*** TALC : Ma vie aux USA ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14718
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par sebh68 »

J'ai eu de la chance de ce côté, j'ai pas vraiment connu le chômage.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par loic »

Chandrase a écrit :
Zlip a écrit :http://geo-pickmeup.com/le-choc-culture ... -francais/

Un article intéressant sur l'expatriation... et le retour en France ! :gene:
Effectivement très intéressant et je me trouve dans la catégorie d'age et de situation familiale "a risques" pour ne pas rentrer en France. Aujourd'hui, je n'ai aucune envie de rentrer en France mais c'est vrai que je ne me sens pas non plus chez moi ici ...
On fera le bilan dans 2 ans quand il faudra décider si on veut rentrer ou non (j'aurai encore la possibilité de reprendre mon ancien poste ; passé ce délai, si on rentre, faudra "tout" recommencer de zéro ou presque ...)
Pour moi, ça a mis ~1 an avant de me sentir plus chez moi aux US qu'en France... Et ce qui fait drôle, c'est que quand enfin je suis rentré en France je me suis rendu compte que je ne m'y sentais plus du tout chez moi.

Au final, après une expat' tu te sens longtemps le cul entre 2 chaises.
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Bizarrement, je ne me suis jamais senti chez moi, que ce soit en France ou aux USA sauf quand je vivais chez mes parents (avant 17 ans) et quand j'ai acheté ma maison (apres 33 ans). Tous les logements que j'ai occupé entre temps en tant que locataire (même aux US) n'était quasi jamais décorés: rien sur les murs (pas de trous, pas de modif).

Par contre, on prend des habitudes de vie, on se fait des potes, tout ca mais ca n'a rien a voir avec l'expatriation ou non.

Par contre, quand je suis rentré des US, j'ai vecu 6 mois a Rennes, 6 mois a Aix en Provence et 6 mois dans le nord avant de me poser a Paris ... J'imagine que cet article ne parle pas vraiment des etudiants mais des gens qui sont deja plus ou moins installés dans la vie (comme moi mais aujourd'hui) :mrgreen:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Je viens d'apprendre que les mecs de Blizzard, ceux qui développent tous les jeux genre World of Warcraft, Starcraft, Diablo, etc (liste des jeux blizzard) bossent a deux pas de la ou je bosse.

Photos dudit endroit

Site officiel dudit endroit

Et ce qui est drôle, c'est que je me suis arrêté a un feu en face de leur boite a l'heure de bouffer et j'ai vu une troupe de dev geek débouler pour traverser la rue plus étonnant les uns que les autres. Je me suis dit: "Ah ouais, ils sont fidèles a leur réputation ... ils pourraient vraiment pas bosser dans une autre boite." :gene:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par NoNo75 »

Gruik a écrit :
Chandrase a écrit : je suis reste au chomage pendant pres de 6 mois avec un master .
au chomage avec un master? :humhum:

chandrase75 :tralala:




gaffe a pas finir comme lui :]
:
Image








Image

:cpavrai:
Merde j'avais pas vu :gene: :gene:


BitchyGruiky :| :perv:
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par loïc95 »

J'avais pas vu aussi :perv:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par ours »

