[REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
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[REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Bonjour à tous, voici mon premier tuto pour démonter et remonter son embrayage sur une SV650 (la méthode est sensiblement la même sur d’autres motos)
Commençons par le matériel à avoir pour faire ceci :
Des outils adaptés, ici une valise de clé a cliquets avec les douilles associées de la marque Norauto
Un récupérateur d’huile de vidange (un bidon de 5l de produit ménager coupé en deux fera l’affaire)
Une béquille de stand (plus pratique) sinon la béquille latérale fera l’affaire mais il faudra manipuler la moto
Les disques garnis neufs : http://www.moto24h.com/fr/Ressort-embra ... L1VS14GMWD (merci à jipegsv pour le lien)
Un filtre à huile (6.80€ à dafy moto)
Une clé dynamométrique (celle-ci n’était pas adaptée, prendre une clé qui sert à partir de 1N.m au minimum !!)
De l’huile, ici de l’extralub de chez Leclerc (une 15aine d’euros pour 5 litres)
Quelques bières, et de la patience
Entrons dans le vif du sujet
Pour commencer, ouvrez une bière
Ensuite commencez par mettre la moto sur béquille, glissez le récupérateur d’huile sous la moto, et dévissez le bouchon de vidange qui se trouve sous le moteur
Attention à ne pas faire tomber le bouchon dans le récupérateur, sinon il va falloir aller à la pèche !!!!
Commencez à dévisser le carter partie droite du moteur (ou se trouve le bouchon de remplissage d’huile)
Sortez la durite du liquide de refroidissement sous peine d’’en avoir partout
attention !! faites une vidange du liquide residuel grace a la vis de vidange sinon gare au liquide dans la partie du moteur ou se trouve l'huile et la ,ben preparez vous un crabe
Sortez le carter en question (il risque d’être collé)
On arrive à ce résultat, prenez une bière et admirez (rooooooooooooooooooooooh c’est bôôôôôôôôôôôôô !!!)
profitez en pour enlever l'ancien joint en papier
Dévissez les vis du plateau de pression dans l’ordre suivant (Attention pour ceux qui n’ont pas de clé dynamométrique bien repérer comment son serrées ces vis pour pouvoir les remettre correctement après)
Ensuite on arrive à ça !
Prenez une bière
Enlevez les disques de la cloche
On arrive à une cloche vide, soufflez un peu et …. Buvez votre bière
Remettez les disques comme sur le schéma en les trempant dans un fond d’huile avant de les monter
Remontez le plateau de pression en revissant les vis dans l’ordre suivant :
La 2 solutions s’offres a vous : soit vous avez une clé dynanometrique et pas de soucis , soit vous n’en avez pas et vous avez fait attention au serrage au demontage , sinon faites au jugé (un peu comme moi ) sachant que plus vous serrez et moins vous debrayerais (si mes calculs sont bon , donc a confirmer )
petite astuce pour ceux qui n'ont pas de clés dynamométrique : régler votre câble d'embrayage comme si vous aviez un embrayage neuf , puis serrer toutes les vis , toujours avec le carter ouvert embrayez si vous trouvez votre embrayage trop mou resserrez un peu (pensez a lâcher la poignée d'embrayage ) le mieux est que le serrage des vis soit homogène
Pour finir remontez le carter dans l’ordre inverse du demontage , pour finir changez votre filtre a huile , faites le niveau d’huile et de liquide de refroidissement , et A L’APEROOOOOOO
si des choses sont a ajouter n’hésitez pas a me le dire
Commençons par le matériel à avoir pour faire ceci :
Des outils adaptés, ici une valise de clé a cliquets avec les douilles associées de la marque Norauto
Un récupérateur d’huile de vidange (un bidon de 5l de produit ménager coupé en deux fera l’affaire)
Une béquille de stand (plus pratique) sinon la béquille latérale fera l’affaire mais il faudra manipuler la moto
Les disques garnis neufs : http://www.moto24h.com/fr/Ressort-embra ... L1VS14GMWD (merci à jipegsv pour le lien)
Un filtre à huile (6.80€ à dafy moto)
Une clé dynamométrique (celle-ci n’était pas adaptée, prendre une clé qui sert à partir de 1N.m au minimum !!)
