problème de charge

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
thelolo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2022 20:59

problème de charge

Message par thelolo »

Salut à tous,

j'ai un soucis avec mon sv650s de 2008.

apparemment je n'ai plus de circuit de charge et avant de commander un alternateur je voulais avoir votre avis.

je n'ai aucun problème de démarrage sur batterie neuve ou batterie additionnelle.

par contre au bout d'un moment (le temps d'arriver à 2 km de chez moi) plus rien, ça ratatouille jusqu'à caler.

l'ancien proprio (mon cousin) à changer le régulateur pour un mosfet.

j'ai regardé s'il n'y avait pas un + après contact à la masse mais je n'ai pas trouvé.

j'ai pas encore pu tester la tension de la batterie moteur allumé, ma nouvelle batterie est en charge

j'avoue ne pas voir d'autre chose à tester avant d'avoir une batterie chargée

si vous avez des idées ou une expérience similaire je suis tout ouïe
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

problème de charge

Message par meuhbat »

Le régulateur changé c'est dans le passé ou c'est maintenant suite à ce pb ?

Avant de changer quelque chose il faut que tu fasses quelques mesures électriques :
- Tension aux bornes de la batterie moteur tournant (normalement entre 14 et 14.7 V on va dire)
- Résistance entre les 3 fils du stator en faisant les 3 combinaisons de fils 2 par 2, tu dois avoir un résultat similaire sur les 3, si 1 enroulement est mort tu auras un résultat foireux sur 2 des combinaisons, sinon tu peux aussi mesurer la tension alternative moteur tournant de la même façon entre les paires de fils. (Mesurer sur le connecteur d'entrée du régulateur en le débranchant par ex)

Comme ça tu sauras si tu as un pb de charge, et si ça vient du régulateur ou du stator, ou du faisceau de charge.
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

problème de charge

Message par Bricomy »

meuhbat a écrit : sam. 03 sept., 2022 21:17 Le régulateur changé c'est dans le passé ou c'est maintenant suite à ce pb ?

Avant de changer quelque chose il faut que tu fasses quelques mesures électriques :
- Tension aux bornes de la batterie moteur tournant (normalement entre 14 et 14.7 V on va dire)
- Résistance entre les 3 fils du stator en faisant les 3 combinaisons de fils 2 par 2, tu dois avoir un résultat similaire sur les 3, si 1 enroulement est mort tu auras un résultat foireux sur 2 des combinaisons, sinon tu peux aussi mesurer la tension alternative moteur tournant de la même façon entre les paires de fils. (Mesurer sur le connecteur d'entrée du régulateur en le débranchant par ex)

Comme ça tu sauras si tu as un pb de charge, et si ça vient du régulateur ou du stator, ou du faisceau de charge.
70 Vac entre enroulement du stator et minimum 13,8 Vdc au borne de la batterie quand le moteur est chaud à 5000rpm avec les pleins phares allumés ;)
thelolo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2022 20:59

problème de charge

Message par thelolo »

Bon, test ce matin avec la batterie pleine:
J’ai une bonne tension aux sorties de l’alternateur, 19v au ralenti qui monte quand j’augmente le régime moteur
J’ai une bonne tension à la sortie du régulateur, 15v au ralenti.
Mais j’ai toujours seulement 12v aux bornes de la batterie

Je sais plus quoi regarder, les fusibles sont bons aussi

Help
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

problème de charge

Message par Bricomy »

19v...
70 volt alternatif entre phase à 5000 tour par minute. Les trois enroulements doivent être équilibrés soit 3 mesures aux alentours des 70Vac avec le connecteur débranché (celui avec les 3 fils jaunes). Ça c'est pour ton rotor.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

problème de charge

Message par Bricomy »

Test aussi ta continuité entre enroulement et masse...

Si ta mesure est bonne, tu peux retrancher le connecteur et mettre ton multimètre sur ta batterie pour mesurer si tu as bien au minimum 13,8 volt continu quand ton moteur est à 5000 tour minute avec les pleins phares.
thelolo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 mars, 2022 20:59

problème de charge

Message par thelolo »

Je suis vraiment perplexe

Test ce soir à la prise du régulateur, à la sortie du regul j’ai 15V au ralenti, et du côté prise j’ai bien les 12,6V de la batterie.

Mais une fois la prise rebranchée mon problème rester le même.
Je comprends plus rien
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

problème de charge

Message par Bricomy »

Testes moteur chaud, après le fonctionnement du ventilateur.
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

problème de charge

Message par Basstyra »

thelolo a écrit : sam. 10 sept., 2022 23:24 Je comprends plus rien
En débranchant le régulateur, tu testes ton circuit de charge à vide, c'est-à-dire sans courant. C'est un point de départ, mais ça ne signifie pas qu'il fonctionne. Pour l'instant, je dirais qu'il n'arrive pas à sortir du courant, donc la tension s'écroule une fois connecté à la batterie.

Les mesures de tensions c'est un peu limité dans ce cas, entre le AC et le DC, avec ou sans courant... pas facile de s'y repérer.

Je te suggère de mesurer la résistance des fils de l'alternateur, comme suggéré plus haut. Ca permettra déjà de clarifier un peu.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

problème de charge

Message par Bricomy »

Au fait, quelle âge a ta batterie ?
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

problème de charge

Message par zifox »

thelolo a écrit : dim. 04 sept., 2022 12:58 Bon, test ce matin avec la batterie pleine:
J’ai une bonne tension aux sorties de l’alternateur, 19v au ralenti qui monte quand j’augmente le régime moteur
J’ai une bonne tension à la sortie du régulateur, 15v au ralenti.
Mais j’ai toujours seulement 12v aux bornes de la batterie

Je sais plus quoi regarder, les fusibles sont bons aussi

Help
On est bien d'accord que tu as aussi eu le souci avec ta batterie neuve ? Une fois que ta moto a calé, la batterie est vide ?

Un truc qui peut se passer, si ton régulateur a une sécurité, c'est qu'il se coupe en cas de surchauffe. Ou sinon commen mentionné avant, le régulateur est HS et la tension chute dès qu'il y a une demande de courant.
Faudrait pour ça vérifier ce qu'il sort
- batterie branchée
- et si ça c'est bon, refaire la mesure après avoir rouler un bon moment.
Répondre