[Topic Officiel] les Italiennes (suite 5)

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Skysam »

Azrael_ a écrit :J'étais un peu dubitatif à l'annonce du V4 sur une ducat' mais après tout pourquoi pas.

Peu de changements par rapport à l'ancienne panini, mais moi j'aime beaucoup de garde boue :]
Par contre ce passage d'échappement sous la boucle.. Je comprends toujours pas comment ils arrivent à faire un truc aussi moche ni pourquoi ?
C'est pour que les gaz d'échappements restent suffisamment longtemps dans la ligne ?
Pour qu'il y est une longueur de ligne équivalente entre cylindres avants et arrières. Ça équilibre le moteur.
C'est pour ça que tu as des trucs comme ça sur les voitures sportives:

Image
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Azrael_ »

Merci de l'explication sam, mais si t'as pas la même longueur ça change quoi ? C'est les soupapes qui prennent ?
Vu que la moto a deux échappements , ça aurait pas été "mieux" de faire un échappement/ cylindre (ou par paire de cylindre dans le cas de la nouvelle) avec un échappement plus libéré mais un moteur réglé en conséquence pour le(s) cylindre(s) arrière ?

Quand je regarde la ligne d'échappement du RSV4 je me dit que ça à l'air moins torturé comme bouzin :
Image
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Veyete »

Pour répondre à tes questions, oui, en cas de ligne de différentes longueurs, il y a échauffement des soupapes. Entrainant ainsi tous les désagréments qu'on peut imaginer...

Concernant la sortie "sous la boucle", elle est peut être moche, mais elle a le mérite de réduire le poids du bouzin, car il contient le système anti-pollution. Sans ce dernier, pas d'homologation routière. De plus, en le plaçant ici, tu réduis le centre de gravité. J'ajouterais même qu'en cas de chute, le pot doit être protégé de tout dégât, mais là, il faudrait vérifier. (Loic? :mrgreen: )

Un échappement par cylindre est une hérésie: en plus de subir un look parfois approximatif, imagine l'augmentation du poids sur des machines où on chasse le moindre gramme superflus.

Enfin, le système que tu nous montres pour la RSV4 ne contient pas de système anti-pollution, comme énoncé précédemment.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

***Topic des Italiennes*** 5

Message par loïc95 »

Hereziark a écrit :Les puristes ne roulent pas ... :]
Mieux :mrgreen:

Veyete, je veux bien vérifier.
Tu me l'offres quand? :perv:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

***Topic des Italiennes*** 5

Message par ours »

de mémoire :

tube court et large = accélération favorisée, moteur plus pointu
tube long et moins large = caractère un poil plus soft, plus d'allonge

du coup si les 4 cylindres travaillent pas de la même façon, ça peut etre chiant (sachant que là on parle de gagner les derniers dixièmes de poney boiteux, une ligne de SV1000 c'est une pourriture finie, une ligne de harley on en cause pas, et ça empeche pas le moteur de tourner comme il faut, c'est du 4T pas du 2T...)

sur la RCV 211, honda avait volontairement fait une boucle avec l'échappement des deux cylindres arrière pour les accorder aux 3 cylindres de devant

Image
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Veyete »

loïc95 a écrit :Veyete, je veux bien vérifier.
Tu me l'offres quand? :perv:
Quand je serais millionnaire... :-/
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Azrael_ »

Veyete a écrit :Pour répondre à tes questions, oui, en cas de ligne de différentes longueurs, il y a échauffement des soupapes. Entrainant ainsi tous les désagréments qu'on peut imaginer...

Concernant la sortie "sous la boucle", elle est peut être moche, mais elle a le mérite de réduire le poids du bouzin, car il contient le système anti-pollution. Sans ce dernier, pas d'homologation routière. De plus, en le plaçant ici, tu réduis le centre de gravité. J'ajouterais même qu'en cas de chute, le pot doit être protégé de tout dégât, mais là, il faudrait vérifier. (Loic? :mrgreen: )

Un échappement par cylindre est une hérésie: en plus de subir un look parfois approximatif, imagine l'augmentation du poids sur des machines où on chasse le moindre gramme superflus.