:mdr1:
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

:cpavrai:
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Avec l'autorisation de Mugen, je publie mes reponses a ses questions dans ce topic car je pense que cq peut vraiment aider ceux qui souhaitent partir.
Mugen153 a écrit :Salut Chand', je me permet de t'envoyer ce MP car j'ai vraiment comme envie de partir vivre aux US.
C'est une excellente chose. Visiter d'autres pays, cultures est toujours un avantage par rapport aux autres meme si c'est plus difficilement reconnu en France (pauvre nous)
Mugen153 a écrit : Sauf que je sais que c'est pas si facile qu'on peut l'imaginer, et que y'as également sans doute de très très gros obstacles quant à une vie fixe aux US.
Ton premier souci, ca va etre de trouver un sponsor, quelqu'un qui veuille bien t'aider dans tes demarches administratives pour te fournir un VISA pour venir vivre ici.
Mugen153 a écrit : Tout d'abord, j'aimerai savoir, mieux vaut que j'y aille maintenant, sachant que je suis Bac+1, histoire de finir mes études la bas, ou que j'aille là bas avec des diplômes en poches et un CV déjà construit à partir de mes expériences en France ?
J'y suis alle une fois en tant qu'etudiant et une fois en tant que diplomé.
Pour le premier, il te faudra trouver une université pour un programme d'echange ou simplement d'accueil dans le cadre d'une formation type ingenieur par ex (c'est celle que je connais mais il y en a surement d'autres) pendant le courant de tes etudes. Ca signifie tu viens pour une duree déterminée et tu repars apres. moi j'y suis allé pour mon stage de fin d'etude d ingenieur (bac+5) et je suis resté pres de 2 ans (au lieu de 6 mois) avec un visa J1 je crois.
Pour le second, c'est une entreprise qui te fournira ton visa. Moi c'est ma boite en France qui a une succursale aux US qui m a permis d avoir un visa L1 de type transfer d employé.
Mugen153 a écrit : Ensuite, la circulation entre les états se fait elle de façon totalement libre ?
Totalement libre. Tu peux rider d'etre en ouest sans souci.
Mais en fonction de l'etat dans lequel tu viendras vivre, il te faudra peut etre repasser tous tes permis. Dans le maryland ou j'étais, tu passes juste un test ecrit bidon et c'est bon: c'est une equivalence du permis FR et US.
En Californie ou je suis, ils s'en foutent de ton permis et tu dois repasser le code et la conduite pour chacun de tes permis. le code moto est un autre code que le code voiture
Mugen153 a écrit : Dans mon cas, la Louisiane m’intéresse réellement plus que tout autre etat, mais je sais que si je dois me faire une expérience costaud il faudra que je me trouve dans une des mégalopoles du pays, donc, pas en Louisiane.
Tu peux aller ou tu veux, y a des universites et du travail partout ;)
Mugen153 a écrit : Ensuite, question qui peut te paraitre peut-être un peu bête mais c'est toujours bon à savoir ^^...y'as il des régions plus racistes que d'autres ?

Où il ne fait pas bon vivre pour un étranger ?
Etant caucasien (blanc), je n'ai pas ce probleme mais suivant tes origines, il y a des endroits ou ce sera peut etre plus chiant que d'autres.
D'une maniere globale,
- les hispano sont moyen acceptés aux US, surtout dans le sud (beaucoup d'immigrations venant du mexique)
- les black sont assez moyennement acceptés dans le "Deep South", le coeur du sud est, entre la Louisiane et la Georgie
- les asiats ont la sale réputation de ne pas savoir conduire mais son acceptes partout (grosses communautés dans l'ouest, Californie notamment) - Ca reste un cliché bien sur ...
- les indiens (d'inde), pakistanais, etc. pas de souci, y en a partout :gene:
- le moyen orient, mauvaise réputation a cause du 9/11 mais la ou je suis, ils sont très bien intégrés car il reste discret (plus qu'en France, c'est sur) mais il y en a surtout beaucoup moins (pas le même flux migratoire pour l’Afrique du nord et autre pays du moyen orient)

C'est ma vision des choses que j'en retire de mes quelques années passes sur le sol US et des discussions avec les américains.
Mugen153 a écrit : Je te remercie si tu as le temps de me répondre, et je te remercie de ta lecture :)
Est ce que je peux publier tes questions et mes reponses sur mon topic USA?
Ca sera utile a d'autres car bonnes questions et ca peut engendrer un débat intéressant.[/quote]
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Zlip »

Y'a une autre question qui pourrait être intéressante: à combien tu évalues le salaire minimum pour vivre ? Ca dépend de l'état évidemment. Mais disons, à tout hasard, la Californie (qui doit être l'équivalent de la RP/PACA j'imagine ?).
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Zlip a écrit :Y'a une autre question qui pourrait être intéressante: à combien tu évalues le salaire minimum pour vivre ? Ca dépend de l'état évidemment. Mais disons, à tout hasard, la Californie (qui doit être l'équivalent de la RP/PACA j'imagine ?).
Oui ça dépend énormément de l’état, de ton niveau de vie actuel, etc.
Ca depend si ta boite contribue a ton systeme de sante et quelle couverture sociale tu veux.
J'ai un collegue (jeune et en bonne sante j'ai envie de dire) qui s'en sort pour $100 par mois d'assurance sociale.
Ca depend si tu as des gosses et une femme aussi ...

Tu peux vivre correctement si tu fais du thrift shopping (magasin d'occasion) au lieu d'acheter du neuf, d'aller faire tes courses a Walwart plutot que Wholefood ou Trader Joe's, etc.

Donc la question serait plutot, quel est la correspondance de mon niveau de vie actuel et suis je pret a changer mes habitudes ?

