Variation de la température d'huile après une vidange

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
lud62960
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 10 oct., 2010 20:53
Moto : sv650s argent bleuté
Localisation : laires-pas de calais

Variation de la température d'huile après une vidange

Message par lud62960 »

Bonojur,

Je viens de faire une vidange cette semaine sur mon svs 650 k6. Tout ce passe normalement et aujourd'hui je la prends et j'observe des variations de la température d'huile entre 80 et 90°C alors qu'avant ça ne bougeait pas d'un poil !! quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?

D'avance merci pour vos réponses
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par meuhbat »

c'est la température d'eau qui est affichée, et elle varie entre 80 et 90 au gré de l'ouverture / fermeture du calorstat qui régule le système de refroidissement. c'est tout à fait normal, ça fait ça sur tous les SV, et ça n'a aucun lien avec ta vidange :cote:
Image
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par Skysam »

+1 la température de l'eau varie selon l'utilisation et la température exterieur. En roulant la mienne est toujours aux environ de 73°. Au bout de très peu de temps (un feu rouge par exemple), elle monte rapidement à 80° et plus.
Tant que ça reste "stable", il n'y a pas à s'inquiéter ;)
Avatar du membre
lud62960
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 10 oct., 2010 20:53
Moto : sv650s argent bleuté
Localisation : laires-pas de calais

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par lud62960 »

Merci pour vos réponses, je pensais que ça avais un lien avec ma vidange, cependant avant la température varié pas aussi vite : par exemple de 88 à 83 en 5 secondes...
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par Rom »

lud62960 a écrit :Merci pour vos réponses, je pensais que ça avais un lien avec ma vidange...
oui, si tu as retiré du goudron, ça pourrai s'expliquer
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par meuhbat »

lud62960 a écrit :Merci pour vos réponses, je pensais que ça avais un lien avec ma vidange, cependant avant la température varié pas aussi vite : par exemple de 88 à 83 en 5 secondes...
à partir d'une certaine vitesse le refroidissement est très rapide à cause du gros flux d'air qui passe dans le radiateur, et du coup ça varie assez rapidement, d'ailleurs tu feras attention la prochaine fois s'il fait assez froid : tu peux sentir le flux d'air chaud sur tes jambes au moment où le calorstat s'ouvre, ça correspond au moment où la température a atteint 90° et chute rapidement jusqu'à 80°.
Image
Avatar du membre
lud62960
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 10 oct., 2010 20:53
Moto : sv650s argent bleuté
Localisation : laires-pas de calais

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par lud62960 »

oui j'ai déjà senti la chaleur entre mes jambes, cependant je n'avais jamais observé le phénomène surtout de façon aussi rapide !! je suis du pas de calais, c'est peut être une bonne raison.

je viens de regarder mon niveau de liquide il est pile au milieu !! en plus je l'ai vidangé il y a 2 ans !! vous pensez que ça peut avoir un rapport avec le vieillissement du liquide ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par meuhbat »

Non, tu mettrais de l'eau ça ferait pareil.
Je t'assure que c'est normal que ça varie aussi vite, ça fait des petits cycles de ~30secondes, c'est conçu de cette façon. ça ne concerne que le liquide de refroidissement, ton moteur lui ne varie presque pas en température.
Image
Avatar du membre
cayman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 août, 2012 20:50
Moto : SV-S 1000 de 2005
Localisation : Ste Luce sur Loire (44)

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par cayman »

meuhbat a écrit :Non, tu mettrais de l'eau ça ferait pareil.
Dans les îles peut-être mais dans le nord.... :nono:

L'eau gel à 0°, le liquide de refroidissement en moyenne à -20°.
L'eau est corrosif, le liquide de refroidissement beaucoup moin.