Enfin, le système que tu nous montres pour la RSV4 ne contient pas de système anti-pollution, comme énoncé précédemment.
Mais y'a déjà deux échappements, du coup je sais pas si y'aurait vraiment une perte de poids ?
Après si ducat se met au V4 c'est pas pour la route mais bien pour tenir tête à d'autres sportives sur piste.. Du coup le street legal et son système anti pollution est pas vraiment au centre du débat je pense.
Concernant l'échappement , la super leggera n'a pas le même mais du coup les pots sont plus hauts , c'est surement étudié en conséquence pour le passage des gaz.
Image
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Hereziark »

Veyete a écrit :Un échappement par cylindre est une hérésie: en plus de subir un look parfois approximatif, imagine l'augmentation du poids sur des machines où on chasse le moindre gramme superflus.
Comme en MotoGP, par exemple ? :]
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Azrael_ »

Hereziark a écrit :
Veyete a écrit :Un échappement par cylindre est une hérésie: en plus de subir un look parfois approximatif, imagine l'augmentation du poids sur des machines où on chasse le moindre gramme superflus.
Comme en MotoGP, par exemple ? :]
Oui par exemple :]
Mais du coup c'est plus le même budget :mrgreen:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Veyete »

Hereziark a écrit :
Veyete a écrit :Un échappement par cylindre est une hérésie: en plus de subir un look parfois approximatif, imagine l'augmentation du poids sur des machines où on chasse le moindre gramme superflus.
Comme en MotoGP, par exemple ? :]
Sauf erreur de ma part, les motos GP sont toutes en 4 cylindres avec 2 sorties d'échappement.
Donc pas 1 échappement par cylindre. ;)

Après, ils ont une sortie haute et une basse, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour expliquer le pourquoi du comment. :gene:
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

***Topic des Italiennes*** 5

Message par ours »

Veyete a écrit :
Hereziark a écrit :
Veyete a écrit :Un échappement par cylindre est une hérésie: en plus de subir un look parfois approximatif, imagine l'augmentation du poids sur des machines où on chasse le moindre gramme superflus.
Comme en MotoGP, par exemple ? :]
Sauf erreur de ma part, les motos GP sont toutes en 4 cylindres avec 2 sorties d'échappement.
Donc pas 1 échappement par cylindre. ;)
la ducati 990 avait 4 sorties ;)
Veyete a écrit :Après, ils ont une sortie haute et une basse, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour expliquer le pourquoi du comment. :gene:
je pense pour éviter les coudes trop serrés en bas du moteur, les motos qui ont 2 sorties ne sont que les V4, la yamaha en a qu'une seule
Modifié en dernier par ours le mar. 05 sept., 2017 11:42, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Azrael_ »

Veyete a écrit :
Hereziark a écrit :
Veyete a écrit :Un échappement par cylindre est une hérésie: en plus de subir un look parfois approximatif, imagine l'augmentation du poids sur des machines où on chasse le moindre gramme superflus.
Comme en MotoGP, par exemple ? :]
Sauf erreur de ma part, les motos GP sont toutes en 4 cylindres avec 2 sorties d'échappement.
Donc pas 1 échappement par cylindre. ;)

Après, ils ont une sortie haute et une basse, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour expliquer le pourquoi du comment. :gene:
Bah c'est par paire de cylindre, c'est ce que je disait plus haut :
Azrael_ a écrit :Vu que la moto a deux échappements , ça aurait pas été "mieux" de faire un échappement/ cylindre (ou par paire de cylindre dans le cas de la nouvelle) avec un échappement plus libéré mais un moteur réglé en conséquence pour le(s) cylindre(s) arrière ?
Mais peut être que le prix de ce genre de ligne est trop prohibitif pour que ça rentre sur une machine "stock" pour le peu de gains que ça donne
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Veyete »

J'ai, semble t-il, mal compris ta phrase Azrael.
Mais quoi qu'il en soit, je suis persuadé qu'ils ont fait ce bloc vis à vis de l'homologation "Euro 4".
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

***Topic des Italiennes*** 5

Message par DukeNukem59 »

http://solomoto.es/noticias/bimota-cier ... definitiva

Si quelqu'un parle espagnol, apparemment ça serait la fin de Bimota.
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

***Topic des Italiennes*** 5

Message par Azrael_ »

Je viens de voir qu'il y avait une Tuono 125 sur le marché :mrgreen:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Répondre