[Essai]K1200S

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
dante71
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 01 mai, 2012 10:17
Moto : svs 650

[Essai]K1200S

Message par dante71 »

Après quelques centaines de kilomètres en tant que passager à son bord, 10 000 kms avec ma SV voici enfin le grand moment : je vais finalement pouvoir essayer la moto de mon père.
Elle lui appartient depuis 8 ans, elle succède à un cbr 1100 XX et est équipée de l'ESA, des poignées chauffantes, d'une ligne akrapovic ainsi que de la bagagerie bmw.

Je dois l'avouer, cette moto me faisait un peu peur, de part sa valeur sentimentale et sa fiche technique : 250kg (à titre de comparaison c'est le poids d'une SVs et moi dessus), 170cv (environ, avec la ligne), Vmax=300km/h...

J'ai attendu d'avoir un peu d'expérience avec mon SV en full, avant d'oser enfourcher le bousin. Et puis il faut dire que j'ai vendu mon SV il y a 3 semaines, qu'un pote me proposait de faire un tour et que j'en avais grave envie :gene:

En clôture de cette petite introduction, je me permet de rappeler que mon bagage moto se contente pour l'instant de plus de 10 000km avec la svs dont 4000 débridés, d'un quart d'heure sur une gsr750 et de mon essai de la mt07. Aussi j'ai bien conscience qu'il faille nuancer mon propos au niveau de la tenue de route et du moteur.

Image

position

On enfourche la moto et on se rend de suite compte que les 250kg sont plutôt bien cachés et idéalement répartis, les manœuvres à l'arrêt sont gérables (je fais 1m77), je suis agréablement surpris.
Les jambes sont repliées vers l'arrière, bien à l'abri derrière un carénage très englobant et dans le creux d'un réservoir bien évidé. La selle est très confortable, en même temps c'est tout à fait normal pour une selle perso gel.

On attrape les demi-guidons, ils sont bien moins éloignés de la selle que sur mon SVs. L'appui sur les poignet est donc raisonnable mais on est suffisamment penché pour profiter de la protection de la bulle sport.
Les rétro sont fixés loin devant et offrent une rétrovision très large.

En définitive on est très bien installé, prêt à enquiller les bornes sans sourciller. Toutefois, nous le verrons plus tard, cette position a tendance à rendre "feignant".

Poste de pilotage

Image

Le compteur est complet, il dispose : jauge de carburant, jauge de température, IRE, 2 trip et sélection du mode ESA.
Les commandes tombent bien sous la main, sauf pour les clignotants, bmw oblige. Ils sont déroutant mais pas irrationnels, en effet, un bouton commande un clignotant (les deux boutons oranges) le bouton gris permet d'arrêter la commande si la moto n'a pas détecté le changement de cap (comme en voiture).
Bref c'est particulier mais ce n'est pas tout à fait illogique.

Sur le commodo gauche, se trouve le bouton de l'ESA, qui permet à la volé de régler les suspensions selon 3 modes principaux : confort (un peu pataud), normal (parfait en toute situations) et sport (impérial sur du billard).
Ces 3 modes sont déclinables en fonction des situations : pilote seul, avec un passager, avec des bagages.

A gauche, on trouve le commodo des poignées chauffantes, mon père pensait que c'était un gadget, il ne pourrait plus s'en passer aujourd'hui. Au jour de l'essai il faisait 25°, comprenez que j'ai passé mon tour sur cette fonction.

Châssis/partie cycle

Les premiers mètres au guidon d'un tel tank sont forcément déroutant pour moi qui suis habité à la sv.
L'embrayage long ainsi que le poids non négligeable rendent les manouvres à basse vitesse assez Showtime au début.
Toutefois le constat n'est pas intégralement négatif, la machine est lourde, certes, mais les ingénieurs ont bien fait leur boulot. Le monobras ainsi que le telelever offrent une agilité insoupçonnée à la BMW, ainsi qu'une tenue de cap impériale. C'est bien simple rien ne la perturbe en courbe, pas même la prise des freins puisque ce système fait que l'avant ne plonge pas ! Il faut se forcer à essayer car c'est un peu contre nature de prendre le frein avant sur l'angle mais ça fonctionne très bien !
C'est la un véritable bon en avant par rapport à la partie cycle de la SVs qui essaye de twerker dans les grandes courbes :mrgreen:

La moto se plait sur l'angle, même si l'amené de pif à paf s'avère assez physique. Le problème étant la position, on est tellement bien qu'on en devient feignant et par conséquent, on a tendance à ne conduire la moto qu'avec les bras.
Ca sera efficace sur 40 km de départementales sinueuses, mais sur une journée entière il faudra rendre les armes.
Si la selle est plutôt étroite, les carénages et les carter sont assez proéminents. Ils gênent donc la mobilité sur la moto. Pourtant une fois le mode d'emploi assimilé, on trouve une partie cycle sportive qui permet de mettre de l'angle sans soucis. Mon père me confirmait qu'elle était bien plus efficace que son ex XX.
Il reste enfin possible d'enrouler à l'ancienne !

