Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Le topic du survivalisme

Message par Basstyra »

jujusv30 a écrit :Mais si la fourmis local a prévu de se défendre c'est pas pareil :perv:
Donc en gros, les survivalistes prévoient ce qu'il faut pour quand la société s'effondrera. Mais en comptant tirer sur les gens quand ces derniers auront besoin de la solidarité de leurs congénères, ils participeront à, aggraveront, précipiteront, peut-être, le-dit effondrement. La logique à l'oeuvre me parait viciée.

La société est une notion de vivre-ensemble. Quand un membre de la société va mal, les autres l'aident. Beaucoup d'animaux vivent en troupeau pour cette raison. Mieux encore, en se regroupant, les animaux et les hommes arrivent à faire plus que tout seuls. Aurait-on Suzette sans la société ? Bien sûr que non.

Prévoir de tirer sur des gens, surtout sur des gens dans le besoin, en situation de crise, c'est à mon sens contraire à l'idée même d'une société. Etre ensemble quand tout va bien, s'isoler quand tout va mal, c'est par définition égoïste, et au final délétère pour tout le monde.

Alors oui, le coté prévoyance est difficilement discutable, mais le coté chacun pour sa gueule est effrayant, presque autant que l'aveuglement général qui fait qu'on va dans le mur (écologique et social) à toute vitesse et joyeusement.

Bref, être réaliste et se préparer au pire, oui, bien sûr, et ça devrait venir d'en haut d'ailleurs, mais bon... (note : lire Saison Brune, de Philippe Squarzoni : http://www.editions-delcourt.fr/special/saisonbrune/ ) Que ça passe par un repli sur soi, et donc un abandon de la société, je comprend que ça puisse être vu comme la seule solution, mais je m'y refuse. Intellectuellement, c'est une position que je trouve indéfendable.

La "fraternité" de notre devise nationale n'est pas un vain mot.

En extrapolant, je dirais que cet abandon est celui d'un rêve, celui de vivre tous ensemble en harmonie. Qui peut, en son âme et conscience, connaissant l'histoire de l'humanité, abandonner ce rêve ? Dans quel état de désillusion doit-on être pour en arriver là ? J'avoue que ce genre de pensée m'attriste... Et pourtant, je suis loin d'être naïf, je vois bien la merde immonde dans laquelle on est... mais il y a une différence entre le constat à un instant donné, ou même sur la longueur, et l'objectif idéal auquel on souhaiterait arriver, auquel l'humanité aspire depuis ses débuts, et dans la direction duquel on se doit donc de marcher.
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme

Message par equi »

c'est bien pour cela qu'une nouvelle nomination a été inventée pour séparer les survivalistes (genre ceux qui ont des bunkers et se preparent a une invasion zombie) des moins extrémistes : les preppers.
C'est assez paradoxal, certains se préparent a vivre en autarcie, armés et équipés, mais admettent que vivre sans autre contact humain n'est pas viable :-/

Il y a une règle qui dis qu'on peut survivre 3 jours sans eau, 3 semaines sans nourriture et 3 mois sans contact humain. Vivre replié chez soi n'est pas la solution.

De toute manière je reste persuadé qu'en cas de crise majeure, la seule solution reste la communauté a petite échelle et l'entraide. Ceux qui vivront reclus chez eux c'est les premiers chez qui on va aller pour trouver ce qui manque.
A Sarajevo les maisons les plus gardées/protégées sont celles qui ont été pillées en premier.

La défense de ses biens et de son domicile est un autre point.
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme

Message par equi »

Basstyra a écrit : Bref, être réaliste et se préparer au pire, oui, bien sûr, et ça devrait venir d'en haut d'ailleurs, mais bon...
A priori il y a des recommandations sur le site du gouvernement concernant les éléments de base que tout le monde devrait avoir chez soi en cas de pépin. Mais j'ai pas réussi a trouver.
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Le topic du survivalisme

Message par westland »

Mes parents font dans le survivalisme sans le savoir vu le stock de bocaux, au garage :humhum:
Image
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme

Message par jujusv30 »

Basstyra a écrit :
jujusv30 a écrit :Mais si la fourmis local a prévu de se défendre c'est pas pareil :perv:
Donc en gros, les survivalistes prévoient ce qu'il faut pour quand la société s'effondrera. Mais en comptant tirer sur les gens quand ces derniers auront besoin de la solidarité de leurs congénères, ils participeront à, aggraveront, précipiteront, peut-être, le-dit effondrement. La logique à l'oeuvre me parait viciée.