C'est au vraiment au cas par cas.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Pour le loyer, dans le comte d'orange, si tu te rapproches de le plage, pour un appart 2 chambres 2 salle de bain (ca se compte comme ca ici), tu vas te rapprocher des $3000 (pour un truc dans une ville normale je parle, pas si tu vas a Malibu, a Newport beach, Venice Beach, etc. ou la ca monte tres vite $4000, $5000 ...)

Si tu t'en eloignes et que tu te rapproches de la montagne, ca descend drastiquement et tu as des appart sympa pour $1500 avec piscine etc

Ca depend enormement !
Monde de merde. (George Abitbol)
Mugen153

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Mugen153 »

Toujours et encore des précisions graçe à Zlip c'est bon ça :D

Quant à moi Chand', j'ai rendez vous demain pour monter mon dossier, 2 ème année d'etude dans la ville de New-Orleans :ghee:

Donc j'espère ne pas merder mon année par ce que c'est pile la ville que je voulais (Voir un match des Saints dans leurs Dôme...MAIS QUEL REVE )

Et au delà de ça du coup j'aurais une petite question, pour les petits boulots, ça se passe comme ici ? Ou les us et coutumes sont différents ? (jveux dire aller démarcher direct cv et lettre de motiv en main)

EDIT : Et en tant qu’étudiant, à combien évaluerai tu le cout d'une année en € ? (pour savoir le budget à prévoir à peu près..)
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Chandrase »

Mugen153 a écrit :Toujours et encore des précisions graçe à Zlip c'est bon ça :D

Quant à moi Chand', j'ai rendez vous demain pour monter mon dossier, 2 ème année d'etude dans la ville de New-Orleans :ghee:

Donc j'espère ne pas merder mon année par ce que c'est pile la ville que je voulais (Voir un match des Saints dans leurs Dôme...MAIS QUEL REVE )
Un de mes reves, c'était de voir jouer Mickael Jordan avec les Bulls et j'ai réalisé une partie de mon rêve.
Je m'explique, suite a l'assassinat de son papa en 1993, MJ prend sa première retraite (à 30 ans), là tous mes espoirs de le voir un jour jouer se sont effondrés. Mais en 1994, il reprend après s’être essayé au Baseball.
L'espoir renaît mais en 1999, il prend sa seconde retraite et récupère les Wizards de Washington en 2000 en tant que Responsable. A croire que la compétition lui manquait car il revient chez les Wizards en 2001 pour 2 ans avant d’arrêter définitivement sa carrière sportive.
La chance veut que j'y sois allé et resté entre 2001 et 2002 donc je suis allé le voir jouer avec les couleurs des Wizards :]
Mugen153 a écrit : Et au delà de ça du coup j'aurais une petite question, pour les petits boulots, ça se passe comme ici ? Ou les us et coutumes sont différents ? (jveux dire aller démarcher direct cv et lettre de motiv en main)
pour le taffe, y a ca:
https://neworleans.craigslist.org/search/jjj

pour les petits boulots, y a ca:
https://neworleans.craigslist.org/search/ggg

Sinon, tu peux repondre aux annonces directement si par exemple, tu vois HELP WANTED sur un panneau devant un resto, tu peux entrer et discuter direct avec le gerant. Pas sur que le CV amene quelque chose ici.
Mugen153 a écrit : EDIT : Et en tant qu’étudiant, à combien évaluerai tu le cout d'une année en € ? (pour savoir le budget à prévoir à peu près..)
Etudiant a Orleans, juste pour l'appart et la bouffe ? si tu vas jamais au resto, que tu bouffes que des soupes chinoises a $0.5 l'unite, a pas cher :mrgreen:

Je suis en train d effectuer quelques recherches pour te repondre au plus juste mais la, je dois aller au stand de tir, jamais tenu une arme donc je dois prendre des cours de safety, tout ca ...

Je reviendrais plus tard pour repondre a ca. ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
Mugen153

Re: *** TALC : Ma vie aux USA ***

Message par Mugen153 »

Oh putaing je sens que j'vais prendre du poids si c'est si peu cher :ghee: :ghee: :ghee:

Et putaing, si j'dois voir un match des Saints ce sera l'apogée de ma vie d'enfant :rouge:

ça marche, bon dépucelage d'arme à feu, et encore merci de ton aide :cote:

Et j'avais vu un peu craiglist (ouai j'ai regarder un peu le prix des becanes aussi :] )
Répondre