Informations véhicule classe VEI

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
EnzoF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 juin, 2023 21:00

Informations véhicule classe VEI

Message par EnzoF »

Salut les brûleurs de gomme !
J’aurai quelques questions à vous poser des suites d’un accident (doubler une voiture qui tourne à gauche c’était pas une superbe idée..).
Du coup j’ai eu un accident la semaine dernière (50/50 pour l’assurance) et mon SV650 de 2006 à été classe VEI (l’expert a estimé la VRADE a 3000 et le coup des réparations a 3500).
J’ai donc pris la décision de récupérer la moto pour la réparer moi même.
Étant assuré au tier et avec la responsabilité a 50% je vais toucher 3000€ -10% (prix de la valeur de l’épave que je ne cède pas a l’assurance) le tout divisé par 2 soit environ 1300€.
Dans le rapport de l’expert je n’ai pas de grosse réparation de sécurité prévue (hormis les différentes pedales, leviers..).
En revanche il m’a chiffré un radiateur que je dois changer 600€, perso ça me semble assez cher vous en pensez quoi ?
Après le gros coup aussi c’est le réservoir qui as un impact sans percage (je vais le refaire réparer chez un carrossier que je connais).
De ce que j’ai compris si j’effectue les réparations moi même je pourrai circuler (je ne suis pas sûr si un expert doit valider les réparations avant de me remettre en route ?) mais en revanche je ne pourrai la vendre.
Je pense donc que quand je voudrai m’en séparer je la revendrai pour piece.
Du coup voici mes questions principales (la présentation était une longue mdr) :


-L’expert est passe ajd et ça fait 9 jours que la moto est chez le concessionnaire et il m’a prévenu ajd que les fraises de gardienages était de 30€/jours. Je voulais savoir si l’assurance prenait en compte ou si le concessionnaire avait le droit de facturer ce « service »

-La moto étant bridé, je voulais la passer en full en Janvier 2024 (obtention de la passerelle quand je serai grand) et je voulais savoir du faite que la carte grise sera en « VIE » est ce que je pourrai en obtenir une nouvelle (MTT2 il me semble)

-Pour finir si vous avez des bons plans pour trouver des pièces je suis preneur.


Merci d’avance ✌️
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16058
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Informations véhicule classe VEI

Message par Sharter »

Ah tiens je connais le sujet (même un peu trop :gene: )

J'ai eu le cas plusieurs fois et les frais de gardiennage ont toujours été pris en charge à 100% par l'assurance (mutuelle des motards).
Tu peux tout à fait remettre en état ta brêle et rouler avec, c'est ce que j'ai fait et même après plusieurs accidents classés VEI avec le même véhicule ça fonctionne pour info :happy1:

Concernant la partie vente de la moto ça n'apparaît pas sur les papiers que tu trouves en ligne, c'est la partie un peu bizarre... Du coup en tant qu'acheteur tu pourrais te faire avoir j'ai l'impression.
Peut-être que ça a changé depuis (6 ans en arrière), toute façon en pièces tu vends la brêle plus cher qu'entière donc c'est pas une mauvaise idée dans tous les cas, et le cadre peut se revendre à un ferrailleur pour le prix de l'aluminium au kg et avec des papiers en règles de destruction de véhicule, ce que j'ai fait perso.

Un radiateur trouve en un d'occasion, Leboncoin ou eBay et ce sera la meilleure solution.
En acheter un neuf chez Suzuki ce serait hors de prix oui.

Bridage aucune idée là dessus, faut tenter la procédure et voir ce que ça donne, ils seraient bien capable de te débloquer le dossier VEI en même temps :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
EnzoF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 juin, 2023 21:00

Informations véhicule classe VEI

Message par EnzoF »

Merci Sharter.
Je récupère ma brêle demain et mon assurance paye les fraises de gardiennage (la MAFIC pour intéressé).
Je vais la retaper avec mon beau père mécano de métier.
Ce qui me fait chier c’est qu’elle passe VEI alors que c’est que des dégâts esthétiques (hors radiateur). Est ce que tu as des astuces pour la vendre pour pièces ou tu mets tout sur Leboncoin ?
Pour le bridage je pense que ça devrai passer je vous tiendrai au courant.
Encore merci ✌️
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Informations véhicule classe VEI

Message par brok »

La procédure VEI peut être levée : il suffit de faire les réparations listées par l'expert et de refaire une expertise (fortement recommandé de le faire avec le même expert).
EnzoF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 juin, 2023 21:00

Informations véhicule classe VEI

Message par EnzoF »

Le cabinet d’expertise mandaté par l’assurance n’accepte pas de lever la VEI si les réparations ne sont pas faites et suivie dans un garage pro et pas moyen de négocier avec eux :/
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Informations véhicule classe VEI

Message par brok »