La société est une notion de vivre-ensemble. Quand un membre de la société va mal, les autres l'aident. Beaucoup d'animaux vivent en troupeau pour cette raison. Mieux encore, en se regroupant, les animaux et les hommes arrivent à faire plus que tout seuls. Aurait-on Suzette sans la société ? Bien sûr que non.

Prévoir de tirer sur des gens, surtout sur des gens dans le besoin, en situation de crise, c'est à mon sens contraire à l'idée même d'une société. Etre ensemble quand tout va bien, s'isoler quand tout va mal, c'est par définition égoïste, et au final délétère pour tout le monde.

Alors oui, le coté prévoyance est difficilement discutable, mais le coté chacun pour sa gueule est effrayant, presque autant que l'aveuglement général qui fait qu'on va dans le mur (écologique et social) à toute vitesse et joyeusement.

Bref, être réaliste et se préparer au pire, oui, bien sûr, et ça devrait venir d'en haut d'ailleurs, mais bon... (note : lire Saison Brune, de Philippe Squarzoni : http://www.editions-delcourt.fr/special/saisonbrune/ ) Que ça passe par un repli sur soi, et donc un abandon de la société, je comprend que ça puisse être vu comme la seule solution, mais je m'y refuse. Intellectuellement, c'est une position que je trouve indéfendable.

La "fraternité" de notre devise nationale n'est pas un vain mot.

En extrapolant, je dirais que cet abandon est celui d'un rêve, celui de vivre tous ensemble en harmonie. Qui peut, en son âme et conscience, connaissant l'histoire de l'humanité, abandonner ce rêve ? Dans quel état de désillusion doit-on être pour en arriver là ? J'avoue que ce genre de pensée m'attriste... Et pourtant, je suis loin d'être naïf, je vois bien la merde immonde dans laquelle on est... mais il y a une différence entre le constat à un instant donné, ou même sur la longueur, et l'objectif idéal auquel on souhaiterait arriver, auquel l'humanité aspire depuis ses débuts, et dans la direction duquel on se doit donc de marcher.
Donc je devrait me crever le cul a penser au pire pendant que certains s'en foute et compte sur les gens comme moi pour s'en sortir plus tard, ben nan, la "solidarité" me gonfle de plus en plus, il faudrait tout le temps donner , on nous le demande tout le temps, ya qu'a voir notre beau système social en France qui est sur le point d'exploser car les gens en on marre de payer pour les autres (autre sujet), et non je ne pense pas qu'a ma gueule, c'est déja prévu concernant l'entraide, car ou le lien social est important, mais pas question de s'emmerder avec des parasites, je trouve que ton discours est celui d'un idéaliste vivant très loin de la réalité de la société
Enfin bref c'est mon avis , beaucoup de gens pensent comme moi et pour les autres ben tant pis
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme

Message par jujusv30 »

equi a écrit :Vivre replié chez soi n'est pas la solution.

De toute manière je reste persuadé qu'en cas de crise majeure, la seule solution reste la communauté a petite échelle et l'entraide.

je pense pareil , mais en sélectionnant les personne qui ont le meme état d'esprit que moi ;)
C'est peu être se renfermer sur soi meme pour certain, mais plus une question de survis je trouve après c'est ma manière de penser, 'elle n'est peu etre pas parfaite mais c'est ma vision .
equi a écrit :
Basstyra a écrit : Bref, être réaliste et se préparer au pire, oui, bien sûr, et ça devrait venir d'en haut d'ailleurs, mais bon...
A priori il y a des recommandations sur le site du gouvernement concernant les éléments de base que tout le monde devrait avoir chez soi en cas de pépin. Mais j'ai pas réussi a trouver.
on peux déja se baser la dessus
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... -naturels/
westland a écrit :Mes parents font dans le survivalisme sans le savoir vu le stock de bocaux, au garage :humhum:
Et oui ils le sont un peu sans s'en rendre compte :gene:
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Le topic du survivalisme

