Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Bonjour,
j'ai acheté ma moto il y a peu et ai quelques petits soucis :gene:
C'est un sv650n de 2007.
Je vais donc vous les lister tous ici pour éviter de faire plusieurs sujets :-/

-Ma pédale de frein arrière est dur à appuyer et avance par à-coups, de plus il faut que j'appuie à fond pour que le feu arrière s'allume : Mauvais réglage ou est-ce que ça peut-venir de mes plaquettes de frein qui sont à la toute fin ? :gene:

-Mon sélecteur de vitesse est pas mal dur parfois (pas toujours) mais seulement quand je rétrograde ! ça je n'ai aucune idée d'où ça peut venir.

-Mon SV a un bruit moteur qui m'à l'air (pas sûr) de venir du cylindre arrière. Ça fait un petit claquement qui suit la montée en charge du moteur. J'ai fais un test de forcer le moteur dans un régime silencieux (première on sert le frein avant et on va chercher le point de patinage) et le bruit disparaît totalement. Je vous poste une vidéo ce soir !

Voilà voilà, rien que ça ^^
merci à vous :)
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Daddycool »

Salut,
Neringan a écrit :Ma pédale de frein arrière est dur à appuyer et avance par à-coups, de plus il faut que j'appuie à fond pour que le feu arrière s'allume : Mauvais réglage ou est-ce que ça peut-venir de mes plaquettes de frein qui sont à la toute fin ? :gene:
- Graissage des axes en jeu,
- purge du Liquide de Frein (de préférence apres un changement de plaquette)
- Nettoyage du piston d'étrier voire changement du joint de piston
- au pire, mettre un kit réparation sur le Maitre Cylindre de frein arrière.
- Reglage du contacteur de frein (derriere le cadre)
Neringan a écrit :Mon sélecteur de vitesse est pas mal dur parfois (pas toujours) mais seulement quand je rétrograde ! ça je n'ai aucune idée d'où ça peut venir.
Règlage de la rotule d'embrayage qui est devant le PSB. Cable déposé, serrer au contact puis desserer d'un certain nombre de pouieme de tours (valeurs dans la RMT). Ensuite, refaire le reglage de la garde à l'embrayage.
Neringan a écrit :-Mon SV a un bruit moteur qui m'à l'air (pas sûr) de venir du cylindre arrière. Ça fait un petit claquement qui suit la montée en charge du moteur. J'ai fais un test de forcer le moteur dans un régime silencieux (première on sert le frein avant et on va chercher le point de patinage) et le bruit disparaît totalement. Je vous poste une vidéo ce soir !
Il viendrai pa plutôt de l'embrayage ton bruit ? audible au ralenti ? si oui, essaye de prendre un gros tournevis pour faire 'stethoscope'. Tu colles le manche à ton oreille, et le bout sur l'endroit que tu veux ecouter.

Tiens nous au courant,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Hey !

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Donc suivi des événements :

- Sélecteur, aujourd'hui j'ai plus le soucis, peut-être qu'elle n'a pas aimé la forte humidité et le froid de ces derniers jours, je pensais aussi au fait que mon sélecteur n'est pas bloqué (si je tire dessus il part), peut-être qu'il s'était décalé un peu vas savoir
- La pédale de frein est toujours aussi dure mais les à-coups sont un peu réduits. Décidément je pense que l'humidité m'aime pas ! Je vais checker ça quand j'aurais le temps.
- Pour ce qui est du bruit moteur, merci pour l'astuce stethoscope ! Je l'ai fais et ça tape quand je suis sur le cylindre arrière donc ça me conforte dans ce que je pensais ! Par contre petit truc que j'ai remarqué (du moins j'en ai l'impression): le son est plus fort quand on est sur la droite de la moto.
Vidéo du bruit :
phpBB [video]


Merci de votre aide :)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Matt76 »

Neringan a écrit :- Pour ce qui est du bruit moteur, merci pour l'astuce stethoscope ! Je l'ai fais et ça tape quand je suis sur le cylindre arrière donc ça me conforte dans ce que je pensais ! Par contre petit truc que j'ai remarqué (du moins j'en ai l'impression): le son est plus fort quand on est sur la droite de la moto.
Salut!