De l’huile, ici de l’extralub de chez Leclerc (une 15aine d’euros pour 5 litres)
Quelques bières, et de la patience
Entrons dans le vif du sujet
Pour commencer, ouvrez une bière
Ensuite commencez par mettre la moto sur béquille, glissez le récupérateur d’huile sous la moto, et dévissez le bouchon de vidange qui se trouve sous le moteur
Attention à ne pas faire tomber le bouchon dans le récupérateur, sinon il va falloir aller à la pèche !!!!
Commencez à dévisser le carter partie droite du moteur (ou se trouve le bouchon de remplissage d’huile)
Sortez la durite du liquide de refroidissement sous peine d’’en avoir partout
attention !! faites une vidange du liquide residuel grace a la vis de vidange sinon gare au liquide dans la partie du moteur ou se trouve l'huile et la ,ben preparez vous un crabe
Sortez le carter en question (il risque d’être collé)
On arrive à ce résultat, prenez une bière et admirez (rooooooooooooooooooooooh c’est bôôôôôôôôôôôôô !!!)
profitez en pour enlever l'ancien joint en papier
Dévissez les vis du plateau de pression dans l’ordre suivant (Attention pour ceux qui n’ont pas de clé dynamométrique bien repérer comment son serrées ces vis pour pouvoir les remettre correctement après)
Ensuite on arrive à ça !
Prenez une bière
Enlevez les disques de la cloche
On arrive à une cloche vide, soufflez un peu et …. Buvez votre bière
Remettez les disques comme sur le schéma en les trempant dans un fond d’huile avant de les monter
Remontez le plateau de pression en revissant les vis dans l’ordre suivant :
La 2 solutions s’offres a vous : soit vous avez une clé dynanometrique et pas de soucis , soit vous n’en avez pas et vous avez fait attention au serrage au demontage , sinon faites au jugé (un peu comme moi ) sachant que plus vous serrez et moins vous debrayerais (si mes calculs sont bon , donc a confirmer )
petite astuce pour ceux qui n'ont pas de clés dynamométrique : régler votre câble d'embrayage comme si vous aviez un embrayage neuf , puis serrer toutes les vis , toujours avec le carter ouvert embrayez si vous trouvez votre embrayage trop mou resserrez un peu (pensez a lâcher la poignée d'embrayage ) le mieux est que le serrage des vis soit homogène
Pour finir remontez le carter dans l’ordre inverse du demontage , pour finir changez votre filtre a huile , faites le niveau d’huile et de liquide de refroidissement , et A L’APEROOOOOOO
si des choses sont a ajouter n’hésitez pas a me le dire
Modifié en dernier par stiff33160 le lun. 09 avr., 2012 19:27, modifié 4 fois.
- Tom34
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Parfait comme tuto simple mais complet
Ça paraît simple
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
salut !! sympa le tuto !
Petite question : comment on sait qu'il faut remplacer les disques d'embrayage ? quels sont les symptomes ?
Petite question : comment on sait qu'il faut remplacer les disques d'embrayage ? quels sont les symptomes ?
Impossible n'est pas lorrain
[REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Patinage excessif
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Quand tu ouvres gaz en grand et que le moteur gueule parce qu'il monte dans les tours, mais que la moto avance pas plus vite, c'est qu'il est mort !
En gros, tu te mets en 3ème à mi-régime, et tu ouvres. Si il est mort, tu comprendras de suite !
En gros, tu te mets en 3ème à mi-régime, et tu ouvres. Si il est mort, tu comprendras de suite !