Message par Gruik »

jujusv30 a écrit : Donc je devrait me crever le cul a penser au pire pendant que certains s'en foute et compte sur les gens comme moi pour s'en sortir plus tard, ben nan, la "solidarité" me gonfle de plus en plus, il faudrait tout le temps donner , on nous le demande tout le temps, ya qu'a voir notre beau système social en France qui est sur le point d'exploser car les gens en on marre de payer pour les autres (autre sujet), et non je ne pense pas qu'a ma gueule, c'est déja prévu concernant l'entraide, car ou le lien social est important, mais pas question de s'emmerder avec des parasites, je trouve que ton discours est celui d'un idéaliste vivant très loin de la réalité de la société
Enfin bref c'est mon avis , beaucoup de gens pensent comme moi et pour les autres ben tant pis

en fermant les yeux on pourrait presque se croire a un conseil municipal a bezier....c est bôôô :]
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme

Message par jujusv30 »

Gruik a écrit :
jujusv30 a écrit : Donc je devrait me crever le cul a penser au pire pendant que certains s'en foute et compte sur les gens comme moi pour s'en sortir plus tard, ben nan, la "solidarité" me gonfle de plus en plus, il faudrait tout le temps donner , on nous le demande tout le temps, ya qu'a voir notre beau système social en France qui est sur le point d'exploser car les gens en on marre de payer pour les autres (autre sujet), et non je ne pense pas qu'a ma gueule, c'est déja prévu concernant l'entraide, car ou le lien social est important, mais pas question de s'emmerder avec des parasites, je trouve que ton discours est celui d'un idéaliste vivant très loin de la réalité de la société
Enfin bref c'est mon avis , beaucoup de gens pensent comme moi et pour les autres ben tant pis

en fermant les yeux on pourrait presque se croire a un conseil municipal a bezier....c est bôôô :]
Pas de politique içi mon Gruikounet sinon ca va dégénéré :gene:
Et pour Bézier moi qui y vais souvent pour le boulot et j'habite pas loin jpeux te dire que ya rien qui me choque dans les décisions dé Ménard :]
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: Le topic du survivalisme

Message par Basstyra »

Oh, je suis pourtant très réaliste. Je considère simplement que la réalité n'est pas une raison pour renier ses principes :) Et que la poursuite d'un idéal reste nécessaire, car c'est ce qui permet de donner du sens à nos actions, voire simplement de les guider.

Et dans mes principes, il y a notamment l'inconditionnalité de la solidarité et de l'entraide. Je sais que c'est dur, surtout envers les cons, mais c'est incontournable.

Après, vu ton discours, je ne chercherai pas vraiment à te convaincre. D'ailleurs tu auras également peu de change de me convaincre... :hehe: Mais c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue malgré tout :)
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme

Message par jujusv30 »

Basstyra a écrit : Mais c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue malgré tout :)
;) ;)
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme

Message par equi »

point de vue intéressant ...

phpBB [video]
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme

Message par equi »

hop, deterrage de topic :mrgreen:

J'entend toujours dire que le survivalisme (même si je deteste ce terme) c'est du gros pipeau, ca sert a rien et ca sort de l'imaginaire de fêlés paranos :gene:

Ça c'est les consignes du gouvernement : http://www.risques.gouv.fr/risques-maje ... n-durgence
Il abordent même la préparation et le kit d'urgence.

Plus de details sur les sites de profil environnemental de chaque région, avec les zones innondables, sites seveso, nucleaires, ...
https://www.google.fr/search?q=PROFIL+E ... 0&ie=UTF-8

du coup je me sens moins seul :hehe:
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme

Message par jujusv30 »

le gouvernement est parano :tralala: :tralala: :tralala:
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme

Message par jujusv30 »

sinon dans les truc a prévoir ya juste la radio que je n'ai pas :rouge:
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme

Message par jujusv30 »

Sinon voila le stock d’urgence actuel de bouffe, là c'est juste enfermé dans une cantine, je compte pas ce qu'il ya dans les placard
Image

Image

Image
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Répondre