[Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
b-liv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mer. 25 nov., 2009 12:12

[Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par b-liv »

salut a tous , je me lance dans mon 1er tuto ...... soyez indulgents je ne suis pas un mécano confirmé , juste autodidacte !!!

Donc , pour situer un peu , cet hiver ma barbue avait les freins qui avaient tendances à gripper un poil ( ca s'arrangeai aprés qqs kms ) . Avec le froid extreme .. :( :( je la i un peu délaissée pour une luxueuse mercedes 190D ( qui a dit que j ai un faible pour les engins sans electronique !! ) et surprise aprés 1 mois dans le garage , impossible de la bouger ne serais ce que d'1 cm :| :|
Du coup , je me suis dit que la , il étais vraiment temps de faire un petit quelques choses !!!
Aprés diverses recherches , il se trouve que le sel mis en quantité enorme sur nos routes a tentendances a s'infiltrer dans les etriers et provoquer le blocage de ceux ci !! Direction mon concess' , commande d'un kit joint pour etrier avant 24 € de mémoire !!

Image
Image


OUTILS NÉCCÉSSAIRES :
pour le démontage des étriers : douille 6 pans de 14
purge : clé de 8
démontage des durites : douille 6 pans de 12
1 éponge scoth-brite ou paille de fer fine
1 contenant pour recuperer le liquide de frein lors de la purge
1 clou tete plate
1 cale de bois ou carton
1 tournevis cruciforme
1 durite 6mm
1 brosse à dent
graisse
1 bidon de liquide de frein DOT 4 ou dot 5.1 à convenance et suivant utilisation ( 5.1 conseillé pour uen utilisation piste )



c'est parti , dans un premier temps il faut démonter les etriers , ils sont fixés par 2 vis tete exagonale de 14 en rouge sur la photo .
Image


une fois démonter , on peut retirer 1 des plaquettes puis commencer à faire sortir trés doucement les pistons en actionnant la poignée . pas besoin de les faire sortir completement , vous finirez avec un petit coup de compresseur ca evite d'en mettre partout ( est il neccéssaire de rapeller que le liquide de frein est corrosif pour les peintures !! )

ensuite faire la purge du liquide de frein , ouvrir le reservoir ( proteger autour avec une serviette , chiffon ) avec le tournevis cruciforme , deposer le couvercle et le joint .

placer votre clé de 8 en attente sur la vis de purge (en jaune sur la photo ), puis mettre une durite diam 6mm environ sur la vis de purge .placer cette durite dans votre contenant pour recuperer le liquide qui reserviras plus tard . ouvrir la vis de purge et laisser couler par gravité !

Image

une fois la purge faite sur les 2 étriers , vous pouvez démonter la durite de frein , douille de 12 en vert sur la photo . attention en la retirant , il ya un petit joint metallique entre l'étrier et l'embout de la durite .

Image

ensuite , retirer la partie mobile de l'étrier , ca permet d'avoir plus d'espace pour travailler au nettoyage
Image


une fois démonter , finir d'extraire les pistons a l'aide d'un compresseur . placer une cale pour eviter de les faire claquer sur l'étrier ou sur vos doigts :rouge:
placer l'embout du compresseur dans l'orifice d'entrée du liquide de frein , n'oubliez pas de resserrer au préalable la vis de purge .......

Image
Image

normalement , vous allez entendre un joli petit "PLÔÔP" quand les pistons vont s'extraire !!! ::d

si jamais c'est bien grippé .... comme pour moi !! il se peut que vous ayez un piston qui reste coincé malgré tout ca !!
Image

bref , pas de panique , vous pouvez le sortir avec une pince multiprises ou une pince étau !!! essayez de mettre une protection entre la pince et le piston , mais il ya une tolérance d'environ 1cm sur le bout du piston ou s'il ya une marque ce n'est pas grave !! attention car plus loin sur le piston , il risque d'etre bon à changer ( perte de l'étanchéité et risque d'abimer le joint !! ) ;)

Y a pas de doute , vu l'état on sais pourquoi ca bloque !!!!!! 8/ 8/
Image
Image

le blanc que l'on aperçois sur les pistons est le fameux sel de dégivrage !!!!

