Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
herpo44
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2681
Enregistré le : dim. 09 mai, 2010 13:11
Moto : Giant
Localisation : L.A
Contact :

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par herpo44 »

Salut, ça donne quoi depuis février, apparemment tu devais commencer en juin ? :happy1:

Je me retrouve un peu dans ton envie de changement...
J'ai fait mécanique auto et ensuite contrôle technique auto depuis 7 ans mais j'arrive a saturation :
salaire qui évolue pas, aucune évolution de carrière possible a part racheter un centre et surtout taf qui me gave de plus en plus avec des clients pro comme particulier qui ne te respecte pas, des contrôles de plus en plus flickés et a coté de ça faut tricher de plus en plus pour faire du chiffre et pas perdre les clients;

Je sais pas trop vers quoi m'orienter, peut-être vente auto mais en général ils demandent une formation de vente;

ou sinon tenter un bilan de compétences pour voir s'il peuvent me donner d'autres pistes mais on m'as dis que c'était pas super utile, certains l'ont déjà fait ici ?
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

herpo44 a écrit :Salut, ça donne quoi depuis février, apparemment tu devais commencer en juin ? :happy1:

Je me retrouve un peu dans ton envie de changement...
J'ai fait mécanique auto et ensuite contrôle technique auto depuis 7 ans mais j'arrive a saturation :
salaire qui évolue pas, aucune évolution de carrière possible a part racheter un centre et surtout taf qui me gave de plus en plus avec des clients pro comme particulier qui ne te respecte pas, des contrôles de plus en plus flickés et a coté de ça faut tricher de plus en plus pour faire du chiffre et pas perdre les clients;

Je sais pas trop vers quoi m'orienter, peut-être vente auto mais en général ils demandent une formation de vente;

ou sinon tenter un bilan de compétences pour voir s'il peuvent me donner d'autres pistes mais on m'as dis que c'était pas super utile, certains l'ont déjà fait ici ?
Salut,

J'ai zappé de donner des news... Peut-être parce qu'elles ne sont pas bonnes...

Mon dossier est parti à l'employeur et revenu avec l'accord.
Ensuite j'ai tout rempli pour que ça parte au FONGECIF, mais la Poste a perdu le courrier... Le temps que je m'en rende compte et que la Poste retrouve le dossier, un mois est passé... Résultat, refus pur et simple pour délai trop court...
Le FONGECIF s'est montré compréhensif, mais les commissions ne permettaient pas de me refaire passer en urgence pour commencer en juin... Donc je suis en attente de licenciement!
J'ai RDV avec la DRH le 18 août pour faire le point.

Wait and see!

Et je vais certainement m'orienter vers une POE (formation payée par le pole emploi pour entrer dans une boite).

Tu sais tout! ;)

@++
V
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Zlip »

Perso, suite à mon échec cuisant à la reprise des études, j'ai rdv le 12 août pour voir si mon projet est faisable. La différence par rapport à Grobill c'est que je veux le faire au Quebec. Dans les grandes lignes, si la formation n'est pas dispensée en France alors c'est possible. Sauf que pour moi, la formation est disponible en France. La différence majeure entre les deux formations: 50 000e de différence en faveur du Quebec... A voir si je peux jouer là-dessus.
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Zlip »

Bon, ben ça n'a pas marché. :hehe: J'ai appris ça hier soir, j'attends de recevoir la lettre me précisant le motif.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Putain... En France c'est pas simple de se faire former malgré les politiques qui nous promettent que c'est une priorité!

Pour mettre à jour les infos, maintenant je suis au chômage, et quand j'ai eu mon RDV Pole Emploi, ils m'ont dit "faudra voir en janvier si on a des budgets", puis quand je leur ai soumis le devis du centre de formation à 22000€, ils m'ont dit "ah oui bah nous ça dépassera difficilement 3000€ si c'est accepté"... L'envie de me pendre est assez forte quand j'entends ça mais je ne voudrais surtout pas partir seul. Du coup je planche sur la fabrication d'un lance flamme home-made pour mon prochain RDV Pole Emploi ;)

Blague à part, j'ai peut-être trouvé un poste qui n'a rien à voir mais qui paye et me donnerait du temps libre tout en étant super intéressant. Des news en janvier si tout va bien!