Sur un model de moto (je sais plus laquelle) il fallait mettre le liquide de refroidissement du constructeur sinon cela faisait une réaction chimique avec l'alliage du radiateur et finissait par le boucher. Est-ce que sur le SV c'est la même chose?
Avant: GS500E de 1998
Maintenant: SV-S1000 de 2005
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par meuhbat »

Le sujet concerne les variations rapides de température du liquide de refroidissement, pas le fait que l'eau gèle à 0... Les variations de température ne sont pas liées au liquide utilisé mais au fonctionnement du système, d'où le "tu mettrais de l'eau ça ferait pareil". Bien évidemment l'eau (distillée pour éviter les dépôts) ne sert que pour faire du circuit (ldr interdit car gras) ou en secours pour refaire le niveau quand on a que ça sous la main.
Image
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par Tom34 »

lud62960 a écrit :je viens de regarder mon niveau de liquide il est pile au milieu
Le niveau de liquide de refroidissement c'est au radiateur pas au vase d'expansion ;)
Avatar du membre
lud62960
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 10 oct., 2010 20:53
Moto : sv650s argent bleuté
Localisation : laires-pas de calais

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par lud62960 »

j'ai regardé dans le revue technique avant de savoir où contrôler
Avatar du membre
oveg63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2012 20:56
Moto : 1000 svs k6

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par oveg63 »

Salut,

de mon côté aussi la température varie mais pas dans la même tranche que vous.

J'ai un 1000 k6. En roulant (allure normale) je suis à 87 / 88 et ça ne descends que très rarement en dessous. Par contre en cas de ralentissement (feu rouge par ex ou bien passage lent en 3 dans la circulation) ça monte à 93 / 94 et ne redescend pas tant que je n'ai pas repris mon allure.

On est sur des températures normales là ?
Un changement du liquide de refroidissement, qui a peut être quelques années d'âge, pourra t il contribuer à faire baisser la température de fonctionnement ?

Merci
vic003
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 48
Enregistré le : lun. 14 févr., 2011 18:12
Moto : XJR 1200
Localisation : Moselle/IDF

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par vic003 »

oveg63 a écrit :Salut,

de mon côté aussi la température varie mais pas dans la même tranche que vous.

J'ai un 1000 k6. En roulant (allure normale) je suis à 87 / 88 et ça ne descends que très rarement en dessous. Par contre en cas de ralentissement (feu rouge par ex ou bien passage lent en 3 dans la circulation) ça monte à 93 / 94 et ne redescend pas tant que je n'ai pas repris mon allure.

On est sur des températures normales là ?
Un changement du liquide de refroidissement, qui a peut être quelques années d'âge, pourra t il contribuer à faire baisser la température de fonctionnement ?

Merci
Je vois pas en quoi cette température te dérange, tant que c'est entre 80° et 100° il n'y a rien d'anormal point barre.
Arrêtez de vous tracasser pour 3-4°, on s'en fout complètement tant qu'on reste au alentours des 90° plus ou moins 10°.
De plus de mémoire le ventilo de la SV s'enclenche au dessus de 100°, même 105 il me semble, donc il n'y a aucun danger à être en dessous.

Pour résoudre ces problèmes, certains constructeur autos ont mis des mano de température "intelligents", par exemple chez Volkswagen, en prenant le VAG-COM (logiciel pour se connecter au calculateru et voir les infos en temps réel) on s'aperçoit que l'aiguille est planté sur le 90° à partir de 80° réels, et dans les 100° réel elle est encore sur le 90°.
Avatar du membre
oveg63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2012 20:56
Moto : 1000 svs k6

Re: Variation de la température d'huile après une vidange

Message par oveg63 »

Je vois pas en quoi cette température te dérange, tant que c'est entre 80° et 100° il n'y a rien d'anormal point barre.
Arrêtez de vous tracasser pour 3-4°, on s'en fout complètement tant qu'on reste au alentours des 90° plus ou moins 10°.
Bah on se tracasse tant que l'on ne nous rassure pas :)
Maintenant c'est fait. Et merci bien :super:
Répondre