Au niveau du freinage on est sur un système ABS combiné, la poignée avant gère le frein avant ainsi que le frein arrière, alors que la ^édale ne sert qu'à l'arrière (la pédale est un peu difficile d'accès avec l'épaisseur du carter). Le niveau d'action de l'abs est déterminé par le mode ESA enclenché. Ainsi en mode sport il faudra appuyer fermement sur la poignée, sinon on aura des vibrations assez déroutantes dans la poignée.

Le moteur

Passons à la pièce maîtresse, objet de toutes mes craintes, serais-je capable de gérer une telle puissance ?
Il faut rappeler que les sport-gt sont passées au rang de mythe depuis l'apparition de l'Hayabusa, suivie par la XX ou encore la zx12r/zzr14. Bref des monstres qui ont défrayé la chronique en permettant d'atteindre la barre des 300km/h.

Qui dit 4 cylindres (j'ai déjà conduit brièvement un gsr 750 ainsi qu'un ZR 750), dit effet tapis volant pour un motard habitué aux bicylindres.
Celle-ci n'y fait pas exception, à cela près que le moteur ratatouille beaucoup sous 2000tr/min, ce qui donne des à-coups de transmission (alors que tout le monte vante les mérites de la transmission par cardan).
C'est un moteur avec une signature sonore assez reconnaissable, elle siffle beaucoup à la manière d'un trois cylindres triumph.

Le premier pic de puissance est atteint à partir de 4000tr/min, le moteur prends une sonorité rauque. La fête s'achève aux environs de 7000tr/min. Mais quelle fête...
Disons le de suite ça m'a arraché le string, mais ça reste gérable, il y a ici de quoi parer à toute situation, dépassement, arsouille. Bref c'est très suffisant.
D'ailleurs la moto semble l'indiquer puisqu'il y a une sorte de trou jusqu'à 8000 tr/min, c'est comme si elle disait, t'en veux plus ? tu es sûr ? Vraiment sûr ? Ok et bien accroches toi enc### !"

Au delà, on rentre dans un autre monde, le coup de pied au cul est ici phénoménal, la moto s'arrache littéralement dans un râle métallique d'outre tombe. Ca pousse, beaucoup, vraiment beaucoup. :|
Bien trop pour moi, en tout cas, je n'ai franchi le cap qu'une seule fois et j'ai rendu les armes en fonds de 3e à 220 (environ, j'avais autre chose à regarder que le compteur). Non pas parce que j'étais arrivé en bout de ligne droite, nan. Simplement parce que je me chiais dessus 8|

Conclusion

Archétype de la sport gt, cette k1200s remplit la définition à merveille. Elle t'amènera au pied des cols dans un confort de TGV, elle te permettra de t'éclater dans le col. Le soir venu tu pourras rentrer dans un confort princier sans être cassé en deux et sans avoir à s'arrêter à la pompe toutes les 200 bornes.
Ce n'est pas forcément la meule la plus charismatique de toute la production, toutefois sa polyvalence la rend véritablement attachante.

Un véritable couteau suisse, je comprend que mon père plébiscite ce genre de moto, lui qui se fait un peu vieux pour monter sur une pure sportive mais qui ne souhaite pas rouler sur une pure GT.
Elle est aujourd'hui en vente, et pourrait être remplacée par une 1200 multi.

Une dernière photo avec la mt07 de mon collègue essayée précédemment, merci à ceux qui ont eu le courage d'arriver au bout de se pavé !

Image
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19464
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Essai]K1200S

Message par Teutates »

Bel essai :super:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: [Essai]K1200S

Message par DukeNukem59 »

J'aurais jamais imaginé qu'elle était donné à 300km/h !!
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai]K1200S

Message par Fuollig »

Pour être exact c'est 167ch et 275km/h max ... en chiffre officiel évidemment !