T'as mis ton tournevis sur la carter d'embrayage pour voir si ça claque pas plus que sur le cylindre?

Si le bruit vient bien du cylindre AR, ça vient surement de la distribution du cylindre AR qui se trouve justement sur la droite de la moto.
J'ai pas pu regardé la vidéo (bloqué au boulot) pour me rendre compte de l'importance du bruit, mais il se peut que ton problème vienne d'un problème de ton tendeur de chaine ou de ta chaine si elle est trop usée.

Tu peux aller voir ICI comment se présente le tendeur de chaîne de distrib.

Pour voir si il est bon :

- Tu retires en premier la grosse vis + le ressort (important pour la suite de faire ça en 1er!!)
- Tu retires les 2 petites vis
- Une fois démonté tu regarde si tu peux tirer à la main sur la tige de poussée??
Si tu peux tirer dessus ça veut dire que ton tendeur n'est pas encore à fond et donc que ta chaîne n'est pas
encore morte.
- Tu regardes si les crans sont en bon état
- Tu rentres la tige en appuyant sur le cliquet à la main.
- Tu regarde si la tige sort bien à fond en remettant le ressort et la grosse vis.

Si t'as tout ça, d'après moi le problème ne vient pas de ton tendeur.
Si le tendeur est presque à fond, ta chaîne est en fin de vie et il va falloir penser à changer tes chaines de distrib.

Mais si ça claque pour moi soit t'as un problème de tendeur, soit ta chaine est déjà morte et donc ton tendeur sera à fond...

Où alors t'as une bielle coulée et là c'est autre chose :gene:
Mais il me semble que une bielle coulée ça claque à tous les régimes ? à confirmer


Combien de Kms ta moto?
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Salut,
Merci pour ta réponse,
Pour le tournevis je l'ai mis sur la moindre partie métallique du moteur :mrgreen: là ou ça tapait le plus fort c'était cylindre arrière. Après il y a des endroits ou ça s'entendait aussi mais je mise sur la résonance.
Mais la chaîne de distri c'est pas plus un cliquetis qu'un claquement ?
problème :langue: je n'y connais absolument rien en mécanique et ne suis pas outillé.
Ma moto a 24800kms. Ce qui m'emmerde c'est que je suis sous garantie moteur et je suis allé voir mon concess et il m'a dit qu'elle n'avait rien ! Alors comment faire en sorte que mon concess prenne ma moto en répa si il me dit qu'elle n'a rien :ghee:

Donc je sais pas comment m'y prendre là ça devient assez dérangeant, surtout que je n'ai que mon permis moto ...
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Matt76 »

Neringan a écrit :Mais la chaîne de distri c'est pas plus un cliquetis qu'un claquement ?
Je ne sais pas trop... Je n'ai jamais entendu ce bruit, ni celui d'un problème de bielle par moi même....
Les bruits c'est déjà difficile à interpréter en vrai alors quand c'est retranscrit.....
Surtout que j'ai pas vu la vidéo en plus... :gene:

Tu n'as pas quelqu'un dans ton entourage qui a un SV pour comparer le bruit des 2 moteurs?
Neringan a écrit :Ce qui m'emmerde c'est que je suis sous garantie moteur et je suis allé voir mon concess et il m'a dit qu'elle n'avait rien !
Bah imaginons que au pire des cas c'est un problème de bielle la facture sera de l'ordre de 1000€ voir plus...
Du coup c'est pas trop dans l'intérêt de ton concess de te dire qu'il y a un problème... Pour peu qu'il soit mal honnête...

En fait si c'était sous garantie Suzuki ce serait différent, mais là si c'est une garantie sur une moto d'occasion, je pense que tous les frais sont pour lui si ton moteur a un soucis...

Au pire passe voir un autre garagiste, ne lui parle pas de ton histoire de garantie et demande lui son avis sur ton bruit.
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Salut !
Merci de ton message :) J'ai arrêté un mec que je croisais avec un SV carbu pour écouter le moteur :mrgreen: Il a le même claquement mais beaucoup moins fort.

