[Fabrication] protege carter kevlar

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

[Fabrication] protege carter kevlar

Message par morinass »

salut a tous ! voila je sais pas si ca deja ete fait...en tous cas j'ai rien vu sur ca !

je vous fais un petit tuto vite fais. je sais qu'il fonctionne car j'avais fais les carter du gex avec et tout etais nikel !

photo du resultat sur le gex :

Image
Image

pour la 2eme photo j'y avais glisser une plaque de taule pour rigidifier le tout !

deja 1erement ! le matos !

perso je me fournis sur ebay dans la boutique pk composites ! (http://stores.shop.ebay.fr/pk-composites__W0QQ_armrsZ1

il nous faut :
un mettre carré de kevlar : (pour les 2 carter du Sv plus la pompe il m'a fallut 1m carré et demi...)
http://cgi.ebay.fr/1M-DE-FIBRE-DE-CARBO ... 4cfef595b5

de la resine epoxy stable aux UV :
http://cgi.ebay.fr/700grRESINE-EPOXY-TR ... 35h9febd88

une paire de ciseaux de compete ! (vous pouvez essayer avec autre chose...c'est la vrai merde a couper ^^) :
http://cgi.ebay.fr/CISEAUX-DE-COUPE-KEV ... 4cfeee21c4

et de la resine epoxy avec son durcisseur (de chez casto ^^):
http://www.castorama.fr/store/Resine-ty ... 32896.html

du scotch ! moi j'ai pris du orange a auchan mais y'en a a casto ! :
http://www.castorama.fr/store/Protectio ... ction=jump

des gants en latex car la resine...Et ben ca colle !!!
http://www.castorama.fr/store/10-gants- ... ction=jump

des pinceaux ! 1er prix car c'est usage unique ! :
http://www.castorama.fr/store/Lot-de-5- ... ction=jump

des pots...bon je vais pas vous donner un lien mais un pot de creme fraiche (vide hein ?! ^^) pareil c'est de l'usage unique !

papier journal...a ce qui parait ca marche mieux avec le maine libre...

du petrol pour nettoyer les carters !

une dremel !!! alors ca c'est obligatoire pour decouper les protection a la fin !!! :
retrouve pas de lien mais le 1er prix a casto c'est 50e

papier a poncer 600 ou 800

et enfin de la colle a pare brise ! pour ca aller chez carglass ou autre bien sur ^^ ils peuvent vous donner des fonds ! j'ai toujours fait comme ca jusqu'ici sans soucis !

bon ba voila !! la liste du matos est faite !! il y'a plus qu'a !!! enfin c'est pas peut dire ^^ aller go !

Etape 1
la depose des carters !! rien de bien compliquer ! oubliez pas de vidanger avant de tout desserez hein !!! ^^

Etape 2
Dégraissez entièrement les carters avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé. profitez en pour enlever les morceaux de joints si votre joint a cramer et qu'il est rester coller au carter !! (ATTENTION a ne pas abimer le carter il faut y aller tres doucement avec un cutter...)
Image

ETAPE 3
Scotchez vos carter !! attention les carters suz" sont de vrai daubes pour ca !!! il faut bien proteger tout le carter en essayant d'epouser au maximum ces formes...
Image
Image
Image

ETAPE 4
Prenez une feuille de journal et découpez un gabarit dedans, pour cela coller votre feuille de journal sur votre carter et fait le contour avec un marqueur et decoupez le. Ensuite vous posez ce gabarit sur votre tissus de kevlar et reportez la forme au marqueur. Dessinez le nombre de couches que vous désirez mettre (7 étant la quantité préconisée). Découpez avec les ciseaux spéciaux en suivant le tracé.

ETAPE 5
Préparez votre mélange résine / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage (une balance électronique est un plus)(pour mon cas c'etait 45gr de durcisseur pour 100Gr de resine. sachant qu'avec 100gr de resine on a de quoi faire 1 carter.)
Posez vos carter sur des socles il ne faut pas que le carter ne touche le carter qui est dessous (a j'oubliais mettez un carton dessous pour proteger ^^) moi j'ai utiliser des vielles boites pour surélever les carters.
Appliquez une bonne couche de resine sur le carter scotché, puis appliquez une couche de tissus carbone / kevlar. Tamponnez avec le pinceau imbibé de résine. Ensuite répétez l’opération à chaque couche. Pensez à bien appliquer le tissus sur le carter (avec les doigts gantés) entre chaque couche…

ETAPE 6
Laissez sécher environ 36h à environ 15 - 20°. Pour trouver le bon moment, la résine ne doit plus « poisser » et la protection doit être rigide mais légèrement flexible.
Image
Image
le 1er qui me dit que ca ressemble a ... ... je lui fais boire de la resine 8/

ETAPE 7
Tirez sur la protection elle devrait se décoller facilement. Avec un sèche-cheveux vous pouvez faciliter cette étape.
si elle ce deforme trop attendez un peu c'est que la resine n'est pas assez seche !
(enfin je viens de les demouler...Et heu...il a fallut que je tire comme un gros lard elles voulaient pas sortir ^^)
Image
Image

