souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
tunensuzette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr., 2012 10:26
Localisation : Bruxelles

souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par tunensuzette »

Bonjour tout le monde,
désolé si je pose une question qui l'a été des centaines de fois, j'ai essayé de trouver un sujet semblable, j'ai calé aprés la 10ème page d'ancien sujets de discuss.
voici mon problème:
je roule sur une SV650 de 2005, 50000 km au compteur.
- le levier de vitesse se bloque en première, très dur de remonter, j'y arrive en forçant beaucoup, j'ai découvert qu'en coupant l'alimentation,ça redevient hyper souple et je retrouve le N facilement
-ça arrive pas à froid, dès que je démarre
- jamais entre les autres vitesses, toujours de 1 à 2 ou de 1 à N à l'arrêt
- super difficile de trouver le N à l’arrêt, ça passe de 2 à 1, et après, comme décrit plus haut, galère à remettre le point mort et des fois je reste en 1 au feu.

comme vous voyez je suis un bleu de chez bleu, nullissime en mécanique et sans espoir, je compte sur votre indulgence et vos conseils!

merci les amis

tun
svsteph67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2014 16:51
Moto : 650 svs k5
Localisation : Hohfrankenheim (67)

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par svsteph67 »

Salut!
C'est seulement en première si j'ai bien compris mais si tu le fait en roulant ça passe ou pas ?
Et aussi de quand date ta dernière vidange ?
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par JEJ »

tunensuzette a écrit :- super difficile de trouver le N à l’arrêt, ça passe de 2 à 1, et après, comme décrit plus haut, galère à remettre le point mort et des fois je reste en 1 au feu.
Pour ce point là, essaye de passer ton Neutre avant d'être complètement arrêté. Tu verras que c'est beaucoup plus facile pour le trouver en étant encore en mouvement. C'est une habitude à prendre mais ça évite de galérer pour trouver le N en étant au feu.

Pour le reste, quelle est la viscosité de ton huile ? 10w40 ?
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
tunensuzette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr., 2012 10:26
Localisation : Bruxelles

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par tunensuzette »

svsteph67 a écrit :Salut!
C'est seulement en première si j'ai bien compris mais si tu le fait en roulant ça passe ou pas ?
Et aussi de quand date ta dernière vidange ?
en roulant ça passe la plus part du temps, mais des fois pas, alors je lâche complètement l'embrayage, je continue un peu en ère puis je serre et là ça passe
tunensuzette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr., 2012 10:26
Localisation : Bruxelles

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par tunensuzette »

JEJ a écrit :
tunensuzette a écrit :- super difficile de trouver le N à l’arrêt, ça passe de 2 à 1, et après, comme décrit plus haut, galère à remettre le point mort et des fois je reste en 1 au feu.
Pour ce point là, essaye de passer ton Neutre avant d'être complètement arrêté. Tu verras que c'est beaucoup plus facile pour le trouver en étant encore en mouvement. C'est une habitude à prendre mais ça évite de galérer pour trouver le N en étant au feu.

Pour le reste, quelle est la viscosité de ton huile ? 10w40 ?
j'essaye comme tu dis pour le N, pour l'huile, j'ai honte, aucune idée, la moto est restée 2 ans dans le box pour des problèmes de permis (moi) et de conformité (elle est belge) après je l'ai confiée à un concessionnaire pour remettre le vieux pot et d'autres bricoles, et il m'a fait aussi une révision, du coup, je pense qu'il a changé l'huile...il faut que je regarde la facture
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par Aurels »

tunensuzette a écrit :
JEJ a écrit :
tunensuzette a écrit :- super difficile de trouver le N à l’arrêt, ça passe de 2 à 1, et après, comme décrit plus haut, galère à remettre le point mort et des fois je reste en 1 au feu.
Pour ce point là, essaye de passer ton Neutre avant d'être complètement arrêté. Tu verras que c'est beaucoup plus facile pour le trouver en étant encore en mouvement. C'est une habitude à prendre mais ça évite de galérer pour trouver le N en étant au feu.

Pour le reste, quelle est la viscosité de ton huile ? 10w40 ?
j'essaye comme tu dis pour le N, pour l'huile, j'ai honte, aucune idée, la moto est restée 2 ans dans le box pour des problèmes de permis (moi) et de conformité (elle est belge) après je l'ai confiée à un concessionnaire pour remettre le vieux pot et d'autres bricoles, et il m'a fait aussi une révision, du coup, je pense qu'il a changé l'huile...il faut que je regarde la facture
Savoir ce qui a était fait lors de cette "revision" va t'aider un max pour ton souci
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par Daddycool »

Salut,

A mon avis, un petit réglage de la "rotule d'embrayage" s'impose.

Voir la RMT pour la méthode à suivre.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Soit la garde de l'embrayage est insuffisante, soit la noix et la cloche sont marquées...

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
tunensuzette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr., 2012 10:26
Localisation : Bruxelles

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par tunensuzette »

Daddycool a écrit :Salut,

A mon avis, un petit réglage de la "rotule d'embrayage" s'impose.

Voir la RMT pour la méthode à suivre.

Daddycool
merci pour le conseil, je suppose que RMT veux dire manuel technique? on peut le télécharger quelque part? c'est facile de le faire tout seul ou il faut un pro? (je suis pas très doué pour la mécanique :()
tunensuzette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr., 2012 10:26
Localisation : Bruxelles

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par tunensuzette »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Soit la garde de l'embrayage est insuffisante, soit la noix et la cloche sont marquées...