J'aime beaucoup cette moto, j'avais d'ailleurs essayé un K 1200 R Sport qui m'avait fait un très bon effet !
Sympa ton CR, même si comme tu le dis, ton parcours moto a forcément une influence sur ton avis, mais j'ai retrouvé beaucoup de similitude avec mon essai.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: [Essai]K1200S

Message par Tom34 »

Moto de vieux :happy1:

Bel essai :cote:

Moi qui regarde après une moto un peu plus GT que le SV je vais attendre d'avoir pris 20 ans de plus pour me diriger vers ce genre de moto :hehe:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai]K1200S

Message par Fuollig »

Ah moi j'avoue que le nouveau VFR me plait plus qu'un peu !

Mais si Honda sortait un petit CBR 800 F ... alors là je pense que je serais en méga kiff !!!!! :ghee:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Essai]K1200S

Message par loïc95 »

Super CR :super:
Tom34 a écrit :Moi qui regarde après une moto un peu plus GT que le SV je vais attendre d'avoir pris 20 ans de plus pour me diriger vers ce genre de moto :hehe:
Vaut mieux :mrgreen:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai]K1200S

Message par Fuollig »

loïc95 a écrit :Faut mieux :mrgreen:
:happy1:
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
dante71
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 01 mai, 2012 10:17
Moto : svs 650

Re: [Essai]K1200S

Message par dante71 »

Merci pour les retours.

167cv en effet, mais comme je le précise, elle dispose de la ligne complète akra, "pour une poignée de chevaux en plus" :cote:

Le 275km/h est la valeur homologuée, d'ailleurs le compteur "bloque" à 280, toutefois vous pourrez vous rendre compte sur les vidéos youtube qu'à 280 la moto continue à prendre des tours.
Mon père a eu l'occasion de comparer avec une Hayabusa et elles se tiennent jusqu'au bout, avec un léger avantage final pour la Suzuki.

Mais j'avoue, ce n'est pas tout a fait le type de moto qui fiat rêver un jeune, moi y compris, c'est un très bon compromis avec les grosses gt qui seront certainement moins sensationnelles.
C'est dommage qu'il s'en sépare, l'idéal aurait été de garder celle là et que j'achète un truc plus sportif pour la suite et de se les partager !

J'attends moi aussi beaucoup de l'annonce de la future hornet 800 qui sera suivie je l'espère d'une 800f.
Il faut déjà que j'aille essayer une 600f qui me semble une évolution logique après une SVS. Si je pouvais ça serait sf 848 directe cependant :hehe:
Joe CARBU

Re: [Essai]K1200S

Message par Joe CARBU »

Une des rares bmw dont la ligne vieillit super bien dans le temps , qui a une bonne gueule et un moteur couillu .

Je la trouverait presque plus jolie qu'une hayabusa
Avatar du membre
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2390
Enregistré le : sam. 20 févr., 2010 19:12
Moto : KTM RC8
Localisation : Lyon

Re: [Essai]K1200S

Message par Anto »

Beau papa a une K1200RS, le modèle précédent.

Ressenti identique, c'est une enclume au ralenti mais une fois lancé c'est un canapé sur roue hyper coupleux.

D'ailleurs beau papa s'est fait retiré son permis 6 mois grâce à elle 8|
Tu peux rouler à 170 à une main en profitant du paysage, c'est un peu piégeur...
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: [Essai]K1200S

Message par sca »

Beau CR, c'est ce genre de meule que je veux après mon tuono.
Mais les K12 ont eu beaucoup de soucis de fiabilité, ce qui me freine à en prendre une plus tard (boite, cardan).
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai]K1200S

Message par Fuollig »

sca a écrit :Beau CR, c'est ce genre de meule que je veux après mon tuono.
Mais les K12 ont eu beaucoup de soucis de fiabilité, ce qui me freine à en prendre une plus tard (boite, cardan).
Ouais ... Je m'étais inscrits sur un forum avant de prendre le 929 ... et y'a quasiment que des topics sur des problèmes de fiabilités ... ça refroidit grandement !!! :o
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
dante71
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : mar. 01 mai, 2012 10:17
Moto : svs 650

Re: [Essai]K1200S

Message par dante71 »

Il y a eu je crois des problèmes au niveau de l'embrayage. En préventif, mon père à fait mettre le système de la K13 et depuis RAS. Il l'a vendu avec 60 000km.
Damien_3.0
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 24 juil., 2014 10:22
Moto : Big Suzie
Localisation : Localisationné sur Orléans

Re: [Essai]K1200S

Message par Damien_3.0 »

Beau CR! :super:

Bon après BM c'est pas mon truc, pis c'est pas le truc à mon compte en banque aussi... :gene:
Même si je suis conscient qu'on en a pour notre argent
Répondre