Confirmation sur prise de mesures

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

Salut !

Toujours à la recherche de pourquoi je crame des régulateurs, j'ai deux trois précisions à vous demander sur la manière de prendre certaines mesures....

1) Le débit de l'alternateur, 70 V à 5 000 rpm :
D'après ce que j'ai compris dans la RTM, il faut débrancher la prise du régulateur de tension, démarrer la moto, donc sans régulateur !! Puis avec un voltmètre courant alternatif, poser les deux pointes, tour à tour sur les fils jaunes qui arrivent vers le régulateur, sur la prise que l'on a débranchée. C'est bien cela ou pas ?

C'est pas dangereux de démarrer sans régulateur ?

2) La continuité du stator de l'alternateur :
Si j'ai bien compris, on prend la même prise, on débranche, on se cale en ohmètre et on doit trouver, 0.2 à 0.55ohm entre chaque fil.
Je ne suis vraiment pas sûr, car ils disent mot pour mot dans la RTM : "mesurer la continuité du stator via les trois fils jaunes". OK Et un peu en dessous ils mettent " - la résistance du bobinage doit être comprise entre 0.2 et 0.55 ohm".

Donc ça a un rapport ou c'est une autre mesure ? Et si je trouve 0 ohm ça veut dire quoi ? Qu'il n'y a pas de résistance ?

3) continuité contacteur de point mort
Je l'ai mesuré comme ils disent, une pointe sur le fil bleu (y'en a 4 différents à cet endroit) l'autre pointe sur une masse de cadre. Et au point mort je suis censé trouvé continuité, c'est à dire 0 ohm. Or je trouve 0.95 k ohm. Je ne sais pas l'échelle "ohm", j'ai que du 200m, du k pour kilo et du M pour méga je suppose. Conclusion de la mesure ? C'est bizarre dans le sens ou mon voyant de point mort fonctionne quand la BV y est.

4) J'ai mesuré mon boitier de diodes, qui est sous selle conducteur à côté des fusibles. Toutes les valeurs sont pourries, pourtant, tout ce qui y est relié fonctionne : cligno, voyant, fusible etc. Des idées ?

5) Enfin, dernière question, j'ai lu sur le net qu'on parle parfois de infini ohm, c'est à dire aucune continuité ? Mon voltmètre n'a pas cette valeur, quand ça passe pas il met "1". Est ce bien cela que veut dire infini ? Pas de continuité ?

Ce sera tout pour ce soir, d'avance merci les amis !

Bye.
Modifié en dernier par bibike le ven. 22 juin, 2012 9:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

Personne pour m'aider les gars ?

Désolé si mes questions vous paraissent chiantes mais c'est pas simple pour moi cette fumisterie...
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par sergaï »

1/Si tu testes les fils jaunes qui arrivent au regulateur, tu teste l'alternateur (ils viennent de là).La tension serait plutot de 70 volts( et si tu débranche l'alternateur aucun courant n'irriguera le circuit , c'est la batterie qui va fournir le jus et va se décharger).Pour trouver entre 13,5v et 15v, tu ne débranches rien , et il faut te brancher sur les cosses de batterie et démarrer: le courant de charge que tu vas enregistrer doit etre compris dans les valeurs précitées a tous les régimes moteur (accélère!).Plus c'est pas bon (surchauffe de la batterie=régulateur ,sûr) ,moins, non plus (décharge...) et dans ce cas la il faut aussi verifier si ton alternateur debite assez(la plupart du temps c'est le régulateur qui reste en cause et ne laisse pas passer suffisement de jus).2/ Ton appareil ,en homs va délivrer un courant qu'il détient grace a une pile, va rentrer ce courant dans le circuit branché et comparer avec le jus qu'il récupère et mesure.A part si tu as un excellent appareil, cette mesure est plus aléatoire (surtout si la pile de l'engin est fatiguée) s'il y a continuité c'est qu'il y a court circuit ou que la sensibilité n'est pas bien réglée sur le cadran, s'il y a 1 ça ne passe pas ou la sensibilité est incorrecte.Pourquoi tu n'as pas de réponses et pourquoi ton régulateur grille= le sujet est tres courant (!), utilise la fonction recherche et cherche a problème de batterie et autres (un exemple= http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=35136 ) Voilà j'espère que tu y voit plus clair!
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

Merci de ta réponse.

J'ai déjà lu les trois milles sujets et je n'ai pas encore trouvé l'élément qui faisait cramé mon régul. C'est ça qui me manque d'où mes tests, et ma batterie est neuve.

Pour le 1 effectivement j'ai mélangé deux trucs, la tension de charge OK tout est branché. Mon régulateur étant mort, est-ce qu'il n'y a pas un risque de fausser la mesure des 15 volts à 5 000 tours ?

Ma question 1 c'était en fait pour la mesure du 70 volts en sortie d'alternateur, je vais éditer. Est-ce qu'il faut bien débrancher la prise du régulateur pour mesurer à ce niveau, et donc démarrer sans régulateur ??

