*** TALC : Ma vie aux USA ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Vindela
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 déc., 2023 14:46

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Vindela »

ouai c'est sûr que c'est pas facile, et surtout si il y a la barrière de la langue et qu'on ne connait personne dans le pays, c'est une sacrée épreuve.
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Plein de réponses intéressantes (et de questions aussi). Je suis d'accord globalement avec tout ce qui a été dit et pour nous, ca fait pres de 10 and qu'on est parti, nos enfants ont grandis ici, ils se sentent plus US que FR et a juste titre, et malgré tous les désavantages que tout le monde connait des US, on se sent bien ici parce qu'on a pu faire choses qu'on aurait jamais pu faire en France (professionnellement et personnellement).

Les désavantages:
- Emploi précaire (je suis "at will" ce qui veut dire que je peux me faire dégager n'importe quand pour n'importe quelle raison)
- Le système de sante social
- Le cote superficiel des relations
- La bouffe
- Le coût de la vie (en CA)
etc.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14714
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par sebh68 »

Quand je vois le fil d'actualité Facebook d'une petite cousine qui vit aux US depuis une dizaine d'années aussi, ça fait peur tellement ça fait cliché ! On dirait la série 7 à la maison :gene: :hehe:
Leur grande fille née en France et devait avoir 5 ans au moment de partir, la deuxième est née là bas. Elles sont donc plus américaines que françaises mais sont évidemment parfaitement bilingue.
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

sebh68 a écrit : lun. 01 janv., 2024 21:11 Quand je vois le fil d'actualité Facebook d'une petite cousine qui vit aux US depuis une dizaine d'années aussi, ça fait peur tellement ça fait cliché ! On dirait la série 7 à la maison :gene: :hehe:
Leur grande fille née en France et devait avoir 5 ans au moment de partir, la deuxième est née là bas. Elles sont donc plus américaines que françaises mais sont évidemment parfaitement bilingue.
J'ai un doute sur le parfaitement billingue. Le francais de mes enfants n'est pas super et pourtant, le francais est obligatoire a la maison.
On leur a donne des cours de francais, ils ont des livres en francais et ils vont en France de temps en temps.
Malgre tout, leur francais est assez pauvre avec pas mal de petites erreurs...

C'est dur d'admettre que ca se transmet pas comme ca une langue, ca vient avec toute sa richesse et sa culture et ca s'aquiert sur le long terme... On verra quand ils seront plus grands...
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Chandrase a écrit : ven. 05 janv., 2024 17:14
sebh68 a écrit : lun. 01 janv., 2024 21:11 Quand je vois le fil d'actualité Facebook d'une petite cousine qui vit aux US depuis une dizaine d'années aussi, ça fait peur tellement ça fait cliché ! On dirait la série 7 à la maison :gene: :hehe:
Leur grande fille née en France et devait avoir 5 ans au moment de partir, la deuxième est née là bas. Elles sont donc plus américaines que françaises mais sont évidemment parfaitement bilingue.
J'ai un doute sur le parfaitement billingue. Le francais de mes enfants n'est pas super et pourtant, le francais est obligatoire a la maison.
On leur a donne des cours de francais, ils ont des livres en francais et ils vont en France de temps en temps.
Malgre tout, leur francais est assez pauvre avec pas mal de petites erreurs et bien sur, un accent ...

C'est dur d'admettre que ca se transmet pas comme ca une langue, ca vient avec toute sa richesse et sa culture et ca s'aquiert sur le long terme... On verra quand ils seront plus grands...
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par loic »

sebh68 a écrit : jeu. 28 déc., 2023 0:32 Si le fait de s'expatrier n'est pas simple, le choix assez fréquent c'est les US, le Canada ou encore l'Australie, car anglophone et à la mentalité occidentale (ce que je ferais à priori) . Mais la Colombie faut avouer que c'est original, mais pas très étonnant en ce qui te concerne :]

Mais je suis probablement trop enraciné dans ma région pour le tenter un jour. Ou en tout cas pas de motivation suffisante pour tenter l'aventure...
Je pense que l'amerique latine est en fait plus proche de la France culturellement que les USA ou l'Australie (je sais pas pour le Canada??).
Pour 6 couples que je connais ici comportant 1 Francais (couples formes aux USA), 5 sont Franco-Latino pour 1 seul Franco-"blanc" americain.
Les valeurs familiales et sociales sont plus proches :D

Bonne annee au passage!!
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Zlip »

Montréal est la plus grosse communauté francophone en dehors de la France. A tel point que les politiques viennent en visite quand ce sont les élections. C'est pas la même chose que la France sans y être à l'opposé pour autant.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par DukeNukem59 »

Zlip a écrit : lun. 08 janv., 2024 15:57 Montréal est la plus grosse communauté francophone en dehors de la France. A tel point que les politiques viennent en visite quand ce sont les élections. C'est pas la même chose que la France sans y être à l'opposé pour autant.
La bouffe c'était comment ? J'ai vu le commentaire de Chandrase et j'ai repensé à mes 15j de vacances là bas (Montréal/Québec/NY). Globalement, j'en garde pas forcément un bon souvenir. Au delà de la restauration rapide et autres spécialités (hello Poutine), on faisait les courses pour se faire à manger. Ces 15j ne reflètent pas des mois/années de vie sur place mais en essayant de manger "local" c'est vrai que c'était pas ouf du tout :gene: .
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Zlip »

En amérique du nord, y'a pas de secret. Bien manger (càd varié et équilibré) c'est manger européen. Le rayon plat préparé/conserve est immense au détriment du rayon fruit et légume qui est assez pauvre (un peu moins à Montréal qu'ailleurs tout de même). Comme je m'occupais des courses j'allais plutôt dans les magasins bio pour la qualité des aliments. En visant les premiers prix tu retrouves du sucre et du sel de partout c'est immonde. En faisant ce choix le prix allait avec: 100 à 150$ à deux par semaine.

En résumé; bien manger coûte cher et ca s'est aggravé avec le covid. Il faut que la motivation soit forte pour faire l'impasse sur la bouffe et la météo. :hehe:
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par max55500 »

BURGER tous les jours!!!
Avatar du membre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2819
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 15:43
Moto : Daytona 955i 2005
Localisation : Montréal (QC) Canada
Contact :

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Ytse_Jam »

Poutine l'hiver ! :hehe: :gene:
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5772
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par PEagle »

C'est ce que m'avais dit ma cousine aussi sur la bouffe au Canada (Montréal), ils payaient super cher parce que les gens cuisinent peu donc c'est le tout préparé qui domine largement...
Par contre elle ne s''est pas plainte de la qualité des aliments (de mémoire).
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7992
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Leenox »

Merde, en plus je serai obligé de faire de la contrebande de fromage si j'habitais là -bas.... Quel enfer !
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Axeleil »

J’avoue qu’un bon ciflar avec un bon Comté parfois ça me manque. Il y a une grosse communauté d’entrepreneurs français à Bogotá et notamment dans la bouffe, mais le prix du bout de fromage c’est mon salaire journalier :gene:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6835
Enregistré le : lun. 22 oct., 2007 19:48
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
Localisation : 54 Lunéville

*** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par max55500 »

Axeleil a écrit : ven. 12 janv., 2024 6:48 c’est mon salaire journalier :gene:
tu travailles ?? :gene: :gene: :gene:
Répondre