@+
Merci! la garde de l'embrayage me parle, j'avais changé le manette tout seul avec une standard et pas d'origine et le mécano ici m'avait dit qu'il faudrait en mettre une d'origine car je me plaignait de sa rigidité...tu pense que ça peut expliquer un peu? je vais essayé aussi de modifier la garde (c'est le petit machin qu'on serre à la base de la manette pour augmenter le jeu?)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par meuhbat »

je devrais garder le texte enregistré quelque part, marre de le retaper à chaque fois :gene:

Réglage de la rotule d'embrayage :
- faire une marque sur l'axe cannelé de boite pour se rappeler la position et décrocher la commande du délecteur
- enlever le cache PSB en plastique
- tu vas tomber en face de ta rotule d'embrayage, quelques coups sur le levier pour la situer, le réglage se trouve au milieu
- avec un tournevis plat dans la vis et une clé plate pour l'écrou, dévisser un peu l'écrou
- dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en contact avec la tige de poussée de l'embrayage (qu'elle puisse tourner librement quoi)
- revenir au contact de la tige (quand ça commence à être plus dur)
- déserrer d'un quart de tour ou un peu moins
- rebloquer l'écrou en prenant garde à ne pas changer le réglage de la vis
- remonter le cache PSB
- remonter le sélecteur sur la bonne cannelure et dans le bon sens (sinon ça va faire tout drôle)

Règle aussi la tension de ton câble (tu verras sous le cache PSB un mécanisme de tension équivalent à celui près de la poignée) de façon a avoir une garde appropriée
Image
tunensuzette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr., 2012 10:26
Localisation : Bruxelles

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par tunensuzette »

meuhbat a écrit :je devrais garder le texte enregistré quelque part, marre de le retaper à chaque fois :gene:

Réglage de la rotule d'embrayage :
- faire une marque sur l'axe cannelé de boite pour se rappeler la position et décrocher la commande du délecteur
- enlever le cache PSB en plastique
- tu vas tomber en face de ta rotule d'embrayage, quelques coups sur le levier pour la situer, le réglage se trouve au milieu
- avec un tournevis plat dans la vis et une clé plate pour l'écrou, dévisser un peu l'écrou
- dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en contact avec la tige de poussée de l'embrayage (qu'elle puisse tourner librement quoi)
- revenir au contact de la tige (quand ça commence à être plus dur)
- déserrer d'un quart de tour ou un peu moins
- rebloquer l'écrou en prenant garde à ne pas changer le réglage de la vis
- remonter le cache PSB
- remonter le sélecteur sur la bonne cannelure et dans le bon sens (sinon ça va faire tout drôle)

Règle aussi la tension de ton câble (tu verras sous le cache PSB un mécanisme de tension équivalent à celui près de la poignée) de façon a avoir une garde appropriée
merci!!!
je vais essayer! je vous tiens au courant !
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par wam »

De ce que tu dis, si ca ne le fait que moteur en marche, ca me fait penser à un verrouillage de point mort qui marche trop bien. Je ne sais pas tropcomment il fonctionne sur le SV, mais ca a pour but de verrouiller ton point mort pour que ta boite passe facilement de la 1 à la 2 sans passer le neutre, sur mon tréteau c'est hydraulique.

On appel ca un bonhomme de verouillage, en ricain ils appellent ca stopper, jette un oeil ici: 14,15,16,17:

http://www.partzilla.com/parts/search/S ... parts.html


http://www.motosport.com/FR/motorcycle/ ... -shifting-(model-k5~k6~k7)/stopper,-gear-shift-cam/25312-42f01
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par Daddycool »

wam a écrit :De ce que tu dis, si ca ne le fait que moteur en marche, ca me fait penser à un verrouillage de point mort qui marche trop bien. Je ne sais pas tropcomment il fonctionne sur le SV, mais ca a pour but de verrouiller ton point mort pour que ta boite passe facilement de la 1 à la 2 sans passer le neutre, sur mon tréteau c'est hydraulique.

On appel ca un bonhomme de verouillage, en ricain ils appellent ca stopper, jette un oeil ici: 14,15,16,17:

http://www.partzilla.com/parts/search/S ... parts.html


http://www.motosport.com/FR/motorcycle/ ... -shifting-(model-k5~k6~k7)/stopper,-gear-shift-cam/25312-42f01

Salut,

Le "stopper" n'a pas pour but de stopper uniquement le point mort. Il permet de vérouiller toutes les vitesses. C'est lorsque le stopper arrive en haut de la couronne et qu'il ne redescent pas que l'on se trouve "entre 2 rapport".

De mon point de vue, ce système simpliste sur le SV, et baignant dans l'huile ne s'abime pas.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: souvent bloquée en 1ère, obligé de forcer

Message par wam »

Daddycool a écrit : Salut,

Le "stopper" n'a pas pour but de stopper uniquement le point mort. Il permet de vérouiller toutes les vitesses. C'est lorsque le stopper arrive en haut de la couronne et qu'il ne redescent pas que l'on se trouve "entre 2 rapport".

De mon point de vue, ce système simpliste sur le SV, et baignant dans l'huile ne s'abime pas.

Daddycool

Ca vaut peut etre le coup d'y leter un oeil, meme symptome mon ancetre, c'était un système hydraulique avec un ressort, j'ai juste ajouté une rondelle et le pb a disparu.
Image
Répondre