*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

*** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par YOPLAIT »

Oui 1,8 :cpavrai:

Ouai le full frame ce n'est plus le même budget :( mais je sens qu'à force j'aurai plus trop le choix... Quelqun c'est quoi ta propal histoire que je retourne pleurer? :hehe:

J'ai bien consciente que le flash aurait été top, mais en compétition d'obstacles c'est fortement déconseillé, les chevaux sont déjà très stressés, c'est le meilleur moyen de provoquer une cata :gene:

J'ai pas internet et ne sais tjs pas télécharger :rouge: Dxo se trouve pour Mac gratuitement?
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Dro »

Pour le bruit, a mon avis, il faut arrêter de regarder les photos à 100%. Bien souvent, il n'est pas si visible sur un tirage A4.
De plus ce grain peut faire partie du charme de la photo... Quand je repense aux capacités des boîtiers d'il y a 10 ans (comme le 20D) avec un 800 Iso bien bruité, un 1600 Iso difficilement exploitable et un 3200 Iso inexistant ou inexploitable... Pourtant cela n'empechait pas les photographes de faire des tofs de concerts.
Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Teutates »

C'est vrai pour l'impression, le bruit ressort beaucoup moins. Par contre pour récupérer un peu de couleurs un post traitement est quand même obligatoire depuis le raw ... Mais a 1600 iso c'est largement exploitable encore sur le d300s avec un peu de traitement. Peut être que le résultat est encore correct a 3200, pas essayé.
Tu as du monter a combien ?
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

*** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par YOPLAIT »

800/1000... Mais bon je te rappelle que comme je n'ai pas de logiciel pour traiter les raw, je prends en jpeg, donc irrattrapable pour l'instant... Je vois que les clichés sont nets, mais en zoomant c'est le grain... Dro, si je veux recadrer la netteté est importante, là j'étais au 50, j'étais limitée à quelques obstacles proches, pas très polyvalent donc...

Les photos avec grains de l'époque sont sympas suivant les sujets, sur une compétition d'obstacles je n'aime pas, on ne voit plus tous les détails (expression du cheval, du cavalier, les détails de ces sportifs en action)... Quand j'aurai fait un petit tri j'en mettrais quelques unes, mais perso ça me gêne...

Et comme j'étais à 1.8 de partout, la netteté est soit sur le cheval soit sur le cavalier, dommage...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19462
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Teutates »

Bah avant de changer de boîtier trouve toi un logiciel, quitte a l'acheter mais ça sera toujours moins cher et au moins aussi efficace (a moins de prendre un d4s :happy1: )
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par YOPLAIT »

J'ai mon anniv´ et noyel dans pas longtemps, ou les 30 piges l'année prochaine, faut bien que ça serve à quelque chose de vieillir :hehe:

Oui je vais regarder, mais je réitère ma demande : si qqn a un lien pour Mac... Sinon à terme je compte retourner sur Pc, je n'arrive pas à me faire à Mac après 20 ans sur Pc, il faut quoi niveau puissance et écran pour traiter photo et vidéo (et jouer à Diablo III de en temps en temps :] )? Que je vois quel budget je dois préparer à peu près...
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Dro »

Tu 'as pas de focale plus longue (type 70-200, ou une focale fixe type 100 f/2.8) ? Ce serai surement plus adapté.

Pour ton boitier, de mémoire, il gère à peu près les ISO comme le 7D, donc normalement, tu peux ressortir du très bon jusqu'à 1600 ISO ( Sans croper du moins). Dans tous les cas, si le crop dépasse un rapport 2 (au niveau de la surface), la qualité générale s'en fais largement ressentir (flou, bruit, ...)

A mon avis ton boitier est encore très bon (bien meilleur que mon 40D), tu devrais pouvoir en sortir des choses bien, mais il faut les cailloux qui vont bien et traiter les RAW ;-)

Dro
Image
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

*** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par YOPLAIT »

J'ai eu un 70-200 2.8, ce n'est plus le cas et comme c'était mon objectif préféré il me manque, mais je zieute les occaz et j'espère en ravoir un bientôt, c'était trop handicapant là... Un 105 2.8 aussi, je l'avais peu utilisé quand j'en avais un, mais là il aurait bien convenu :) Je me limite à 800/1000 iOS pour l'instant puisque je n'ai rien pour gérer les raw...
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

Ah ben oui, si c'est pas un 2.8, ça servira pas à grand chose de passer à 1.4, mais si on me ment, je peut pas deviner :cote:

Pour ce qui est du Flash, j'ai beau en avoir deux qui traîne sous mon nez, je suis désolé de ne pas y avoir pensé aussi ... mais bon, ça ne s'applique pas à ce que tu cherche.
Juste au cas où, si tu souhaite t'équiper, je te conseil de jeter un oeil sur la marque Yongnuo, notamment sur les derniers modèles 565 et 568, qui sont de très bonne qualité et peut cher.