Pour le 2) d'après ce que tu me dis, il y a continuité entre mes trois fils d'alternateur puisque j'ai 0 ohm donc aucune résistance. Donc alternateur HS ?

Encore merci.
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par sergaï »

Si tu as bien lu , tu sais que le régul chauffe trop, disons que c'est une faiblesse de conception du circuit, si ton régul' est mort evidemment la valeur du courant de charge sera incorrecte , si elle est trop haute toutefois, ton alternateur est hors de cause et si elle est trop basse...Je t'ai déjà répondu! Relis!
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par sergaï »

Et soit logique: si tu débranches l'alternateur pour le mesurer, comment le courant pourrait il aller jusqu'au régulateur?Ou dans n'importe quelle partie du circuit?Comment pourrait il y avoir une surcharge...Sans apport de courant? 1/mesure du circuit de charge, si + de 15v=regul hs et changement avec un meilleur refroidissement.Si -de 13,5 v, verification du débit de l'alternateur avec les fils qui viennent de celui-ci (verification qui doit etre la plus courte possible et necessite une recharge de la batterie surtout si elle est neuve, pour la préserver...Ouf...Je ne vois pas que te dire de plus... :gene:
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

C'est bon j'ai bien compris.

Le test des 15V je l'ai fais et je bouge pas du 12V mais j'ai appelé Suz et le mec m'a dit qu'il faut faire ce test avec un RR neuf sinon ca fausse la mesure.

Pour les 70 V ma question c'était juste s'il fallait bien débrancher la prise du RR et mesurer à cet endroit, donc d'après ce que j'ai compris, non faut pas car plus de jus dans le circuit. Donc faut mesurer les 70 V sur faisceau fermé. Je ne sais pas comment je vais mettre mes pointes de multi dans la prise... Je vais essayer.

Pour ceux que ça intéresse j'ai appelé deux concessionnaires Suzuki, au Mans et à Laval. Voici les prix :
Régulateur de tension : 205 €
Stator Alternateur : 295 €
Joint de carter : 10 € (si c'est du papier je mettrais du Canson à zéro euro)
Boitier de diodes sous selle : 69 €

Facture total juste pour les pièces 579 €

Ah et batterie neuve d'origine chez Maine Accumulateur au Mans : 45 € (deux fois moins cher que chez Suz et c'est celle d'origine, marque modèle référence tout!).

Bye !
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

Je viens d'appeler mon vieux pour tout ça.

Pour ceux que ça intéresse.

Q1 : les 70 volts se mesurent bien prise débranchée (du RR), on démarre bien sans RR, et on mesure à ce niveau.

Q2 : j'ai bien aucune résistance de mes bobines de stator, donc alternateur mort, le test des 70 Volts le confirmera. D'après Suz, ce test doit être bon à 10 volts près.

Ensuite, avant de changer l'alternateur, il faut le démonter, le nettoyer et revérifier les mesures. Il suffit d'une merde entre les bobines pour tuer la résistance de 0.2 ohms.

Q3 : j'ai une résistance de 0.95 kohms soit 950 ohms donc c'est pas bon mais pas grave, au pire je péterai un fusible.

Q4 : je vais montrer le schéma + explication du boitier de diodes à un électronicien du taf je vous tiens au courant.

La 5 : infini ohms est bien égal à 1 sur mon multi. = aucune continuité résistance maxi.
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par sergaï »

C'etait pourtant ecrit en toutes lettres :Si tu testes les fils jaunes qui arrivent au regulateur, tu teste l'alternateur (ils viennent de là).La tension serait plutot de 70 volts( et si tu débranche l'alternateur aucun courant n'irriguera le circuit , c'est la batterie qui va fournir le jus et va se décharger)Autrement dis oui,tu demarres mais attention a ta batterie; et aussi "Pour trouver entre 13,5v et 15v, tu ne débranches rien , et il faut te brancher sur les cosses de batterie et démarrer: le courant de charge que tu vas enregistrer doit etre compris dans les valeurs précitées a tous les régimes moteur (accélère!).Plus c'est pas bon (surchauffe de la batterie=régulateur ,sûr) ,moins, non plus (décharge...) et dans ce cas la il faut aussi verifier si ton alternateur debite assez" L'alternateur souffre parfois de "masses intenpestives" et le conseil de le nettoyer est bon.
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par sergaï »

Et pour etre encore plus clair c'est la batterie qui va fournir l'energie necessaire au fonctionnement de l'allumage et elle est rechargée via le courant que fournit l'alternateur une fois que ce courant ait été redressé/régulé. Si tu débranches l'alternateur(fils jaunes), ton régulateur est hors-circuit ainsi que l'alternateur!La batterie va faire son job, tu vas démarrer mais n'etant pas rechargée (puisqu'il n'y a plus d'alternateur), elle va tirer sur ses capacités propres et se décharger ( d'ou le conseil de la recharger après ce controle AVEC UN CHARGEUR)
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

Désolé si je t'avais mal compris pour la Q1...

Merci, test des 70 V fait, quand je pense comment je me suis pris la tête pour rien avec ce truc.

