Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Tyll »

Salut à tous

peu actif sur le forum me voila de retour avec un barbu après un 650K5 et un 1000K6
j'essai de redonner de l'attention à cette moto et petit à petit j'ai des surprises ... rarement bonnes

je m'aperçois qu'au niveau du maillon à sertir sur mon kit chaine un rouleau est plus petit en diamètre que les autre, ne tourne pas et il est plus qu'usé !


j'imagine qu'il à été trop serré au sertissage, il n'y a plus les joints de chaque coté, surement parti en miette
mon kit chaine n'étant pas neuf mais pas encore mort et souhaitant mettre 2 maillons à sertir + 1 maillon en remplacement de celui usé j'ai fait le tour des concessions, il me regardent comme si je leur demandais de ressouder un bras oscillant coupé en deux 8|
Le tarif serait de 50€, je préfère changer de kit de chaine dans ce cas la
je vais donc tenter de le faire moi même, vu que je suis sur un moto à budget restreint et que je suis bien bricoleur mais ca je ne l'ai jamais fait, je possède un rive chaine pas cher de ce type :


Le seul site que je connaisse qui propose attache à sertir et chaine à vendre au maillons est silverperformance (vous en connaissez d'autre ?)
Cependant je ne sais quel maillon choisir, sur ma chaine il est écrit DID 525 VM (surement un modèle qui ne se fait plus) et sur le site j'ai le choix :


Le choix du maillon doit avoir de l'importance, suivant si mon kit chine est un normal, renforcé, hyper renforcé cela doit jouer (taille des rouleaux identiques ou pas ?)

et une fois le maillons trouvé il me reste à prendre l'attache associée :


Merci beaucoup de m'aider à me dépatouillé ceci
Modifié en dernier par Tyll le lun. 13 mars, 2023 8:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par meuhbat »

WTF le rouleau a disparu :gene:
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Titeuf »

Bjr,

Pourquoi acheter séparément chaîne, et maillon à sertir ?
En mettant une couronne un peu plus petite, ou un PSB - 1, on arrive généralement au rapport que l'on cherche, en gardant la lg d'origine.

Une chaîne 525 convient, même si c'est une marque différente de la couronne ou du PSB.
Une hyper renforcée est conseillée, car la chaîne est l'élément qui s'use le plus vite en général.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Titeuf »

Bcp de magasins vendent des chaînes complètes 525, avec maillon à sertir dans la boîte + graisse pour ce maillon.

Bien souvent, ces chaines sont plus longues : on les recoupe à la bonne lg, c'est plutôt facile.
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Tyll »

Je ne veux pas changer la chaîne...
Je veux juste changer le maillon usé, en m'étant une attache à sertir pour un cout total de 10 à 15€

Je n'ai pas envie de modifier la transmission, même si c'est une piste à creuser (pignon -1 à choisir, mais ça use plus les guide de bras oscillant)


Édit : je suis en 15x45 soit la transmission d'origine, c'est peut être une bonne idée de passer en 14x45 effectivement !
Cependant quelle attache je prend pour mon kit chaîne DID 525 VM ?
Si je n'achète pas de maillon je ne suis plus obligé de commander sur silverperformance, je m'ouvrir à plus de choix mais je ne connais pas trop de site (sans avoir 10€ de port pour une attache)
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5778
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par PEagle »

Personnellement, si un maillon m'a fait ça, je n'aurais plus confiance en la chaine et j'aurais peur de faire une économie de bout de chandelle a changer juste un maillon.
Bon courage dans ta recherche en tout cas.
A reçu 26 :tusors:
Image
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Tyll »

Je ne change pas un vulgaire maillon, je rattrape seulement la connerie de celui à mal serti le maillon fermeture
L'usure du reste de la chaîne n'est pas en cause

Par contre je me demande si n'importe quel maillon 525 fait l'affaire pour refermer ma chaîne (avec pignon-1)
Je pensais que c'était tous les mêmes mais sur silverperformance j'ai l'impression qu'il y en a un par type de chaîne
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Tyll »

J'ai ouvert ma chaîne, enlevé les 2 maillons à changer et c'est pas beau !




J'ai inspecté le reste de la chaîne ça va

Me reste à trouver une attache à sertir pour la refermer (avec un pignon-1 du coup merci pour l'idée)
Mais je ne dispose que de l'outil pour axe creux

Quelle attache prendre pour ma chaîne DID 525 VM ?
VM2 c'est le même en mieux ? En fouinant sur le net j'ai trouvé que la VX remplace la VM
Est ce que les attaches 525 DID sont toutes les mêmes ? (ce que je pensais jusque là)
Modifié en dernier par Tyll le lun. 13 mars, 2023 8:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Bricomy »

Peut-être une différence dans la qualité de l'acier ?
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Depassage »

Photos impressionnantes !
(Si t'aimes la théorie, moins salissante que la pratique:
en passant de 15 à 14 dents, tu as un raccourci de ~ 8 mm, ( 8 mm sur la chaîne, donc juste 4 mm de décalage axe arrière... )
mais comme tu perds 2 pas de chaîne,
il faut avancer l'axe de roue de ~ 12 mm... si je me trompe pas trop )
Modifié en dernier par Depassage le mar. 11 oct., 2022 12:30, modifié 1 fois.
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Tyll »

En détendant ma chaîne à fond je rattrape un maillon et demi, donc avec pignon-1 ça sera bon

Je nt sais toujours pas quoi prendre comme maillon... J'ai contacté Did avec pour réponse que la did 525 VM était oem pas vendue dans le commerce (elle peut pas être d'origine ?? 48 000km, pas hs et matage au marteau) et de voir avec did Europe via facebook, pas de réponse
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2239
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Titounecsn »

Je dirai n'importe quel maillon de la même marque en 525. Après qu'il soit renforcé hyper renforcé ou moyen renforcé tu t'en fous vu qu'il fera de toute façon moins longtemps que le reste de ton kit chaine ;)
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Tyll »

J'ai trouvé sur un forum anglais un mec qui disait avoir un 525vm2 alors que sur les photos c'était le même que moi
Du coup j'ai insisté par mail à did usa qui après renseignement à did Japon mon conseillé l'attache du VM2
Après commande sur le maillon il est écrit 525vm, donc peut être que javais une chaîne VM2, mais si c'est pas écrit comment savoir...

Voici mon kit chaîne fermé, mon premier sertissage avec mon outils bas de gamme
Je ne sais pas s'il est bien fait ?
Je m'attendais à voir un vrai champignon
J'ai mesuré le diamètre à 5.1 avant et 5.5 après. J'ai excessivement forcé pour ce faire
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Tyll le lun. 13 mars, 2023 8:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1507
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Bricomy »

Il n'y a pas besoin de forcer. Normalement le diamètre avant rivetage est si ajusté qu'il faut déjà bien forcer pour fermer le maillon de réparation.
Après ça, la moindre déformation empêche le maillon de s'ouvrir.
En serrant trop, tu écrases les toriques qui finiront par se casser ce qui donnera trop de jeu latéral sur ce maillon.
Quand tu as fini, le maillon était libre ou il y avait un point dur ?
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Remplacer un maillon HS sur kit chaine

Message par Tyll »

Oui j'ai vu ça que la plaque était monté vraiment serré. En regardant les tuto je comprenais pas qu'il fallait l'outil pour pousser la plaque !

J'ai mis la plaque à 20mm comme les maillon d'a côté
Je bouge le maillon sans forcer


C'est que sur un tuto j'avais vu que le gars mesuré 5.3 et 5.7 avant/après
Alors moi aussi je voulais obtenir une déformation de plus d'un dixième
Répondre