Installation kit Andreani

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Installation kit Andreani

Message par vercors »

Salut à tous,

Comme je l'avais dit dans un précédent post, je me suis offert il y a quelques temps un kit Andreani pour ma SVs de 2003. Jusqu'ici je n'avais pas eu le temps de bosser dessus, mais depuis la semaine passée, c'est reparti :ghee:

Au niveau du démontage de l'ancienne fourche ainsi que de l'usinage des tubes plongeurs pas trop de soucis de mon coté, y'a largement assez de ressoures sur le net pour s'y retrouver.
Par contre en regardant les pièces que j'ai sous les yeux et en imaginant leurs fonctionnement je commence à avoir des doutes ...
En fait je me demande comment la pré-contrainte peut être reglée à cause d'un petit écrou qui se balande ... Sur la photo ci-dessous, on voit le kit assemblée avec en dorée la molette de reglage de la pré-contrainte. J'imagine que lorsqu'on la serre, elle se visse sur la tige noire qui est fillletée et donc pousse les éléments suivant et fait descendre le ressort. Jusque la, pas de soucis. Sauf que c'est valable uniquement en vissant car la partie dorée "touche" l’écrou assez fort pour le faire tourner. Dans le sens inverse, je ne vois pas comment ça peut foncionner 8/ En effet, si je tourne la molette de réglage dans le sens inverse, la partie dorée va remonter mais l'écrou lui va toujours rester en place et donc le ressort fera de même, cad ne pas bouger!

Ma question est donc, à quoi sert cet écrou? Aussi, question bonus dans le cas ou il faudrait garder le fameux écrou, est-ce qu'il ferait parti d'un réglage possible suivant la position dans laquelle ou le mettrait (genre cale "réglable")? Car en recevant le kit j'ai remarqué qu'il était mis à peut près au milieu de la partie filetée donc a environ 1/2cm du haut ...
Bref plus je regarde le truc et plus je me dis que cet écrou n'a rien à faire la (sauf que je le vois sur une des photos de la notice de montage donc je suis perdu)! Vous en pensez quoi?

Question bonus, quelqu'un maitrise leur procédure de montage avec cette histoire de "phase" (dixit la notice) pour la première mise en route?

Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Installation kit Andrani

Message par meuhbat »

Image
la pièce dorée se visse effectivement sur la tige noire, l'écrou te permet d'avoir une prise pour les serrer l'un contre l'autre. la précontrainte va venir compresser plus ou moins tout l'ensemble ressort + tige et pas juste le ressort, du moins c'est comme ça que je le comprends :cote:

n'hésite pas à poster la notice et à mettre des photos, ça devrait intéresser beaucoup de monde car c'est assez rare que quelqu'un pose ce genre de kit ! et si t'as des questions on essaiera de t'aider. je crois que mad en a monté un il y a peu sur son barbu.
Image
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Installation kit Andrani

Message par vercors »

Pour la notice, je vous ferai un scan ce soir, car le lien qui tourne sur le forum pointe vers une notice différente de ce que j'ai recu (http://www.andreanigroup.com/System/223 ... 0%2003.pdf).
Pour ce qui est des photos, je vais faire en sorte d'en prendre pas mal lors du remontage pour pouvoir faire un tuto démontage/remontage. C'était prévu au depart mais je me suis lancé la dedans sans avoir prévu le coup :]

Pour ce qui est de cette affaire de phase, je crois avoir compris. En fait, la molette de réglage de la précontrainte remonte plus qu'il ne le faut. En gros, il faut la dévisser à fond puis faire 4 tours dans le sens des aiguilles d'une montre pour la mettre en bonne position sur le premier cran.

Pour en revenir à l'action de cet écrou, j'ai regardé ce matin suite à ton poste et je ne vois pas comment la tige, resort et cie peuvent venir ensemble. A nouveau ca fonctionne dans le cas ou on augmente la précontrainte (et donc on visse) car tout est poussé dans le meme sens mais si on devise, la partie dorée remontre et la tige et le ressort restent en place à cause de l'écrou. Je dis ca car la partie dorée est just vissée et non pac scéllée à la tige ...
Peut être que quand tout est sous contrainte les forces qui poussent vers le haut font remonter tout ce petit monde mais j'ai encore un doute.

C'est fatiguant car la notice est ultra courte et la moitié des infos sont inutile. Idem pour la partie règlage, aucune indication de fonctionnement ...