c'est à ce moment que l'on attaque la partie la moins agréable , le récurage ..... :hehe:
pour nettoyer , utiliser le vieux DOT que vous avez récupéré de la purge , rien d'autre hormis des produits spéciaux genre "brake cleaner" qui coute un bras et ne sont pas forcement plus adapter ... du vieux DOT et de l'huile de coude vont bien l'affaire !!
utiliser la brosse a dent pour nettoyer le principal sur et dans l'étrier , puis frotter avec l'éponge coté vert pour finir de récurer la saleté récalcitrante ( petite astuce , coupez votre éponge en lamelle d'1,5 cm de large )

pour nettoyer dans les rainures des joints , servez vous d'une pointe (clou ) ou n'importe quel autre ustensiles fin et rigide ! perso , j'entourai ma pointe d'une bande de scoth-brite pour bien récurer et éviter de trop marquer le métal avec la pointe !! c'est la partie la plus chiante du nettoyage ... :/

Image


Une fois fini , on arrive a ça !! voir mieux si vous etes plus doués que moi !! ;)
Image
Image

mettres en place les nouveaux joints
Image

ensuite , on remonte la partie mobile de l'étrier . n'oubliez pas de graisser les axes ( j'ai utiliser de la graisse au lithium facom ) puis on remonte l'étrier, profitez en pour changer vos plaquettes si besoin .
une fois remonter remplir votre circuit de freinage ( conseil de mon mécano si vous n'avez pas de pompe à vide , commencez le remplissage par la vis de purge pour faire remonter un maximum d'air via le bocal ... )

ensuite procedez comme pour une purge jusqu'a obtenir une bonne resisitance au levier et une bonne qualité de freinage .... allez y mollo si vous avez changé vos plaquettes elle ont besoin de temps pour se faire !

ce petit nettoyage ne prend guere de temps , comptez 1h et demi pour l'ensemble du nettoyage hors remplissage du circuit ...
un bon petit entretien bien néccéssaire a la sortie de l'hiver pour ceux qui roulent beaucoup et par tout temps .


je vous laisse des liens pour la purge :

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=8616
http://www.moto-station.com/article527- ... urger.html


merci de m'avoir lu :)
Modifié en dernier par b-liv le jeu. 12 avr., 2012 17:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Dégripper ses étriers avant ...

Message par Sharter »

Très beau tuto :super:

J'ai encore rien lu mais je suis sûr qu'il est complet :mrgreen:

Rajoute dans ton titre : [tuto] pour que ça soit simple à retrouver ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Dégripper ses étriers avant ...

Message par Skysam »

Joli tuto !
Par contre la vidéo pour la purge est moyenne.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Dégripper ses étriers avant ...

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Perso, j'ai toujours fait comme toi, sauf que je n'ai jamais changé un seul joint ...
Moi, les gorges, je les grattais avec un petit tournevis plat cintré.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
b-liv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mer. 25 nov., 2009 12:12

Re: [TUTO]Dégripper ses étriers avant ...

Message par b-liv »

@skysam , je ne l avais pas encore regardé !! lol ca m apprendras , je croyais que c'étais une qua j avais vu auparavent et non !!
donc retirée ;) thx

@ RQZT... bref inécrivable ce pseudo ..lol le joint interne pour les pistons étaient presque encore en état , masi les joints cache poussiere ... pffffff memee plus ronds et completements bouffés par le sel. c'est une barbue de 2000 et je ne pense pas que les ancens proprio l'ai deja fait .. et moi je lui ai mis presque 40000 km en 2 ans et je l avais jamais fait avant non plus !!
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Dégripper ses étriers avant ...

Message par Fast_19 »

Sharter a écrit : J'ai encore rien lu mais je suis sûr qu'il est complet :mrgreen:
Pareil ... j'adore uderzo et goscinny :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par Sharter »

:mdr2: Fast'

Bon moi j'ai démonté l'étrier arrière du XS tout à l'heure pour le coup...

Si on fait un concours de celui qui a le plus pourri... j'ai gagné :winner:

Image

Image

:mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
olivier1288
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 21:00
Localisation : rouen

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par olivier1288 »

jolie tuto, et as tu remarquer une meilleur performance de ta moto ou plus de faciliter a la deplacer en la poussant?

car des etriers peu ou légèrement gripper peuvent faire qu’après un freinage les pistons ne recule pas dans les meilleurs condition et freine constamment sans que ne s'en rende compte!
le svs1000 c'est bien mais 13litres au 100kms c'est moins bien!
b-liv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : mer. 25 nov., 2009 12:12

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par b-liv »

meilleure perf , je sais pas .. pas eu l'occase encore de l'essayer ..... je me suis fait prendre au jumelles par les bleus en plein milieu de tout le remontage , avec le z750 de mon voisin ... et du coup ils ont garder mon sesame rose :snif: :snif: :snif: qui joue peut perdre !! je dois le recup debut mai ....

