Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Je répond en vrac mais sur ce que je sais (ou pas :gene: )

Axel : je sais pour le FONGESIF (voir ce que j'ai écrit plus haut). Ils financent.
La société de formation pour moi serait l'Institut de Soudure d'Ambarès. Et eux demandent des sous.

Zlip : je parle des conséquences sur le quotidien, la paye, le moral (à l'heure actuelle, je me fais chier dans mon taf, les possibilités d'évolution en salaire sont nulles, les postes intéressants sont sur Paris, et la politique interne tourne autour du "ferme ta gueule, la porte de sortie est grande ouverte!"
Pour l'impact sur la décision d'embauche, vu le domaine que je veux aborder, je sais que ça comptera (besoin de certaines qualifications pour travailler dans les normes de sécurité). Mais les sur qualifications je ne sais pas (genre soudeur vs soudeur aéronautique).

Concernant le DIF, d'après ce que j'ai compris, il s'agit de quelques heures de formation que l'on peut t'accorder pour progresser dans ton métier. Il faut donc pour ça faire une formation en relation directe avec ton taf actuel. Ça n'est pas mon cas...

Pour le CIF, c'est un congé qui est pris afin de se former. Ça peut permettre une évolution dans son métier, ou un reconversion totale (et ça c'est mon cas)

Il y a aussi le bilan de compétences, et la VAE, mais j'en sais très peu à ce propos.

Concernant les possibilités de faire financer, il le semble avoir lu et entendu que le métier visé aidait à motiver la décision (si tu te formes à un métier recherché, tu as plus de chances d'avoir un financement), mais ça reste à confirmer.

Me tarde demain de rencontrer le responsable du centre de formation!!!

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Un point sur le financement des personnes en CDI (tiré du site du centre de formation que je vais voir demain) :

Le CIF-CDI permet aux salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée (CDI) justifiant de 24 mois d’activité professionnelle, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 12 mois dans leur entreprise actuelle, de suivre, à leur initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.
Vous pouvez ainsi obtenir une autorisation d’absence d’un an pour suivre une formation à temps plein ou de 1 200 heures pour une formation à temps partiel.
Pour cela, vous devez présenter une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur au minimum 4 mois avant le début de la formation (2 mois pour les stages de moins de 6 mois). Si vous remplissez les conditions d’ouverture du droit au CIF, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour donner sa réponse (il ne peut refuser définitivement une demande d’autorisation d’absence ; néanmoins il peut la reporter sur justification).
Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle (coût de la formation, rémunération, déplacements, hébergement) en vous adressant au fonds de formation (FONGECIF, OPACIF) auprès duquel votre entreprise cotise. Chaque organisme définit ses propres règles et modalités de financement du CIF.

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Bon, le rdv est passé! :)

La procédure :

1- appeler son employeur pour savoir à quel organisme ils cotisent pour la formation

2- appeler l'organisme en question pour demander un dossier et essayer d'aller aux réunions d'information

3- prendre contact avec l'organisme de formation pour remplir le dossier ensemble (étayer au mieux sa motivation, écrire une lettre de motivation, et remplir soigneusement le dossier sont des atouts pour le financement de la formation!).

4- envoyer le dossier rempli à son employeur afin qu'il remplisse sa partie (et il peut refuser la demande, mais pas indéfiniment).

5- rendre le dossier à l'organisme de financement afin qu'il passe en commission (temps moyen entre le dépit de dossier et la réponse : 2 mois).

6- si le dossier est accepté, commencer la formation! :)
Sinon, refaire...

Concernant les infos que j'ai pu avoir, la formation qui le correspondrait le plus serait un mix avec de la soudure aviation, de la chaudronnerie aviation et pourquoi pas de la tuyauterie (à déterminer en fonction de les capacités).
Ils partiraient sur 3 à 5 mois de formation pour éviter de facturer trop à l'organisme de financement, ce qui mènerait à un refus pur et simple.