Pour le sélecteur dur ça me le fait après une très grosse accélération, bizarre :gene:

Je suis tombé sur cette vidéo :
ça ressemble à mon bruit mais je peux pas être sûr à 100% !
Le gars a résolu le problème, c'était le tendeur de chaîne de distri du cylindre arrière qui était "fainéant".
Et dans ce cas la chaîne claque un peu !
Tau avais probablement raison du premier coup :ghee:

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !
Joe CARBU

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Joe CARBU »

Pour le passage des vitesses difficiles premières choses à faire :

- bien huiler (pas graisser mais huiler) ton cable d'embrayage ,
- nettoyer à fond tout le kit chaine au pétrole désaromatisé + pinceau ,
- essuyer avec un chiffon,
- regraisser (ça ne sert à rien de trop graisser car les merdes de la route se colleront d'autant plus)
- checker la tension de la chaine (ne pas trop tendre ,ça sert à rien et les vitesses passeront moins bien)

Si c'est pas déjà beaucoup mieux ; régler les gardes d'embrayage .


A ton kilométrage une boite de vitesse c'est relativement neuf , sauf si malmenée .
Modifié en dernier par Joe CARBU le mer. 19 févr., 2014 11:10, modifié 1 fois.
Joe CARBU

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Joe CARBU »

Neringan a écrit :Salut !
Merci de ton message :) J'ai arrêté un mec que je croisais avec un SV carbu pour écouter le moteur :mrgreen: Il a le même claquement mais beaucoup moins fort.

Pour le sélecteur dur ça me le fait après une très grosse accélération, bizarre :gene:

Je suis tombé sur cette vidéo :
ça ressemble à mon bruit mais je peux pas être sûr à 100% !
Le gars a résolu le problème, c'était le tendeur de chaîne de distri du cylindre arrière qui était "fainéant".
Et dans ce cas la chaîne claque un peu !
Tau avais probablement raison du premier coup :ghee:

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !
Des fois il faut attendre un peu que le cran du tendeur passe tout seul et c'est bon ; à ton kilométrage normalement y a rien à faire de ce coté , mais c'est vrai que le bruit est quand même très présent sur ta vidéo , ça sent mauvais ......
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Merci pour vos réponses ! :)
C'est vrai qu'il me fait flipper ce bruit ..
Du coup je suis partagé entre:
-Ce que m'avait dit le mécano, c'est normal, mais j'y crois moyen.
-Continuer à rouler comme ça en attendant que ça parte tout seul mais bon c'est jouer à la roulette russe :-/
-Faire changer le tendeur de chaîne et si c'est pas ça tant pis je perds des sous
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Cliqué deux fois trop vite sur envoyer ...
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Arkangell31 »

D'après ta vidéo et d'autres vidéos déjà vue sur le net, sa ressemble à un début de bielle pour moi...

Le mieux est que tu aille voir plusieurs garage pour avoir des avis différents.
Joe CARBU

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Joe CARBU »

Un bruit de tendeur serait pas aussi aigu pour moi et il disparaitrait plus ou moins dans les tours , c'est surtout dans les coups de gaz à bas régimes et ralentis que ça s'enttends normalement, là pour toi on dirait que c'est tout le temps .


Elle faisait ce bruit quand tu l'as achetée ?
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Oui elle faisait déjà le bruit quand je l'ai acheté.
Ce qui m'étonne c'est que lorsque je me met frein avant serré et que vais chercher le point de patinage le bruit disparaît presque entièrement. edit : rien dis, à froid le bruit est toujours là mais pas tout à fait pareil, j'ai fais une vidéo avec régime silencieux + son moteur côté gauche et son moteur côté droit. Je vous poste ça très bientôt
Édit : de plus le son est bien plus audible du côté droit de la moto donc ça conforte la théorie distri ( que ce soit chaîne ou tendeur )
Neringan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 déc., 2013 23:02

Re: Bruit moteur, prédale de frein ar, selecteur dur...

Message par Neringan »

Voici donc la vidéo, avant je récapitule :

- Bruit moteur plus important côté droit (audible vidéo ci-dessous)
- Test régime silencieux atténue le bruit mais ne l'enlève pas
- La vidéo du dessus est moteur à chaud et celle ci-dessous est moteur à froid (35/40°)

edit: dans la vidéo après le test quand je dis "je relâche l'embraye" je me suis planté, je le tire ^^
phpBB [video]



Voilà !
Merci à vous :)
Répondre