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Ça peut être le câble aussiHereziark a écrit :Quand tu ouvres gaz en grand et que le moteur gueule parce qu'il monte dans les tours, mais que la moto avance pas plus vite, c'est qu'il est mort !
En gros, tu te mets en 3ème à mi-régime, et tu ouvres. Si il est mort, tu comprendras de suite !
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
C'est vrai.
Sauf si t'es déjà embrayé quand tu ouvres en grand (c'est pour ça que je dis de se mettre à mi-régime).
Et si en plus tout roule normalement quand tu accélères progressivement, c'est que ce sont bien les disques qui accrochent mal.
Enfin, je me trompe peut-être, hein ! Mais c'est ce que j'ai toujours lu, et je l'ai même déjà vérifié.
Sauf si t'es déjà embrayé quand tu ouvres en grand (c'est pour ça que je dis de se mettre à mi-régime).
Et si en plus tout roule normalement quand tu accélères progressivement, c'est que ce sont bien les disques qui accrochent mal.
Enfin, je me trompe peut-être, hein ! Mais c'est ce que j'ai toujours lu, et je l'ai même déjà vérifié.
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Je doit être l'exception qui confirme la règle alors ^^ moi mon embrayage est bon par contre le câble était tout gripéHereziark a écrit :C'est vrai.
Sauf si t'es déjà embrayé quand tu ouvres en grand (c'est pour ça que je dis de se mettre à mi-régime).
Et si en plus tout roule normalement quand tu accélères progressivement, c'est que ce sont bien les disques qui accrochent mal.
Enfin, je me trompe peut-être, hein ! Mais c'est ce que j'ai toujours lu, et je l'ai même déjà vérifié.
Modifié en dernier par stiff33160 le lun. 09 avr., 2012 19:39, modifié 1 fois.
Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Superbe tuto!!!
J'aurais même envie que mon embrayage soit mort pour tester le remplacement!!!
Non non!!! il ne me manque pas un boulon!!! Je déconne
J'aurais même envie que mon embrayage soit mort pour tester le remplacement!!!
Non non!!! il ne me manque pas un boulon!!! Je déconne
- Tom34
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Question idiote : Faut faire la vidange du LDR aussi ?
Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Autre question, pas de joint pour ce carter???
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Beau boulot !
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'©
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
effectivement ca a l'air hyper simple a changer !! par curiosité combien nous facture les garage pour ca ??
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
l'ancien proprio l'avait fait changer, donc l'embrayage complet (tous les disques, les ressorts ..), le joint, le filtre a huile, le plein de LdR et d'huile et 2h de main d'oeuvre pour une facture final de 346€
Tres bon tuto en tout cas
Tres bon tuto en tout cas
Modifié en dernier par Boulis le mer. 04 avr., 2012 22:48, modifié 1 fois.
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Re: [REPORTAGE] remplacement de disques d'embrayage
Tom34 a écrit :Question idiote : Faut faire la vidange du LDR aussi ?
juste besoin de vider la partie collée a au carter d'huile sinon pas besoin de refaire le plein après du moment que tu coince la grosse durite en l'air pour eviter de perdre le liquide (je sais pas si je me suis bien exprimé ) le mieux etant de faire le niveau par la suite
si si il y en a un regarde bien la photo le miens est resté en place sur la partie moteur , c'est une sorte de joint papierBasiliK a écrit :Autre question, pas de joint pour ce carter???
je me suis renseigné chez suzuki le guss me sort "prevoyez au moins 300 euros !!" ensuite j'ai appeler high tech moto a bordeaux et lui me prenais 227 euros le tout (je penses qu'il changeais tout l'embrayage )guisv1000s a écrit :effectivement ca a l'air hyper simple a changer !! par curiosité combien nous facture les garage pour ca ??
merci a tous pour les felicitations , ça fait plaisir
Modifié en dernier par stiff33160 le lun. 09 avr., 2012 19:41, modifié 1 fois.