ETAPE 8
Une des partie des plus chiante !!! (et oui le plus chiant ce n'etais pas le scotch !!!)
Avec votre mini meuleuse découpez les excédents. Percez des trous si nécessaire afin de pouvoir remettre les vis de fixation. Attention a la poussiere !! j'avai pourri le garage des parents a l'epoque ! faite ca en exterieur !!
decouper au fur et a mesure tout en placant votre protection sur la moto pour voir ou couper et l'acces aux vis.
(bon ba heu...la dremel c'est bien...mais j'ai cramer la mienne ^^ donc j'ai fini a la disqueuse !!! beaucoup moins precis mais beaucoup plus rapide !!)
Image
Image Image Image
Image
Image
Image Image Image

ETAPE 9
Préparez votre mélange résine UV / durcisseur en respectant le dosage prescrit sur l’emballage. 2 couches seront nécessaires. Vous utilisez la résine anti-UV pour recouvrir toutes les parties qui seront exposées au soleil. Laissez sécher entre les 2 couches. Une fois que c’est sec, poncez à l’eau à l’aide du papier abrasif. Vos protections seront brillantes.

ETAPE 10
Remontez vos carters sur la moto en verifiant bien que les carters ne suinte pas l'huile ! collez les protections dessus à l’aide de la colle à pare-brise. Laissez sécher 1h30.

et voila en 10 etapes vous avez faits de magnifiques (enfin ca ca depend de vous ^^) protection kevlar !! Votre moto est prete a chuter !! enfin bien sur on eviter de le faire expres pour tester vos protections !!

comme vous avez pu le remarquer sur les photos...on taille vraiment dans la masse apres ^^ il ne nous reste plus grand chose apres la decoupe !!
Modifié en dernier par morinass le sam. 10 mars, 2012 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par Nighthology »

Beau boulot :super:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par wam »

:super:

Du coup, tu vas te faire des couvre culasses en kévlar sur la Bien Molle?? :mrgreen:
Image
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par morinass »

Non la Bien Molle ne tombe pas !!! ^^



Edit : d ailleurs pour l instant elle ne roule plus ! Donc ca aide !
Modifié en dernier par morinass le ven. 09 mars, 2012 10:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
François_33
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mar. 30 août, 2011 13:17
Moto : SV650 Racing '02
Localisation : Paris

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par François_33 »

j'ai une petite info qui pourra servir , pour les ciseaux rien ne sert d'acheter des ciseaux très cher pour couper les fibres , c'est une histoire d'angle de coupe des ciseaux , j'ai un pote qui construit des Lancair ( des avions tout carbone ) et il repasse ses ciseaux a la meuleuse et ca coupe parfaitement apres .

Voila si j'ai pu servir , au niveau de l'angle je ne me rapelle plus mais je vole avec lui ce WE ...
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par wam »

morinass a écrit :Non la Bien Molle ne tombe pas !!! ^^



Edit : d ailleurs pour l instant elle ne roule plus ! Donc ca aide !

C'est une bonne raison en effet :hehe:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par Zlip »

Je milite pour que ce post soit dans la rubrique "Reportage". :mrgreen:



Sinon, question. Est-il possible de remplacer la colle par des pattes de fixations comme sur la Daytona par exemple:

Image


Dans ce dernier cas, vu que le moule enveloppe les points de fixations du carter, il y aurait juste à percer et non à coller mais est-ce que la protection ne risque-t-elle pas de s'arracher en cas de chute ?
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19478
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par Teutates »

Ca doit être possible de mettre des inserts métalliques aux fixations dans ce cas non ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par Zlip »

Ouais plutôt. Vue que le carter est "creusé" pour que les vis viennent s'y mettre. Enfin je trouve qu'en cas de chute ça serait plus pratique (et aussi ça peut évité de bousiller les carters avec la colle... :gene: ).
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par NoNo75 »

Très beau topic je vais surement m'en servir :cote:
Avatar du membre
Minidou
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5256
Enregistré le : mer. 16 sept., 2009 17:08
Moto : ZX6R K7 Black
Localisation : (78)

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par Minidou »

:popcorn:

c'est le même matos si on veut faire des protection que en carbone ??
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par NoNo75 »

Oui c'est pareil juste les protections en carbones ça sert à rien à part faire joli :gene:


Niveau résistance à l'abrasion c'est zéro il faut mettre des couches de Kevlar et une ou deux couches de finition carbone si tu préfères ;)
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par morinass »

Comme dis plus haut il est possible de rajouter des couches de carbone par dessus. Il en faudra au moin 2 pour ne plus voir le kevlar.

Pour ce qui est de juste le fixer avec les vis je ne pense malheureusement pas que cela tienne...
Avatar du membre
dino68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : dim. 29 janv., 2012 11:51
Moto : SUZ ette / GSR 600 / ex:bandit (épave)
Localisation : Willer sur Thur (68)

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par dino68 »

beau travail :super: :super:
Juste une petite question, la feuille de kevlar ne fait pas de plies dans les angles et les courbes????
Une deuxième pour la route, le scotch (orange) il ne reste pas collé à la première couche de résine? :0
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

Re: [Fabrication] protege carter kevlar

Message par morinass »

On appel ca feuille mais c est du tissu donc non pas de plies il faut juste faire attention a ne pas trop tirer sur les mailles pour pas que le kevlar s ecarte. Les premieres couches sont les plus delicates ensuite il n y a pas trop de soucies...

Pour ta 2eme question, non le scotch reste bien accrocher au carter c est pour ca qu il faut bien utiliser le scotch recommander.
Répondre