Vis cassé sur les AAC
Vis cassé sur les AAC
Bonjour,
Hier en voulant changer des pastilles parce que mon jeu aux soupapes n'est pas bon, j'ai malheureusement cassé net une des 6 vis qui tient les arbres à cames.
J'ai pas vraiment compris ce qu'il c'est passé... Les vis était vachement serrées, elles se dévissaient mais j'avais du mal.
En plus je me suis explosé deux doigt, ils sont bien entaillés...
La vis doit être cassé sur la moitié environ je pense.
Comment j'enlève ça moi ? Je perce et tourne à gauche ?
Il n'y aura pas de problème avec la limaille ?
Hier en voulant changer des pastilles parce que mon jeu aux soupapes n'est pas bon, j'ai malheureusement cassé net une des 6 vis qui tient les arbres à cames.
J'ai pas vraiment compris ce qu'il c'est passé... Les vis était vachement serrées, elles se dévissaient mais j'avais du mal.
En plus je me suis explosé deux doigt, ils sont bien entaillés...
La vis doit être cassé sur la moitié environ je pense.
Comment j'enlève ça moi ? Je perce et tourne à gauche ?
Il n'y aura pas de problème avec la limaille ?
Re: Vis cassé sur les AAC
En virant le palier tu n'as une partie de la vis qui dépasse ? Si oui tu peux essayer à la pince étau
Re: Vis cassé sur les AAC
Honnêtement pour le moment je retouche pas à la bécane, faut déjà que je me trouve une paire de gant et j'ai pas trop le temps aujourd'hui.
Mais même si j'enlève les 5 autres vis, je suis pas sur que ça puisse s'enlever ... Enfin pour le moment je visualise pas très bien et j'ose pas trop dévisser le reste.
Est ce que ça arrive souvent de péter ses vis ? 9a me parait bizarre ça...
Mais même si j'enlève les 5 autres vis, je suis pas sur que ça puisse s'enlever ... Enfin pour le moment je visualise pas très bien et j'ose pas trop dévisser le reste.
Est ce que ça arrive souvent de péter ses vis ? 9a me parait bizarre ça...
- Drazhir
- Pilote 250 cm3
- Messages : 560
- Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
- Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
- Localisation : Strasbourg
Re: Vis cassé sur les AAC
Ou faire une fente et la sortir au tournevis à frapper après l'échec de la pince-étau
Si rien ne dépasse par contre tu ne vas pas trop avoir le choix, il va falloir extraire. Pour la limaille c'est pas glop de laisser tomber ça dans le moteur non, je mettrais un aimant puissant (si t'as un vieux haut-parleur par exemple) à proximité vu que ces vis sont en acier ça devrait récupérer la majorité de la limaille.
Si rien ne dépasse par contre tu ne vas pas trop avoir le choix, il va falloir extraire. Pour la limaille c'est pas glop de laisser tomber ça dans le moteur non, je mettrais un aimant puissant (si t'as un vieux haut-parleur par exemple) à proximité vu que ces vis sont en acier ça devrait récupérer la majorité de la limaille.
Re: Vis cassé sur les AAC
En fait il y a deux vis de cassées.
Alors une je veux bien, je m'y suis mal pris et j'ai pété la vis, mais 2 c'est pas normal nan ?
Pour les autres je peux les chauffer au chalumeau et un coup de marteau avant d'essayer de dévisser ?
Alors une je veux bien, je m'y suis mal pris et j'ai pété la vis, mais 2 c'est pas normal nan ?
Pour les autres je peux les chauffer au chalumeau et un coup de marteau avant d'essayer de dévisser ?
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Vis cassé sur les AAC
Visiblement, il s'agit des vis qui fixent les demi paliers d'ACT.
Autant dire que si le filetage de la culasse est détruit, ça fait de gros travaux.
