Cafe Racer 500 CX
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Messieurs Dames (même si ça doit être plutôt rare par ici je suppose),
L'hiver arrivant, m'est venu l'envie d'apprendre la mécanique pure et dure et pour ce faire, quoi de mieux qu'un bon projet de caférisation (si si, ça se dit )
Après quelques recherches sur leboncoin, j'ai peut-être trouvé la victime, un 500 XC de 1982 : http://www.leboncoin.fr/motos/352930816.htm
Seulement, comme je viens de le dire, je suis une quiche en mécanique, on va dire que mes compétences se limitent pour le moment à visser/dévisser, démonter ce qui peut se démonter, lire une revue technique et demander de l'aide aux copains.
Autant pour la partie "esthétique", ça me fait pas trop peur, j'ai un peu l'âme de Bob le bricoleur, mais point de vue moteur, j'ai pas envie de faire n'importe quoi non plus.
Ma 1ère question sera donc la suivante : Pensez vous qu'un tel projet est réalisable avec juste un minimum de connaissance et plein de bonne volonté ? Et cette meule ferait elle un bon support pour un 1er essai ?
Sinon pour les grandes lignes, j'aimerais bien m'approchez d'un résultat tel que ça :
Mais bon, je vais pas trop faire de plan pour le moment, faudrait déja que je l'achète
L'hiver arrivant, m'est venu l'envie d'apprendre la mécanique pure et dure et pour ce faire, quoi de mieux qu'un bon projet de caférisation (si si, ça se dit )
Après quelques recherches sur leboncoin, j'ai peut-être trouvé la victime, un 500 XC de 1982 : http://www.leboncoin.fr/motos/352930816.htm
Seulement, comme je viens de le dire, je suis une quiche en mécanique, on va dire que mes compétences se limitent pour le moment à visser/dévisser, démonter ce qui peut se démonter, lire une revue technique et demander de l'aide aux copains.
Autant pour la partie "esthétique", ça me fait pas trop peur, j'ai un peu l'âme de Bob le bricoleur, mais point de vue moteur, j'ai pas envie de faire n'importe quoi non plus.
Ma 1ère question sera donc la suivante : Pensez vous qu'un tel projet est réalisable avec juste un minimum de connaissance et plein de bonne volonté ? Et cette meule ferait elle un bon support pour un 1er essai ?
Sinon pour les grandes lignes, j'aimerais bien m'approchez d'un résultat tel que ça :
Mais bon, je vais pas trop faire de plan pour le moment, faudrait déja que je l'achète
Modifié en dernier par Biker60 le dim. 07 oct., 2012 16:24, modifié 1 fois.
Un con ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait.
- Gruik
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Re: Cafe Racer 500 CX
oublie pas les freins, on l'appelle pas la faiseuse de veuve pour rien
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
Re: Cafe Racer 500 CX
Pour freiner, faut déjà que ça rouleGruik a écrit :oublie pas les freins, on l'appelle pas la faiseuse de veuve pour rien
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Re: Cafe Racer 500 CX
Si le moteur te fait peur, alors trouve toi une base en bon état
Plus sérieusement, si tu es vraiment une bille en mécanique, un coup de main de quelqu'un qui connait sera toujours utile. Ensuite, rigueur et doc technique (et le fofo ) ne seront pas de trop
Plus sérieusement, si tu es vraiment une bille en mécanique, un coup de main de quelqu'un qui connait sera toujours utile. Ensuite, rigueur et doc technique (et le fofo ) ne seront pas de trop
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Re: Cafe Racer 500 CX
Encore un
Bienvenu dans le monde des tarés de cafra
Si t'es motivé, rien n'est impossible
Entre le forum, les potes et une RMT, tu pourras refaire ta brêle sans aucun soucis
Tu es dans quel coin de France?
Le CX est une base classique de cafra, tu trouveras des pièces facilement et des conseils sur le net, y'a un paquet de modifs qui ont été faites sur cette base donc pas trop de soucis.
S'il n'y avait pas cet affreux moteur (trop moche visuellement) j'aurais pu y penser pour la mienne.
