Démarreur qui tourne dans le vide

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Suz19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 juil., 2015 10:14
Moto : Suzuki sv 650 n 2003

Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Suz19 »

Bonsoir à tous !

Je viens vous demander vos avis sur mon problème auquel je n'arrive pas à trouver de solutions ! :( (J'ai bien cherché sur le fofo les sujets similaires mais toutes les solutions données ne donnent rien pour moi :/ )

Alors voilà, je roule sur une sv N de 2003, je rentrais d'une balade avec ma copine, (tout fonctionnait bien sur ma moto à part par moment, des trous à l'accélération avec le moteur qui "broute" et qui veut pas trop monter dans les tours...) bref, je coupe le contact le temps de descendre tout ça tout ça.. et quand je vais pour redémarrer, la pompe à essence se met bien en marche, le compteur, voyants et éclairages nickels mais quand j'appuie sur le bouton du démarreur "bziiiiizzz" le démarreur tourne dans le vide et n'entraine pas du tout le moteur. Je recoupe le contact, je le remets : pareil, on entend bien le relais du démarreur et le démarreur qui tourne tout seul, du moins sans entraîner le moteur : pas de "pouf pouf", rien. :/

L'histoire c'est que ce soucis m'était déjà arrivé, c'était le pignon "fou" (le pignon étagé) et le rochet de démarrage (derrière l'alternateur) qui avaient des dents de cassées. Après avoir changé ces deux pièces plus aucun soucis de ce type et là subitement ça me fait ça. :snif: J'ai donc tout de suite repensé à ça et je me suis lancé direct dans le démontage... Pour me rendre compte que tous les pignons étaient nickels, pas de dents d'abimées, rien n'avait bougé. 8/

Du coup j'ai pensé à la roue libre (si le démarreur tourne, entraîne bien le pignon fou qui entraîne bien le rochet de démarrage mais que tout ça tourne dans le vide parce que la roue libre "glisse" et n'entraine pas le moteur) mais en démontant le reste j'ai testé à la main : la roue libre tourne bien librement dans un sens et accroche bien dans l'autre. Donc c'est toujours pas ça...

A moins que, (est-ce possible ?) que je n'ai pas assez de force à la main pour empêcher la rotation, mais que la compression du moteur et l'inertie des pièces produisent plus de couple et qu'une roue libre avec des rouleaux usés ne supporte pas le couple et "glisse" (sachant que la roue libre a été changée il y a un an par une roue libre d'occasion, mais elle se serait usée subitement vu que le moteur se lançait très bien avant...) 8/

Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair et excusez moi du pavé... :gene: :gene: Si quelqu'un a des idées ou des pistes de panne possible je vous remercierai bien ! :rouge: :) :)
al1
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 391
Enregistré le : lun. 02 nov., 2009 17:47
Moto : svn 1000 k3

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par al1 »

Salut ton histoire me fais penser a la derniere fois que ma batterie etait morte. J entendais le demarreur faiblement mais surement mais n entrainai pas le moteur.
Avatar du membre
Suz19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 juil., 2015 10:14
Moto : Suzuki sv 650 n 2003

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Suz19 »

al1 a écrit :Salut ton histoire me fais penser a la derniere fois que ma batterie etait morte. J entendais le demarreur faiblement mais surement mais n entrainai pas le moteur.
Salut, non je n'pense pas que ce soit la batterie, j'y avais pensé et j'avais essayé de démarrer branché sur une batterie de voiture : ça faisait exactement la même chose. :/ Puis la batterie de ma moto délivre 13.9 V.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Skysam »

C'est pas ton solénoïde qui merde et qui décale pas ton pignon ?
Avatar du membre
Suz19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 juil., 2015 10:14
Moto : Suzuki sv 650 n 2003

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Suz19 »

Skysam a écrit :C'est pas ton solénoïde qui merde et qui décale pas ton pignon ?
Il n'y a pas de solénoïde sur une sv, c'est la roue libre qui empêche de faire tourner le démarreur quand le moteur tourne.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Titeuf »

Bjr

Ce qui m'étonne, c'est que tu sembles avoir deux soucis distincts et apparemment sans lien (encore que ... ) : ratés moteur et démarreur qui n'entraine pas le moteur.

Tu peux essayer un démarrage en 2de dans une forte descente, ou avec un copain sportif qui te pousse : tu sauras déjà si le moteur démarre bien, indépendamment du démarreur, de sa roue libre, ...

Il faut un gros couple pour démarrer une 650 SV. Alors ta roue libre peut résister à la force de ta main, et glisser / riper quand il faut entraîner le moteur.
Cherche déjà à savoir si le moteur tourne assez vite avec le démarreur : des souffles en sortie de pot ?
Compare avec une 650 SV en bon état.