Ma technique :
- déposer le demi palier et l'ACT correspondant
- si la vis dépasse, il suffira peut être de créer une empreinte à la scie à métaux, pour utiliser un tournevis plat
- technique préalable / en complément : avec un pointeau, taper de petits coups de marteau bien au centre de la vis, pour "fatiguer" le filetage / dégripper la vis / permettre éventuellement de la percer ultérieurement pour utiliser un extracteur
Attention à bien nettoyer les saletés / voir même, après avoir tout réparé et roulé 5 km, remplacer huile moteur et filtre à huile.
Précision : quand tu as déposé le demi palier, tu es bien sur que les cames n’appuyaient pas sur les poussoirs ? vilo correctement calé au préalable ?
Sans être désagréable, je doute de ça ... et de la capacité à sauver la situation / sauver la culasse ...
Il vaut peut être mieux confier la réparation à un pro (ça coûte moins cher que de remplacer une culasse).
Par expérience, cette partie du moteur est pas corrodée, les vis sont solides ; jamais eu de souci sur ce type de vis (après dépose de dizaines d'ACT).
Autant dire que si le filetage de la culasse est détruit, ça fait de gros travaux.
Ma technique :
- déposer le demi palier et l'ACT correspondant
- si la vis dépasse, il suffira peut être de créer une empreinte à la scie à métaux, pour utiliser un tournevis plat
- technique préalable / en complément : avec un pointeau, taper de petits coups de marteau bien au centre de la vis, pour "fatiguer" le filetage / dégripper la vis / permettre éventuellement de la percer ultérieurement pour utiliser un extracteur
Attention à bien nettoyer les saletés / voir même, après avoir tout réparé et roulé 5 km, remplacer huile moteur et filtre à huile.
Précision : quand tu as déposé le demi palier, tu es bien sur que les cames n’appuyaient pas sur les poussoirs ? vilo correctement calé au préalable ?
Sans être désagréable, je doute de ça ... et de la capacité à sauver la situation / sauver la culasse ...
Il vaut peut être mieux confier la réparation à un pro (ça coûte moins cher que de remplacer une culasse).
Par expérience, cette partie du moteur est pas corrodée, les vis sont solides ; jamais eu de souci sur ce type de vis (après dépose de dizaines d'ACT).
Re: Vis cassé sur les AAC
Le filtage à pas mal de chance d'être foiré en fait ?
En plus j'avais le numéro d'un mécano qui pouvait me faire ça pour pas chère mais j'ai tout perdu il y a deux jours ...
Nan les cames n'appuyaient pas et vilo correctement calées.
Je vais trouver un pro pour me faire ça et basta. Au pire elle attendra mai 2016, au moment ou je reviendrai de l'étranger tant pis.
En plus j'avais le numéro d'un mécano qui pouvait me faire ça pour pas chère mais j'ai tout perdu il y a deux jours ...
Nan les cames n'appuyaient pas et vilo correctement calées.
Je vais trouver un pro pour me faire ça et basta. Au pire elle attendra mai 2016, au moment ou je reviendrai de l'étranger tant pis.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Vis cassé sur les AAC
Utilisé normalement, ces filetages sont solides.
Une vis a cassé au dévissage ? Je crains qu'il y ait du freinfilet (alors l'extraction sera difficile).
Parfois, un conduit d'huile est bouché par la vis et son freinfilet : ça peut expliquer la difficulté à dévisser la vis.
En général, le freinfilet devient bcp moins efficace avec la chaleur
Mais attention à ne pas abîmer d'autres pièces, avec un chalumeau ....
Une vis a cassé au dévissage ? Je crains qu'il y ait du freinfilet (alors l'extraction sera difficile).
Parfois, un conduit d'huile est bouché par la vis et son freinfilet : ça peut expliquer la difficulté à dévisser la vis.
En général, le freinfilet devient bcp moins efficace avec la chaleur
Mais attention à ne pas abîmer d'autres pièces, avec un chalumeau ....
