Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

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Bulous
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Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Bulous »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis un an bientôt d'un SV 650 N de 2003 :) . Très satisfait de cette première moto et de son caractère fougueux, je rêve en bricoleur très "amateur" de la modifier. J'ai beaucoup lu que le changement d'amortisseur arrière était la meilleur modification à apporter et ne semble pas bien compliqué.

Au vu du buget l'adaptation d'un amorto provenant d'un autre modèle semble la meilleure solution.

Sur les différents forums, le tableau des compatibilités suivant revient :

SV650 - 1999/2002 - 337mm - 9,1kg/mm - aucune
SV650 - 2003/2009 - 330mm - 7,6kg/mm - aucune
SV1000 - 2003/2007 - 329mm - 8,0kg/mm – 45 degré
GSXR600 - 1997/2000 - 375mm - ?????? - ???????
GSXR600 - 2001/2003 - 325,5mm - 8,0kg/mm – 45 degré
GSXR600 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,6kg/mm – 45 degré
GSXR600 - 2006/2009 - 320 mm - 9,5kg/mm – 45 degré
GSXR750 - 1996/1999 - 345mm - ?????? - ???????
GSXR750 - 2000/2003 - 325mm – 7,2kg/mm – 45 degré
GSXR750 - 2004/2005 - 332,5mm - 7,3kg/mm – 45 degré
GSXR750 - 2006/2009 - 320 mm - 9.5kg/mm – 45 degré
GSXR1000 - 2001/2002 - 329,5mm - 7,7kg/mm – 45 degré
GSXR1000 - 2003/2004 - 332,5mm - 8,6kg/mm – 45 degré
GSXR1000 - 2005/2006 - 325,5mm - 8,1kg/mm – 45 degré
GSXR1000 - 2007 - 313.5mm - 9.5kg/mm – 45 degré
GSXR1000 - 2008 - 315mm - 9.5kg/mm – 45 degré
GSXR1300 - 1999/2003 - 330mm - ??????
ZX6R - 2003/2004 - 340mm - 9.6kg/mm – 45 degré
ZX6R - 2005/2006 - ? - 9.7kg/mm – 45 degré
ZX6R - 2007/2008 - ? - 9.2kg/mm – 45 degré
ZX6R - 2009 - 340 mm - 9.2kg/mm – 45 degré
ZX10R - 2004/2005 - 338mm - 10kg/mm – 45 degré
ZX10R - 2006/2007 - 338mm - 8,3kg/mm –90 degré
ZX14R - 2006/2008 - 330mm - 9.7kg/mm – 90 degré

Mais il me reste quelques questions :

-Est ce qu'on sent vraiment la différence quand on attaque sur route ou est-ce que ça n'a d'intérêt qu'en usage extrême sur piste ?
-Au vu des longueurs, prendre un amorto de SV1000 parait la solution optimale ? Que vaut-il ?
-Je ne souhaite pas modifier la "géométrie" de la moto. Alors si je prends une taille différente, à partir de quel écart ça se sent et où trouver des bielles adaptables pour combler l'écart ?

D'avance merci,

Et V à vous pour la saison qui s'annonce !
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Fast_19 »

Bonjour Bulous
Bulous a écrit : Sur les différents forums, le tableau des compatibilités suivant revient :
Beh pourquoi pas avoir répond sur un sujet qui parlait déjà d'amorto ? :-/
Bulous a écrit : -Est ce qu'on sent vraiment la différence quand on attaque sur route ou est-ce que ça n'a d'intérêt qu'en usage extrême sur piste ?
ça a tout de même un intérêt sur route, car celui d'origine est vraiment mauvais
Bulous a écrit : -Au vu des longueurs, prendre un amorto de SV1000 parait la solution optimale ? Que vaut-il ?
Tu le paieras sans doute le même prix que pour un amorto de GSXR... donc passe directement sur l'amorto de GSXR.
Bulous a écrit : -Je ne souhaite pas modifier la "géométrie" de la moto. Alors si je prends une taille différente, à partir de quel écart ça se sent et où trouver des bielles adaptables pour combler l'écart ?
coef 3 environ entre amorto et arrière de la moto.
Donc si tu prends un amorto qui fait 3mm de plus, t'auras sensiblement 1cm de plus en hauteur au cul de la moto. (Et c'est pas dramatique)
Pour les bielles, tape kit abaissement SV 650 sur ebay, t'en trouve pour moins de 30€

Pour toi, l'idéal est un amorto de GSXR1000 K1/K2 (c'est ce que j'ai sur mon 1000), mais attention à pas tomber sur un modèle qui a fait 100000km, ou alors, le faire reconditionner.
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Bulous
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Bulous »