Gruik : de mémoire la "faiseuse de veuve" était un 3 pattes par contre
V
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S'il n'y avait pas cet affreux moteur (trop moche visuellement) j'aurais pu y penser pour la mienne.
Gruik : de mémoire la "faiseuse de veuve" était un 3 pattes par contre
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V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
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A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
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Re: Cafe Racer 500 CX
Shart, oui la xs 750, mais plusieurs ont portees ce "surnom"
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: Cafe Racer 500 CX
Ah non pour moi c'est la 500 H1 uniquement
Bien que d'autres ont pu avoir ce surnom parce que l'idée était la même, elle reste l’emblème de mon point de vue.
Bien que d'autres ont pu avoir ce surnom parce que l'idée était la même, elle reste l’emblème de mon point de vue.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: Cafe Racer 500 CX
Dans l'annonce c'est préciser révisé justementzeu perenoel a écrit :Si le moteur te fait peur, alors trouve toi une base en bon état
Plus sérieusement, si tu es vraiment une bille en mécanique, un coup de main de quelqu'un qui connait sera toujours utile. Ensuite, rigueur et doc technique (et le fofo ) ne seront pas de trop
Mais au moins par curiosité va falloir que j'ouvre le moteur une fois qu'il sera démonté
Merci, j'aime bien ce que tu as fait de tes brêles. J'ai loupé quelques étapes (70 pages c'est un peu trop ), mais dans les grandes lignes j'aimerai faire quelque chose de similaire (voir dans les très grandes lignes, mais on verra ça plus tard).Sharter a écrit :Encore un
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S'il n'y avait pas cet affreux moteur (trop moche visuellement) j'aurais pu y penser pour la mienne.
Je suis de la Picardie, un peu loin pour te payer une bière
Pour le moteur, justement, c'est ce qui fait l'originalité du truc. Un peu comme un flat twin. J'ai failli succomber à un cb750, mais l'idée d'avoir un 4 pat' m'enchantait pas trop.
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Re: Cafe Racer 500 CX
Ouvrir le moteur y'a aucun risque, ça permet de changer les joints au contraire et de nettoyer les éléments qui ont tendance à s'encrasser (le carter d'huile inférieur avec la crépine à démonter absolument!!).
En effet un peu loin la Picardie ^^
Ça aurait été avec plaisir de te filer un coup de patte à l'occasion
Merci pour mes brêles, j'ai fait un peu comme toi dans l'idée, partir d'une épave, quelques photos sur internet qui me plaisaient et... bah on met les mains dedans ^^
4 pattes pas possible et en Bi je trouvais pas grand chose qui m'intéressait... mais super content finalement
V
En effet un peu loin la Picardie ^^
Ça aurait été avec plaisir de te filer un coup de patte à l'occasion
Merci pour mes brêles, j'ai fait un peu comme toi dans l'idée, partir d'une épave, quelques photos sur internet qui me plaisaient et... bah on met les mains dedans ^^
4 pattes pas possible et en Bi je trouvais pas grand chose qui m'intéressait... mais super content finalement
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Re: Cafe Racer 500 CX
Tout à fait ça, juste lui faire une petite jeunesse, façon de parler hein
De toute façon, je suis pas pressé, j'ai le sv, une bm qui tombe en ruine mais qui roule toujours (toujours pas de 4 cylindres ), donc c'est juste pour le plaisir de la mécanique et de faire les choses soit même. Si ça marche pas, je la vendrait en pièce, démonter ça je gère
J'ai jusqu'au 16 pour trouver une voiture avec un crochet
De toute façon, je suis pas pressé, j'ai le sv, une bm qui tombe en ruine mais qui roule toujours (toujours pas de 4 cylindres ), donc c'est juste pour le plaisir de la mécanique et de faire les choses soit même. Si ça marche pas, je la vendrait en pièce, démonter ça je gère
J'ai jusqu'au 16 pour trouver une voiture avec un crochet
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Re: Cafe Racer 500 CX
Je vois bien le principe, j'ai fait pareil perso
Jamais démonté de moteur de ma vie, jamais mis les mains dans le coeur du problème...
