té de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Labetapuces
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 11:17

té de fourche

Message par Labetapuces »

Bon il y a quelques temps j'ai chuté et merci pour vos encouragements, même de magikmeuh, qui après un bon remontage de bretelle sur mon équipement absent, compatit à ma détresse.
Chute sans glissage, moto sur béquille d'atelier. Je répare doucement.
Matos : Ricambi
Arrière : Béquille avec diabolos pour l'arrière : la béquille impec mais les diabolos trops étroits, au levage, les fourchettes frottent contre le bras oscillant.
Avant : béquille levage sous té de fourche, impeccable pas de frottement a l'insertion en passant dessus le garde boue, se méfier de la position de la goupille de verrouillage pour l'adaptateur à insérer dans le trou sous le té inférieur, elle est en demi cercle et s'écrase sous le té si elle est en position verticale.


J'ai remis la fourche dans l'axe, trouvé diverses pièces, le radiateur d'eau est une catastrophe, on verra plus tard.
Toutefois quand je pivote le guidon droite gauche, d'un coté le commodo de clignotant vient au contact du réservoir.
Je vais vérifier le parrallèlisme du guidon.

Toutefois sur le té inférieur, en rotation complète du guidon, la butée en contact contre le bossage du cadre en prenant des repères et un réglet, il y a un petit écart de position entre la gauche et la droite, d'ou ma question pour mieux comprendre l'assemblage des tés.
Si les deux tés sans la fourche étaient montés sur le cadre, pivoteraient-ils indépendamment l'un de l'autre ou resteraient-ils solidaires ? :0
Désolé si cette question est peut être une évidence, si je connais bien les moteurs je n'ai jamais eu l'occasion d'approfondir mes connaissances sur la partie cadre.
Cordialement.
Labetapuces
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 11:17

Re: té de fourche

Message par Labetapuces »

Une nocturne, je viens de sortir le guidon, il est tordu. la question reste posée sur les tés, mais la solution au problème du guidon qui bute sur le réservoir est trouvée.
Avatar du membre
Niark
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
Moto : SV1000N boxer YD8
Localisation : Dunkerque

Re: té de fourche

Message par Niark »

Si les deux tés sans la fourche étaient montés sur le cadre, pivoteraient-ils indépendamment l'un de l'autre ou resteraient-ils solidaires ?
ils sont serrés l'un contre l'autre avec l'écrou et la forme conique de l'axe, mais ils ne sont pas vraiment solidaires ( pas de rainure/clavette ou autre ) en forçant ils peuvent se désaxer
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: té de fourche

Message par Titeuf »

Niark a écrit :
Si les deux tés sans la fourche étaient montés sur le cadre, pivoteraient-ils indépendamment l'un de l'autre ou resteraient-ils solidaires ?
ils sont serrés l'un contre l'autre avec l'écrou et la forme conique de l'axe, mais ils ne sont pas vraiment solidaires ( pas de rainure/clavette ou autre ) en forçant ils peuvent se désaxer
+1
Après une chute, on peut :
- lever l'avant de la moto
- retirer la roue AV
- descendre les 2 tubes de fourches jusqu'à ce qu'ils ne touchent plus le té sup
- les remonter, en s'assurant que le té sup est bien positionné, dans l'alignement des 2 tubes.


Accessoirement, on peut aussi tourner chaque tube dans les tés : le bas du fourreau doit rester immobile. S'il fait des mouvements de cercle, les tubes sont tordus.
Labetapuces
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 11:17

Re: té de fourche

Message par Labetapuces »

Bonjour, merci pour vos deux réponses, impec sur les tés et l'astuce de vérification des tubes de fourches.
Cordialement
Répondre