papier, la formation théorique est mieux qu'aujourd'hui. Ce que je trouve nul a ch*er c'est le coup des 15 ans, payants, sans controle..
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par vimy32 »

JMJ a écrit :
vimy32 a écrit :au risque de me faire taper sur les doigts, j'aime bien cette réfforme, ça aurait pu etre bien pire pour les motards :0
pourquoi te faire taper sur les doigts? non la reforme sur le fond est bonne, sur le papier, la formation théorique est mieux qu'aujourd'hui. Ce que je trouve nul a ch*er c'est le coup des 15 ans, payants, sans controle..
sans controle c'est sur que c'est dommage, mais le renouvellement est payant c'est sur?
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19488
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Teutates »

vimy32 a écrit :sans controle c'est sur que c'est dommage, mais le renouvellement est payant c'est sur?
Pour l'instant rien n'est officiel, mais je les vois mal faire ça gratos alors qu'ils pourraient demander une centaine d'euros comme les passeports :-/
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par Vachize »

Comme d'autre ici, je suis plutôt pour. Je trouve tout cela pour une fois très intelligent et bien monté, alors je sais bien que certain vont me dire qu'un mec [par exemple] qui fait du trial depuis l'age de 14 sera surement moins dangereux avec un SV non-bridé à 18 ans qu'un pur noobs avec un Xmax à 28 ans. Mais, je comprend aussi que le gouvernement ne peut pas faire du cas par cas, je suis chagriné par le renouvellement "tarifé", mais la sécurité n'a pas de prix.

Par contre, qu'en est-il de l'équité ? Est-ce qu'il y a eu une réforme des autres permis, auto tout particulierement ? Car même si c'est moins accidentogène que la moto, il y a plus de voiture que de deux roues.
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Réforme des permis 2 roues

Message par cocxi »

Vachize a écrit :qu'un mec [par exemple] qui fait du trial depuis l'age de 14 sera surement moins dangereux avec un SV non-bridé à 18 ans qu'un pur noobs avec un Xmax à 28 ans.
Sa me géne un peu cette limitte d'age a 24 ans, dans le sens qu'effectivement quand tu viens d'avoir ton permis tu es plus dangereux que quand sa fait plusieur année que tu roules, mais c'est vallable à n'importe quel age.

+1 avec JMJ si ils font un renouvellement autant mettre une visite médical sa serait utile, la sa fait vraiment "on doit trouver de la tune partout".
Image
Répondre