Voilà qui répond à mes questions, merci à toi.
Je pense donc sauter le pas. C'est pas l'objectif premier mais je viens de me rendre compte que ça a un côté esthétique ^^
Fast_19 a écrit :Beh pourquoi pas avoir répond sur un sujet qui parlait déjà d'amorto ? :-/
Hum, j'y ai même pas pensé... :gene:
Bulous a écrit :Donc si tu prends un amorto qui fait 3mm de plus, t'auras sensiblement 1cm de plus en hauteur au cul de la moto. (Et c'est pas dramatique)
Du coup je me pose une autre question, si ça ne change rien autant partir sur un amorto de Gsxr 2002 (en plus le jaune ça flash ^^) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Bien moins cher que :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=10_s
Bulous a écrit :attention à pas tomber sur un modèle qui a fait 100000km
Que penser donc des offres sur Baybay, au tarif attractif, à l'esthétique alléchant , au vendeur bien noté, mais sans indication sur les km :

http://www.ebay.fr/itm/2001-SUZUKI-GSXR ... SwyQtVypZD
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Fast_19 »

Faut jamais se presser non plus.
à 65€ pour le l'amorto de 2003 c'est un bon tarif (c'est ce que j'avais payé le mien)
à 120€ passe ton chemin, d'autant plus si tu ne connais pas le kilométrage.

Bref, tu dois pouvoir prendre l'amorto de 2003.
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Bulous
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Bulous »

Encore merci, me voici décidé. ::d

Ah si, peut-être une dernière question pour la route :
Si je craque sur le modèle de 2003, je vais gagner 7,5mm à la selle :
-C'est moi ou c'est trop faible pour être ajusté par un kit de biellettes ?
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Fast_19 »

C'est ça.
Généralement, c'est -25/-30 les kit de rabaissement. A moins de prendre des biellettes réglables ...
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par lionel007 »

je suis ce topic car j'ai aussi un k3.
le montage dun amorto de gex k1/k2 ne pose pas de probleme (je pense a la bonbone notamment) ?
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Fast_19 »

Sur SV K3, c'est là où il y a le plus de place.
Donc c'est du plug and play pour celui-ci, c'est sûr. (Vu que c'est celui que j'ai...)
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par lionel007 »

Salut fast 19, merci pour ta réponse mais je croyais que tu avais le 1000 et pas le 650. C'est la même chose en terme d'emplacement ?
Bulous
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Bulous »

Encore une question ::d

J'ai lu :
P.S : QUELQUE SOIT L’AMORTISSEUR, il faut nécessairement disposer des vis et écrous d’origine de l’amortisseur, à savoir ceux du bas, niveau inférieur (C'est-à-dire biellettes et basculeur), ceux qui se fixent sur le bras oscillant, sans quoi l’amorto est plaçable, mais il ne tiendra pas, car il sera dans le vide, sans fixations.
Source : https://www.forum-sv650.com/e107_plugin ... php?217581

Ces pièces ne sont pas fournies avec les amortisseurs disponibles sur internet. Je voulais savoir :
- Tu as utilisé celles d'origines ? Si oui, ça ne pose pas de problème particulier ?
- Pour le serrage: tu as serré "au pif" ou à la clé dynamométrique ? Si oui, avec quel couple ?

V
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Fast_19 »

1000/650, c'est la même chose au niveau bac à batterie, et c'est généralement là que ça coince.

Je n'utilise jamais la clé dynamo en dehors des interventions moteur, et des roues de voiture...
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Bulous
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par Bulous »

Ok, et concernant les biellettes et le basculeur ?
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vercors
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par vercors »

Bulous a écrit :Ok, et concernant les biellettes et le basculeur ?
Te casses pas trop la tête avec les couples pour ces choses la, de mémoire je crois que c'est 50Nm pour les vis de fixation en haut et en bas de l'amorto et peut être un peu plus au niveau des biellettes. Au pire, la technique du "contact puis 1/4 de tour" fonctionne souvent bien. Si tu as un doute un clé à 30€ chez norauto peux te rassurer.

Par contre pour le choix des amorto faites vraiment attention au kilometrage. Le problem des SV's est la qualité plus que discutable de leur hydrolique donc si au final tu achete un amorto top la classe de sportive qui est completement rincé, le probleme sera le meme (le look en plus :frime: ) et tu aura donc le droit à un reconditionnement. Si c'est pour arriver à ca, autant partir direct sur un shockfactory.

Pour le choix d'un amorto de sportive, ne regarde pas que la longeur mais aussi le tarage du ressort. Si il est vraiment plus souple ou plus raide que celui d'origine ca ne va pas forcement améliorer les choses non plus. J'ai jamais été fan de ce type de modif mais c'est peut être à cause de mon utilisation. Sur route, aucune idée du ressentie qu'on peut avoir après ces changements.

PS: Désolé pour les fautes, j'ai mon correcteur qui crois que je veux écrire en anglais ...
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par lionel007 »

quand on voit la diference de tarage de ressort entre un sv k3 qui est a 7,6kg et un gex 1000 k3 qui est a 8,6kg, on se dit que la differnce est quand meme de 14% ! est ce trop different pour le mettre sur un sv ? desole si la question vous parait idiote.
je vs dis ça car j'en ai vu un sur leboncoin qui vient d'un gex k3 a un prix interessant
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Re: Changement d'amortisseur sur SV 650 K3

Message par piment 444 »

J'ai monté un amorto de zx6r 2009, donc taré d'origine à 9.7 je crois. J'ai fais monter un ressort taré à 8.5 et je trouve ça pas mal, faut juste que je peaufine les reglages
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