Pour info, les formation les plus faciles à faire financer sont celles menant directement à un emploi (on oublie guitariste, pilote de moto GP ou éleveur de dinosaure!)
Dépasser 5 mois de formation mène souvent au refus de financement.
Un financement demandé en début d'année à plus de chances d'être financé (on tape sur un budget tout neuf).

Voilà pour le moment!

La suite au prochain épisode (faut que je sache où on cotise... Les organismes se renvoient la balle...)!

@++
V
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14718
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par sebh68 »

Début d'année c'est septembre ou janvier ? Il me semble que c'est septembre, mon pote avait fait son dossier à cette période il me semble...
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

sebh68 a écrit :Début d'année c'est septembre ou janvier ? Il me semble que c'est septembre, mon pote avait fait son dossier à cette période il me semble...
Non, janvier, année civile.

Mais faut tout faire avant, pour que le dossier soit traité en janvier, et donc en gros, novembre ou décembre.

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Je viens de recevoir le dossier du FONGECIF!

Maintenant il faut que je le remplisse, que je fasse une lettre de motivation (il y a une notice sur ce qu'ils attendent), et que j'aille voir le centre de formation pour qu'ils complètent leur partie.
Après, il faut envoyer le tout à l'employeur pour qu'il valide ou non le CIF et qu'il remplisse sa partie.
Enfin, il faudra tout renvoyer avec la copie de les 12 derniers bulletins de salaire au FONGECIF qui fera passer la demande en commission afin de décider s'ils financent mon projet ou pas.

Si besoin, je scannerais la notice qui est assez complète.

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Allez, quelques nouvelles!

Après pas mal de temps à me renseigner encore, j'ai eu la confirmation que le premier trimestre était la période idéale pour avoir un financement. Mais il faut aussi savoir que le délai de 4 mois entre la demande et le début de la formation est incompressible.
Donc pour commencer tôt, il faut envoyer son dossier vers le 15 décembre.

Moi je l'ai complété et donné au centre de formation la semaine dernière.
Il devrait être finalisé cette semaine pour l'envoyer dans ma boîte, puis envoyé au FONGESIF dans la foulée.

La super bonne nouvelle pour moi, c'est dans mon taf actuel (commercial), les finances sont en chute libre...
Du coup ils m'ont affecté un secteur un peu pourri car ils savent que je veux partir en formation.
Ils comptaient donc sur ma formation pour me voir partir en suivant et ne pas me remplacer.
Sauf qu'ils savent aussi que quand j'aurais fini, vu que mon poste aura été supprimé, je demanderai à le reprendre, histoire de me faire licencier (bah oui merde, ils me prennent pour un con depuis 4 ans, je fais pareil).
Mais comme ils veulent gagner du temps, ils vont valider ma formation, et me licencier direct après!
Ma formation devrait donc commencer pendant ma période de préavis (où je resterai à la maison sur accord de mon employeur)!
Et je toucherai un chèque assez sympa! (10% de mon salaire annuel par année travaillée).

Bref, ça se profile trèèèès bien!! :mrgreen:

@++
V
Avatar du membre
Nabyss
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : sam. 18 juil., 2009 7:47
Moto : Aprilia Tuono RSV 1000 r (2004)
Localisation : Isère - Charancieu

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Nabyss »

Grobill a écrit : Ma formation devrait donc commencer pendant ma période de préavis (où je resterai à la maison sur accord de mon employeur)!
ATTENTION!!!!! :(

A moins que ta formation ne dure que le temps de ton préavis, ce n'est pas possible ! Car le CIF rembourse l'avance de ton salaire à ton employeur 8| !

Fin de contrat pendant la durée de formation ou arrêt de la formation = fin de financement de la formation + remboursement intégral des sommes versées par l'organisme de financement

Je cite:

"Un licenciement en cours de CIF interrompt immédiatement et définitivement la formation puisque le salarié concerné ne fait plus partie de l’entreprise. De plus, le CIF étant interrompu, l’OPACIF cesse toute prise en charge financière."

Autre source:

"Comment cela se passe-t-il en cas de licenciement ou de rupture conventionnelle?