Faut se lancer c'est tout, et avec une bécane de ce prix... c'est pas dur
Du coup j'ai tout refait à zéro sur le moteur et j'en suis super content parce que ça m'a permis de vraiment comprendre pleins de choses et découvrir des éléments que je connaissait pas vraiment.
Si tu as le temps, l'espace et le courage... ouvre et démonte tout
V
Jamais démonté de moteur de ma vie, jamais mis les mains dans le coeur du problème...
Faut se lancer c'est tout, et avec une bécane de ce prix... c'est pas dur
Du coup j'ai tout refait à zéro sur le moteur et j'en suis super content parce que ça m'a permis de vraiment comprendre pleins de choses et découvrir des éléments que je connaissait pas vraiment.
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V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Re: Cafe Racer 500 CX
T'as résumer l'idée directrice de ce projet, découvrir en se disant que c'est sur une bécane à 500€ et pas le SV.Sharter a écrit :Jamais démonté de moteur de ma vie, jamais mis les mains dans le coeur du problème...
Faut se lancer c'est tout, et avec une bécane de ce prix... c'est pas dur
Du coup j'ai tout refait à zéro sur le moteur et j'en suis super content parce que ça m'a permis de vraiment comprendre pleins de choses et découvrir des éléments que je connaissait pas vraiment.
Pour le temps l'espace et la motiv', je vais trouver ça
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Re: Cafe Racer 500 CX
Ça y est, la bête est arrivé, sans se presser et sous la pluie. Premier nettoyage fait dans la remorque
Niveau moteur, bonne nouvelle ça tourne, ça a l'air de tourner rond et ca fait un bruit Le mec a fait pas mal de frais récents, on verra donc pour l'ouverture de bi une fois qu'il sera déposé.
Après à l'extérieur, c'est d'époque. Pas mal de rouille, une fuite au niveau du cardan, de la rouille, joint spy, freins à réviser et plus si affinité. Une brêle de 82 quoi
Je pense attaquer le chantier dès demain, ou au moins l'installer au garage et préparer la casse.
Place aux photos maintenant :
Niveau moteur, bonne nouvelle ça tourne, ça a l'air de tourner rond et ca fait un bruit Le mec a fait pas mal de frais récents, on verra donc pour l'ouverture de bi une fois qu'il sera déposé.
Après à l'extérieur, c'est d'époque. Pas mal de rouille, une fuite au niveau du cardan, de la rouille, joint spy, freins à réviser et plus si affinité. Une brêle de 82 quoi
Je pense attaquer le chantier dès demain, ou au moins l'installer au garage et préparer la casse.
Place aux photos maintenant :
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Re: Cafe Racer 500 CX
Tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises, c'est un moteur en "béton"Biker60 a écrit :
Niveau moteur, bonne nouvelle ça tourne, ça a l'air de tourner rond et ca fait un bruit Le mec a fait pas mal de frais récents, on verra donc pour l'ouverture de bi une fois qu'il sera déposé.
J'avais fait acheter un 500 CX à un collègue de travail peu de temps après sa sortie, il voulait une machine fiable avec pas d'entretien (à l'époque le refoidissement liquide et le cardan n'était pas monnaie courante)
Résultat il a fait 90000 km en 4 ans sans autrechose que les consommables et un petit réglage soupapes tous les 10000 (super facile puisque culbuteur vis/écrou)
En résumé, "un vilain petit canard" pleins de qualités pour celui qui veut rouler sans soucis.
- Sharter
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Re: Cafe Racer 500 CX
Yes cool, elle est propre en effet
Pour le démontage prévois beauuuuuuucoup de place
Me suis fait avoir, j'ai du ranger 3fois le garage au fur et à mesure du démontage
Sinon prend des photos lors du démontage pour tous les éléments que tu remonteras, au niveau elec note tout, ça évite les galères au remontage
Bon courage et fais nous suivre les photos
V
Pour le démontage prévois beauuuuuuucoup de place
Me suis fait avoir, j'ai du ranger 3fois le garage au fur et à mesure du démontage
Sinon prend des photos lors du démontage pour tous les éléments que tu remonteras, au niveau elec note tout, ça évite les galères au remontage
Bon courage et fais nous suivre les photos
V
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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