Problème électrique plutôt funky

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Mac'law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 15:36

Problème électrique plutôt funky

Message par Mac'law »

Salut à tous,

j'aurais besoin de vous la les gars, voilà le soucis : j'ai récupéré titine il y a quelques jours (svs 2001 qui avait pas tourné depuis 1 ans).
Démarrage impec avec un booster je vais faire un petit tour et la je me rends compte que le bloc compteur n'est plus allumé puis se rallume quelques temps, puis se rééteint et ce indéfiniment.
Le plus bizarre dans l'histoire c'est que à l'arrêt je met le contact, pas de soucis tout s'allume et dès que je démarre ça merdouille.
Dernier petit point, je sais pas si ça a sont importance, mais le précédent régulateur avait cramé je pense car j'ai les 2 clignotants arrière de griller, est ce que un régulateur qui décède peut tuer les bobines ? Et de temps en temps j'ai des espèce de "raté" de demarreur (peut être une mauvaise masse?)

Merci à tous !
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par meuhbat »

un régulateur qui décède peut tuer ton CDI et donc faire foirer l'allumage, mais les bobines elles mêmes pas directement. après les bobines peuvent aussi mal vieillir dans leur coin :perv:

tu devrais commencer par vérifier tes connecteurs électriques et leur mettre un coup de wd40 (notamment pour le tableau de bord), puis chercher point par point l'origine du souci (vérifier la tension sortie régulateur et bornes batterie moteur tournant, l'état des cosses qui auraient pu cramer, le relais de démarreur...)
Image
Avatar du membre
Kaboleo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 415
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 14:47
Moto : SV 650

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Kaboleo »

Selon moi, les bobines n'ont aucun lien avec ton éclairage de compteur. Elle n'alimentent que le circuit d'allumage. Si une bobine crame, tu auras un cylindre qui n'alumera plus.
God Save The Twin
ADCO EXEC
Image

GPZ 600 R Ninjette : viewtopic.php?f=36&t=62547
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Daddycool »

Salut,

Lorsque tu dis que le bloc compteur s'éteind, qu'est ce qui s''éteind exactement ?


- Les loupiottes telles que clignos, phares etc ?
- L'aiguille du compte tour qui descend à 0 ?
- L'aiguille du compteur de vitesse qui se met à 0 ?
- L'affichage des km qui s'éteind ??

Donnes nous un peu plus de détails sur ton symptome.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Mac'law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 15:36

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Mac'law »

Merci d'avoir répondu les gars, j'ai pas eu le temps de tester quoi que ce soit : temps pourris + pas de garage = pas de bricolage :gene:
Alors pour te répondre Daddycool, les deux cadrans retombent à 0, le compteur kilométrique et les loupiottes s'éteignent.
Du coup j'avais pensé à l'humidité qui aurait pu s'infiltrer dans le compteur vu qu'on a subit des inondations et que je pense que, vu la rouille, la becanne a dû rester dehors pendant ce temps.
Par contre je pense que ma batterie est faible de chez faible (tiens la charge 3/4 jour pour 1 démarrage pas le droit à l'erreur), ça pourrais venir de là ?
Car globalement, enfin du moins j'ai l'impression mais pas assez de bornes effectuées pour en être certain, le problème viendrait plutôt à bas régimes.
Si vous avez des idées je suis preneur !
Mac'law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 15:36

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Mac'law »

Bon alors du nouveau,

en fait les loupiottes fonctionnent quand les compteurs sont à zero et le kilométrique éteint, l'éclairage de compteur aussi par contre la loupiotte de plein phare est très faible.

Le problème survient plus ou moins n'importe quand mais quasi-permanent quand les phares sont allumés, et le truc drôle c'est que je peux tout faire revenir à la normale, il suffit que quand la moto est au ralenti, feux allumés, je fasse s'allumer les feux stop,en freinant de l'arrière ou de l'avant peut importe ^^'.

la moto a aussi des espèces de ratés (très bref) à haut régime lors de grosse accel.

Je sais pas si ça peut vous faire y voir plus clair, demain je ferais quelques test électrique et nettoyage du faisceaux au nettoyant contact, on verra bien !
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Frantz04 »

Teste ta batterie.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par meuhbat »

ça pourrait pas venir d'une mauvaise masse ? t'as bien une tresse de masse en bon état pour relier le - batterie au moteur et au cadre ?
Image
Mac'law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 15:36

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Mac'law »

Alors batterie Ok, masse Ok et j'ai aussi le voyant de réserve qui s'allume et s'éteint en même temps que le compteur ainsi qu'aucun jus dans mon cligno arrière droit (en permanence).
La j'avoue que je commence un peu à sécher si quelqu'un a une autre idée?
Mac'law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 15:36

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Mac'law »

Salut tous le monde,

Bon alors depuis le temps j'ai résolu le problème en changeant de régulateur, c'était bien lui qui était mort. Il régulait bien a bas régime et dès que je montais dans les tour, grosse baisse de tension de charge.

Du coup ça va bien de ce côté là sauf que (bah oui ça serait trop facile...) maintenant lorsque j'utilise beaucoup de tension, (phare, feux stop, cligno) au moment de l'allumage de ces derniers, le compteur s'éteint puis se rallume... Ca me le fait aussi moteur éteint.
Donc ma question, à votre avis la batterie peut être en cause ? En sachant qu'elle à bien le punch pour démarrer le brélon sans soucis. Donc batterie, faux contact (en sachant que j'ai rien trouvé en fouinant dans le faisceaux à part un boitier d'alarme qui est relier au cdi et quand je le débranche et que j'essai de démarrer la bécanne j'entend un bruit de relais et tous ce coupe, je doit attendre quelque temps avant d'avoir de nouveau du jus) ou bien les bobine d'allumage ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu le pavé !! V
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Daddycool »

salut,

Pour les pavés, on a vu pire ;-)

Désolé de ne pas avoir répondu mais j'étais occupé à autre chose ... La chose qui m'a perturbé c'est que les autres loupiottes (clignos etc) du compteur ne marchent pas. car elles ne dépendent pas du composant qui peut se désouder. J'ai passé le schéma en revue et yavait pas de point commun entre tous les symptomes que tu donnais. Bref, tu as trouvé ta panne tant mieux.

Il y a de fortes chances que ta batterie soit aussi HS. Pour le savoir, mesures sa tension moteur éteint, elle doit être au dessus de 12V.

Il faudrait également que tu vérifies que ton régulateur débites une tension correcte (voir la RMT) à 5000tr/min.

Si la tension n'est pas correcte, il va falloir se pencher sur l'alternateur. Mais en premier lieux la batterie.

Il se peut que la batterie étant tellement déchargée elle appelle tout le courant et par conséquent court-circuite le reste de la moto.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Mac'law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 30 janv., 2015 15:36

Re: Problème électrique plutôt funky

Message par Mac'law »

Merci de ta réponse,
alors du coup j'ai testé la batterie je suis à 12.84v ce qui me semble être nickel. Par contre quand j'actionne mon feux stop je descends à 12.20/30v avec un pic de descente à 11.90v.

J'ai testé ma tension de charge qui se situe entre 14.5 et 15.15v à 4500~5500 tr/min, ce qui me semble être bon aussi. Après avoir fait ça j'ai retesté ma batterie moteur éteint, j'étais à 13.34v.

Donc du coup je m'interroge sérieusement sur un faux contact mais j'arrive pas à trouver de rapport entre mon tableau de bord et mes feux stop :-|

C'est moi ou Suzuki et l'électricité ça fait 2 ? :gene: Tu m'étonnes qu'il tarde tant à mettre le traction control sur les gex :P
Répondre