Dans l’hypothèse où votre dossier a été accepté par le Fongecif Île-de-France.

.Si votre préavis de licenciement se termine avant le début de la formation, la proposition
de prise en charge est annulée dès lors que le dernier jour de votre contrat de travail
(préavis compris) ne coïncide pas au moins avec le premier jour de votre formation.

.En revanche, si votre préavis s’effectue après le début de la formation, contactez
le Fongecif . La poursuite de votre prise en charge par le Fongecif
Île-de-France est envisageable (attention : vous ne pouvez pas être pris en charge
par le Fongecif et être simultanément demandeur d’emploi). "

Le "est envisageable" = à une étude du dossier en commission. Possibilité d'arrêt du financement.

Pour avoir, aussi, profiter d'un Cif, faut être très prudent d'une rupture de contrat! Je dirai que la proposition de ton employeur pue un max... Tu vas perdre ton boulot, et risque de perdre ton financement!!! :|
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Putain!! Oo
Je vais de ce pas contacter ma responsable pour faire le point...

Merci du renseignement.

@++
V
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Je viens de lire le dossier.
Je vais attendre la réponse officielle de mon employeur pour voir, car les gens qui gèrent ne sont pas les responsables directs.
Ils m'ont donné une info qui est certainement erronée et sans avoir connaissance des impératifs (employeur qui me paye et FONGECIF qui rembourse l'employeur).

Ils ont la volonté de me licencier à terme, mais aussi de me laisser faire la formation, donc dès que le dossier sera revenu, validé, je prendrais rdv pour faire le point de la suite officielle (je ne suis pas sensé être au jus de leur stratégie...).

Je vous tiens au jus!

@++
V
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par black »

Je me pose :popcorn:
Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par zeu perenoel »

Question avec un peu de retard : pourquoi tu cherches à changer de métier ? Tu ne peux pas juste changer de boite tout en restant dans le même genre de poste (ou avec plus de responsabilités) et avec un salaire plus intéressant ? Toutes les boites sont différentes et les salaires/évaluation/ambiances/manières de travailler sont différentes.

Et sinon pour le plaisir (sous titré français) :

phpBB [video]
Image

Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Cette vidéo est assez représentative de mon état d'esprit.

D'abord pourquoi ne pas chercher à changer de boîte :

Le milieu dans le quel je travaille (chef de secteur pour une grosse boîte d'informatique grand public, sorte de commercial qui aide les magasins à vendre des produits), il y a de moins en moins de places... Le marché est en recul (grande distribution, marges, prix moyens, paniers moyens...).
Donc de moins en moins de postes à pourvoir...

Ensuite, j'ai choisi ce taf car il me permettait de gérer mon emploi du temps à ma guise, chose nécessaire à l'époque.

Maintenant, après des années de réflexion, j'ai enfin trouvé ma voie : créer de mes mains, et si possible dans les métaux (je sais déjà faire en fait, mais pas officiellement...).

Cette réflexion a été longue car avant ça, je savais ce que je voulais faire : piloter des hélicoptères.
J'ai pris goût au pilotage très tôt (papa travaille dans l'aviation), et dès 13 ans je savais que je voulais faire ça.
Sauf qu'à 15 ans on m'annonçait un diabète insulino dépendant de type 1...

Après ça, je me suis cherché sans jamais trouver et en restant sur cet échec...

Aujourd'hui j'ai enfin trouvé ma voie, et ça paye! :)

Du coup je fonce ;)

En espérant avoir répondu à ta question.

@++
V
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par zeu perenoel »

Si la réponse te va, alors elle me va :hehe:
Image

Image
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Formation/reconversion professionnelle / CIF / DIF

Message par Grobill »

Le dossier est revenu du centre de formation!

Je l'ai fait passer à ma chef dans la foulée en lui expliquant avec les textes officiels les conditions et ça devrait le faire.
Elle va faire remplir le reste du dossier par les RH qui vont vérifier que tout colle.

Me tarde la 6 juin bordel!!! (Oui, début le 6 juin, fin le 5 décembre)

@++
V
Répondre