@++
V
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par black »

Grobill a écrit :Putain... En France c'est pas simple de se faire former malgré les politiques qui nous promettent que c'est une priorité!
+650 :faché:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Zlip »

Grobill a écrit :PDu coup je planche sur la fabrication d'un lance flamme home-made pour mon prochain RDV Pole Emploi ;)

Mon projet est déjà très avancé, si tu veux on peut partager. :mrgreen:


Dans ma région (PACA), ce qui me gave c'est que théoriquement tout le monde peut faire la démarche (du moment qu'on rempli les minimas) mais en pratique on m'a dit et répété que je suis "trop jeune, qu'il me faudrait 10 ans de carrière minimum et en plus pilote..." (sur un ton du genre "c'est pas la priorité"). Dans ce cas, chaque région fixe ses minimas, aucun intérêt que ce soit normalisé pour toutes les régions. Ca évite de perdre du temps (et de l'argent)...

Grobill a écrit :puis quand je leur ai soumis le devis du centre de formation à 22000€, ils m'ont dit "ah oui bah nous ça dépassera difficilement 3000€ si c'est accepté"

Pareil, ça sert à rien de dire "le FONGECIF finance jusqu'à 18 000e HT" si c'est pour entendre que ça dépassera pas 3000e...
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par westland »

Je ne suis pas du tout surpris par les réponses de pôle emploi.

Les caisses sont vides, ils préfèrent payer une formation de niveau 5 pas chère à une personne sans diplôme dans un secteur porteur, au lieu d'une autre qui arrive avec des bagages mais qui veut voir"autre chose "
Les fongécifs c'est pareil quand j'ai fait ma reconversion, ils étaient tous en milieu-fin de carrière avec plusieurs demandes à leurs actifs. Certains sont d'abord passé par une VAE.

Pour finir les formations à l'afpa de niveau 3 (BTS) sont de plus en plus rare car chère et laisse place au niveau inférieur
Image
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Ytse_Jam »

Zlip a écrit :Bon, ben ça n'a pas marché. :hehe: J'ai appris ça hier soir, j'attends de recevoir la lettre me précisant le motif.
merde, ça fait chier ça :/
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Zlip »

Ouais ça fait chier mais c'est tellement complexe que ca aurait merdé à un moment ou un autre (immigration, paiement sur le compte québécois, etc). Je connais pas encore le motif mais je peux faire un recours. Est-ce bien nécessaire de perdre encore du temps avec ca...?

Ca me fait un peu chier de m'endetter sur 5/8 ans mais bon, je fais comme les autres: un prêt et plus qu'à prier pour trouver un boulot qui paye pas trop mal.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par loïc95 »

:popcorn: pour dans 4-5 ans :mrgreen:

Fait chier pour toi Zilp
Bon courage Grobill avec pôle emploi :gene:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

loïc95 a écrit ::popcorn: pour dans 4-5 ans :mrgreen:

Fait chier pour toi Zilp
Bon courage Grobill avec pôle emploi :gene:
Merci!

Ceci dit je ne compte pas sur eux...

Avec un peu de chance un taf me tend les bras dans l'informatique avec un salaire raisonnable et des avantages non négligeables (vacances, logements pas chers, horaires, hiérarchie)! :)

Réponse dans le courant du mois de janvier.

@++
V
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par sebh68 »

Grobill a écrit : Avec un peu de chance un taf me tend les bras dans l'informatique avec un salaire raisonnable et des avantages non négligeables (vacances, logements pas chers, horaires, hiérarchie)! :)
La vache t'es difficile :gene:
Enfin tout dépend de ce que tu appelles "raisonnable" et "non négligeable", tout est relatif comme disait l'autre :]
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

1800€ net
10,5 semaines de congés/an
Statut cadre
Logements réservés à 50 ou 60% du prix du marché
;)

@++
V
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par sebh68 »

Point 1 et 3 ok, par contre 2 et 4 ça me paraît compliqué... T'es sérieux? :gene:
Répondre