Bref je sens que j'ai pas encore fini avec cette affaire.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Installation kit Andrani

Message par Sharter »

Intéressant ce kit, très rarement monté !

En gros pour la précontrainte la partie dorée descend dans le bouchon et est solidaire de la tige filetée grâce à l'écrou argenté par la méthode écrou/contre écrou (les deux serrés fort l'un contre l'autre n'importe où sur un axe).
La cale noire au dessus du ressort n'est pas filetée je suppose, donc en mettant ton écrou argenté plus ou moins haut puis en bloquant la partie dorée dessus tu as une valeur initiale de précontrainte.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Installation kit Andrani

Message par vercors »

Sharter a écrit :Intéressant ce kit, très rarement monté !

En gros pour la précontrainte la partie dorée descend dans le bouchon et est solidaire de la tige filetée grâce à l'écrou argenté par la méthode écrou/contre écrou (les deux serrés fort l'un contre l'autre n'importe où sur un axe).
La cale noire au dessus du ressort n'est pas filetée je suppose, donc en mettant ton écrou argenté plus ou moins haut puis en bloquant la partie dorée dessus tu as une valeur initiale de précontrainte.
Exact, la partie dorée est filetée et se fixe dons sur l'axe en se vissant. Et effectivement la calle n'est pas filetée.
Le doute que j'ai, c'est que je me demande si le fait de serrer l'écrou argenté contre la partie dorée les rendra solidaire pour que ensuite ils bougent ensemble lorsque j'actionne la molette dans un sens comme dans l'autre.

Car une chose est sur, lorsque le systeme n'est pas en contrainte et que l'écrou n'est pas bloqué mais juste serré normalement contre la partie dorée, ils ne bougent ensemble que dans un sens ...

Je viens d'envoyer un mail à Andreani, on verra bien si ils réponde autre chose que "c'est sense être monté par un pro donc demerdez vous" :mrgreen:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Installation kit Andrani

Message par Sharter »

Le système écrou/contre écrou est très performant, on dirait pas comme ça mais ça permet de transmettre des forces importantes ;) Bon faut bien bloquer les deux ensemble hein, avec un peu de frein filet si tu en as sous le coude.

Après j'suis moins convaincu que ça soit top le montage étant donné qu'entre l'écrou argenté et la cale noire il n'y a pas de pièce de friction, les deux l'un contre l'autre vont s'usiner (enfin il faudrait régler la précontrainte 10 fois par jour pour que ça soit un problème en même temps...).
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Installation kit Andrani

Message par meuhbat »

vercors a écrit : Pour en revenir à l'action de cet écrou, j'ai regardé ce matin suite à ton poste et je ne vois pas comment la tige, resort et cie peuvent venir ensemble. A nouveau ca fonctionne dans le cas ou on augmente la précontrainte (et donc on visse) car tout est poussé dans le meme sens mais si on devise, la partie dorée remontre et la tige et le ressort restent en place à cause de l'écrou. Je dis ca car la partie dorée est juste vissée et non pas scellée à la tige ...
Peut être que quand tout est sous contrainte les forces qui poussent vers le haut font remonter tout ce petit monde mais j'ai encore un doute.
mais justement une fois ton kit dans la fourche il est toujours en compression, avec la précontrainte à 0 tu vas quand même devoir pousser le bouchon de fourche sur quelques mm pour pouvoir le visser. en aucun cas tu ne vas venir "tirer" dessus, que pousser.

le seul cas où tu peux être emmerdé c'est si tu visses la précontrainte puis que tu souhaites en mettre moins donc tu dévisses, et que le couple pour dévisser la partie dorée est plus faible que le couple pour faire tourner l'ensemble avec le ressort comprimé, à cause des frottements. pour éviter ça tu dois serrer au couple la partie dorée avec une grosse dose de frein filet !

on est d'accord que tu peux faire tourner l'ensemble avec une main sur la pipe et une main sur l'écrou ? l'ensemble tige + ressort doit tourner par rapport à la pipe

non moi ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression que ça n'influe pas sur la précontrainte mais sur la hauteur de la fourche ! si c'est la cartouche andreani qui fait office de butée de détente, alors visser le réglage doré ne fait qu'allonger la distance entre le bas de la pipe fixée au fourreau et le bouchon fixé au plongeur, donc augmente la hauteur de la fourche sans toucher à la précontrainte ni au débattement.
par contre s'il y a autre chose qui fait butée de détente, ce qui veut dire que la distance entre bas du fourreau et haut du plongeur est déterminée par autre chose que la longueur de la cartouche, alors le réglage est bien une précontrainte puisqu'il va comprimer l'ensemble en s'appuyant sur la butée.

alors, qu'est ce qui fait la butée de détente ? c'est la cartouche non ?
Image
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Installation kit Andrani

Message par vercors »

Effectivement, l'essemble resort tige ressort tourney par rapport à la pipe.