Donc ce cabinet n'a pas confiance en sa propre capacité d'expertise puisque c'est leur boulot de vérifier que les travaux ont été bien faits :gene:
Triste mais pas étonnant...
Si en plus il ne s’agit que de dégât esthétique, c'est consternant.
Quoi qu"il en soit, fait les travaux toi même comme prévu, tu as aura le droit de rouler.
Si tu veux revendre, il faut lever le VEI : tu peux tenter de faire appel à un autre expert plus professionnel, les tarifs ne sont pas forcement délirants, ça peut valoir le coup de tenter. Mais sache que ce sera la loterie....

edit :
En revanche il m’a chiffré un radiateur que je dois changer 600€,
:gene:
Après le gros coup aussi c’est le réservoir qui as un impact sans percage


ben oui forcement, il est impensable de rouler avec une bosse sur le réservoir, et comme la seule solution, c'est d'acheter un réservoir neuf chez le constructeur vendu le tiers du prix neuf de la moto, hé ben la moto faut qu'elle parte à la casse.
:hehe:
Jeter, racheter, jeter , racheter, la base du capita...pardon, de l'écologie :mrgreen:
EnzoF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 juin, 2023 21:00

Informations véhicule classe VEI

Message par EnzoF »

Non mais je te jure que c’est à s’arracher les cheveux.
Heureusement comme mon beau père bosse dans un garage auto il va essayer de voir avec un expert qu’il connaît pour la levée.
Une galère pas possible pour pas grand chose
Avatar du membre
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3168
Enregistré le : mar. 17 févr., 2009 23:20
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Informations véhicule classe VEI

Message par nikochook »

Pas cool tout ça en effet c'est pas du tout écologique et économique tout ça...

Si jamais j'ai un réservoir d'injection qui traine si le tiens n'est pas réparable.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Informations véhicule classe VEI

Message par Axeleil »

Salut!
J’ai eu le même cas que toi pour le VEI.
J’avais racheté l’épave, réparé la moto moi-même (radiateur, platine repose pied et 2-3 trucs). J’ai roulé 4 ans comme ça puis revendu en pièces sur Leboncoin. Les pièces de SV se vendent très bien et comme le dit Sharter tu gagnes plus en revendant en pièces.
Autre solution pour être tranquille, tu rachètes un cadre en règle et tu greffes toute ta moto dessus. Prix de l’opération environ 300€ cadre et CG compris
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Informations véhicule classe VEI

Message par Axeleil »

brok a écrit : lun. 26 juin, 2023 20:26 La procédure VEI peut être levée : il suffit de faire les réparations listées par l'expert et de refaire une expertise (fortement recommandé de le faire avec le même expert).
Les réparations doivent être réalisées par un professionnel avec un suivi expert. Il ne suffit pas de changer les pièces soi-même et de présenter la moto réparée à un expert pour qu’il signe en bas de la page. La procédure est plus lourde que ça et assez onéreuse
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Informations véhicule classe VEI

Message par brok »

https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... -vehicules

Je ne trouve nul part mention de l'obligation de faire appel à un "professionnel" pour effectuer les réparations, mais je peux avoir raté quelque chose.

D'un coté, un expert est par définition qualifié à juger de la remise en état conforme d'un véhicule, donc sans rapport avec qui effectue les réparations.

De plus, il semblerait qu'il ne s'agisse ici que de dégâts esthétiques.... pour un cadre tordu, j'aurais pu comprendre les réticences de l'expert à vérifier que le cousin du proprio l'a bien redressé à coup de masse dans la rue :mrgreen:

Bref, un véhicule parfaitement fonctionnel qu'on pousse à la casse pour une bosse sur un réservoir et une pédale à changer, en tant que vrai écolo, ça me défrise.
La base de l'écologie c'est d’arrêter de gaspiller, pas de mettre à la casse son porche caillene crit'air 3 pour racheter le même en critair 1 parce qu'il est sorti cette année.
EnzoF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 juin, 2023 21:00

Informations véhicule classe VEI

Message par EnzoF »

Merci pour vos réponses. Je commence à rassembler les pièces qu’il me faut (le plus gros sera un radiateur mais pas trop envie d’en acheter un chinois). Je pense garder la moto un p’tit moment (le temps d’être diplôme de l’école d’ingé) je pense la vendre pour piece (pas le courage de tout basculer sur un autre cadre même si l’idée est loin d’être conne).
EnzoF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 juin, 2023 21:00

Informations véhicule classe VEI

Message par EnzoF »

Vous savez l’interval des années des pièces compatibles ?
Il me semble avoir lu qu’à partir de 2004 jusqu’à 2010 c’était les mêmes pièces vous pouvez me confirmer ?
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Informations véhicule classe VEI

Message par Axeleil »

Vise plutôt à partir de 2005, jusque 2010.
En 2004 ya encore des “anciennes” versions surtout pour le réservoir et le radiateur il me semble
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
EnzoF
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 juin, 2023 21:00

Informations véhicule classe VEI

Message par EnzoF »

D’accord merci parce que j’ai qql sur Leboncoin qui vend les pièces de son SV de 2005 du coup normalement c’est bon.
Répondre