Problème vis pot d'échappement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Changement de programme, Je vais tenté de coller un goujon avec de la pate époxy (soudure à froid résistant à 260°). J'ai mesuré la température (moto chaude avec régime à 6000tr/min) au niveau de l'emplacement du goujon et alentours (pot d'échappement, logement ou sera collé le goujon ect...) et ca tourne entre 100° et 140°.

Il faut aussi prendre en compte le refroidissement de l'air en roulant, donc avec une résistance a 260° je suis bon.

Le plus délicat sera de bien placé le goujon (fabrication d'un guide) et je vais devoir couché la moto car d'après un amis la pate et très liquide.

En espérant que ca fonctionne !
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Titeuf »

A mon avis, solution jouable ... à condition d'avoir le système de silent-bloc / ressort que j'ai donné au début.
Il faudrait donc un morceau de tige filetée inox M8 (M8 : identique à l'origine), et par exemple 2 écrous serrés l'un contre l'autre pour ne pas se déserrer : ça évite aussi de forcer sur l'epoxy , lors du vissage.

Suggestion : à la perceuse, créer des petits trous / aspérités dans le trou initial, pour que l'époxy prenne bien dans la culasse.
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par obimic »

en soit, la culasse est en alu et se ressoude. faut juste trouver un mec qui a un poste TIG qui fasse l'alu. il recharge le trou, et tu retaraude.
trouve un soudeur pas manchot qui saura souder sans déposer la culasse. si tu ressoude, pense a débrancher ta batterie, et si possible, débrancher également completement ton CDI.........
Image
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Bonsoir,

TITEUF : avec tout les essaie de taraudage limage percage ma surface et très loin d'être lisse, idéal pour la prise de l'époxy ! Merci du conseil ;)

Je vais laisser parler les image, j'ai finalement réussi à traversé le bout de vis qui restais et j'ai pu poser un helicoil.

Photo des étapes du début à la fin :

La c'est une image grossière de ce qui as été fait mais c'est proche du réel.

Image

2 : Mon perçage qui n'est pas du tout centré....
3: perçage +/- au centre du reste de la vis, j'ai essayé l'extracteur mais rien n'a bougé (comme si la vis ne faisait plus qu'un avec la culasse) j''en ai donc profiter pour poser un helicoil M6

4: Après plusieurs essaies de l'époxy, installation de la vis et remplissage du trou avec la pate.

Mon trou n'est pas droit, mon goujon est donc légèrement de travers. J'ai du agrandir le trou de la calle du pot d'échappement pour que ca passe (oui oui ca passe !!).

J'ai fait la pose se soir et je vais attendre 1 à 2 journée que l'époxy prenne et ensuite remontage du pot. Je verrais bien ce que ca donne au serrage...

Photo :

Image

Image

Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Titeuf »

Bjr

Le résultat a l'air plutôt bien.
Il serait judicieux de monter un joint d'échappement neuf (une fuite à cet endroit provoque des explosions dans le pot, avec risque d'abîmer les soupapes).

Il est plutôt facile de trouver des éléments à monter sur la tige M6, pour limiter la traction sur l'epoxy :
- rondelles en "8"
- silent-bloc
- ressort ...
Ces éléments peuvent même contribuer à refroidir la tige M6.
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Bonsoir,

A la base on voulait mettre un goujon plus long et mettre une succession de rondelle (grand diamètre ext/petit diamètre ext/grand diamètre ext/ ect....) pour faire effet "ailette" et refroidir la vis. Mais vu qu'elle est de travers elle aurait tapé dans le tube d'échappement.

Quand tu dit mettre une rondelle en 8 (c'est quoi?) un resort silent bloc bref, tu veux dire entre l'époxy et la bride du pot d'échappement? Je suis d'accord, mais je me dit que si cela ne tien pas (en supposant que l'helicoil lâche) le goujon sortira de lui même...

Je récupère le joint d'échappement demain et je remonterai le tout juste après. Je laisse sécher l'époxy jusqu'à demain puis on verra !

En tout cas merci de suivre mon problème et de partager tes connaissances
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Titeuf »

Bjr

Rondelle en 8 : je pensais à une rondelle "en forme de vague", qu'on peut comprimer comme un ressort.

Pour comprendre l'idée, tu peux chercher "rondelle belleville" dans Google images :
tu verras plein d'idées d'éléments souples qui fonctionnent comme un ressort.

Pour le montage, faire dans cet ordre :
- monter l'échappe et sa bride
- AVANT de monter les écrous M6, mettre l'élément souple (s'il passe 8| ) : il est donc entre la bride et les écrous
- serrer modérément les écrous M6
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Salut,

bien compris, j'ai fait exactement dans cette ordre sauf le serrage modérer.... j'ai voulu reprendre le couple de serrage prévu (je me suis arrété à 20Nm au lieu de 23) et le goujon c'est décoller de l'époxy. Donc serrage a 10Nm et pour l'instant ca tien. J'ai fait chauffé la moto, la ca refroidi et se soir test sur route.

Je pense que ca va ce stabilliser avec le temps (durcissement de l'époxy, figeage du goujon). Au pire ce sera temporaire !

Je fairai un retour dans la semaine sur l'évolution de cette réparation.

Encore Merci ;)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Titeuf »

Ok, merci pour le retour

Attention, le couple donné par Suzuki correspond à une vis M8.

Perso, pour ce genre de montage "maison", je fais au feeling pour le serrage !

Il y a des chances que l'Helicoil soit assez résistant.
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Oai c'est ce que mon père m'as dit ! (pour le couple de serrage)
Finalement, 2 heure de route avec 40min d'autoroute (130) et ca n'as pas bouger un poil ! plutôt prometteur.
Joe CARBU

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Joe CARBU »

Salut c'est un peu dommage d'avoir posé un hellicoil de traviole .

Concernant la pâte époxy une fois sêche (entre 24 à 72h et + selon l'humidité) ça ne bouge absolument plus température /flotte .... ça ne bougera pas .

J'ai eu une fêlure de réparée à la pâte époxy sur un conduit de pression d 'huile sur mon moteur le mécano à l'époque (en plein hivers) a du s'y reprendre à 3 fois pour que ça sêche bien et ensuite pose d'un hellicoil .

Si ton collecteur avant tien et est étanche moteur bien chaud à l'arrêt c'est le principal .
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Salut Joe,

je n'ai pas vraiment eu le choix.... Quand j'ai réussi à traverser le bout de vis avec ma meuleuse (c'était déjà compliqué à ce moment la) c'était pas droit. Et difficile à rattraper avec la perceuse sans risqué d'abimé plus la culasse...

La ca tien, je vais peut être devoir rajouter un peu d'époxy car il a fissuré à un endroit mais le pot n'as pas bougé.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par Titeuf »

Effectivement, si c'est étanche, il vaut mieux laisser comme ça (même s'il y a une petite fêlure).
vinzouch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 août, 2015 10:11
Moto : 500xs & 650svs
Localisation : Lille

Re: Problème vis pot d'échappement

Message par vinzouch »

bon, maintenant c'est fait, mais tu ne pouvais pas faire une soudure pour remplir le trou, repercer et retarauder? :-/
"Je penche, donc je sue" :]
Skanking
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2015 17:39

Problème vis pot d'échappement

Message par Skanking »

Salut,

2 ans après et c'est toujours en place !

Vinzouch : le problème c'est que souder de l'aluminium c'est une opération délicate que je ne métrise pas. Puis passer par un pro m'aurais ôté la satisfaction d'avoir résolu ce problème seul ! (et surement couté plus chère)
Répondre