-
- Pilote 125 cm3
- Messages : 248
- Enregistré le : dim. 24 juil., 2011 12:18
- Moto : Rsv4 factory
- Localisation : Neuilly-en-thelle 60
Re: Vis cassé sur les AAC
Surtout si la culasse est en alu c'est pas top le chalumeau. Je sens bien le frein filet effectivement
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: Vis cassé sur les AAC
Salut,
Petites questions :
Quel est le cylindre concerné (Avant ou arrière)?
Quelle est la came (amission échappement)
quelle sont les vis cassées ?
Daddycool
Petites questions :
Quel est le cylindre concerné (Avant ou arrière)?
Quelle est la came (amission échappement)
quelle sont les vis cassées ?
Daddycool
- Tom34
- Ange gardien du forum - RIP
- Messages : 4640
- Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
- Moto : SVSXR650 K3 Jaune
- Localisation : Sète
Re: Vis cassé sur les AAC
Si tu t'en sors pas il me reste une paire de culasse à la maison.
Mp si intéressé.
Bon courage
Mp si intéressé.
Bon courage
Re: Vis cassé sur les AAC
Frein filet à tous les coups oui
C'est le cylindre arrière, côté échappement.
Quand on regarde la moto dans le sens de la marche, première vis en haut à droite et l'autre je sais plus.
De toute façon, je vais essayé de trouver un tourneur fraiseur pour me faire ça.
A voir si je deculasse (je connais quelqu'un qui peut me filer un coup de main ) ou si j'apporte la moto comme ça.
Et au pire du pire re-tarrodage. Je pense pas que ça posera de problème si c'est fait correctement par un pro nan ?
C'est le cylindre arrière, côté échappement.
Quand on regarde la moto dans le sens de la marche, première vis en haut à droite et l'autre je sais plus.
De toute façon, je vais essayé de trouver un tourneur fraiseur pour me faire ça.
A voir si je deculasse (je connais quelqu'un qui peut me filer un coup de main ) ou si j'apporte la moto comme ça.
Et au pire du pire re-tarrodage. Je pense pas que ça posera de problème si c'est fait correctement par un pro nan ?
Re: Vis cassé sur les AAC
Bonjour,
Regarde pour une culasse d'occase cela ne vaut pas bien cher plus les joints surtout que des sv moteur cassé il y en a quelque une . Une vis ça se tente mais deux trop long plus dépose culasse et certainement plus cher et il faudra certainement remettre des inserts. Ces vis doivent être serré a 1 kg bon courage je doit aussi avoir des culasses d'occases message en MP.
Regarde pour une culasse d'occase cela ne vaut pas bien cher plus les joints surtout que des sv moteur cassé il y en a quelque une . Une vis ça se tente mais deux trop long plus dépose culasse et certainement plus cher et il faudra certainement remettre des inserts. Ces vis doivent être serré a 1 kg bon courage je doit aussi avoir des culasses d'occases message en MP.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Vis cassé sur les AAC
Une remarque :
J'ai déposé des dizaines de demi paliers d'ACT. Et en général, il n'y a pas de freinfilet.
Alors j'ai du mal à comprendre comment ces vis se sont cassées
Autre défaut ? demi palier en travers ? Parfois, ça bloque un peu sur les douilles de centrage.
En comprenant, ça aide à réparer ...
J'ai déposé des dizaines de demi paliers d'ACT. Et en général, il n'y a pas de freinfilet.
Alors j'ai du mal à comprendre comment ces vis se sont cassées
Autre défaut ? demi palier en travers ? Parfois, ça bloque un peu sur les douilles de centrage.
En comprenant, ça aide à réparer ...
Re: Vis cassé sur les AAC
Dans tous les cas il faut que je déculasse, donc je verrai bien à ce moment la.
Merci tout le monde
Je garde les propositions de culasse pour septembre
Merci tout le monde
Je garde les propositions de culasse pour septembre