Concernant les fixations, le bas du kit se fixe au bas du fourreau via une vis. Le haut, via le bouchon est fixé sur le tube plongeur. Des deux coté on est donc fixe, la bague dorée agit donc comme précontrainte en reduisant la longeur du ressort, du moins c'est comme ca que je le vois.

Pour ce qui est du fonctionnement, il semble que vous soyez dans le vrai. J'ai envoyé un mail à Andreani ce matin et 30 min après j'avais une réponse 8| Me suis pris pour un polite d'usine la ::d . Voici la réponse:Je vous poste la réponse ce soir, mon telephone fait des siennes.

Etant donné que j'y vois plus clair, si je recois les joints et différentes bagues d'ici la fin de semaine je me lance dans le remontage ce week-end. Promis, ce coup-ci je n'oublie pas mon appareil photo :)
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Installation kit Andrani

Message par vercors »

Petit update avec un peu de retard pour partager le manuel Andreani que j'ai recu. Désoler ce n'est pas dans l'ordre car il est sous format livret.

Image
Image

Bon normalement je remonte tout aujourd'hui mais ce n'est pas gagné ... J'ai remarqué hier soir que le bouchon en haut de fourche ne rentrait pas ... En effet le tube plongeur se referme très légèrement sur le haut, genre 1mm! :gene:
Si je met ce bouchon en bas de ce tube, ca passe parfaitement et le tube aillant les même dimensions intérieur sur toute sa longeur je me dis que ca devrait pouvoir le faire.
Je vais deja prendre des mesures et voir si les bouchons ont effectivement la même taille et si c'est le cas, je vais rogner un peu de matière pour le faire passer.

Des news ce soir :frime:
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Installation kit Andrani

Message par vercors »

Bon ben dernière news => Ca le fait pas :snif:

Le bouchon est trop grand et donc pas moyen de le faire rentrer. J'ai quand même essayé avec une dremel de faire sauter un peu de matière à l'interieur mais même si ca aide il faudrait en enlever beaucoup trop pour que ca passe ...
Et surtout vu ce qu'il faut enlever je ne suis pas sur que les pas de vis correspondent.

Bref je viens de faire des mails à Andreani et la boutique qui m'a vendu le produit et on verra bien ce qu'ils en disent.

La suite au prochaine épisode.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Installation kit Andrani

Message par Sharter »

Ah ouai vu que tu changes les bouchons ils faut que le diamètre et pas de vis correspondent aux tubes.
C'est incroyable que ça passe pas, étrange leur kit 8/

Toute façon t'inquiète pas y'a jamais rien qui se passe bien quand on fait ce genre d'adaptation, y'a très peu de kits qui se montent sans bidouiller ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Installation kit Andrani

Message par meuhbat »

je dis ptetre une connerie, mais c'est pas un kit pour barbu que tu montes sur une inj ? y a pas une différence au niveau des bouchons ?
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Installation kit Andrani

Message par Sharter »

Tu dis pas de connerie, y'a bien une différence de diamètre entre les deux au niveau des bouchons même si le tube est du même diamètre (41mm).
Un binanote avait monté des bouchons injections sur sa barbues mais avec une pièce d'adaptation.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: Installation kit Andrani

Message par vercors »

Je m'etais posé la question mais je n'avais pas trouvé des masses d'infos sur les kit pour barbu ... En fait le kit pour babru semble avoir des bouchons différents en couleur/taille etc et vu que celui que j'ai recu colle avec les photos internet pour inj, j'me suis pas stressé avec ca.

Je vais attendre un retour des vendeurs et glisserai cette hypothèse (mauvais bouchon dans mon kit).

A ce rythme, la saison de piste va se passer au garage :hehe:
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Installation kit Andrani

Message par Frantz04 »

Pourquoi ne fais-tu pas préparer ta fourche?
Répondre