Le test est bon entre 72 et 76 volts sur les trois phases à peu près. Le mec de Suz m'a dit à 10 - 15 V près donc c'est bon il charge assez.

Je vais le démonter maintenant, remesurer les résistances hors du cadre, le nettoyer et recommencer.

Ps : ma batterie a perdu seulement 0.2 V en faisant ce test de démarreur sans R/R.

Merci pour ton courage depuis ce matin !
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par sergaï »

Je t'en prie...C'est difficile de se debarasser d'idées reçues et j'en suis aussi victime dans d'autres sujets.Si ton alternateur est bon, inutile de le démonter...A ta place, je consacrerai mon temps a essayer de mieux refroidir le régulateur neuf que tu va monter.Je te conseille de monter un ventillo dessus ou au minimum, de le changer de place.Pour ma part j'ai choisi un régul de gsxr 750 de 1997 que j'ai payé 47 euros a la casse.Il est surdimentionné et les fils jaunes sont noirs (et comme ils peuvent se brancher sans ordre précis , c'est assez facile a greffer dans la connectique d'origine) reste les deux autres fils ou il suffit d'identifier le +.J'ai mis un ventilo branché sur l'éclairage de plaque (tu peux en trouver dans toutes les boutiques d'informatique) et percé des trous dans la coque toujours pour aérer.Si ta batterie est déchargée, il y aura plus de courant tiré de l'alternateur pour la recharger,(ce qui,justement fait chauffer le régulateur) c'est pour cela que j'ai autant insisté pour que tu gardes un batterie " a bloc".Sinon, l'histoire risque fort de se répéter...Vouâla, ce coup-ci,j'ai tout dit! :hehe:
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

Nouveau résultat, je me suis gourré en prenant la mesure de résistance du bobinage.

Je disais avoir 0 ohm alors que la RTM dit entre 0.2 et 0.55 ohm.

J'ai pris ma mesure en kilo ohm, donc forcément j'avais 0.00 kilo ohm mais sur cette échelle on voit pas les dixièmes et centième de ohm !

J'ai refais en me mettant sur la position "maxi 200 ohm" et là j'ai 0.40 sur les trois phases. Ce qui rentre dans la norme.

Mon test 70 V est bon, et l'isolement du noyau aussi (les 3 fils jaunes doivent avoir une résistance infinie à la masse ce qui est le cas).

Bref, 3 tests d'alternateur bons et y'en a pas d'autre à faire, j'ai toujours pas trouvé ma panne mais j'économise 295 €.

PS : mon R/R était neuf et je l'avais mis côté gauche sous selle ;-).

Par contre pas réussi à monter le ventilo à cause du manque de place. (c'était prévu même montage que toi)

Je ne pense pas que ce soit dû à la chaleur, le mois ou j'ai roulé il faisait 15° max et je n'ai pas bourré du tout avec. Et le premier R/R c'était en janvier sous à peine 5° en pleine nuit...

Donc je cherche avant tout ce qui peut le faire cramer.

Connais-tu un site ou on peut héberger des photos hautes définitions ou des fichiers Excel de petite taille pour vous faire partager toutes les mesures prises ?

PS 2 : mon boitier de diode qui a l'air cramé (le point 4 du 1er message) si tu t'ennuies ça t'embêterait de le tester et de me dire tes résultats ? Il est sous la selle conducteur coté au boitier de fusibles). Si tu as la flemme tant pis j'ferai autrement.

Merci à dans une bière.
sergaï
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 206
Enregistré le : lun. 04 juin, 2012 17:59

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par sergaï »

Si,si la chauffe du régul est due a la quantité de jus qu'il a a traiter et a sa capacité a evacuer les calories, s'il fait froid , il aura plus de mal a griller mais dans un espace confiné,finira comme jeanne d'arc qui disait "vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite".Bref il est trop sollicité pour avoir le temps de refroidir et tu ne trouveras pas d'autres raisons...D'ou un refroidissement forcé, qui je te l 'assure est efficace!Il y a des ventilos plus ou moins épais...(t'es tétu,toi!!)
Avatar du membre
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 537
Enregistré le : ven. 11 mai, 2007 21:45
Moto : Suzuki 650 SVS 2002
Localisation : Le Mans (72)

Re: Confirmation sur prise de mesures

Message par bibike »

Peut être mais avoues que c'est troublant, j'ai roulé 5 ans sans problème avec des grosses chaleurs et des bourres d'enfer. Cet hiver je roule peinard à faible température extérieure et j'en crame deux lol il y a de quoi se poser des questions.

J'ai vu ton R/R de SRAD, c'est le même que le SV niveau prise (à part les ailettes peut être) c'est vrai qu'il est niquel surtout pour le prix auquel tu l'as payé.

Je vais voir pour les tailles de ventilo PC ce que je trouve, celui que j'ai fais 80 x 80 x 25mm d'épaisseur.

Bon je continue à regarder sur le schéma tout ce qui est relié au R/R et donc susceptible de le faire cramer.
Répondre