Ca me fait penser aux motos 4T à carbu avec pointeaux morts : l'excès d'essence peut envahir le moteur, faire monter le niveau d'huile, provoquer des ratés à bas régimes, et faire bloquer le démarreur (essence incompressible dans les chambres de combustion ! ) .
Peut-être que tu as qqch qui ressemble (avec l'injection) ...
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Titeuf »

Ta roue libre a été changée il y a un an.
Peut-être qu'un autre défaut (toujours présent) a entraîné la destruction rapide de la nouvelle roue libre : on aurait réparé que la cause, pas le fond du problème.

Surtout que les roues libres sont généralement résistantes sur 650 SV.
Avatar du membre
Suz19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 juil., 2015 10:14
Moto : Suzuki sv 650 n 2003

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Suz19 »

Bonjour Titeuf, merci de ta réponse !
Oui effectivement c'est possible que les deux problèmes soient liés... Les ratés moteur n'apparaissent qu'à certains moments, des fois la moto semble comme bridée, elle bloque vers 160 km/h, a du mal quand j'accélère d'un coup, mais des fois je la sens bien en full avec toute la puissance même loin dans les tours.

Du coup j'ai débranché la bride, isolée avec du scotch et ça fait pareil. Des fois elle parait "bridée", des fois elle marche super bien ! :aille:

Pour ce qui est d'essayer de la démarrer à la poussette, il faut d'abord que je remonte tout... Mais j'ai pas encore les joints de carter alternateur et joint de vidange neufs. C'est pas grave si je remets les anciens juste pour essayer ?

Par contre les souffles en sortie de pot je ne pense pas qu'il y en avaient. J'entendais clairement le démarreur tourner dans le vide (ou alors le démarreur + le pignon fou + la roue libre qui "glisse"...? ) mais aucune résistance dû à la compression.
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 13:01
Moto : nouvelle sv 650 n 2016
Localisation : Melun 77

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par maximinotor »

salut,

truc tout con, as tu fait tourné ton démarreur démonté ? tu verra deja si le pignon bouge et tourne
Avatar du membre
Suz19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 juil., 2015 10:14
Moto : Suzuki sv 650 n 2003

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Suz19 »

Salut,

Oui, j'avais essayé en remettant le démarreur tout seul et il tourne bien !
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 13:01
Moto : nouvelle sv 650 n 2016
Localisation : Melun 77

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par maximinotor »

le pignon va bien en buté ?

le cas courant c'est que le pignon tourne mais reste dans sa position neutre
Avatar du membre
Suz19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 juil., 2015 10:14
Moto : Suzuki sv 650 n 2003

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Suz19 »

Quand tu dis pignon tu parles bien de l'axe du démarreur ? Il est censé sortir un peu quand il tourne ?

Parce que oui j'avais remarqué qu'il y avait un petit jeu axial mais j'ai pas vérifié si l'axe sortait quand il tournait.. :rouge: Je vais regarder ça !
maximinotor
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 238
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 13:01
Moto : nouvelle sv 650 n 2016
Localisation : Melun 77

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par maximinotor »

oui
tu as bien fait ton test en faisant comme dans la partie dépose du démarreur dans le lien http://www.freebiker.net/FichesPratiques/demarreur/

je parlais de pignon car j'avais en tête un démarreur de type 1 sur le lien alors que la sv a un démarreur type 2 du lien :cpavrai:

l'habitude de la mecanique auto ::d
Avatar du membre
Suz19
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 19
Enregistré le : mer. 01 juil., 2015 10:14
Moto : Suzuki sv 650 n 2003

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Suz19 »

Haha pas de soucis ! ;-)

Alors non, j'ai pas fait comme ça : vu que j'avais déposé tout l'alternateur, la pignonnerie du démarreur, le démarreur et le rochet de démarrage, j'ai juste reposé le démarreur (2 vis et le branchement sur la cosse), mis le contact et en appuyant sur le bouton de démarrage je vois l'axe du démarreur tourner.

Mais je pense pas qu'il est censé sortir.. Parce qu'il est qu'à quelques millimètres du carter et il est en prise direct avec le pignon étagé.

Je vais mettre des photos pour mieux se visualiser !
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Message par Titeuf »

De mémoire, sur toutes les SV, l'arbre du démarreur ne bouge pas parallèlement à son axe (inutile). Il peut y voir 1 mm de jeu au maximum.

Sinon, pour voir si le moteur tourne avec le démarreur :
- mettre son oreille à la sortie d'échappement
OU
- sur béquille d'atelier arrière, en 1ère, vérifier que la roue tourne (béquille latérale rentrée)

Attention, couper le contact si le moteur commence à démarrer !
Répondre