Pour les objectifs, le 70-200 est un des plus polyvalent, de tres bonne qualité, un must have. Mais ça tu le sais déjà ;)
Le 105 est très bon aussi, pour l'avoir essayé, il m'en à laissé un bon souvenir. Très bon pour les portrait surtout (et la macro bien sûr).
Le seul objo Nikon qui m'a fait mouiller ma culotte, c'est le 14-24 2.8, mais ce n'est ni le budget ni l'utilité que tu cherche, j'avais juste envie de le citer :gene:


Et si c'est ton anniv, et que tu as de super copain et une famille en or, au dela du FF il y a le moyen format :siffle:
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par YOPLAIT »

Oui le 14-24 je regarde aussi, mais le tarif :pendu: pas pour tout de suite quoi, et à voir sur quoi je m'oriente niveau photo voir si j'en aurai l'utilité :)

Yep, le 105 ici il y aura moyen de l'utiliser souvent mais ma priorité c'est en effet le 70-200 :love:

Le moyen format? C'est une boutade ou je le connais pas? :gene:
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Quelqun »

En photo, tu as diférente taille de pélicules:
- 9,5mm -> James Bond
- 16mm -> assez répendue dans les vieille caméra et appareil de petite taille
- 35mm -> 24x36 -> FF
- 120mm -> 60x70 -> Moyen Format
- Plan Film -> 100x125 et bien au dela -> utilisé en chambre photo


Il y a d'autres format, mais ceux la font un peut office de référence. Pour le moment, le numérique tend à recopier ces format comme lorsque l'on parle de Full Frame qui est du 24x36 format le plus répandu en argentique en sont temps.

De même, des dos numérique existe et se monte sur de vieux boitier (mais toujours aussi jouissif) en moyen format comme le Mamiya RB67 (j'en avais un que j'ai prété ...) ou le très réputé Hasselblad 500.
Ces dos sont muni d'un capteur allant de 6x4,5 à 6x9 centimètre, Phase One est une marque assez réputé dans ce domaine.
Mais il existe aussi des boitier plus récent muni de ce type de capteur.

Leur avantages, une qualité de dingue, une définition monstrueuse, une sensibilité inconcevable, une dinamique plus étendue que les capteur FF, ... ... ...

Bref, quand t'en touche un, ton corps sécrète tous les liquides qu'il peut :gene:

Mais ça coûte au moins trois couilles :(
Avatar du membre
YOPLAIT
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2431
Enregistré le : sam. 02 mars, 2013 19:35
Moto : Monster 696
Localisation : 74

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par YOPLAIT »

Ah ok, oui Hasselblad me parle, en effet c'est plus que hors de portée pour moi!
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par cocxi »

Pentax aussi fait du moyen format avec le 645d et le 645z

Mais bon les tarifs piquent légèrement :]
Image
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Anto »

Dro a écrit :C'est pour ça que les modes priorité vitesse ou ouverture existent ;-)
Techniquement, en changeant la focale, il est préférable d'ajuster la vitesse pour limiter les risques de flou de bougé.
En mode TV, à iso fixe, soit il ne va pas prendre la photo car c'est sous ex, soit il va la prendre sous ex (et donc post prod obligatoire avec des résultats aléatoires) ou il va monter en iso (risque de bruit).
En mode AV, il va diminuer ta vitesse pour contrer la fermeture du diaf et tu risques donc le flou de bougé (aggravé par la focale) + le sujet flou s'il est mobile. Ou encore une fois la montée en iso qui peut être pas terrible.

Au final, il vaut mieux une ouverture fixe, tu contrôle beaucoup plus le résultat :mrgreen:
Surtout si tu pars de 2.8 ;)

C'est pas pour rien que les pro utilisent des objectifs à ouverture constante, c'est un confort d'utilisation hyper appréciable. Perso je n'ai plus que ça: 24-105 f4 et 70-200 2.8 is (après ce sont des focales fixes) et franchement je retournerai jamais sur un zoom à ouverture variable.

Après il faut voir si les conditions de prise de vue nécessite une faible ouverture.
Si c'est pour l'animalier, à part un sanglier dans un sous-bois au crépuscule, du 5.6 conviendra très bien. Moi en spectacle du 5.6 c'est juste inconcevable.
Image
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: *** Apprendre la Photo *** (suite 1)

Message par Dro »

Normalement, ajuster les Iso se fait rapidement (un bouton + molette).
C'est ce que je fais en macro.

Pour les objos, j'ai presque que des focales fixes, et en zoom j'utilise plus qu'un 17-55 f/2.8 IS USM.
Image
Répondre