sinon pour ce qui est de la poussette , carrément ca change !!! ils étaient tellement grippés que je ne pouvait meme plus la poussée en roue libre !!
je vous dirais le ressenti dés que possible , pour le moment j ai tout foutu a poil pour un grand menage !!! je vais faire mon kit chaine au passage , monter mon nouveau regul et surement lui trouver une meilleure place !!
Avatar du membre
Zout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : ven. 15 avr., 2011 22:25
Moto : Sv 650-N 2003
Localisation : Haute Loire 43

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par Zout »

Super Tuto, merci b-liv :super:

J'ai moi aussi démonté et nettoyé mes étriers avant, par contre il m'est arrivé un malheur...

Ne faites surtout pas comme moi, ne nettoyez jamais les joints anti-poussière à l'essence , car ils se détendent un max et ne sont donc plus utilisables... (les joints anti poussières sont dans les gorges les plus à l'extérieur de l'étrier)

Je sais que ça peut être une évidence pour certains mais je préfère que ma mésaventure serve à quelqu'un d'autre :gene:

Du coup j'en profite pour rapeller un site posté par Franz83 ( http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=41014)

http://www.wemoto.com qui propose un max de pièces détachées pour beaucoup moins chère qu'en concessions!

Pour exemple on trouve le sachet de 1 joint de piston + 1 joint antipoussière à 7,19e.
Attention, pensez à commander 4 sachets pour refaire vos 2 étriers avant. Ce qui donne plus ou moins 29e :super:
De plus, ils proposent aussi des kits avec pistons etc, bref que du bon(j'essaierai de faire un retour dès que je reçois ma commande).

A +
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par Sharter »

J'ai refait entièrement mes étriers de sv1000 avec le kit de chez wemoto, zéro soucis et beaucoup mieux :D

Seul truc : sortir les pistons un maximum avant de les démonter, sinon c'est la galère :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Selkof31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 26 janv., 2012 10:23

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par Selkof31 »

Tres bon tutos et bien détaillé ..... :) Pour un amateur c est du tres bon Tuto :)

Pour weemoto, j ai deja fait plusieurs commande chez eux et toujours nickel !!!!!

Question : est- ce que le pbs de poignée de frein mole que bcp on sur le forum , pourrait avoir un rapport avec un debut de grippage des étriers ?!?

Ma poignée est molle, j ai changé le piston du mettre cylindre et ces joints en neuf (kit weemoto) quand j ai changé les disques et plaquettes ..... mais rien n y fait .... la purge est nickel .... seul maintenant le grippage des pistons me ferait croire a un mauvais retour du piston .... et une poignée molle a l attaque .....
Pour le moment , j ai mis une cale de 3mm entre le piston et la poignée et le phénomène est presque estompé.... mais j ai perdu en progressivité....

J aimerai bien avoir ton ressenti sur ce pbs, si tu l as eu, ou connu....
Modifié en dernier par Selkof31 le sam. 05 janv., 2013 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par Skysam »

Je vois 2 possibilités: Soit tes pistons sont grippés, soit ta purge est mal fait et il reste de l'air dans le circuit.

Tu peux deja demonter ton etrier sans purger et voir si t'es pistons sortent facilement (normalement tu peux les sortir a la main et les faire tourner, si tu peux pas c'est qu'ils sont grippés. (Attention de ne pas les sortir complètement :gene: )
Avatar du membre
Zout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : ven. 15 avr., 2011 22:25
Moto : Sv 650-N 2003
Localisation : Haute Loire 43

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par Zout »

Bonsoir,

comme promis je vous fais un petit retour sur la commande Wemoto.

J'ai bien reçu mes 2 sachets de joints, emballés dans une enveloppe "bullée", accompagnés d'un bloc note cadeau.

Par contre la commande a bien mis 3 semaines pour arriver (problème de stock j'imagine).

En tout cas, quand je les ai contacté pour connaitre l'état d'avancement, j'ai eu une réponse dans les 2 heures qui ont suivi :super:

J'ai donc pu remonter la bécane, même si la météo ne permet pas encore d'en profiter correctement ( -4°C + pneu avant neuf à roder...)

A + :durdur:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Tuto]Dégripper ses étriers avant ...

Message par sca »

Sharter a écrit :J'ai refait entièrement mes étriers de sv1000 avec le kit de chez wemoto, zéro soucis et beaucoup mieux :D

Seul truc : sortir les pistons un maximum avant de les démonter, sinon c'est la galère :gene:

Explique ?????
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre